A Paris, le shopping de la corruption du clan Sassou Nguesso

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

... Ou aux grosses entreprises... J'ai eu à acheter un jour un manteau en fourrure taille 46 par un jour d'hiver, bien frisquet c'est vrai, parce que la dadame avait un peu froid En arrivant..

Et les séjours dans les grands hotels, où ils faisaient ensuite venir toute la famille. Je ne vous dis pas la note à la fin !!!

EH  BANDES DE POMMES A L EAU  !  

Parceque vous pensez  que les deplacements  de tous les  gugusses de l UMP ces derniers  temps  même " MORANO  l idiote  certifiée  made in france  "  y a été cest vous dire  !!!!!  Les gugusses  disais je   ......en pleine  période de  ....de .....de  .....???????? 

SARKO  TON  ....oui vous avez gagné  !!!  

Et oui  11 M€  .............  c est  vrai quoi   sur la fin  ca a peiné   et  ...........HOP  .....ca cest bouclé  ! pas mal  le tour de passe passe  !   solder le compte  en investissant  sur la "tête  "  du petit  qui va revenir  ....et alors  on  vous rendra  au  centuple  !!!!!

En plus Dati  elle est pas trop regardante  .....c est vrai  on  bon  vrai petit  .....(  toute  petite menue  !!!!  )   Soldat  .......!  

Mais je suis mauvais elangue  .....langue de vipère  ....c est normal en Afrique  !  

C'est bien pourquoi, n'en déplaise aux « grands coeurs » ici et ailleurs, plutôt que de les accueillir ici , aux dépens de nos pauvres en nombre croissant, nos gouvernants devraient envoyer là-bas une partie de nos impôts , MAIS à des associations régionales noires crédibles et contrôlées pas des Français, et pas aux gouvernements.

 Inconvénient majeur : les gouvernements ne ristourneraient plus une partie de cet argent au parti politique au pouvoir (surtout) pour sa prochaine campagne électorale

 Rappel : avec 10 euros de chez nous, pour le moment, vu le scandale du Franc CFA asservissant, ils achètent beaucoup plus là-bas qu'en France.

Et pourquoi  ces pays ne redeveindraient ils pas des colonies françaises comme avant les indépendances, tant que vous y êtes ???

Joe le Chat,

Bonjour à vous,

" Je m'interroge de plus en plus sur l'inefficacité des urnes??? "

Tenez ! 63 ans et 2 bulletins de vote ! Ne vous inquiétez pas, laissez leur faire cou cou ! Un coup à toi, et l'autre pour moi !

Le slogan " élection [s ]pièges à con[s] " serait-il toujours valable ? Clin d'œil Je serai tenté de dire : - Plus que jamais !

 

Ah ! voilà !! "accueillir ici aux dépens de nos pauvres "!!!!!!!"envoyer l'argent de nos impots à des associations CONTROLEES par des Français " .. Ah Ah!! mais c'est ça le "bon temps des colonies"....

Non, Total et l'état Français ne ferment pas les yeux, ils savent puisqu'ils impulsent .

 Tout est dit dans votre analyse  ! Chapeau bas !  Clin d'œil

Exact ! Et cela fait des années que je boycotte Total !

Il y a longtemps, j'ai eu la malchance de signer un contrat avec Totalgaz. Je sais donc comment ils conçoivent leur politique commerciale. Depuis, j'ai changé pour une entreprise qui vend le propane nettement moins cher.

EXACT  et maintenant  pour  boycotter enore  plus TOTAL  ...............!  Je pisse dans mon réservoir tellement  je méprise  le dernier pleinn que j ai  fait  .....chez  TOTAL .....TOTAL  MEPRIS   !  

Et croyez moi  pisser dans son reservoir  cest pas  facile  surtout  quand cest un  gros 4X4  surelevé  !  

C 'EST  CA LA DETERMINATION  .................REVOLUTION  !!!!!!!!!!!

Exact   c est exactemement  ce que j ai  dit à ma femme lautre soir  au lit   "  arretes de bouger                     J IMPULSE  "  

Les ONG, c'est peut être mieux que rien , mais ça sert aussi de feuille de vigne....ça aide au maintien du SYSTEME...

Les ONG, ce sont aussi des hommes dont la probité n'est pas toujours irréprochables.

Elles faisent quoi les ONG pour dénoncer certains comportements de groupes pharmaceutiques....

C'est bien Mérieux qui a crée ces formations à la logistic " bio force ".

Kouchner est issu de où,de quoi ?

La méfiance est de mise.

Que des nobles personnes obsédées de sauvegarder le bien public, à la force du poignet !Clin d'œil

Mr ARFI, expliquez comment tout cela est goupillé, possible !!!!..... Car votre papier alimente ceux qui pensent que les immigrès viennent en France "manger notre pain"," PROFITER des avantages sociaux" etc.etc..pandant que leurs dirigeants s'en mettent plein les poches et c'est peu dire.. pensent  que Lampedusa après tout, nous débarasse de ce que beaucoup considèrent , en le disant ou sans le dire ,(jusque chez les sympathisants et peut être "encartés" PS..)comme de la "vermine" la saloperie de leurs dirigeants déteint sur l'image des peuples...Lampedusa après tout ce serait plus pratique que les camps d'extermination , car pas besoin d'infrastructures comme les chambres à gaz et les crématoires, la mer se charge de la "désinfection", protège la Blanche Europe... . Expliquez les liens entre les '"après indépendances "des pays coloniaux et les anciennes métropoles.... Voir Fanon, "les Damnés de la terre"....Votre article ne participe en rien à l'EDUCATION politique de ceux qui vous lisent...

Et bien, si l'article de M. Arti,

" Ne participe en rien à l'ÉDUCATION politique de ceux qui vous lisent ", prenez sa place, et montrez nous ce que vous savez faire.

Nous serions enchanté de voir de quoi il retourne ! Une nouvelle plume à Médiapart ! Bravo Ne soyez pas avare de votre talent ! Ça manque cruellement de nos jours, n'est-ce pas ?

Pas compliqué non ? Criant

J'ai perdu ma réponse , je ne sais pas très bien me servir d'internet, mon âge est canonique. J'ai tort de dire qu' Arfi ne nous apprend rien , mais je persiste à dire qu'il ne va pas au fond des choses, de choses qu'il connait et qu'il exposera certainement, ou qq n d'autre de Médiapart, sur cet écran. je vous conseille, si vous permettez, de lire "les Damnés de la terre " de Frantz Fanon, le chapitre 3 en particulier, sur les "mésaventures de la conscience nationale " et bien sur, la magnifique conclusion du livre. Fanon a été Ambasadeur du GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) à Accra, pendant la guerre d'Algérie, et il a vu de près comment les puissances coloniales concédaient les indépendances aux pays colonisés , tout en y conservant des intérets économiques, stratégiques... à travers des dirigeants  qu'ils savaient , qu'il rendaient par la corruption, "dociles". Au Congo, Lumumba , qui était un ami de Fanon,  a été assassiné par ce qu'il ne voulait pas d'indépendance "magouillée".. Ce que je vous dis est simpliste, il faut lire.....  Arfi sait tout ça, et d'autres de mediapart aussi , mais ça ne pouvait peut être pas se mettre dans l'article, c'eut été trop long peut être, je ne suis pas journaliste... Seulement, des "rois nègres pourris" aux" immigrés profiteurs", c'est un raccourci qui malheureusement fonctionne..." on engraisse les rois et les immigrés nous pillent ", voilà ce qu'on peut entendre dire par certains qui ont lu l'article d'Arfi. QQ  commentaires mettent les pendules à l'heure, expliquent, le pourquoi et le comment... Mais l'un dit qu'il faut envoyer des ONG françaises, pour redresser le tir. Alors à quoi bon les luttes pour l'Indépendance... ? Les Indépendances des peuples colonisés, asservis depuis des siècles, ayant subi la Traite, c'est, pour moi, le SEUL événement politique positif du XXeme siècle....Quelque part, l'Occident ne se remet pas d'avoir "perdu ses colonies"... où l'ordinaire et le normal, le justifiable, était de faire suer le burnous , de tirer des tas de bénéfices carrément, sans avoir besoin du paravent  intermédiaire des gouverants pourris qu'il a contribué à installer faute de mieux..pour ne pas "tout perdre..."

Quand je parle d'Education politique, je veux dire que décrire des faits ne suffit pas, il faut les insérer dans le cours de l'Histoire pour comprendre..comment les choses se sont goupillées, comment et pourquoi existent ces "rois nègres" pourris......

Très juste,les choses n'arrivent pas par hasard.

 

Coucou Leila, Clin d'œil

Comment vas-tu? Cela fait un bail? 

Fais moi signe qaund tu es disponible.

 

Joe le Chat,

Ne vous inquiétez pas d'avoir perdu votre réponse ! Cela m'arrive aussi ! et je n'ai - pas du tout encore - un âge canonique !

Par contre, oui : " pourquoi existent ces "rois nègres" pourris....."

Et bien c'est tout simple. L'occident les a très bien fabriqué ! et très bien formaté ! et leur a donné le goût du vice !

Notre Divin Marquis, sur ses lettres concernant la République, nous avait pourtant déjà prévenu. C'est à désespérer de tout.

Cordialement

 

Saluuuut !!!

Ca fait plaisir de te revoir.

A très bientôt.

oui , et le front de gauche pour la vaseline ...

la droite et fn eux c'est à "l'arache" !!

Langue tirée

 

bah !

le hasard n'est toujours que le temps que l'on met à comprendre la cause d'un effet ...

l'inverse s'appelle l'incertitude ...

 

BisouClin d'œil

très mauvais montage ...

encore un(e) qui ne connait pas la commande "déformation" dans photoshop ...

Clin d'œil

et puis ça en fait de la TVA dans les caisses de l'état ...

Innocent

Il me semble que coudrier à un peu raison. Si on considère le niveau des commentairSS. On peut en effet craindre toutes les inter prestations. Votre suggestion de demander au lecteur d'expliquer le passé pour mieux comprendre les comportements de nombreux politiques africains n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas une affaire d'intelligence mais d'éducation de formation. les journalistes śappuient sur de très sérieux background de connaissances, disposent d'un important capital culturel ! 

Jr trouve en effet que certains journalistes ne ren voient pas suffisamment à des liens historiques ou autres pour aider le lecteur à mieux comprendre. ćest justement ce que j'attends de la presse en ligne !

"250.000 Euros de chemises ?, c'est le strict minimum quand on se prépare à recevoir une célèbre Fashion Victim, telle que la citoyenne Rachida Dati, l'embauchoir sur pattes de Louboutin himself !"

Ou être reçu tout simplement à l'Elysée.

N'oublions pas que le dictateur a été remis en selle en 1997 par l'Elysée, Elf et l'Etat-major au prix d'une terrible guerre qui fit plus de 100.000 morts et qu'il est  soutenu par l'Etat français depuis ce temps ainsi que par le président François Hollande.

Lire aussi sur mon nouveau blog SLT pour lutter contre la censure sur le Web par MDP.
- Le dictateur Sassou et ses tirelires à Paris
- Le dictateur Idriss Déby soutenu par le « chef de guerre » Hollande organise la répression au Tchad
- Françafrique et UMP : la tournée des popotes


Lire aussi sur le blog de la juda :
Les bons enfants de la République

Ce montage n'est pas le mien, cher monsieur, je l'ai trouvé dans un vieil article de ... Mediapart !

Mais si vous avez la patience de m'apprendre le maniement de la"déformation" sur photoshop, je vous en serai éternellement reconnaissante et vous offrirai un t-shirt H&M avec dessus : "I love Roland". Bisou

Heureusement que chez nous, en France, il n'y a pas de corruption ! Sourire
De qui se moquent-ils ces oligarques ?
Ce qu'il nous faut expérimenter, c'est une vraie démocratie.
Les Athéniens l'ont fait avec succès pendant 200 ans, à petite échelle il est vrai, mais maintenant à l'ère des ordinateurs et d'internet, la terre est devenue un village et cela devient possible et souhaitable.

Dans une vraie démocratie, Montesquieu nous l'a appris, les pouvoirs puissants doivent être séparés.
De son temps, sous la monarchie il avait identifié que ces pouvoirs puissants étaient
- le pouvoir de faire les lois (législatif),
- le pouvoir de juger ceux qui les transgressent (judiciaire)
- le pouvoir de gouverner dans le respect des lois et sous la menace du pouvoir
   judiciaire (l'exécutif et le militaire)
Aujourd'hui, le pouvoir médiatique (faiseur d'opinion, de la propagande) et du vote des électeurs) et le pouvoir financier (création de la monaie) sont des pouvoirs encore plus puissants.

Une vraie démocratie doit prévoir qu'un texte fondamental doit établir la séparation de ces pouvoir pour protéger les peuples contre leurs abus : il s' agit de la Constitution.

Le problème est que ceux qui ont écrit et mettent "a jour" le texte qui nous sert de constitution sont ceux qui exercent ces pouvoirs et qu'ils sont donc en conflit d'intéret pour écrire un tel texte !

Ce texte ne devrait EN AUCUN CAS être écrit par ceux contre lesquels elle est censée nous protéger !

Cette pétition qui progresse explique bien comment nous en sortir, aidez la et signalez vous à son auteur à l'adresse indiquée.

 https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sort

Une Assemblée Constituante tirée au sort

Eh oui ! l'occident les a fabriqués ces "rois nègres", c'est aussi ça qu'il faut expliquer !! le comment et le pourquoi...

Mais surtout, ne désespérez pas !!!!! c'est la lutte qui fait qu'on est un humain et pas un insecte ou un limaçon !!! Ca dure depuis Spartacus, et ça ne finira jamais ...

 

coudrier tu racontes des conneries

Cher monsieur, vous mettez le doigt sur un impensé structurant de la France. Chaque fois, la main sur le cœur, les bonnes âmes dénoncent les conséquences de la déliquescence de l'Afrique en évitant ou en dissimulant les causes profondes de cette tragédie. Pour rappel, Denis Sassou Nguesso est arrivé au pouvoir en 1979. Le printemps "démocratique" du début des années 1990, à travers une conférence nationale souveraine, l'a bouté hors du pouvoir en 1992. Il est revenu dans les malles de la Françafrique avec le soutien logistique de Total et l'appui de l'armée angolaise, à la faveur d'une guerre civile, en chassant du pouvoir le président démocratiquement élu, Pascal Lissouba. Le crime de lèse-majesté de ce dernier, c'est d'avoir voulu diversifier les opérateurs pétroliers au Congo en signant avec une compagnie américaine. Il se trouve que des personnes de toute la classe politique française, à l'exception de la LCR et de LO, ont trempé ou trempent encore dans la gadoue de la Françafrique, à divers degrés. Je dis bien toute! Le financement des campagnes électorales, nationales ou locales, de beaucoup d'hommes politiques français par ces dictateurs est un secret de polichinelle. La décrépitude de l'Afrique trouve ses racines en Occident. Cette vérité ne semble pas toujours évidente! J'ai trouvé quelques articles assez caustiques qui situent bien cette engeance.

http://lafeuilledemanioc.20minutes-blogs.fr/archive/2009/08/29/fertilite-des-noirs-bongo-succede-a-bongo.html

http://lafeuilledemanioc.20minutes-blogs.fr/archive/2009/05/08/francs-macons-bantous-le-parquet-fait-appel.html#more

http://lafeuilledemanioc.20minutes-blogs.fr/archives/tag/sassou%20nguesso/index-1.html

http://lafeuilledemanioc.20minutes-blogs.fr/tag/denis+sassou+nguesso

 

 

 

Je vois qu'il y a foule pour répondre : je dirais tout simplement : les dictateurs africains bloquent tout le pognon qu'on leur envoie pour aider leur peuple. Ceux-la même achètent des propriétés luxueuses en France et se foutent complètement du devenir de leurs concitoyens. Faudrait repenser la gestion, la vérification des sommes colossales versées aux faschos blacks qui ne redistribuent pas. C'est un comble que l'Europe, si intelligente, n'ait pas trouvé une règle internationale, une astuce, pour canaliser le pognon pour aider le peuple sans que les affreux dirigeants noirs ne se le mettent dans la poche. Je ne comprends rien à ce qui se passe tellement c'est énorme !

dommage, mais Tapie n'aura jamais un pied bot et natteinda jamais le talent de Talleyrand ; c'est un magouilleur  qui n'a aucune classe ! la classe ! Il lui manque une particule ! qu'il n'aura jamais, même s'il a des yatchs, une superbe villa, même s'il essaie de flouer le fisc français encore dernièrement, ce sieur ne restera qu'un ...

vous me faites bien rire : Qu'attendez-vous pour exploiter vos richesses ? imposer vos dictats ? Les chinois sont chez vous maintenant ! Cela ne m'étonne pas du tout que vous riez jaune, comme vous dites ! Montrez-vous, faites en sorte que l'Afrique soit à la hauteur des pays dominateurs. Qu'attendez-vous ? on se le demande ! Il n'y aura plus de pays receleur comme vous dites grâce à votre vouloir. Alors...

Merci de vous documentez sur les pratiques criminelles de la france en Afrique lorsque certains dirigeants veulent traiter avec d'autres partenaires sérieux que les gaulois.

Je n'ai pas le temps de combler vos carrences. Ce rôle est normalement dévolu à vos médias encore faudrait qu'ils fassent leur job.

 Pour revenir au sujet, c'est quand est ce que vous (la france) allez restitué aux Africains les biens volés?

Moi qui croyais naivement que le RECEL comme le VOL sont des délits! Langue tirée

 

Merci. Entièrement d'accord avec votre analyse sur l'historique du problème congolais. J'ai passé 3 ans de mon enfance à Brazzaville quand l'ancien Président de gauche Marien NGOUABI a été assassiné par la  france via les Sassou et les Massamba Déba. Vous décrivez très bien la suite.

Lorsqu'on veut donner des clefs de compréhension aux lecteurs, on fait un rappel historique très bref en terme de date; dans le cas contraire, c'est de l'enfumage, de l'hypocrisie pour cacher les causes profondes de la situation au Congo-Brazza comme d'ailleurs dans les autres colonies françaises en Afrique.

Toute l'élite française (y compris les médias dont certains bénéficient des escapades tropicales) sait que sans le pillage de l'Afrique francophone avec la complicité des marionnettes telles que les sassou, bongo, eyadema, ouattra, biya, campaoré etc, que la france a placé au pouvoir, la france serait un pays pauvre au même titre que l'Espagne et le Portugal avant leur entrée dans l'Union Européenne.

 

Depuis la participation de MDP à la PROPAGANDE française qui a permis l'installation dans le sang des Ivoiriens, de ouattra au pouvoir par le fils d'immigré hongrois en 2011, je mets en doute la sincérité du traitement de l'information par MDP tant sur le plan national qu'international.

Avez-vous lu des enquêtes de MDP sur la Côte d'Ivoire après le 11 avril 2011? Et pourtant, la Côte d'Ivoire est redevenue tout simplement un village gaulois ou les Ivoiriens sont devenus étrangers dans leur propre pays. Quant à la déMoncratie au nom duquel cette france a tué les Ivoiriens, elle est enterrée le jour même de l'installation de la nouvelle marionnette.

De plus MDP a le même avocat que la marionnette française ouattra.

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Pour une somme pareille, il a droit à la détaxe à l'exportation.

Étaler ainsi sa complexité sexuelle/de cerveau, pose question§§§

MALMSTRÖM?

SAVEZ VOUS QUI EST CETTE PERSONNE, qui s'exprime à votre place à la face des peuples du monde???

Est-ce une dignitaire anglaise libérale mafieuse???

NON, que non!!!

Alors indignez-vous activement comme l'a fait le peuple du Maghreb. Ainsi dirions-nous que vous n'avez pas que la bouche pour vous plaindre comme une gonzesse, mais la poigne pour vraiment participer au changement du regime.

VOUS etes très très dur avec SASSOU !  Il ne fait  maladroitemment que  copier  ce que les BLANCS  lui on  appris  à  grand  renfort de cours particulier  depuis  ........des lustres  ...!    

Simple  nous on s occupe des grands travaux   dans le pays  et on se bourre les pohes avec les licenes d exploitation   on  te vend des  travaux   qui ne servent à rien   .........on le sréalise   et le fric  reste en Europe  mec    "  normal  "  BNP   , CL , CA , via  la banque du pays  .......   nous on sufacture à mort et toi tu   prends un pincée pour toi  mec  ....! pas de probleme   avec un peu de bole on  te fais un dossier Banque Mondiale  FMI  ou  banque de développement   .......! 

OK mec   !!!!!!  Mais par contre  tu  touches pas au gros business   ......OK  il fautt pas DECONNER quand  même  !!!  

Alors va jouer à Paris  ......va chez Pape ......en plus c 'est un black  Mec  et très sympa en plus   cela fera plus couleur local ........  et puis on te couvre mec  ......." je voudrait bien savoir  l enfant de salaud  qui va  t empécher de t acheter des   culottes  !  Mec !   Et   mes amitiés  à  Bouygues  Bolloré  ...etc ...... !  

SALUT  MEC  ......! 

(  .......Alors les détournements  pour  quelques maleuheureuse  chemise    ou montre  ou  Ferrari Mercedes  ....ou Hotel  particulier   C est   de la RIGOLADE  par rapport  aux exactions  perpétrées  par les   multi nationales de tous poils  notamment   FRANCAISES  ! ! ! !   EN affrique on appel cela les elephants blancs  ......SI SI  CELA EXISTE  !  )  

MAIS QUI EST LE PERE  ?????????????

Il va de soi qu'il y a quelque chose de pourri dans ces royaumes là ! Ces dictateurs blacks n'ont aucune pensée morale ! Ils se foutent de leur peuple comme de l'an quarante ! En attendant, les dirigeants européens et d'ailleurs ne font rien, n'envisagent rien. L'Afrique a une grande richesse de sous-sol mais les exploiteurs feront tout pour la maintenir la tête sous l'eau et ne feront rien pour sauver cette terre riche en extractions. Leurs interêts financiers sont bien plus importants.Ainsi va l'humanité capitaliste, mais un jour, obligé, ça va péter à la gueule ! En attendant, les marlous exploitent à fond la caisse. Rien à faire de la considération humaine : ce n'est pas leur propos ! Le malheur est que la masse de gens simples ne voit RIEN !

Quand on sait que c'est Cécilia Sarkozy qui a mis dans les pattes de Nicolas cette arriviste de première, qui se faisait pointer à l'assemblée européenne par d'autres pour toucher ses émoluments, quand on sait que cette dernière a tout mis en oeuvre pour faire reconnaître une paternité par un homme riche, etc, il y a de quoi se faire une idée de Rachida Datti ! Je ne m'étendrais pas sur le sujet qui laisse pantois !

Yes, l'homme : fais en sorte de concocter une révolution contre les hommes de pouvoir que ton peuple a élus et qui vous mènent à la misère ! Les pervers sont aussi de votre côté. Si seulement, l'Afrique avait des hommes capables d'imposer des dictats, de gérer stratégiquement, vous n'en seriez pas là. C'est votre propre responsabilité : ne vous en déplaise ! quel dommage !

Bizarre votre obstination à vouloir transformer en intoxication ce qui n'est que de l'information.

Tour google renvoie sur une floppée d'articles tous très bien informés sur la question et dont on ne peut pas douter.

L'un d'eux : http://congo-liberty.com/?p=6861

Jean-Jacques M’µ

L'incroyable affaire de détournement de fonds publics, d’un montant de 3,5 milliards de dollars, est décrite d’une façon humoristique dans « Les aventures de Tintin et de l’Ami-râle Haddock » :

 http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/les-aventures-de-tintin-et-de-lami-r%C3%A2le-haddock/

L'argent  est nécessaire pour vivre,  ce sont les personnes avec de cerveaux reptiliens qui pourrissent le tout!,  

'Qui se ressemble, s assemble'.

Vous paraissez surpris...Il ne faut pas .ça dure depuis que nous avons colonisé ces malheureux qui ne nous demandaient rien .De là date la richesse des pays occidentaux et ça continue avec ces fausses indépendances qui ont mis tout de suite en place ces rois nègres félons aux leurs mais riches comme des Crésus.Et on continue dans le Magrheb...On assassine ceux qui veulent faire participer leurs peuples à la richesse de leurs sous-sols et on met en place ceux qui braderont leurs pays contre des comptes garnis .

On pourrait étendre la chasse à la vermine des fanatiques religieux encore plus dangereuse!!

Joe le Chat

Bien à vous, je vous suis immédiatement ! Nous commençons quand et où ? !

Oui mais il faut commencer par les notres coupables de toutes ces saletés !Remettons la guillotine !Moi, je veux bien !

Non à la peine de mort !

OUI  ....OUI  ....!    NON  AUX CORRIDA  ......OUI    A   TOUT   ......!   VIVE LE SEXE  .....DE L' ARGENT POUR TOUT   LE MONDE  ........

MAIS QUE FAIT LA POLICE  !

ALLO  ALLO  ALLO  QUOI  !!!!!!!!

on est vraiment des rigolos à coté d'eux, oui c'est tellement impensable, je suis écoeurée mais pas jusqu'à "gerber".          

Joe le Chat,

Merci à vous ! Clin d'œil

OUI  ...OUI  ...CACA  BOUDIN QUE TOUT CELA   ......IL FAUT QUE CELA  SORTE  ......! 

( ............VOUS ETES COSNTIPÉ  ???????? .........)  JOUVENCE DE L ABBÉ SOURI  ! 

Qd les journalistes de Mediapart vont ils se pencher sur les  fonds destines à la formation des adultes ? À ceux qui gèrent ces fonds ?

Oui. Vous avez raison , il faudrait  confisquer tous leur biens 

Gare aux redoutables pigeons! Le petit commerce de la place Vendôme va se rebeller!Sourire

je croyais qu'on ne pouvait pas payer en liquide  au delà de 3000 euros?

mon fils a essayé avec un "petit" billet de 500 euros, refusé à Paris aux grands magasins

du "Printemps" qui appartient au Qatar......alors que tous les asiatiques faisaient la queue chez Chanel et Vuitton, des portefeuilles débordant de biftons...

délit de faciès?, (trop petite somme?)

Si  vous voulez  je repredns le lot  pour  un  prix  global  ......!  NON  ? 

  • Nouveau
  • 11/10/2013 09:53
  • Par

Ou la la !!! mais tout ça c'est la vie privée, que faites vous de l'intimité de la vie privée, môssieur le journaliste ? (J'imite l'avocat à 1.000 euros par heure se pavanant au Grand journal). Des preuves, des prevues (j'imite le journaliste du Grand Journal)

Et la "journaliste. Defrance inter!!!!!

Pardon,il ne s'agit pas de gerard longuet,mais de robert galley qui a du "manger" de la chair humaine lors d'un repas avec le "soudard" comme l'appelait le General.

Mais cet homme avait fait une carriere tres honorable dans l'armee francaise avant de devnir un monstre.

@Mathurin

Loin de moi l'idée de défendre le soudard Bokassa et l'aberration de son sacre qui fut pour nous expatriés  ( j'y effectuais mon svce national en coopé civile) un jour de honte en voyant Robert Galey, le nonce apostolique et qq autres occidentaux cautionner en tribune officielle une telle mascarade.

Toutefois s'il a ultérieurement fait tirer sur des manifestants lycéens, il n'a jamais été prouvé qu'il était cannibale, et, s'il est indéniablement sur le podium folklorique, ce n'est certainement pas le champion des exactions.

Pour  être retourné en Centrafrique 32 ans plus tard et constaté l'évolution et la déliquescence de ce pays, je peux vous assurer qu'il est regretté par beaucoup car depuis son époque les pans entiers de l'économie de ce pays pauvre ont disparu:

plus de coton, plus de café, plus de cacao, plus d'hévéa, massacres organisés d'une des faunes les plus riches d'Afrique, destruction de quartiers de la capitale, plus de navigation fluviale , épidémie du sida avec un des taux de prévalence les plus élevés avec si peu d' accompagnement des malades.

De plus, sous le "règne" de ses successeurs, le nombre d'exactions et de morts fut d'un tout autre ordre...

comme quoi il faut dépasser le stade de la caricature et se méfier de la désinformation .... ou de la non-information

Bokassa et le nonce apostolique le 4 12 77 © R.C Bokassa et le nonce apostolique le 4 12 77 © R.C

 

Bon d'accord avec Vous,entre gens du Vexin nous n'allons pas nous bouffer le nez.

Aussi je remplace cannibale par alcoolique.........................avec de la volonte l'alcoolisme ne se soigne pas,mais il faut rester sobre a vie.

Mais reconnaissez que je lui laisse ses antecedents militaires,alors que dans la vie seul le dernier geste compte.

Amicalement.

mathurin_93@live.fr

exact, et Giscard  (le viandard-chasseur de gros)qui lui donnait du "mon cousin", quelle rigolade s'il n'y avait pas eu tous ces pauvres gens écrasés sous les roues des camions militaires de l'empereur Bokassa"

C est vrai  !  CATHERINE ME LA CONFIRME  ! cest abherrant  mais cest vrai  !   Par contre les pritits blancs on  foutu un  bordel NOIR  ! 

Alors, si vous connaissez Catherine, vous pourrez lui offrir cette photo inédite de ma part

 © RC 04 12 1977 © RC 04 12 1977

Avec  plaisir  contactez moi  ......!  on a surement des choses à se dire   cher monsieur    !  

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:15
  • Par

il samble bien habillé ce monsieur; mon regret est que: LES FRANCAIS N ARRIVENT PAS S HABILLER DANS LES ETOFFES ET LES COUPES DE TAILLEURS FRANCAIS... MAIS SEULS  LES CORROMPUS INTRA ET EXTRA DE LA REPUBLIQUE  DES DROITS DE L HOMME...  et qui nous dit a nous que la France est encore française???

en tout cas la reponse a  ma question doit etre tres differente d une reponse  à la FN POURRI ET PERVERS... mais plutot  à une idée nette et claire et honnette...nonnationaliste fanatique non plus...

Pour certains députés, le costume devra être couleur caca de poule. Rendons à César... 

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:19
  • Par

Comment ça, Mediapart s'en prend à l'industrie du luxe, seul secteur encore debout en France !!!!!

Ah oui, les personnes qui peuvent s'offrir ses produits ne sont pas de belles âmes et en plus étrangères et en plus africaines...

J'ai remarqué qu'on nous entretenait souvent des salauds de pauvres et chômeurs anglais dont leur gouvernement ne cesse d'imaginer des trouvailles pour leur faire rendre gorge. Mais, qu'en revanche, un grand silence s'étendait sur les pratiques de la grande bourgeoisie et l'aristocratie de ce pays. Pourtant, optimisation fiscale et comptes non déclarés en Suisse ou ailleurs ne doivent pas être des inconnus pour ces gens...

Bref, un article sur le site de La Tribune, quant à l'emploi, gagne à être lu :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131010trib000789839/eric-heyer-ofce-250.000-personnes-en-sureffectifs-dans-les-entreprises.html

Au fait, pour ce qui est des dictateurs en Afrique, il en va bien, n'est-ce-pas, de la puissance de la France et accessoirement de Total (combien de bénéfices annuels déjà ?)... Ça vaut bien une industrie du luxe florissante, non ?

Et oui, l'UMPS aime beaucoup ces dictateurs qui le leur rendent bien. Hollande les acceuille avec autant de sourrire, d'accolades, de mains chaleureusement serrées que Sarkozy  ... Merci Mr. Arfi, ça nous change du silence généralisée des médias sur cette affaire.

La révolution en France libérera aussi les peuples d'Afrique !

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:21
  • Par

La françafrique existe encore, avec toujours notre pétrolier au centre. Une grande sollicitude de nos politiques actuels pour le roitelet indélicat bourré d'espèces et une cécité étonnante pour le pétrolier qui paye en  France des impôts pas du tout en rapport avec ses bénéfices. On finit par se demander si ces amitiés sincères ne sont pas plus coûteuses pour la nation que le gain de la TVA sur les chemises. Pas grave, MM Hollande/Ayrault envoient le manque à gagner au contribuable français sans "changement" notable avec avant, l'amitié avec un tyran abject assis sur un pactole, ça vaut tous les sacrifices des français.

La TVA sur les chemises ? Vous plaisantez! et la détaxe à l'exportation, elle est faite pour qui?

humain , pas humain ?

les boutiques qui sont payées par cet argent, elles ne se posent pas de questions? elles ne sont pas inquiétées?

ET PARLEZ VOUS SEULEMENT DES BOUTIQUES DE LUX????

MAIS LES PIZZERIAS QUI LAVENT SUR TOUTE LA PLANETTE L ARGENT DE LA DROGUE????

elle est bonne la PIZZA ITALIENNE... et le kebab aussi...que c est HOLANDE que c est ITALIE FRANCE OU AMERIQUE  LE PARFUM DE LA PLANETTE ESTE DEVENU SPECIALE... NOURRITURE, EAU A BOIRE, AIRE A RESPIRER  MEME LES COSMETIQUES  SONT PLEINE D ODEURS QUI SOULENT...   

ET LES BREVETS DE TOUT ca SONT SIGNES APPROUVES ET COMMERCIALISES... comme pour les pharmacies... le bon projet de STONEHENGE  MARCHE BIEN...

c est une grosse abherration votre expression:

""" Ca fait travailler des Français et évite du chômage

C'est l'essentiel , non ?"""

vous donnez l impression que TOUT VA BIEN... OR C EST TOUT LE CONTRAIRE...DEPUIS AU MOINS 24 ANS DONT JE SUIS TEMOIN DIRECT...

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:37
  • Par

comme la France n'est pas seulement lèche-bottes mais donneuse de leçons il conviendrait de sanctionner tout cela par la légion d'honneur pour services rendus au commerce de luxe français...Il y a et il y a eu suffisamment de présidents français compétents pour cela..à moins que ce soit déjà fait...

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:39
  • Par

je serais une certaine Marie DR......R .... je chercherais un trou de souris ..... 

Aussi crapuleux et riches qu'ils soient ces gens raisonnent toujours comme des pauvres à envoyer une bonne partie du magot dans des dépenses bling bling au lieu de créer de l'activité. Stupides, inhumains, indécents, malhonnête au dernier degrès ... on est vraiment dans la fange de l'humanité.

Mais ou va t-on trouver des élites non corrompues? A mediapart? c'est petit pour gouverner l' Afrique, il n'y a pas de meilleurs colonisateurs que les gauchistes, les curés ou les bonnes soeurs!!

Tout à fait d'accord !! vous dites une partie du dessous des choses....

On se souvient aussi de Sékou Touré présenté comme celui qui a dit non à De Gaulle. Et à son arrivée au pouvoir, Sassou Nguesso était considéré comme un "progressiste".

 

la Franc e n'a rien à voir avec Lummumba ... cest la Belgique !!

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:45
  • Par

Ca fait des belles factures tout ça ......, remarque que ça doit monter vite dans ce genre de boutique ..... et en plus on a dû leur rembourser la TVA en cash à l'aéroport ..... si on compte en gros 17% genre !!! ça fait encore beaucoup d'argent dans le porte monnaie ....

  • Nouveau
  • 11/10/2013 10:49
  • Par

-Est-ce-que les boutiques où se fournit Sassou Nguesso sont ouvertes le dimanche? (Lol!)

Oui, je commence à comprendre pourquoi il faire travailler les vendeuses et vendeurs la nuit et dimanche ! 

Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Pour Fragonard et Victor Hugo, heureusement, car ils se conserveraient très mal sous des cieux tropicaux ... Pour le reste, qu'ils y pourrissent, n'est pas grave, il y en a des quantités ....

Quand est-ce que les Nations vont lutter contre ce terrorisme-là ???

Vite, vite envoyons les paras faire le ménage chez les Sassou!! celà me rappelle à une autre échelle les montres du camarade Dray!! Un missile c'est quand même un million d'euros!! Que vaut-il mieux leur vendre un mirage à 100 millions d'euro ou des chemises!! faire la promo du luxe français ou de nos avions enfin ceux de Dassaut  !! Il serait interressant de savoir ce qui rapporte le plus!!! Pas un mot sur les charters de putes que les Quataris importent? bon c'est pour le prochain numero.

Bon, ne vous faites pas de soucis pour les pauvres , ils ont toujours la possibilité de venir en France , et nous avec tous les journalistes de Mediapart on va les accueillir,  éduqués leur enfants,  la retraite,  pas de discrimination, leur donner au nom des droits de l'homme tout ce qu'ils ont besoin, on va même si, si emprunter de l'argent aux Sassous, si, si  pour qu'on puisse le faire, les enfants auront la double nationalitè, les meilleurs sortis de nos écoles pourront alors retourner au pays et jouer aux élites corrompues et on recommence, en France on garde la racaille...et ceux qui jouent bien au Foot!!

Votre commentaire sent l'oeuf rance.

Joe le Chat,

Merci à vous Mohamed de mettre en ligne cette magnifique musique ! Ça rassure de savoir que je ne suis pas seul à en écouter !Langue tirée

Houphouët &co revus par son concitoyen Ahmadou Kourouma dans cette extraordinaire parodie d'Houphouët, Mobutu, Bokassa et Eyadéma

 

Seule à écouter Tiken Jah Fakoly??

I-M-P-O-S-S-I-B-L-E

Bien à vous!

s'il avait fallut attendre sur mdp pour conaître tiken jah ...

mdrrr

Cool

...............EXCELLENT  ..........TOP  .............SUPER  ..........GENIAL  ..............ENCORE .........

et en plus c 'est l 'OCCIDENT qui bat sa coulpe pour les pauvres émigrés morts a LAMPEDUSA

o manes du "guépard" il faudrait donc tout changer pour que rien ne change? mais la communauté internationale devrait d 'abord demander des comptes a ces "chefs d 'ETAT " pourris jusqu 'a la moelle et a tous leurs complices y compris parlementaires francais pour "association et complicité d 'association de malfaiteurs " et crimes contre l 'humanité

direction le TPI !!

 

  • Nouveau
  • 11/10/2013 12:14
  • Par

         Merci Fabrice, Merci Mediapart!    

         Mais j'ai la NAUSEE!

         INDIGNONS-NOUS, oui INDIGNONS-NOUS! Mais cela ne suffit plus. AGISSONS!

         Le Front-National grimpe, grimpe (mais jusqu'où?) dans les sondages, à cause de QUI? 

        De nos politiques de droite comme de gauche, assoiffés de pouvoir et de pognon, qui  

        se font la gueguerre devant des millions de télespectateurs (quelle honte).   

        Les Sassou Nguesso et tous les autres ont la bénédiction de QUI? Ces NAZIS, car il  

        n'y a pas d'autres mots pour les qualifier (leurs peuples ont FAIM, ont SOIF, ont FROID 

        ou crèvent dans la fournaise, leur pays est un véritable camp de concentration) sont en

        France et on les reçoit en grande pompe!!!

        Alors oui, que faire?

        Heureusement que vous êtes là pour dénoncer, dénoncer et dénoncer encore.

       Mais, nous lecteurs de Mediapart, comment réagir?

  

      

 

eh oui, mais ceux-là ne vont pas leur (les tentés par le frontisme) piquer leur portable à l'arrachée ni faire brûler leur voiture. A quand des journalistes qui leur expliqueront que tout est lié?

Mis à part quelques gosses de riches en mal de sensations, ceux qui provoquent les nuisances quotidiennes sont ceux qui vivent dans la pauvreté  (ici ou ailleurs, déplacés ou non) à cause des innombrables vases communicants.

     Evidemment, mais c'est un peu facile!

je ne vois pas la marque de chaussure MIKA. Chaussure en plastique souple qui transforme celui qui le porte en 4.4 tout terrain. 10 euros la paire dans les lolos des quartiers desherites  des grandes villes.

Sur une populationde 1000 individus, dans les memes conditions et en suivant le meme parcours que cette famille de dictateurs, je me demande combien ne feraient pas la même chose ?

 

 

999 , sauf un qui s'est abonné à mediapart!

cela n'est pas une excuse et c'est bien pour cela que ça s'appelle de la dictature !!

comme en france d'ailleurs ... juste la forme change ...

Langue tirée

Bien mal acquis ne profite jamais. Nguesso et quelques autres potentats africains illustrent par leur comportement combien ce dicton est naïf. 7,7 millions d'euros, ce n'est pas rien. Mais comparés aux sommes détournées dans quelques affaires bien françaises - inutile de les énumérer, tout le monde les a en tête - c'est de la roupie de sansonnet. Comme quoi ces dirigeants africains, séduits par le bling-bling, ont encore beaucoup à apprendre en matière de techniques de dissimulation.

tout à fait.. voir plus bas.

A quand les servives de Bercy qui viendraient chercher des noises à toutes ces enseignes qui ne respectent pas la loi.

Je croyais qu'on ne pouvait rien acheter au dessus de 3000€ en liquides...

  • Nouveau
  • 11/10/2013 13:24
  • Par

Edgar, le cousin, est particulièrement dispendieux!Rigolant

Constater que des Congolais claquent leur fric en France avec un train de vie pas intégré au nôtre pourrait valoir à Médiapart une plainte du MRAP pour discriminaion.

Mauvaise journée: la MAM et son popa sur la sellette, Marisol Touraine et son de La Patte-à-modeler d'ambassadeur de mari dont le rejeton saucissonne une vieille dame et ne payent ni amende ni frais, et pour finir, les horreurs africaines!

Pitié!!!

Et vous voulez que j'aille VOTER?????????????????????? Non , mais ça va pas???????????????????

Voilà un invité de marque à inviter au 14 juillet ..... "un démocrate" soutenu par toute une classe politique corrompue en France ... La colonisation de l'Afrique n'est pas prète à être abrogée et elle continue sous couvert de "gouvernements " qui ne sont en fait que des faire valoir pour ceux qui tirent les ficelles: USA (CIA,FBI,NSA), OTAN, France.

Pauvre Afrique ...... Les multinationales n'ont pas fini de la dépecer pour leur seul et unique profit.

Le mal africain congolais à d'abord pour origine le "Tribalisme". Si Sassou reste au pouvoir c'est qu'il est protègé par les siens qui sont achetés par le corrupteur Sassou N'guesso. Seules les ethnies défavorisée par ce système pourront se révolter et le pendre par les couilles. Alors aidons les au lieu de pleurer sur Médiapart.

Il n'y a pas à dire, son costar est très bien coupé!Clin d'œil

Hollande devrait prendre exemple!

La France comme les autres puissances s'applique à mettre en place des présidents africains corrompus qui touchent le fric et retournent les rétrocommissions.

La population pauvre, ceux du haut s'en foutent.

Pendant cette année et demie qui vient de s'écouler, j'ai passé environ une semaine par mois

à Brazzaville.

Je peux confirmer que la misère règne pour la grande majorité des congolais alors que le 

pétrole nourrit bien la classe dirigeante.

J'ai vécu tellement d'événements inimaginables dans ce pays en tant qu'avocat que je ne

m'etonne plus de rien.

Sachez quand même que Monsieur Sassou fera tout pour se représenter en 2016 au mepris

de la Constitution qui interdit tout changement sur ce point.

Une telle violation ne pourrait être considérée que comme un coup d'état.

De toute façon il appartient au peuple congolais de se prendre en main.

S'il accepte d'avoir comme Président de telles personnes, il ne faut pas se plaindre.

Marien Ngambi, Thomas Sankara et Patrice Lumumba nous manquent décidément beaucoup!

 

 

 

 

 

Le Congo illustre bien la phrase du Dalaï Lama : "TOUT CE QUE POSSEDE UN RICHE, IL L'A VOLE A UN PAUVRE"

  • Nouveau
  • 11/10/2013 15:06
  • Par

Et pour que ces messieurs dames puissent dépenser encore plus pour leurs petites amplettes, il faudrait que tous ces magasins de grand luxe soient ouverts le dimanche et la nuit. Séphora l'a bien compris qui a augmenté son chiffre d'affaire; Ils ne viennent pas du Congo pour trouver porte close.

Il pourraient aussi penser aux congolais qui en France s'épuisent dans les travaux du bâtiment, perchés sur des échafaudages, pour envoyer 3 sous dans leur pays.

 

Honteux ! Ignoble !

Bravo à la brigade financière 

  • Nouveau
  • 11/10/2013 15:45
  • Par

Au moins ils s'habillent bien Embarrassé

  • Nouveau
  • 11/10/2013 16:54
  • Par

Mouas..... asseze vain et facile, finalement, de dénoncer les coutumes  de ces dictatures ,Des salauds de ce type,on a a pas mal chez nous aussi , dans notre belle Démocratie .

Mouais.... notre taux de pauvreté, à proportion de notre richesse nationale, n'a pas non plus  à nous rendre fierots et donneurs de leçons. .

Mouais...c'est légal, ça, pour nos belles entreprises du luxe ( Vuitton..) d'accepter des paiements d'un tel montant  en liquide, sur notre beau territoire ?

Médiapart ou pas,cet article me déplait, pour plein de raisons .

 

 

j'espère que votre papier est lu en en afrique car au lieu de fuir leur pays il feraient  mieux de s"insurger contre ses crapules. la révolution est d'actualité

Tout a déjà été dit sur l'affaire des biens mal acquis . Il n'en reste pas moins que le préjudice sur 40 ans par 3 présidents - Congo-Brazza, Gabon, Guinée équatoriale- s'élève à environ 50 millions d 'euros qui inclus les liquettes, les montres, les costards, les immeubles, les bagnoles de luxe  et les putes ...Ces présidents ne sont, on le voit ,que des mafieux aux petits pieds et aux canines naissantes quand on sait qu'ils aident férocement Elf qui fait 11 milliards par an de bénéf, ...ils ne " travaillent qu'à 0,01 %..Ridicule!!

Qu'on leur foute la paix et surtout qu'on essaie de diligenter des procés non plus moraux mais politiques, sur place, au Gabon a Brazza et en Guinée..

Plutôt que se payer une bonne conscience sur le dos des lampistes et des petites mains.

Les populations africaines ont elles  connaissance de ce que nous apprenons par l'information de certains médias ?           je peux vous assurer que ce soir je me sens mal pour ces pays dont on sait que les enfants meurent parce que les hopitaux n'ont pas le nécessaire ou parce qu'ils sont trop éloignés des zones habitées alors que nous savons que 50 km est le maximum pour sauver des vies en danger. Penser qu'un président pense plus à lui même qu'à ses citoyens me rend malade, (oui je sais il n'est pas le premier).          l'Afrique est le berceau de l'humanité et se trouve massacrée par des parvenus africains soutenus par des occidentaux plus parvenus encore puiqu'ils les soutiennent dans leur mégalomanie.       Honte à bolloré et à combien d'autres ?  

les dati, guéant, balkany etc ont ils bonne conscience ? dorment ils bien la nuit ? n'ont ils pas quelques petits africains morts de faim ou empoisonnés par les déchets et de l'eau contaminée afin qu'ils puissent s'enrichir confortablement qui viennent leurs tirailler les doigts de pieds ? Penser que la dati ait pu faire des mamours à ce président pour obtenir des subsistes me révulse

Vous avez raison d'insister dans votre diatribe sur le fait que less profiteurs africains ne sont rien d'autres que les pâles et noirs copies de leurs homologies européens ou américains ou chinois qui eux aussi s'habillent dans le luxe et pétent dans la soie!! Pourquoi pas eux, ces gagne- petits de la grande fauche mondialisée , pourquoi leur jeter la pierre quand on sait qu'ils ont den 40 ans chapardé moins de 50 millions d euros!!! une misère comparée aux millions chapardés de la m^me façon par tous ces mafieux et aligators et crocodiles  de la sphére mon dialisée qui ont leurs comptes aux iles Caïmans !!!!

tout en étant sûr que Dieu est de votre côté!!

Tiens on l'avait oublié celui la!! N'est-il pas mort!! Quand à son paradis, dans le domaine de l'arnaque on ne fait pas mieux!!

Tout ce que l'on peut dire , cher ami , c'est qu 'il ( le paradis) n'est pas sur terre par la volonté de certains et ceci afin de nous faire croire qu'il existe après la mort . Mais personne ne sait !  

L'enquête de police et la justice française continuent leur chemin inéxorablement en France. Cela gêne les dictateurs africains du Gabon, Congo et Guinée Equato notamment. Sassou a lancé un mouvement autours du lui au Congo et largement financé du nom de "Touche pas à mon Président". Bongo se prétend intouchable. Jusqu'au moment où d'autres affaires financières sortiront. Suivre le prochain livre de Pierre Péant, sur des sujets qui font vendre beaucoup de copies.

cela les gêne justement à peine carf ils taisent les inforamtions qui en parlent!!! Plutôt que de se laver la bonne conscience en France il eut falmlu que le sprocés aient lieu sur place!!! Quand va t on voir Cahuzac ou Woerth ou Balkany accusé par la justice congolaise et obligé de se plier à ses dikats!!!!

Oooops !

Mon texte était trop long... J'y ai fait des coupes sans trop me relire... Du coup, il y a des transitions un peu bancales au début. Toutes mes excuses pour vous qui me lisez !

Cordialement

  • Nouveau
  • 11/10/2013 20:35
  • Par

Juste une petite question...: Si Mélenchon avait été élu président, aurait-il reçu Sassou, Bongo et consorts à l'Elysée, comme les autres avant lui l'ont fait ?

Je trouve que la mobilisation autour de cet article est encourageante.

La fin de ce régime est proche. J'adresse à tous mes amis congolais l'article car la presse

la-bas est muselée'

Merci de faire de même.

Merci pour eux à Mediapart et aux policiers.

Quand l'Afrique s'éveillera...........................

Je suis choqué ! Que fait notre oligarchie de politiciens professionnels ? Sans doute justifient-ils une emphatique "real politik diplomatique" ? Il est vrai que le plouc que je dois être n'est pas jugé, par notre landerneau de politiciens professionnels, être assez fin  pour comprendre les subtilités et les finesses de notre "fameuse" et vieille diplomatie francafricaine !

Et les avoirs immobiliers lybiens?

32 immeubles dans le triangle d'or au 3/4 vides.

tracfin n'est il pas obligé de vérifier l'origine des fonds avant d'autoriser à investir en France.

des immeubles vides non entretenus,des taxes foncières impayées,des gardiennes qui ne peuvent pas prendre leur retraite pour défaut de cotisations,et tout ça en toute impunité avec une arrogance d'intouchable.

c'est ulcérant car quand vous avez un peu de retard de cotisations sociales ou d'impôt,on lâche les fauves.

Autorisation d'investir!! vous rigolez!!

Bonjour,

Quand nous allons au fond des choses, comme avec LA SYRIE, d'autres fonctionnements, se retrouvent au plein jour.

N'en déplaise au TEA PARTY et au NRA, c'est BONGO qui se retrouve illuminé, aujourd'hui.

Avec Dati, Tapie, Balkany et d'autres, dans notre pays.

La pensée humaine est bien compliquée, mais quand elle s'exprime, il est important de comprendre les liens "sociaux" qui l'organise.

NON, au retour de SARKOZY, avec ou sans élections.!!!

Bien cordialement.

 

  • Nouveau
  • 12/10/2013 00:10
  • Par

Lumumba est bien oublié, il n'a pas connu les vêtement griffés, les pays occidentaux ont repris la main, impitoyables, c'est terrible.

Nos "élites" ont leurs dirigeants nègres qu'ils tiennent en leur pouvoir en leur  consentant le luxe comme on vendait des fusils et des bibelots aux vendeurs d'esclaves. rien de bien nouveau sous le soleil

Je serai reconnaissante à qui pourra répondre à ma question de Candide du débat: Nous sommes en France, sur quelles bases juridiques peut on enquéter et pénaliser un étranger sur l'origine de l'argent qu'il dépense en France? sachant  la corruption de petite et grande envergure de notre oligarchie on peut se demander de quel droit   "l'Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière de Paris" se mêle sagissant d'étrangers alors qu'elle aurait tant à faire  chez nous. ça n'a pas un petit relent colonialiste? Ceci dit je me réjouis que  les affaires d'où qu'elles viennent éclatent au grand jour, peut être qu'on finira par laver un peu toutes ces vomissures  déversées sur les pauvres gens grace à internet et des Médiapart partout! Je considère le coût de mon abonnement comme un don à une oeuvre d'intérêt général!

Pourquoi faire semblant d'ignorer ces pratiques ? En Afrique, le pouvoir n'a pas la même signification que chez nous, européens. Le Chef DOIT montrer sa puissance, et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Souvenez-vous du sacre de Bokassa, tout le monde rigolait de cette farce, nos politiques ne se bousculaient pas pour assister à cette mascarade, mais ceux qui ont bénéficié des largesses de Bokassa ne trouvaient pas que cet argent puait ... Toutes ces boutiques de luxe dans lesquelles ces dictateurs vont faire leur marché  ne semblent guère gênées de  vendre des babioles à des prix défiant tout sens commun. Les vendeurs et vendeuses ne voient pas le mal qu'il y a à encaisser de l'argent sale (souvent) et sont  sûrement les premiers à s'apitoyer sur le sort de ces "malheureuses populations africaines qui meurent de faim" ou qui viennent chercher une autre vie en passant par Lampedusa par exemple. Pour supprimer le vol il faut condamner lourdement les receleurs. Ces commerces de luxe sont des receleurs officiels, non seulement on ne les ferme pas mais on va les autoriser à ouvrir la nuit, le dimanche, afin que les crapules du monde entier puissent venir faire leurs emplettes.

Morale et bizness ne font pas bon ménage, il faudrait au moins rétablir un certain équilibre.

En virant l'UMPS!!  comme vous y allez!!

Et croyez-vous que Mélenchon, il n'aurait pas accueilli Sassou ou Bongo, s'il avait été élu ?

Bien sûr que si, si TOTAL l'aurait décidé !

 

 

Vous croyez que les chefs d'état européens n'ont pas besoin de montrer leur puissance? ils ne font  leurs courses à Monoprix eux non plus; je conteste cette différence faite d'autant plus qu'il y a plus que des connivences entre ces gens.

Nos conditionnements colonialistes sont très sournois et vont se nicher dans les meilleures intentions.

  • Nouveau
  • 12/10/2013 18:33
  • Par

Les amis, ne vous fatiguez pas. Ce que decrit M. ARFI n'est pas d'aujourd'hui. Il ne fait que rappeler les faits sous une autre forme. L'histoire est tres ancienne. Elle remonte à la traite des Noirs, à la l'esclavage, à la colonisation et aux années 1960 avec le General de Gaulle, M. Foccart et ensuite elle a continué jusquaux valises et mallettes dont parle Maître BOURGI, etc.

Pour tout comprendre, essayez de chercher le livre du Pr Mamadou Koulibaly : "Les servitudes du pacte colonial", ed. CEDA/NEI, Abidjan (Côte d'Ivoire). Il est (presque) quasiment impossible de trouver ce livre, à moins d'aller à Abidjan ou de faire appel aux services d'un ami qui s'y trouve.

Enfin, nous Congolais, nous remercions le RPR/UMP, patron de la françafrique qui, au nom de la Cupidite, l'Avidite et la Concussion (CAC), ne se gène pas de nous catapulter par le bout d'un canon ou bazooka des individus comme chef que nous n'avons jamais choisis nous-memes. Voyez-vous, à travers ces gens qui agissent au nom de la France, nous nous retrouvons à la tête de nos pays en Afrique (francophone) et particulièrement au Congo-Brazzaville avec des individus de moralité peu recommandable. Souvenez-vous de 1977 et 1997.

Un conseil, dorénavant, avant de "donner" le pouvoir à un individu congolais, de nous l'imposer comme chef, il faudra d'abord regarder de quel groupe ethnique est-il ressortissant. Il y a des roupes qui ont le vol, le pillage et le crime dans le sang. C'est génétique et c'est inscrit dans leur ADN. C'est le cas de M. Sassou Nguesso et son clan soutenus par le RPR/UMP et une bonne frange du MEDEF et ses lobbies militaro-politico mafieux, en plus d'une certaine Grande Obedience de France, coloniale...

C'est avec ce genre de pratiques que les Peuples, quand ils n'ont plus rien à perdre, se radicalisent et finissent par sombrer dans l'inéluctable.

N'oubliez pas : le Congo-Brazzaville, comme tous les autres pays africains, est une mosaïque de micro nationalités en quête d'identité nationale. Et ce ne sont pas les gens comme MM. Copé, Fillon, Jupé voire Mme Dati, etc. qui vont nous y aider.

Pour finir, tout en déplorant la CENSURE DE MEDIAPART SUR NOS BLOGS DEREFERENCES sans préavis, nous adressons UN TRES GRAND MERCI A MONSIEUR ARFI !

Mais par exemple, le peuple du Niger n'a pas besoin de son uranium, le pauvre prolétaire français qui se chauffe avec si ! Donc la France se sert, vu que ceux qui le possèdent n'en font pas usage... Même chose avec Total et Sassou, le pauvre peuple congolais n'a pas besoin de rouler en 4 x 4, le parisien bobo si !

Bien sûr que tout cela ne peut que vous révulser. Voyez-vous, on peut tout dire sauf à vous montrer l'origine du mal : la genèse.

Por favor,  lisez ceci : Jean-Francois Probst, Chirac, mon ami de trente ans, ed. Denoël, Paris, 2007, pp. 151-160.

C'est la parole d'un Français de souche que vous ne mettrez certainement pas en doute. Parce que témoin privilégé et occulaire, voire actif au moment des faits. Résultat : des fleuves de larmes et de sang...

Soyons honnêtes ! Il faut une montre de qualité pour arriver à l'heure sur le perron de l'Elysée, des chaussettes en laine de quelques milliers d'euros pour ne pas avoir les pieds gelés lors des quelques visites en hiver sur le sol de la mère patrie et des chemises labellisées DSN pour qu'on ne soit pas pris pour un vulgaire imposteur.

Quant aux villas et appartements, il ne faut pas oublier que Idis et Campanile ne disposent pa s de chambres libres lors de ces déplacements.

Comment peut-on serrer la main de tels individus ?

Ah, j'oubliais...le pétrole, le ceci, le celà, tout ce qu'on exploite de leur sol pour que notre existence ne soit pas trop pénible.

Et pour se faire pardonner de fermer les yeux, on mettra 1 euro de plus lors de la prochaine collecte pour aider les pays extrèmement pauvres à n'être que très pauvres.

Ainsi va la vie qui n'est pas prête de changer de visage.

"Ainsi va la vie qui n'est pas prête de changer de visage"

Certes, mais lorsque un père de famille congolais ou nigérian désoeuvré et mourant de faim dans son pays se fera sauter dans le métro parisien, on criera à l'injustice... on ne comprendra pas pourquoi...

Et pourtant...

 

 

 

 

Mêmer chose lorsqu'un des laissés pour compte des "cités" aura été récupéré par l'intégrisme jihadiste qui l'aura convaincu qu'il suffit de se faire sauter en tuant un maximum "d'ennemis de Dieu" pour aller droit au paradis, où il pourra boire et manger et baiser des vierges jusqu'à plus soif !

Bonjour, ELIASAVAD75?

Vous avez perdu raison!!!

VOTRE INTÉGRISME DÉPASSE LES BORNES§§§

Vous adressez des propos provocateurs, sans chercher à comprendre ni à savoir.

Vous et vos complices, provoquez à tout va, pour satisfaire les projets mafieux de votre idéologue.

Vous tous, quelques centaines..., vous ne passerez pas!!! !!! !!! !!! !

Je sens que les bouches d'égouts vont finir par se boucher en Afrique ou en France ! Heureusement que les systèmes d'eaux usées n'existent que très peu en Afrique , tout est évacué à l'air libre .

  • Nouveau
  • 13/10/2013 18:31
  • Par

Chacun peut dire ce qu'il veut, jusqu'à l'ironie. Cela s'appelle Liberté d'expression ou Liberté d'opinion. On dira aussi que les peuples n'ont que les chefs qu'ils méritent. Sauf que celui-là, SASSOU NGUESSO et son CLAN, ne sont pas le produit du peuple du Congo. Ici aussi, je vous renvoie au livre de Jean-Claude Mayima-Mbemba, La violence politique au Congo-Brazzaville. Devoir de mémoire contre l'impunité, Ed. L'Harmattan, Paris, 2008, pp. 79-82, ou l'aveu de Jacques Chirac, à l'époque président de la République Française.

Bonne lecture les amis !

  • Nouveau
  • 13/10/2013 18:43
  • Par

Merci à MEDIAPART malgré la censure qu'il applique aux Blogs de ses abonnés. Même s'il se plaint de la CENSURE qu'on lui applique à certains niveaux. Quand nous luttons contre ces fléaux dénoncés par M. ARFI avec les moyens qui sont les nôtre, à savoir la plume via les blogs et autres réseaux sociaux, les Patrons de MEDIAPART déréférencent nos Blogs. Quelque parft, c'est aussi une autre manière de contribuer aux dérives et à encourager les "fallis" africains, produits de la françafrique.

 

  • Nouveau
  • 14/10/2013 06:14
  • Par

ECOUTEZ CETTE MUSIQUE ET PEUT-ETRE VOUS COMPRENDREZ D'OU VIENNENT LES ENERGUMENES DE TYPE SASSOU NGUESSO, ENTRE AUTRES :

http://www.youtube.com/watch?v=Ezb2Rg0QIX8&feature=share

C'est très édifiant !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
  • Nouveau
  • 14/10/2013 14:53
  • Par

On pourrait peut-être expliquer cela autrement :

 

1 - Le chef de l'état français a un ami chez Total..

2 - Total demande au chef africain son pétrole, le chef d'état africain prend 10% des ventes (çà revient donc à  Total pas plus cher)

3 -  on ferme les yeux, mais il doit financer notre parti, puis financer la maison de luxe, immobilières,  de nos amis

4 - 0,5 % sont revenus en France, avec 20% de TVA (tout bénef)

5 - les 4,5 % qui restent, est de l'argent placé, donc qui permet les emprunts : les banquiers sont contents, …

6 - J'emprunte, donc je remplis le compte du chef africain avec les intérêts , qui pourra retourner chez M. Luxe … avec 20% de TVA (et je crée des emplois, si travaux…)

7 - M. luxe est content, il peut lui aussi financer la campagne du chef de l'état, avec 20% de TVA, qui crée des emplois (impressions, bouffe, location …)

8 - la machine est en marche, avec des tas de ramifications possibles …

9 - …..

 

Une chose certaine : Si les gens arrêtaient d'emprunter, il y a de fortes chances que le système capitaliste soit en panne (économiser avant d'acheter) - dans ce cas les banques n'ont plus lieu d'être….. pas de placements, pas de revenus financiers, ou alors obligation de payer une tenue de compte …. etc …

 

avec tous les inconvénients que cela comporte, … (création d'entreprise difficile, etc …)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassou_Nguesso

à lire avec modération

Bonjour à tous,

Qui peut me dire le rôle exact que joue l'Eglise catholique vis à vis du pouvoir actuel ?

Lorsque j'assiste aux messes à Brazzaville, l'émotion me submerge par la participation et la ferveur des fidèles, mais je trouve les sermons franchement infantilisants.

Comme je veux être transparent, je confirme que je suis le défenseur du Colonel Ntsourou.

Patrick Delbar

 

Sans y participer, n'étant pas croyant, j'ai aussi entendu et vu de l'extérieur une messe en Centrafrique il y a qq années. Non seulement j'ai trouvé ces sermons infantilisants mais de plus on ne peut pas y voir autre chose qu'un discours hallucinant par son irresponsabilité mélangeant le temporel, la morale et le spirituel.

En gros:  " Vous êtes dans la mouise mais priez et soyez heureux le seigneur veille sur vous." 

L'évolution du religieux dans beaucoup de pays est d'ailleurs extrèmement inquiétante avec le nombre considérable de nouvelles églises évangélistes avec des pasteurs qui ont trouvé plus facile de s'enrichir en plumant des gogos qu'en travaillant.

Après avoir gardé un taxi pendant qq heures, pour des courses successives, je lui demandais ce qu'il allait faire avant de revenir me chercher qq heures plus tard: " Je vais aller prier pour remercier le Seigneur de m'avoir mis sur ta route" me dit-il ....ce à quoi je lui conseillai de retourner sur la route où il aurait probablement encore la chance d'en trouver d'autres!

  • Nouveau
  • 15/10/2013 00:49
  • Par

Un site congolais dénonce le silence des médias sur 6 millions de morts au Congo :

http://pagedesuie.wordpress.com/2013/10/13/silence-on-tue-congo-six-millions-de-morts-mais-chuuut/comment-page-1/#comment-870

Jean-Jacques M’µ

Lui au moins , il croit au paradis ... mais sur terre !

"Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez. "

Aldous Huxley,
Île

"Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondreriez. "  Aldous Huxley, Île

LE CULOT DE MEDIAPART EST SANS FIN!

Ce site françafricain qui dénonce Sassou Nguesso  ? y aurait il de l'eau dans le gaz entre le parrain français et son protégé congolais!

On se demande ou était et quel était les positions de Plenel , quand dans les années 90 pendant la une guerre civile entretenu par la France par l'intermédiaire d'Elf Aquitaine , a la suite de laquelle Sassou Nguesso(le "préféré") des français arriva au pouvoir , pour consolider la mainmise de la France sur le pétrole de son pays!

Il n'y a rien de plus françafricain , que d'utiliser l'autre arme du colonialisme français et de l'impérialisme , qu'est "les biens mal acquis" , a coté des guerres humanitaires!

1_"Bien mal acquis" ??? . Toujours étonné de voir sque la justice et la police française , qui sont incapable de combattre éfficacement les crimes économiques et la fraude fiscale chez eux , étendent leur juridiction a des pays soit disant indépendant situé a plus de 600 km de chez eux , et ne faisant  pas part du térritoire français!

Car quelqu'un qui vient acheter en France , ne peut être poursuivi pour une vague accusation de bien mal acquis , qui ne fait pas sens en France.....Ne s'agissant pas ici , d'argent français détourné , et en l'absence de mandat d'arrêt de son pays  , et pour cause!

Là encore , les français qui traverse me dit-on une crise identitaire du fait du "trop" grand nombre d'étrangers chez eux , principalement les noirs et les arabes qui les gênent , trouve tout a fait naturel , que la justice française puisse poursuivre un corrompu africain , pour des faits de corruption commis dans son pays!!! étonnant!

Évidemment , personne ne peut défendre le prefet françafricain du Congo Brazza qu'est sassou , mais de voir ses parrains et maitres se mettre à l'accuser de crimes , cela ne manque pas d’interroger sur les véritables intentions des parrain français de la françafrique , dont médiapart est un des porte parole.