Le Mali est en plein chaos, entre rébellion touareg et milices islamistes

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Quelle est la seule candidate qui a dénoncé très tôt les risques de la guerre de Lybie et ses conséquences régionales ?

@OLIVIER,

vous avez raison

la classe politique française dans son ensemble a applaudi à l'intervention française en Lybie pour sauver 'Benghazi" . Elle avait pourtant refusé de croire dans les forces de destruction massive de Saddam !! mais là elle a plongé!!!! et elle tait, aujourd'hui que la verité commence a apparaitre, qu'il y avait QUATRE chars lybiens  qui se dirigeaient sur Benghazi!! et que l'intervention a tué , assassiné, infiniment plus de civils d 'enfants et de vieillards que tout ce qu'auraient pu faire ces quatre chars animés des plus mauvaises intentions..

Pour l'honneur de la presse sinon de la classe politique Mediapart heureusement n'était pas de ceux qui hurlaient avec les charognards et les loups

Comme la France s'est rattrapée en Libye, Mediapart se rattrape en Syrie ?

@kakadoundiaye

"Pour l'honneur de la presse sinon de la classe politique, Mediapart heureusement n'était pas de ceux qui hurlaient avec les charognards et les loups"

Ah bon, première nouvelle!

Je ne sais depuis combien de temps vous êtes en ligne sur Médiapart. Mais vous n'avez pas sans doute pas lu les commentaires enamourés de M. Thomas Cantaloube sur les jeunes et beaux shebab en route vers Tripoli ! Vous n'avez pas connu les insultes et les menaces ( on va te couper les c... si tu passes par Misrata etc.) envers celles et ceux - et je suis fier d'en avoir fait partie - qui se sont opposés alors à l'intervention otanesque.

Relisez Mme Carine Fouteau SVP. 

http://www.mediapart.fr/journal/france/110412/naufrage-en-mediterranee-des-survivants-deposent-plainte-contre-l-armee-franca?onglet=commentaires

Avant, sous Kadhafi :

http://www.mediapart.fr/journal/international/010710/4-les-expulses-maliens-racontent-l-enfer-des-prisons-libyennes

et après sa chute :

http://www.mediapart.fr/journal/international/010311/les-migrants-subsahariens-vivent-terres-en-libye

Une des choses essentielles qui comptait alors, pour le régime sarkozyste comme pour l'extrême droite française (dont P. Buisson et G. Longuet sont le trait d'union), sous Kadhafi, comme après Kadhafi, était que les émigrants d'Afrique Noire, et du Mali en particulier, ne puissent  jamais atteindre les côtes de l'Europe, à n'importe quel prix.

L'opposition de façade à cette guerre de la part de la Marine était une posture opportuniste à cohérence raciste (il s'agissait pour elle d'instrumentaliser à son profit politique la peur de l'immigration africaine, de saisir encore et toujours l'occasion d'exploiter ce filon immonde), et je trouve lamentable le débat qui s'instaure ici, et la réécriture de l'Histoire qui est déjà à l'oeuvre à ce propos.

Il y a un moteur de recherche sur ce site, n'hésitez pas à l'utiliser (encore que j'ai pu vérifier qu'il y a parfois réécriture après coup de ces archives, comme par exemple dans l'histoire de la fausse blogueuse syrienne).

 

@Claudee,

j'ai cherché dans le serveur de recherche les articles de Mediapart écrit au temps de l'invasion France-GB-Otan ..... et n'ai rien trouvé sinon de nombreux billets de lecteurs.

Vous avez donc crtaison.

Pourtant je me souviens bien d 'un article de Bonnet -je crois- où j'étais violemment intervenu en soutenant que Benghazi - la destruction de - était un  prétexte et rien qu'un prétexte pour faire une guerre qui était injuste même si elle avait pour but - sans le dire- de déloger un  dictateur - comme Saddam  où il a fallu le mensonge des armes de destructions massives..

Quant à l'oppostion marinesque elle est de pure racisme sur la base de " la Correze plus que le Zambeze"

"Quant à l'oppostion marinesque elle est de pur racisme"

Mille fois d'accord avec vous !!!

Bonne journée, et soyez assuré SVP que vos informations et vos analyses sur les pays d'Afrique que je ne connais pas (la plupart d'entre eux!) sont toujours pour moi les bienvenues.

Votre candidate était du côté de Khadafi, et les milices touaregs étaient DU COTE DE KHADAFI! Donc votre candidate est du côté du pire, encore une fois. No Pasaran!

ah bon ? Médiapart a fait un article qui relatait la vérité sur la guerre en lybie ? dites moi le vite

N'était-ce pas, malheureusement, Marine Lepen ?

Mais ces risques n'étaient-ils pas prévisibles pour n'importe quel observateur un peu attentif ? Elle n'est donc pas la seule à les avoir dénoncés.

Elle pris parti pour Khadafi et ses milices, dont les milices du MLNA! Tout en méprisant les révolutions arabes, s'imaginant que la quète de justice entrainerait les hordes de barbares à l'assaut de la France! Tels ses fameux "Merah en bateaux". Et de fait c'est elle qui mène tous les idiots en bateaux.

La volonté des français à l'époque de la "décolonisation", de reproduire des Etats centralisés jacobins en Afrique, est ici démontrée comme étant une grossière erreur, aux conséquences qui vont durées des décennies !

Avec en plus de déstabiliser une région du Sahara qui fournie 50% de son "indépendance énergétique" et soi disant  ...

Les élites "toubab" sont des incompétents notoires ce de génération en dégénération, le recyclage des tenants dans les organismes diplomatiques et gouvernants est la cause de ces violences ...En grande partie ..

La mm volonté centralisée en métropole qui sclérose les avancées democratiques , le concept universel franco français et centralisateur qui a échoué ... les théorèmes des IIIéme- IVéme et Véme républiques battus en brèche .. Républicains citoyens, il faut définitivement quitter l'esprit monarchique à la XIV .. & Bonapartiste & de Ferry ..

Les Touaregs auraient-ils obtenu cette victoire, sans ces alliances sulfureuses ?

Je note que les agences de presse ont accepté de traduire Ansar ad-Din par "défenseurs de la foi" ou "partisans de la foi" alors que din c'est la religion, "iman" étant la "foi" -- Mais cette mouvance tient à se présenter comme la vraie religion, donc la foi et les agences de presse sont tributaires du Qatar et de l'Arabie Saoudite...

Il faut aussi rappeler que les Ansar étaient les premiers soutiens du prophète Mohammed réfugié à Yathrib, devenue Médine. Cela tombe tout-à-fait dans le symbolisme de ces mouvements qui incluent l'étape de hijrah (hégire, fuite ou repli stratégique) au parcours jihadiste.

Il semble que la situation au Mali relève par certains aspects de la même ingérence étrangère qu'en Syrie finalement.

Pour le Mali :

http://blogs.mediapart.fr/blog/seyive-ahouansou/090412/crise-malienne-ou-quand-lhistoire-begaie

Message à Mehdi Meddeb

Votre article est en Une de Mediapart, et c'est bien -- mais lorsqu'il sera remplacé, votre article deviendra difficile à trouver au tracker qui ne montre plus que quelques titres - posez la question à la rédaction...

http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-c/120412/plus-que-10-lignes-dans-le-tracker-billet-n-2

 

 

Ce sont donc les "défenseurs de la religion", merci de cette précision. Puisque des mouvements estiment devoir s'armer pour "défendre la religion", c'est qu'ils estiment qu'elle est menacée. Mais par qui? Les Etats-Unis sont aussi des "défenseurs de la religion", et le Mali n'attaque aucunement la religion. Je ne comprends pas où et qui sont ceux qui attaqueraient la religion, où sont au Sahara les libres penseurs ou les radicaux qui s'attaqueraient à la religion? Qui a inventé cet ennemi? Si leurs ennemis sont l'Otan, ou les USA, ils se trompent, les américains ont toujours soutenu les religions, les partis religieux, et même les milices religieuses, et se méfient toujours des rares "communistes" qui restent dans le monde arabe (et qui d'ailleurs souvent sont aussi religieux). Restent bien sûr les Français, ou les Turcs, les rares nations laïques du monde, mais il ne s'est jamais trouvé que la France entreprenne une guerre "radicale de gauche", au contraire, dans les colonies elle maintenait les "droits coutumiers", et la charia pour les indigènes. Donc ce sont des milices strictement sans ennemis sinon les rares africains païens qui subsistent peut-être dans cette région et qui sont très très loin d'être une menace...

"ansar" pluriel de "nasir" signifie surtout "alliés" "soutiens" "partisans" et par connotation "défenseurs"Une traduction plus objective serait "les aides (ou soutiens ) de la religion" ou à la rigueur " les partisans".

Mais les dynasties pétro-dollars qui financent ces mouvements préfèrent parler de "défenseurs de la foi" et les agences de presse obéissent aux think tanks financés par les mêmes, qui leur fournissent les éléments de langage.

@mhjozoux 

Je n'ai pas eu connaissance de ce billet avant aujourd'hui......Dommage! Mais j'ai un peu de mal à naviguer.....pour aller chercher d'autres analyses......Quand je cherche, si elles ne sont pas signalées clairement, je ne les trouve pas! Il va falloir que vous m'expliquiez où est le tracker et comment on procède pour trouver d'autres articles sur les blog ou dans le club !!!! Des fois, je 'bidouille' et c'est au petit bonheur, la chance......en tout cas, pas très professionnel!

@Séyive Ahouansou

"Le coup d’état mené par le capitaine Amadou Sanogo a atteint le but qui était vraisemblablement le sien : imposer à la tête de l’état malien un autre serviteur de la France, en la personne de Dioncounda Traoré".

D'accord avec ce point de vue.

En revanche, je ne vois ni l'intérêt pour les Touaregs MLNA d'être soutenus par Paris.....ni l'intérêt de Paris à soutenir les sécessionnistes. Qui gagne quoi, dans l'affaire? 
"La surface médiatique réservée aux sécessionnistes touaregs est l’indication indiscutable de l’oreille attentive et bienveillante qui leur était prêtée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy".

Vous le savez tout aussi bien que moi, les Touaregs du Mali, (caravaniers ou éleveurs) - tout comme les Touaregs du Niger-  n’ont jamais cessé de revendiquer leurs territoires, bien avant l’indépendance et depuis l'indépendance : alternativement les kel Attaram (Ménaka), sous la houlette de Firhoun (1914-16) ; les kel Atar (Kidal) en 1963- 64, mais  bien avant le retrait de la France du Mali en 1960, les leaders touaregs avaient manifesté leur mécontentement face à la perspective de l’intégration des territoires du Nord au sein du nouvel Etat ; en 1990, c’est dans la région de Gao, dans les cercles de Ménaka et de Kidal que la révolte va de nouveau gronder. L’Adrar des Iforas va devenir le cœur de la rébellion sous la houlette de Iyad ag Ghali (qui, avant de devenir islamiste pur et dur et de s’allier à AQMI, fut considéré comme un leader « fréquentable » : libération d’otages), S’ensuivirent les rébellions de 2006 – 2009, nonobstant  les énormes efforts  déployés pour faire respecter le « pacte National » de 1994 (sous Konaré). Nombre de ces rebellions ont entraîné des répressions terribles, tant de la part de l’administration coloniale que des autorités maliennes : dans les années 60-70 par Modibo Keita, puis dans les années 90, sous la dictature de Moussa Traoré (massacres de civils, empoisonnement des puits,  destruction des troupeaux).

Ainsi, 50 ans après la décolonisation, ressurgissent de vieux conflits  territoriaux non réglés......Et, une fois de plus, les média mainstreem et les dirigeants de tous horizons,  pour pouvoir garder la mainmise sur ce vaste territoire qu'est le Sahara nous balancent des histoires à dormir debout, faites d’amalgames et de déclarations contradictoires!

 Si je vois, dans la situation actuelle, un intérêt de la France à «imposer à la tête de l’état malien un autre serviteur de [celle-ci], en la personne de Dioncounda Traoré », je ne crois pas au soutien de celle-ci au mouvement sécessionniste touareg……sauf à voir dans le MLNA un ‘allié’ objectif, et très conjoncturel, dans l’élimination d’AQMI et autres groupes islamistes dans la région ! Mais ce soutien ne peut qu’être bafoué à la minute où AQMI et ses « amis » sont « dégagés » ! Comment, où et à quel prix ? Orchestrer un tel schéma machiavélique aurait pour seul but de marginaliser, « clochardiser » ou éliminer définitivement ces sempiternels groupes touaregs rebelles, minoritaires en nombre et  incontrôlables qui, depuis plus d’un siècle empêchent les ‘prédateurs’ occidentaux  alliés aux autorités gouvernantes de ces pays de disposer de ce vaste territoire et de ses richesses !

Et, croyez-vous  qu’il soit dans l’intérêt de la France de soutenir les revendications d’'autodétermination et d'indépendance des Touaregs de l'Azawad, ce qui donnerait sans doute l'idée aux  Touaregs du Niger de revendiquer la leur ?......

Adieu "veau, vache, cochon, couvée" pour les dirigeants maliens et nigériens, voire algériens, qui  bafouent les droits fonciers de ces populations (ex, au Niger où les sites d’Imouraren et Azelik sont situés près des zones de cure salée !), déstructurent les liens de solidarité traditionnelle de ces sociétés, les appauvrissent et se sucrent sur leur dos (ex, encore au Niger où les 15% de redevances sur l’extraction de l’uranium par Areva n’a jamais été versé aux populations locales)  quand une entreprise étrangère s'installe sur ces territoires si riches en matières premières (présentes ou à venir.....et le Mali est encore est en réserve, n'en doutons pas!) qui garantissent la soi-disant indépendance énergétique des pays prédateurs, tant occidentaux que chinoise et autres !

« Il faut s’écarter de la position officielle qui n’a jamais fait état de la véritable doctrine française en Afrique quand s’affrontent des groupes ethniques ou un Etat et une de ses composantes : le diviser pour mieux régner » dites-vous. Entièrement d’accord avec vous : résultat du partage colonial, des indépendances sur des frontières bidon! Et  du partage 'néocolonial' du Sahara et du sahel, sorte de clientélisme institutionnalisé, dans le plus grand mépris des traditions pastorales et caravanières de ces espaces et des populations locales (nomades et sédentaires)…..Tout ceci, en dépit de multiples études effectuées par des géographes, des ethnologues, des historiens africains et occidentaux, qui mettaient en garde les politiques contre de telles pratiques.

Et nos amis maliens ou nigériens, quand ils lisent ou écoutent les commentaires des médias occidentaux, de se moquer et s’inquiéter( d’un Rwanda 2?): « nous (Soninkés, Bambaras, Peuls, Bozos, Maures,  Zarma-Songhaïs, Haoussas, Touaregs etc….) avons  une longue histoire commune qui a généré entre nous des brassages culturels, religieux, ’ethniques’ qui ne se raye pas d’un coup de baguette magique. Regardez, un tel est Zarma et il est marié avec une Touareg / le père de une telle est Haoussa,  sa mère Touareg : elle a la peau noire alors que sa sœur est très claire, même père, même mère/ la mère d’une telle est Soninké et son père est Peul. »  

 

Donc, situation, une fois de plus, à anlyser avec une extrême prudence......Dans cette région, les amalgames et les conclusions hâtives sont rarement pertinents.....La preuve, le MNLA veut négocier et Ansar Din se désolidarise d’Aqmi, aux dernières nouvelles !...... A suivre, bien entendu….. 

@Lefrancois,

ne croyez pas trop en ce shéma simpliste.

On a ddécouvert et du pétrole et de l'uranium effectivement.

Mais pour l'uranium les carrottages ont été arrêtées. Car le prix de l'uranium ne justifie plus de tels investissements d 'autant que l'acheminement des " yellow" - terres uranifères- posent d'énormes problèmes  - vers le port de Cotonou? par la construction d'un chemin de fer en plein désert?  etc..)

Pour le pétrole les carottages ont à peine commencé et d'ici à ce qu'on exploite la moindre goutte avec ce que signifie de vivre en plein désert loin de tout port pour l'acheminement  quand on sait le sort reservé aux pipe-lines en Afrique - et là ce serait des milliers de kilomètres- !!!! cela reste encore un rêve et je ne crois pas , personnellement, qu'il y ait des "capitaines " et</ou des barbouzes qui se projettent si loin dans le temps

Aller rejoindre le port de Cotonou, ce n'est pas vraiment le plus court chemin !!! Cela fait longtemps que vous n'avez pas dû regarder une carte !

Quant à vos milliers de Kilomètres, apparemment vous ne connaissez pas très bien l'Afrique. Agadir au Maroc est à 1000Km, et Atar où l'on peut rejoindre une ligne de chemin de fer pas très loin est à moins de 900KM.

Alors ? 'espère que ce que vous dites par ailleurs est un peu plus rigoureux, sinon...

je parle de Cotonou car jusqui'à preuve du contraire le port est aménagé et les yellow coke d 'Areva, qui ne sont pas loin, passe par Cotonou!!!! Agadir à moins de 1000 kilomètres!!! masi quand j'ai fait Agadir Agades j'ai mis trois semaines!!! 4 en réalité mais je me suis arrété à Gao et Niamey!!!  c'était par la piste de Gao , l'autre la piste de Tam, est loin tres loin d 'Agadir et le port le plus proche est Alger!! Alger/Agades par Tam et Gardhaia c est minimum 15 jours!!

je n'ai pas l'intention de débattre, mais vous parliez de pipeline !!

Evidemment, si vous prenez votre voiture...

 

Merci Monsieur Meddeb pour cet article.

Vous ne mentionnez rien au sujet de la chute de Kadhafi et un éventuel lien avec la "victoire" éclair des Touaregs.

Est-ce que l' intervention et l'ingérence en Libye ainsi que l'appui apporté aux insurgés libyens auraient fait bouger quelque chose quelque part ?

 

@Serge,

il ne fait de doute pour personne que le MNLA et ses succès viennent en droite ligne des légions prétoriennes touaregs de Khadafi qui, défaites, se sont sans contrôle et avec armes empressées de regagner leur pays d 'origine, le Mali.

Mais le Tchad aussi pour les toubous.

Je crois que Mehdi n'en parle pas car cela a été dit partout . La destabilisation au Mali est trés directement liée à la guerre lybienne .

Je suis d'accord, c'est devenue une évidence, mais apparemment pas encore pour tout le monde...

@Mehdi,

j'ai, sur le même sujet, et avec le soutien analyses  et  informations de nombreux commentateurs ( MHjozoux, Sylvie Thaler entre beaucoup d'autres) commis quelques billets dont l'essentiel est ici synthétisé.
Cependant Mehdi je pense que tu sous-estimes, et ne parles pas, de ce que j'avais moi-même mal vu et pesé, qui est le poids des américains. Non seulement ils ont formé aux States Sanogo, qui ne sort donc pas de sa caserne et de son gourbi comme on le lit parfois mais des écoles américaines où il fit au moins 5 séjours, et le poids de leur présence au Mali où sous couvert de former l'armée malienne ( on voit avec quelle efficacité) ils continuent, à l'américaine, de gangrener et de semer comme partout dans le monde leur merde la plus nauséabonde .

Les oublier c 'est oublier dans l'analyse des forces un atout important.

Il faut ensuite bien voir que Iag Ghaly de l'Ansar Dine , vieux renard du désert comme il est souvent et depuis longtemps appelé, est un " pakistanais" et pas un "arabe" . Or l'AQMI est arabe - algérienne- y compis ses branches dissidentes nigeriannes entre autre.

Le conflit entre AQMI et MNLA -Azawad- n'en devient que plus probable car Iag ne soutiendra pas l'AQMI.

Par ailleurs le pouvoir dans le nouveau gouvernement malien est donné au Premier Ministre et non au Président par intérim.

Que peut-il faire?

