Le pape n'ira pas en Irlande du Nord en août

Par
Le pape ne se rendra pas en Irlande du Nord cet été pendant sa visite en Irlande, la première d'un souverain pontife sur l'île depuis Jean Paul II en 1979, montre le programme communiqué lundi par le Vatican.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

DUBLIN (Reuters) - Le pape ne se rendra pas en Irlande du Nord cet été pendant sa visite en Irlande, la première d'un souverain pontife sur l'île depuis Jean Paul II en 1979, montre le programme communiqué lundi par le Vatican.

François arrivera à Dublin le 25 août pour une visite de deux jours en Irlande. La capitale irlandaise accueille la 9e Rencontre mondiale des familles du 21 au 26 août, un événement organisé tous les trois ans par l'Eglise catholique.

Cette visite interviendra quelques mois après la libéralisation du droit à l'avortement en Irlande, entérinée par référendum le 26 mai dernier malgré l'opposition du clergé local.

L'archevêque d'Armagh et primat de toute l'Irlande Eamon Martin avait souhaité que le pape fasse étape en Irlande du Nord mais beaucoup redoutaient qu'une telle visite ne déstabilise le fragile processus de paix engagé en 1998 entre catholiques et protestants qui a mis fin à trente années de conflit dans la province britannique.

"Je pense qu'il aurait adoré venir, mais les pressions sur cet événement, et tout son programme lié à la Rencontre mondiale des familles, ont eu raison du projet", a commenté l'archevêque Martin à la radio irlandaise lundi.

François présidera deux grandes manifestations publiques: le festival des familles au Croke Park Stadium le 25 août au soir et la messe de clôture de la Rencontre mondiale des familles le lendemain, précise le Vatican.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale