La déferlante évangélique bouscule la politique brésilienne

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 Tous, toujours?

Je pense que c'est impossible.Par exemple, il y a des "fidéles" pour qui leur foi est moyen de supporter l'insupportable (pauvreté, injustice, accidents et maladies...).

Le cas des "dirigeants", des "hiérarchies" doit être examiné de près, bien sûr : tout pouvoir put devenir abusif,  nuisible, parfois criminel...

  • Nouveau
  • 09/02/2018 12:15
  • Par

Les églises sans grand chef avancent, plus de libres penseurs juste des "Livre" penseurs, gare au jour où, à ces grenouilles viendra l'envie de se trouver un roi  .

  • Nouveau
  • 09/02/2018 13:13
  • Par

Islam intégriste en Afrique noire mulsulmane Afrique de la conquête religieuse par les arabes, en Afrique de l'ouest non musulmane et afrique centrale explosion aussi des églises évangélistes (avec des agents américains sur place qui oeuvrent comme en Amérique du Sud à l'expansion de ces églises pour accroître leur influence fric et religion corruption et manipulation), extension des églises évangélique en Afrique noire non musulmane devant l'incurie des dirigeants (et aussi la Françafrique) , ici aussi en France dans les communautés africaines noires et antillaises croissance des églises évangélistes venues des US (Politique, fric et influence politique ) .Eglise catholique rigide et institutionnelle oui et qui ne mesure pas ce qui ses passe notamment en Afrique noire...

  • Nouveau
  • 09/02/2018 13:41
  • Par

Ce n'est pas pour rien que le nouveau pape est argentin. La reconnaissance de Jérusalem comme capital d'israël par Trump (soutenu par les évangélistes qui attendent le prophète) est ce la même chose ? 

Nasso, j'ai vu en Afrique de l'Est des représentants de l'église adventiste américaine organiser un séminaire sur le développement durable avec quelques représentants des pays voisins et ça faisait peur. 1 nous avons été viré de notre chambre d'hôtel pour leur faire la place' 2 ils ont sorti 2 enfants d'orphelinat pour se croire "bons" une journée 3 le soir à table un représentant américain se balançait d'avant en arrière comme un psychotique.

 

L'émiettement des groupes religieux ,un peu partout, n'est pas un gros inconvénient pour les multiples "cultes" protestants, qui peuvent profiter, à la fois, de la proximité des contacts d'une Eglise de petite tailles, et de la communauté mondiale de leur monothéisme.

Il y a des différences, et aussi des analogies, avec l'islamisme sans "clergé" organisé, et disponible pour les actions économiques et politiques sous toutes leurs formes, même les moins avouables.

Les organisations hiérarchiques de grande dimension  sont aujourd'hui plus fragiles Par exemple, un scandale impliquant des prêtres catholiques salit et gêne toute la catholicité. Le même genre d'"ennuis" ne peut affecter que "la branche pourrie".

Et l'individualisme de notre époque se satisfait bien  du "chacun sa religion à soi".

Comme beaucoup de pays d'Amérique latine, le Brésil est surtout malade de la délinquance organisée. 

Ce que ne nous pas cet article, et sans doute pas non plus le livre qu'il nous invite à lire, c'est si la montée en puissance de ce nouveau mouvement religieux contribue à faire reculer cette délinquance.

Il serait intéressant de disposer de faits , à propos des "rencontres" de conflit ou de com)licité, entre mafia(s) et sectes; avez-vous des pistes?

Jimmy Morales - comique, théologien évangéliste et président du Guatemala : https://static.mediapart.fr/files/2017/11/06/guatemala-le-feu-du-soupcon.pdf

Aimez vous les uns et allez taper sur la gueule des autres en utilisant les recettes éculées démultipliées par la puissance des moyens de communication modernes. J’es Être assez vieux pour ne pas voir la contamination à l’Europe.

L'Europe st, hélas, "contaminée" depuis longtemps. Les croisades, les  guerres de religion dans notre pays ,même avec les moyens de communiction de l'époque, ont fait trop de désastre, non?