Pour l'Iran, les taliban doivent jouer un rôle en Afghanistan

Par
Il est impossible de concevoir l'avenir de l'Afghanistan sans que les taliban y jouent un rôle, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en visite en Inde.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

NEW DELHI (Reuters) - Il est impossible de concevoir l'avenir de l'Afghanistan sans que les taliban y jouent un rôle, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en visite en Inde.

"Je pense qu'il est impossible d'avoir un Afghanistan sans aucun rôle pour les taliban", a-t-il dit après avoir rencontré des dirigeants indiens à New Delhi. "Mais nous pensons aussi que les taliban ne doivent pas occuper une position dominante (...) Personne ne pense qu'il serait dans l'intérêt de la région de voir l'Afghanistan dominé par les taliban."

Il a ajouté que Téhéran, pour des raisons de sécurité, avait des contacts avec les taliban qui contrôlent des régions afghanes frontalières de l'Iran.

De nouveaux pourparlers prévus cette semaine au Qatar entre des représentants des taliban et des responsables américains ont été annulés. Les taliban avaient réaffirmé leur volonté de ne pas rencontrer les émissaires du gouvernement "fantoche" de Kaboul.

Les pourparlers au Qatar devaient porter sur un retrait des forces américaines, un échange de prisonniers et la levée de l'interdiction de déplacement imposée aux chefs des taliban.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale