La colère gagne toute la Serbie

Par et Philippe Bertinchamps
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

De même !

De même

Idem !! sealed

MDR !

J'attribue la note maximale à ce trait d'humour

  • Nouveau
  • 10/07/2020 20:46
  • Par

Dans votre dossier-panorama, vous auriez pu préciser : "international", histoire de situer le sujet ("L’épidémie relance les luttes sociales") au premier coup d'œil . Juste un détail, pour le lecteur.

No comment. Appendice nasal obstrué...snif..smile

Les manifestants manifestent mais médiapart se garde bien de nous donner toutes les raisons de la manifestation.

Imaginons que les gens aient compris qu'ils avaient été pris pour des pigeons avec cette histoire de corona, ça change le fonds de l'article n'est-ce pas ?

J'ai pensé exactement la même chose , on ne peut pas dire qu'ils respectent les gestes barrières.

Vous pourriez rajouter cela sur une de vos nombreuses décorations lunaires à votre façade Jean-Luc, je suis qu’il reste un peu de place laughing

Ne lâchez rien !

...Z' êtes pas en vacance...pourriez pas passer un samedi où un autre jour, pour me donner un coup de main pour rafraîchir ou même remplacer les panneaux... même en rajouter ...

Je fourni tout le matériel

Bon...je compte sur vous...laughing

Un vent de colère qui reste un mois ou sept (les Gilets Jaunes) et qui disparait.

Les avantages des mouvements spontanés deviennent leurs défauts, la cause de leur incapacité même de flechir les politiques obligées des pouvoirs de tout ordre.

Cela nécessite une explication politique car l'merveillement béat devant la "révolte" ne sert à rien d'autre qu'à perpétuer des régimes, tous les régimes et partout au monde, qui deviennent face à cette début de vague révolutionnaire, de plus en plus répresifs.

La vague qui a commencée avec les Gilets Jaunes et qui a suivi les premières manifestations d'opposition à la dictature du Capital (les Podemos, Tsyriza, Wall Street Ocupy et autres Nuits (à dormir) Débout,  a continué ave "le style Gilet Jaune" mais cette vague aveugle, comme l'antérieur, débouche sur une impasse.

Comme les gouvernements n'ont pas de réponse contraints par la Crise économique ils répriment durement (et ce n'est pas fini) et les mouvement sans direction, sans programme, sans coordination et surtout sans partis qui orientent et organissent la masse et les plus avancés, se dilue sous les coups de la répresion et de la provocation.

Cela veut dire que la Nécessité pointe vers les formes traditionnelles (rénouvées) de lutte, les organisations de masses fortes et les partis politiques propres aveec des revendications claires et révolutionnaires car la question de force l'ont posée les gouvernements.

Cela peut durer longtemps ces impasses, mais on perçoit une tendance générale qui va dans deux sens: des problèmes de plus en plus grandes pour las capitalistes au pouvoir partout et une contestation qui cherche sa voie et qui ne demord pas.

Ce sera lle futur proche de tous les pays et vaincra la classe sociale qui aura plus de lucidité et compréhension de la situation réelle et serait disposée et capable à mettre en actes ce que tout la situation commande.

Le renversement du capitalisme et la construction d'une société pour les grandes majorités.

 

N'êtes-vous pas trop sévère avec Macron ?

Je me refuse à lire un article ou une vidéo hébergé par un GAFAM, hors de question.

Un citoyen n’utilise pas facebook, Google ou Apple, ces sociétés LR-RN-LFI/NPAquisertarien ne participent pas au bien commun, ne mérite aucune vidéo même offerte gratuitement par les mini-groupes révolutionnaires.

N’insistez pas, quand c’est non. C’est non.

 

C'est de l'humour?

Ça dépend...de plusieures variables : point de perspective, définition de l'humour...

Il faut essayer de comprendre, sans juger, comme dirait l'autre. Sans déconner. (Complètement)

C'est votre point de vue. Okay. Même si je doute que ses RG passent leur temps sur ça. Mais bon.

Pour information :

Lorsque j'ai cliqué sur votre lien, une fenêtre s'est ouverte avec un "contrôle de sécurité". J'ai rigolé, comme lorsqu'à la suite de votre lien sur la séquence "en même temps", une vidéo d'interview des sociologues Pinçon & C. s'enchainait à la séquence et était lue automatiquement...

Bien évidemment, après cette fenêtre de "contrôle de sécurité" de Fb, par manque de curiosité et mon bichon faisant des siennes pour avoir mon attention, je n'ai pas poursuivi la navigation. tongue-out

Wow !! Pour une fois, je réagis positivement à l'un de vos commentaires. Vous êtes surprenant.

Macroniste invétéré avec un petit côté anar malgré tout. C'est cocasse.

Veuillez pardonner la pointe de sarcasme dans mon propos, mais c'est de bonne guerre. Et puis, j'ai déjà été plus virulent à votre égard laughing

Bref, vous êtes une guerrière précautionneuse. smile

macronzuckerberg-copie
Ok, le premier devoir du (de la) soldat(e) est de rester en vie, mais... Perso, la police et ses voyous-voyeurs, je m'en cogne !

Meta qui fait preuve d'un bon humour, on ne peut qu'applaudir laughing

En voilà un bien bel exemple d'extreme centrisme. Allez restez bien dans la macrix, recroquevillé sur votre idéologie dépassée et agrippé à votre halluciné projet. Vous êtes dorénavant ridicule my bad.

'vous êtes une guerrière précautionneuse' Un excellent conseil...

On devrait tous suivre votre exemple ! Bravo

Hé...bé...Macron qui dit à sa chère... vous êtes une guerrière... et en public

Il ( elle ) va retourner tout retourné (e) en Serbie

Hé bé laughinglaughing

...pourtant il n'a pas les cheveux... long...long

...mais si...mais si...petit garnement

S'il continue, il va venir m'aider à fixer des panneaux sur ma grange...

Je compte sur lui...laughing

...aurait il un projet...hé...bé 

Peut-être celui de venir m' aider à fixer des panneaux sur ma grange...laughing

Vous copiez le style Charles-Hubert ?? Attention, la copie c'est pas bien.

laughing une grange ? Il ne sait pas ce que c'est... Il a cru avec "notre projet" qu'il jouait à SIM city... Il est mauvais en tout! Juste bon à penser piloter ce qu'il ne comprend pas.... Et ca fait un moment que je le regarde ergoteryell... Il est le baromètre de la macrix yellyell. Ce qu'il faudrait c'est le choper dans la vraie vie...tongue-out

Pour comprendre sans juger il faut être un sage. Si vous n'êtes pas un sage vous avez donc des opinions et si vous avez des opinions vous jugez forcément.

Votre jugement ou votre opinion sont tout aussi recevable que celles d'un autre dans une démocratie et cela est heureux.

Sauf que là et cela est mon opinion nous sommes dans une dictature.

C'est qui MACRON

Non c'est non, comme disait bachelot
  • Nouveau
  • 10/07/2020 22:11
  • Par

Il y a de nombreuses analogies entre la France et la Serbie, qui n'ont pas échappé à la perspicacité de Mediapart. C'est presque étonnant.

Une différence importante existe cependant entre les deux pays. Les Serbes semblent être nettement moins indulgents avec leurs autorités respectives. Quant aux Français, ils ont été globalement tolérants et disciplinés, en dépit de toutes les erreurs ou manquements de base de nos autorités, dont il serait fastidieux de dresser à nouveau la liste... 

Depuis la cata d'Alésia, le Gaulois est craintif devant les fourches caudines, la Gauloise beaucoup moins, hamdullah !

capture-d-e-cran-2020-07-10-a-23-05-58

 

« Un violeur à l'intérieur, un complice à la justice ! » Des milliers de personnes refusent ce gouvernement de la honte ! À Paris mais aussi dans des dizaines de villes dans toute La France.

Posted by Cerveaux non disponibles on Friday, July 10, 2020
Security Check Required © Cerveaux non disponibles
surprised

Ah Gabas ! smile

Quesaco "hamdullah" laughing

Et pourquoi pas en basque, breton ou alsacien ?

Au fait, c'est quoi l'étymologie de Gabas ? 

 الحمد لله Hamdullah al hamdoulilah : thanks to God - Jainkoari esker - gracias a Dios - grazie a Diu - Слава Богу - Diou mercé... Lou Gabas (fluvius gavasensis, Gavas, v = b), fils du sieur Gabastoû et de la môme Hounrède, se joint au fleuve Adour à 40250-Toulouzette, direction Baiona (Euskadi), puis l'Amérique. smile

En passant par le Japon

Délicieuse Yakoyo...

Joli texte ! Vous savez écrire en arabe ?

Perspicacité de médiapart, peut-être mais je ne suis pas sur que l'article nous donne  toutes les vrais raisons de la révolte.

A suivre...

La Serbie est un facteur de stabilité dans les Balkans. Les contestataires sont des agents de l’OTAN. Et le Kossovo est une terre serbe, slave et orthodoxe.
Vous avez pas dû vous y promener souvent pour dire cela...

Je viens d'entendre sur RFI que le monde se divisait en deux : les dictatures et les démocraties. Les premières, c'est essentiellement la Chine, les deuxièmes les USA. La Chine a réussi à vaincre le Covid-19 parce qu'elle est une dictature et qu'elle a pu imposer le confinement. Les USA échouent parce qu'ils sont démocratiques. Le pouvoir chinois n'a jamais été aussi fort et cela lui a permis de renforcer la répression. Les démocraties sont impuissantes parce qu'elles... n'utilisent pas la répression. Et ne cherchez pas surtout à découvrir quelle utilité un pouvoir, qui aurait, comme dit notre analyste, le plein soutien de sa population, aurait de renforcer son arsenal répressif, ni si l'état des services publics a à voir avec la popularité ou l'impopularité de tel ou tel gouvernement.
Bien évidemment, les Noirs, les gilets jaunes, les contestataires maliens de Bamako et les manifestants serbes doivent être tout à fait d'accord avec cette "analyse" qui sort enfin des clichés redondants.
Notre si original analyste a poussé la chose jusqu'à dire que les pays africains, confrontés à la Chine, prenaient conscience que celle-ci les privait de leur "indépendance nationale". Le jeune homme tué hier à Bamako avec des armes françaises par des forces anti-émeutes formées par l'État français, s'il n'était pas mort, aurait souscris, je pense, à cette puissante affirmation.
Les serviles serbes de la garde prétorienne du Vucic ont-ils eux aussi la chance de défendre la démocratie avec un équipement et une formation "française" ? Voilà qui donnerait enfin un peu de baume au cœur à not'bon président, qui a tant de souci depuis sa déculottée électorale.

La vraie question dans tout ça me semble plutôt : pourquoi la répression s'abat-elle sur l'ensemble des peuples du monde ? Fin de système, peut-être ?

Excellente question... Réponse en cours...

  • Nouveau
  • 11/07/2020 11:58
  • Par

Vérification faite. Serbie 352 décès du coronavirus ce qui fait 40,3 décès pour 1 million d'habitants. France 30 000 décès soit 460 pour 1 million d'habitants. 

Je ne doute pas que le peuple serbe a de bonnes raisons de se révolter. Ce qui m'interpelle c'est qu'avec proportionnellement 11 fois plus de morts en France, Micronibus puisse dormir sur ses deux oreilles et que tout le monde continue à faire comme si la gestion française de l'épidémie était au-dessus de tout soupçon. 

  • Nouveau
  • 11/07/2020 13:15
  • Par

25 ème anniversaire du massacre de Srebrenica, les génocidaires serbes ont assassiné 8000 bosniaques musulmans dans le but d' "épurer la race" . L'exécutant de ce génocide , Mladic, fut condamné à perpète par le TPI.

Comment vous, qui êtes abonné à un journal d'informations qui prône l'enquête et la vérification des faits, pouvez-vous reprendre le discours de propagande éhonté qui a été lancé par les médias mainstream sur ordre ou par incompétence notoire de leurs rédactions, avec le concours du personnel politique en place, cela après vingt-cinq années qui ont vu pourtant la remise en question de la narration des faits avancés alors ?

Vous reprenez ainsi le média-mensonge préalable à toute manipulation de masse, que l'Allemagne en première place et l'OTAN par la suite ont développé et qui a permis cet immense gâchis où un espace européen pacifique et multi-ethnique qui avait vu le jour après la séparation de l'Ex-Yougoslavie de l'URSS, aura été jeté volontairement dans une guerre préparée et voulue par ces acteurs cyniques.

Pour info: rectifiez au moins vos chiffres sur le crime de guerre perpétré à Srebrenica (source TPIY= 2000 victimes) et intéressez-vous aussi au nettoyage ethnique des villages serbes autour de "l'enclave de sécurité" qui a duré presque trois ans et fait plus de trois mille morts.

Enfin, à titre indicatif, mis à part les Albanais de souche, il n'y a qu'une seule "race" dans cet espace, la souche slave, les Bosniaques et autre Croates étant tous issus de cette même souche, convertis à l'Islam pour les uns et à Rome pour les seconds.

  • Nouveau
  • 11/07/2020 17:01
  • Par

« C’est ce mélange d’irresponsabilité et d’arrogance sans précédent du gouvernement qui a provoqué la colère des citoyens »...

Hummm, heureusement qu'il est précisé qu'il s'agit de la Bosnie, sinon on aurait pu se méprendre et se croire ... ailleurs !

Bravo la Serbie ! La Serbie nous montre le chemin ! Nous allons faire bientôt un peu de Serbie en France. Ces régimes d'oligarchie du business s'effondreront de Honte.

« Je crois que la jeunesse va se soulever » (Enki Bilal)

Oui, vachement. Celle de gauche des années 70, pas  raciste, féministe,  transgenre et intellectuelle de Marseille.

Moi aussi ça va occuper mes soirées bouillotte

« le gouvernement a voulu rendre les citoyens responsables de la hausse soudaine du nombre de malades et de décès, mais le vrai coupable, c’est le gouvernement lui-même ». ...

 

Vucic doit constituer dans les prochains jours son nouveau gouvernement et l’opposition qui a été laminée lors des dernières élections veut se donner de l’importance en faisant appel aux extrémistes de tous bords. La police a arrêtée un ukrainien et d’autres ressortissants étrangers, brûlant du mobilier urbain et arrivés à Belgrade quelques jours plus tôt.....

revendications contradictoires des manifestants : «  Le déconfinement était trop rapide en juin, pour organiser les élections » et en même temps « on ne veut plus être confiné ».....

manifestations spontanées

Vraiment ?

"A qui profite le crime?"

On dirait plutôt que la stabilité et l'expansion économique de la Serbie, couplées à une russophilie aiguë dérangent... Mais qui ? (L'occident peut-être ?)

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous