Pourquoi la Cour de Karlsruhe peut reconfigurer l’Europe
Avec son arrêt du 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a déclenché une tempête dans l’UE. Au cœur des débats : la primauté du droit européen sur les tribunaux nationaux. Décryptage avec l’aide de l’universitaire Antoine Vauchez.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa Commission européenne a fini par réagir, dimanche en fin d’après-midi, au coup de semonce venu de Karlsruhe le 5 mai. Dans un communiqué au ton un peu moins feutré que d’ordinaire, la présidente de l’exécutif bruxellois explique qu’elle est en train d’examiner les 110 pages de l’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande, qui s’en prend tout à la fois à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Cour de justice de l’UE (CJUE). Et Ursula von der Leyen de menacer : elle n’exclut pas d’engager une procédure d’infraction contre l’Allemagne.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.