Le reprise en main des destinées du Mali par les USA, leur cécité et leur poids, via Sanogo, intervenue au plus mauvais moment était  destinée à donner à l'armée un droit de regard sur le gouvernement qu'elle n'avait pas et n'allait pas avoir avec ATT et ses suivants- dont l'actuel Président par interim-.Elle risque de remettre aux calendes grecques la voie d'un accord avec le MNLA - sur une autonomie proche de l'indépendance à la mode catalane- qui seul permettrait de se concentrer et de se recentrer sur la lutte contre les djihadistes que seul le MNLA peut combattre avec l'accord de Iag Ghaly
Tant que le MNLA se verra considérer comme une ennemi les djihadistes auront de beaux jours devant eux et le Mali tombera et la région toute entière dans le chaos.

Lorsqu'on crache en l'air ce n'est pas évident que ça retombe là où on le voudrait. C'est ce qu'aurait dû se dire les "Napoléon" qui ont envoyé l'OTAN pour bombarder Benghazi et pour finir toutes la Lybie. Et en plus ils ont hérité des islamistes en les important des prisons afghanes. Merci le Quatar de l'avoir fait!!!

http://www.algeriedz.info/2012/04/08/algerie-mali-al-jazeera-les-elements-du-puzzle-sahelien-et-les-otages-algeriens/

(Alger) – Comment explique-t-on que la chaine de télévision qatarie Al Jazeera soit sur les lieux de l’enlèvement du consul d’Algérie et des six autres otages algériens jeudi dernier à Gao? s’interroge ce dimanche 8 avril 2012, le journal algérien l’Expression.

Les images montrent le consul d’Algérie, Boualem Sias, à l’intérieur d’un véhicule, un pick-up, entouré par des hommes armés et un convoi de deux véhicules s’ébranlant vers une destination inconnue. Légitimement, on s’interroge par quel miracle l’envoyé de cette chaîne au Mali se trouvait sur les lieux au moment de l’enlèvement et pourquoi a-t-il été autorisé à filmer la scène?

Une seule piste peut paraître plausible pour le moment. Al Jazeera a-t-elle été invitée par les terroristes à «couvrir» l’enlèvement? Dans ce cas de figure, la posture de cette chaîne de télévision serait grave. Elle serait ni plus ni moins complice de l’opération.

 

Vous allez nous manquer, Claude Ribeyrol...., sincèrement ! 

merci pour ce lien...

  • Nouveau
  • 13/04/2012 14:33
  • Par

complément pour le kilométrage ci dessus. Il s'agit de distance en partance de Taoudeni.

  • Nouveau
  • 13/04/2012 15:30
  • Par

C’est quand même une drôle de jungle, sur place. Et on ne trouve nulle part, dans les commentaires des nombreux « spécialistes » de la région (y compris sur Mediapart), de précisions sur le financement de ces nombreux groupuscules armés. Qui paie ? Au profit de qui ? Le Qatar (ce qui expliquerait la présence d’Al Djazeera) ? L’Arabie Saoudite ? Les USA ? Il y a apparemment d’énormes moyens logistiques mis en œuvre.

Par ailleurs, on peut logiquement s’interroger sur « l’islamisation » de Touaregs dont cette religion n’est pas dans les gènes. Qui est réellement l’Azawad ? Représente-t-elle vraiment cette communauté berbère qui a toujours été traditionnellement en lutte avec les colonisateurs arabes ?

Merci de ces précisions. Reste que le Sahel, de la Mauritanie à Ghadamès, en passant par Tindouf, avec ses populations de Reguibats et de Touaregs, est depuis longtemps une zone incontrôlée de circulation. Même des convois libyens pouvaient impunément s'y aventurer dans les années 80. Aujourd'hui, le sud même de l'Algérie est un territoire de trafiquants de cigarettes et de drogue, où il ne fait pas bon tomber nez à nez avec les puissants 4X4 qui le sillonnent. Il y a longtemps que toute cette région est devenue une zone anarchique.

@Tam-Tam,

vous me donnez là l'opportunité de dire encore une fois combien toutes ces histoires de "territoires incontrolés" me parait complètement loufoques".

J'ai pratiqué le désert. Beaucoup de désert. Le Sah'ra. Souvent mais aussi l'Atacama, en Amérique du Sud - Chili, le Rub al Khali en Arabie Séoudite, celui du  Nord etc..bref. Or le désert c est une mer. OK?

Où vous ne pouvez vivre bien longtemps sans avoir un port, une escale pour vous approvionner en essence, en eau, en vivrse. Si vous contrôlez ces " ports" vous contrôlez le desert. Or le contrôle de ces ports est aisé puique, quand ils sont éloignés ils sont eux mêmes dépendants de "ports" où  s'approvisionner...Pas besoin de drones. Il suffit d'avoir sur place, à Tam, a Agades, a Gao, a Kidal ,a Km5, Tessalit, etc..des gens qui vous renseignent sur la vente d 'essence, de vivres etc!!!

Merci de partager votre expérience à ce sujet. Ces stéréotypes sont propagés par le cinéma et le besoin de croire en des régions "sauvages" hors de la société civile, où l'imaginaire se déchaine. Avant, en France, c'était la "forêt" qui jouait ce rôle...

L'Allemagne avait payé 5 millions d'euros pour la libération de ses ressortissants en 2003, une trentaine de touristes. Le Mali avait alors joué le rôle d'intermédiaire. Depuis, les enlèvements se sont multipliés et le prix d'un otage a flambé. Voir ici.

Je trouve votre titre très sensationnaliste, car le Mali (un vaste pays ou la paix reigne actuellement dans la grande majorité des régions) n'est pas dans ce qu'on peut appeler "le chaos", pensez aux populations et appelez un chat un chat.

  • Nouveau
  • 13/04/2012 20:20
  • Par

Le sujet de la Libye est un sujet Tabou à Médiapart. Il faut le savoir.

L'attitude de la direction est: on défend les oppositions au régime en place. (c'est le cas pour la Syrie maintenant) Incompréhensible quand on voit avec quelle jalousie Médiapart est très chatouilleuse concernant la liberté d'informer.

Mais j'ai peut être mal compris.

On attend toujours un article sur le chaos qui règne en Libye et donc les conséquences sur le Sahel et le Mali en particulier. Et en prime, une interview de BHL.

Il faut comprendre que pour les situations internationales, Mediapart est "obligé" de se soumettre aux versions officielles propagées par les agences de presse : ligne éditoriale, éléments de langage.

Ce sont les explications des gouvernements en place ainsi que celles des partis dominants. On a vu, pour la Côte d'Ivoire par exemple, Mediapart faire écho à l'Elysée et au FMI. Pour la Libye, on a assisté à une tentative de critique mais cela n'a pas duré et a sans doute servi de leçon pour la Syrie où le discours est partout exclusivement bushiste. La presse anglo-saxonne est nettement plus indépendante que la presse francophone, c'est clair, car on y retrouve certes un même refrain, mais les paroles varient dans les strophes.

Voir le Manifeste que je publie ce soir sur mon blog: "Mali, Chronique d'une recolonisation annoncée".

http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-malbos

Manifeste émanant d' Aminata Traoré, et qui met en cause l'intervention en Lybie, directement, dans ses conséquences actuelles au Mali.

Désolée, j'ai l'air de faire de la pub pour mon blog, mais non, je fais de la pub pour le Manifeste, pas suffisamment relayé à mon sens, ... comme tout ce qui défrise les pensées ronronnantes.

BHL ne va pas aimer. Enfin, il ne le lira pas non plus, alors ... !!!!

Claire

je vous ai répondu sur votre blog Claire..merci de donner à lire le manifeste de cette grande dame qu'est Aminata Traoré

Ce qui me parait étonnant , c'est que chaque fois qu'il se produit un déséquilibre , les Musulmans sont en cause ,  que nous en France, restons Angéliques par peur d'etre traité de Racistes et Fascisme , et qu'on nous renvoie a notre passé Colonialiste.

Ils font peur au Monde et  a cet Islam apaisé que chacun appelle de ses voeux.

A force de le nier , et  laisser le Tarak arranguer les foules de croyants en France , nous allons a la catastrophe .

UOIF au lieu d'apaiser , ce qui était le projet a sa création , sous des apparences conciliantes , au contraire encourage a la violence en recevant des arrangueurs de guerre.