Séisme aux Célèbes: Les recherches prolongées d'un jour

Par
A la demande des familles, les recherches des disparus à la suite du séisme et du tsunami du 28 septembre dans l'île des Célèbes ont été prolongées d'une journée, jusqu'à vendredi soir, ont annoncé jeudi les autorités indonésiennes.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PALU, Indonésie (Reuters) - A la demande des familles, les recherches des disparus à la suite du séisme et du tsunami du 28 septembre dans l'île des Célèbes ont été prolongées d'une journée, jusqu'à vendredi soir, ont annoncé jeudi les autorités indonésiennes.

Le bilan officiel provisoire est de 2.073 morts et plus de 10.000 blessés. On ignore le nombre de disparus, qui pourrait dépasser les 5.000. Il y a près de 88.000 personnes déplacées, dont beaucoup vivent dans des abris de fortune dans les collines autour de Palu, principal centre urbain de la région.

Plus de 10.000 secouristes s'emploient dans plusieurs localités dévastées par la catastrophe, notamment à Palu.

On estime que des centaines de personnes ont été ensevelies sous la couche de boue et de débris chassée par le tsunami ou sous l'effet d'une liquéfaction du sol, phénomène qui peut parfois accompagner un séisme. Ce fut le cas le 28 septembre, où des centaines de maisons ont été aspirées dans le sol.

Un nouveau séisme, de magnitude 6,0, a frappé jeudi les îles de Bali et Java, faisant trois morts et endommageant plusieurs bâtiments.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale