Harkis: une mémoire à vif

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Et, en quoi ''cela'' serait opposable aux Algériens ? C'est la France qui ''spécule''.... depuis Giscard déjà.

Combien de ceux qui n’ont pas rejoint la France ont ils été assassinés , des centaines de milliers, où ? En Algérie. La France porte la responsabilité de ne pas les avoir protégé d’autres de les avoir massacré.

Ils sont partis avec d'autres ''Européens'' d'Algérie. Ils s'étaient investis comme supplétifs des forces coloniales de pacification.... avec un nombre de victimes Algériennes inconnu à ce jour. A quel titre l'Algérie aurait dû avoir la responsabilité de leur sauvegarde ? Il est surprenant que la France leur réserve aujourd'hui un ''statut'' à part... ce qui rappelle au fond la pratique de sa ''doctrine coloniale''...

Ils n'avaient rien d'Européens, et ont payé pour ceux des leurs (les membres de leur famille) qui étaient des supplétifs : vous semblez avoir la même conception que l'extrême-droite qui pense que les enfants des terroristes islamistes radicaux doivent payer pour les fautes ou les crimes de leurs parents. L'Algérie avait la responsabilité de leur sauvegarde quand ils ne sont pas partis, simplement parce qu'ils vivaient sur le sol algérien. il est vrai qu'elle n'a pas non plus assuré la sécurité de ceux des Européens (ou des Berbères judaïsés) qui avaient pris parti pour l’indépendance : Henri Alleg, l'auteur de La Question a été torturé à deux reprises et la seconde fois, ce n'était pas par des paras français !

A quel titre votre avis ''de confection'', que l'Histoire a sanctionné sans appel, me serait opposable. Mes géniteurs ont mené une ''Guerre de Libération''. Est-ce injurieux de le rappeler... Est-ce nécessaire de développer... Vous me voyez ravie de ''toucher'' là où le bât blesse. A propos, qui vous oblige à lire... J'ai pourtant décliné sur tous les tons mon ''extraction''. Votre avis n'est nullement gênant... Il a même le mérite de faire rire ... de vous.

Votre extraction ? Une algéro-francaouie, sur place ils se moquent de vous, voire vous méprisent 

  • Nouveau
  • 11/12/2020 20:50
  • Par

Bouzonville en Moselle, vient d'élire un maire Harkis. Armel CHABANE, neveu de deux copains d'enfance et toujours copains... Mohamed et Mouloud qui était le sosie de Jimmy Endrix ...avec ses cheveux

La famille Chabane...y avait le " général" et son épouse (grand-parents) Ali, Mohamed, Mouloud, Mohamed, Jelloud (paix à son âme) ...puis les enfants des enfants dont l'un et le maire

Bouzonville avec sa caserne ( ancienne des gardes mobile de la frontière et ses tours plus à l'est

Puis un beau et grand lotissement

Flastroff et sa caserne des gardes mobile de la frontières.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec un Harkis, ni mes parents.

A ma connaissance, y a pas eu de problèmes majeurs.

Ça a changé quand  un autre groupe est venu.

J'ai connu un boulanger sur Metzervisse...qui voulait absolument s'installer en Algérie...on en a longtemps parlé ( je faisais du SAV)

Bref, j'en ai connu...j'en connais encore.

J'ai toujours pas compris pourquoi à l'époque, les Harkis qui savent si je ne me trompe parler " l' étranger " et de plus avait pour certaines missions la couleur local, comment qu'on disait à l'époque, n'étaient pas intégrer dans la police et la gendarmerie

Vous ne savez pas l'ingratitude de la France coloniale et cela ne concerne pas que l'Algérie allz voir ce qui s'est passé et ce passe encore à cette heure en Afrique noire qui n'a pas pu encore totalement se libéré de la France.

2 guerres d'indépendance : la 1ère l'Indochine qui sans l'aide extérieure n'aurait pu s'en sortir et eux ont tourné sans problèmes la page coloniale française car cultures plus anciennes , et se sont tournés vers l'avenir et puis la guerre d'Algérie aussi aidé par l'extérieur mais là ce sera plus difficile pour les autres générations et on peut se poser encore la question en 2020 où une grande majorité voudrait venir ici!

Et puis il y a l'Afrique noire française et les fausses indépendances auxquelles encore en 2020 s'accroche la France coloniale sous une autre forme que l'on appelle la françafrique encore bien à l'oeuvre allez voir ce qui se passe à cette heure en Côte d'Ivoire ou comme au Tchad Idriss DEBY maintenu au pouvoir quitte à assassiner l'un de ses opposants brillant mathématicien en laissant la population dans la misère et la dictateur de DEBY;

Terrible histoire faite de sang de souffrances de morts de torture , allez voir aussi ce que la France a fait au ameroun et où d'ailleurs des anciens d'Algérie vont sévir contre l'UPC ils vont y exporter leurs terribles saloperies, camps, tortures, têtes coupées, déportation de population , disparition, villages brùlés et j'en passe les ex d'Indochine et d'Algérie de cette France coloniale et de ses sales exactions pour ceux qui connaissent l'histoire de ces colonisations.

La France n'en a pas fini avec son histoire, comme celle de 40/45 mon grand père fût un résistant FFI dans une France Vichyste et collabo plus que résistante (mythologie crée par DE GAULLE à la fin de la guerre) qui d'ailleurs faillit en 1934 basculer dans le fascisme avec les ligues comme l'Allemagne, Italie, Espagne de Franco  et autres pays d'Europe , et qui sombrera dans le Pétainisme et ses sbires comme Laval et tant d'autres .

La France n'est pas celle que l'on croît les anciens résistants qui souvent étaient dénoncés à la Gestapo et arrêtés par la police française où la gendarmerie auraient pu tant en parler , délation et collaboration en France

Le probleme ...Y avait pas de bateau ou les militaires pouvaient les embarquer.

Sinon la France restera égale à elle-même... tordue

Pas de bateau, c'est vite dit. Quand ils arrivent jusqu'ici et demandent l'asile, il faut voir comment ils sont traités.

Parce qu'il n'y a que la France qui soit "tordue" ?

Mais il est vrai qu'il n'"y a qu'ici qu'on pratique ainsi l'autoflagellation.

"Parce qu'il n'y a que la France qui soit "tordue" ?"

Certainement pas ! Mais souffrez qu'en tant que citoyens français, nous soyons particulièrement préoccupés, touchés par les mauvaises actions de notre pays, et ne puissions, comme d'autres, fermer volontairement les yeux sur elles, les glisser sous le tapis de l'oubli pour nous réfugier dans une bonne conscience fainéante et une fierté indue.

"Mais il est vrai qu'il n'"y a qu'ici qu'on pratique ainsi l'autoflagellation."

Qu'est-ce que vous en savez ? Vous êtes sûr que cette "autoflagellation" n'est pas pratiquée en Belgique, à propos du Congo, en Allemagne, pour vous savez quoi, et dans bien d'autres pays, par ceux qui ont compris qu'il n'y a pas de pays dont l'histoire est faite d'un tissu sans taches, et qui s'attachent à ce que ces taches ne s'étendent point par une connaissance et un rappel des réalités cruelles du passé (et du présent).

Cette "autoflagellation" c'est comme un mot d'ordre des lâches qui ne veulent, pas voir et surtout, ne pas savoir !!! Ceci fait aussi partie de "l'instrumentalisation" dont parle l'historien du débat. Quand il ne s'agit pas tout simplement de la " culture beaufs/Bidochon" ...

Dans ce cas il faut aller au bout du raisonnement, les premiers conquérants de l’AFN furent les phéniciens, les romains des Wikings, les Arabes qui sont des envahisseurs combattus par les tribus berbères.

Ils ne sont plus là pour être jugés. Si on essayait d'être civilisés, pour changer ? Il y a, sur le papier du moins, un Droit international. Si on tentait de l'appliquer ?

Et nous sommes tous noirs puisque ce sont nos origines premières !!!

Commençons par balayer devant notre porte !

C'est que vous n'avez pas eu un voisin, qui a dû faire sont service militaire là-bas.

La grande spécialité de Macron c'est de, majoritairement " dire n'importe quoi" Ce garçon immature est instruit mais pas cultivé  !!! Et ne cherche pas à l'être preuve en est son autoritarisme " non réouverture" des salles de spectacles" et de tout ce qui concerne la culture. En revanche les transports en commune...

Vous voulez dire quoi ? Moi, j'en connait et leur raisonnement est minable au sujet des algériens "de souche" diraient-ils,  comme les beaufs disent " français" de souche" !!! Le scandale étant que de Gaulle ait envoyé "nos" jeunes de 20 ans se faire tuer pour un pays que la France avait volé aux algériens !!!

foutez la paix à Macron, il n'était pas né dans cette affaire et puis votre commentaire est hors sujet.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Vous faites de l’amalgame et vous mettez en avant le FLN qui a combattu l’ALN en éliminant ses dirigeants.

A par cela qu’elles sont les réussites du FLN depuis 1962 ? Combien de guerres civiles ? Quel développement pour ce pays ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Il faudrait demander au président algérien mais personne ne sait où il est . 

La France a des choses à se reprocher mais malheureusement on ne peut rien attendre d’un régime algérien ( et je parle bien du régime et non pas du peuple algérien) qui ne peut même pas indiquer où se trouve le président. Ce serait presque comique si ce n’était pas tragique pour le peuple algérien. 

  1. Je te rappellerai que le président Mitterrand a caché sa maladie ( un cancer qui a fini par l emporté) pendant la durée de ses deux septennats. Au surplus, je pense que le peuple algérien ne t a rien demandé et n a que faire de ces propos hypocrites " je parle du peuple pas du régime...tragique..." . L Algérie est le plus grand pays d Afrique et du monde arabe et tous les grands de ce monde le courtisent, la Chine, la Russie, les états-unis, l Allemagne, la GB,l Italie...les grincheux ,les haineux et les nostalgiques de la colonisation sont hors-jeu et leurs lamentations hypocrites ne servent à rien. 
En 1962 il y avait 350 000 algériens en métropole ; En 2020 il y a en a 1 700 000.

Ce décret que l'on connaît sous le nom de décret Crémieux avait pour but de faire sortir des Juifs d'Algérie du statut de dhimmi. En devenant citoyens français, ils étaient alors régis par les lois françaises qui ne reconnaissent pas ce statut.

Mais en fait il y a eu six décrets Crémieux, et l'un portait sur la naturalisation des indigènes musulmans. Ce décret stipulait que la naturalisation était accessible à tout indigène musulman qui en ferait la demande à condition qu'il prouve qu'il était majeur (21 ans révolus). Mais la politique de la France était de n'accorder cette naturalisation qu'avec une extrême parcimonie, et rares (très rares) ont été ceux qui en ont bénéficié, l'indigénat restant la règle générale pour les musulmans.

Non !!!! Les miliciens français ne peuvent être comparés aux harkis algériens !!! C'est un non sens !!!

C'est vrai que les gouvernements algériens...ne sont pas des références... Mais c'est, je crois, davantage une question d'une personne qui prend le pouvoir absolu que d' un gouvernement qui serait démocratique. Bon, c'est toutefois très réducteur de s'arrêter là...

Et alors ???? Puis où sont "vos" sources ? https://www.visa-algerie.com/plus-de-800-000-immigres-algeriens-vivent-en-france/...807 500 Algériens selon les plus récentes statistiques publiées par l’Insee  (octobre 2019) Donc, il est "arrivé" plus 800 mille algériens en un an ?  Si vous arrêtiez de dire des c...

Je suis solidaire de votre analyse.

Les divers collabos de la seconde guerre mondiale ( nombreux ) se sont-ils réfugiés en Allemagne: Non ! Pourquoi devrais-je les considérer comme des héros de La République ? leurs descendants sont français et doivent vivre leur pleine vie.

Dans ce dossier, nous sommes manipulés depuis des années par le pouvoir algérien et le FLN moribond dont c'est un comble , certains de leurs dirigeants ont acquis la double nationalité franco-algérienne.

ON peut trahir son pays de diverses manières , mais on assume et on ne vient pas pleurer après !

Il y a 62 millions d'habitants en Italie et plus de 150 millions d italiens ( et descendants) à l étranger. Il y a 5 millions d irlandais en Irlande et 17 millions aux états-unis. Il y a 82 millions d habitants en Allemagne ( dont 8 millions d étrangers) ,il y a plus de 40 millions d Allemands en amérique du Nord et en amérique latine. Les algériens sont très loin d'être ceux qui émigrent le plus, mais un pauvre ignorant et réactionnaire comme toi ne peut pas le savoir, c est plus facile d aboyer et de répéter des imbécilités, zemmour a beaucoup d émules . Les slogans idiots ne remplacent pas la réflexion et la connaissance. 

Il y avait aussi 300 mille soldats algériens dans l armée française qui a débarqué en Provence en 1944 et qui a libéré la France de Marseille jusqu'à Strasbourg. Les racistes ne sont jamais reconnaissants. 

Absolument : l'armée (à l'extérieur) des frontières a éliminé ceux qui combattaient à l'intérieur, et les "historiques" scandaleusement arrêtés en octobre 1956. Où étaient Boumédienne, Bouteflika et les autres potentats avant 1962 ?

Le système de santé algérien est si remarquable que les Présidents se font soigner à l'étranger, depuis Boumédienne, hospitalisé en URSS avant de revenit mourir à Alger.

Votre parallèle entre miliciens et harkis est inacceptable et faux.

les harkis étaient des militaires engagés dans l’armée et ont combattu sous l’uniforme francais. Les miliciens étaient des para militaires engagés par idéologie.

Rivesaltes et les autres camps furent une honte, mais la religion ne fut pas en cause, mais effectivement le racisme de l’époque. 

Dis donc Cubano nous n’avons pas emmené les cochons à la glandée ensemble !

les chiffres ont en fait ce que l’on veut ....les mettre déjà en rapport avec la population, ensuite expliquer pourquoi la pauvreté massive tout comme la volonté de quitter le pays par tous les moyens.

Cubano qui n’a pas mis les pieds en Algérie ou alors qu’en ville

  • Nouveau
  • 12/12/2020 01:04
  • Par

Ils voulaient tout de même le "rattachement de l'Algérie à la République française"...

et pour cela, ils ont tué leurs frères !

Alors, qui sont les harkis ?????

Ils acceptaient d'être les esclaves des français ?

Vous n'avez pas écouté la vidéo !!! Donc vous devez "vous la fermer" !!!

j'ai pas besoin de regarder la vidéo pour dire que ce sont des traîtres ! et vous n'avez pas d'ordre à me donner duc*n !

Peut etre pour perpetuer la guerre contre ces algeriens qui nous ont mis dehors...

Parce que vous manquez terriblement de culture historique en ce qui concerne les deux pays...à notre époque...quand même !!!! Allez à la bibliothèque, ouvrez des livres d'Histoire et réfléchissez à la gravité de ne pas comprendre alors qu'on ne cherche PAS à SAVOIR !!!!

Votre post ne nous apprend rien non plus... et pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'interroger sur le fait que les algeriens percoivent les harkis comme des collabos?Ca vous derange que certains francais de 62 soient comparés a certains allemands de 42?

Moi pas, il n'est jamais trop tard pour laver son linge sale....

Alors vous devriez reprendre des lectures pour .‘comprendre !

les harkis étaient des militaires engagés œuvrant dans 3 départements français, Algérie n.a d’existence qu’en 1962

  • Nouveau
  • 12/12/2020 05:41
  • Par

Bon...depuis le temps, sa situation géographique et surtout avec les moyens financiers dont dispose l'Algérie, normalement c'est nous qui devrions chercher à y émigré ...s'il y avait pas les mêmes abrutis que presque partout ailleurs.

Finir ces jours au soleil dans les dunes... à l'ombre des dattiers... pas des cocotiers ou avec un casque lourd.

Non d'une pipe ...n'arriverons nous donc jamais à nous débarrasser des abrutis qui ne se complaisent que dans la merde.

"les mêmes abrutis que presque partout ailleurs". C'est ce que je devait craindre depuis des lustres et qui fait que je suis devenue sédentaire affirmée...Je crois même que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

De surcroit certains " abrutis " confondent les peuples et les leurs dirigeants mafieux ....

Macron n'est pas le peuple francais... la preuve la manifs parisiennes...

Le regime algerien est en train de se casser la gueule, par la voix de Macron, le pays des "droits de l homme" encourage tebboune le president fantome au lieu de soutenir un  peuple qui se libere. 

La france continue de jouer la carte des dictateurs.... khadafi, ben ali, sissi, bouteflika plein d'alacrité et maintenant tebboune.... et je ne parle pas de bokassa...

Les contrats de demain vont aller au canada et en chine... et nous, 60 ans apres, on rumine encore la guerre d'algerie et on se fait insulter par un president turc...comme des eternels veaux.

On est trop forts... 

Petite info : savez-vous qu'en allemagne deux decouvreurs du vaccin covid sont turcs et qu aux USA l'un des meilleurs chercheurs pfizer est originaire d algerie.... 

On est vraiment trop forts...

Heureusement...il y avait le Vatican pour aider les collabos tortionnaires à "filer" vers le Chili, l'Argentine...où, certains on reconstitué les camps qu'ils avaient quitté à regret et ont pu reprendre "leur travail" de tortionnaires, commandants de camps de prisonniers...Ah !!! L'amour du métier...

Il n'en demeure pas moins que l'épuration est une horreur après l'horreur... Raser les crâne des femmes, les humilier +++ torturer et tuer les collabo...Puis il y a eu un de Gaulle qui a pris Papon comme bras droit (ou presque), Mitterrand et ses amis : Bousquet...

Parfois on en arriverait à frôler le désespoir...

Dans la biographie que Jean Lacouture a consacré au général De Gaulle et pour ce qui concerne cette partie de l’histoire, ce qui frappe c’est le basculement brutal des priorités stratégiques du général à l’aube des accords d’Evian.

A ce moment de l’histoire, l’affaire Algérienne est vécue comme un boulet, empêchant la France d’investir pleinement dans la course à la modernité, l’ancrage Européen et l’axe Franco-allemand.

Le désengagement de la France de l’Algérie est donc catastrophique. C’est une débâcle.

Ce processus de décolonisation inachevée continue d’être au coeur du malaise Français et la question des Harkis n’est qu’un des sujets de ce malaise.

''Le désengagement'' ? Comme vous êtes sympa... Combien de vies ? Apparemment, vous seriez Français...? Dois-je précier que ce n'est pas un compliment...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Et vous êtes quoi ? Une française de souche algérienne née en France qui profite ! Une participante au PIR bien au chaud.

  • Nouveau
  • 12/12/2020 11:14
  • Par

Algériens

2020 : visas accordés, 300 000.

37 000 titres de séjour pour le travail ;

5 000 Algériens visas santé ;

15 000 Haragas algériens ont traversé la Méditerranée cette année.

Ils ne sont pas restés en Espagne.

Retours au pays néants.

Factuel et sans commentaires.

Il n'y a pas à avoir de commentaires puisque vous n'avez aucune source à proposer. Vous êtes adhérent du FN ( ex) ? Quelle crédibilité peut -ton vous allouer ?

Je vous propose ces chiffres là : 807 500 Algériens (en France) selon les plus récentes statistiques publiées par l’Insee qui étaient très appréciés pour vider NOS" poubelles https://www.visa-algerie.com/plus-de-800-000-immigres-algeriens-vivent-en-france/

Puis je vous rappelle que " ils sont "chez nous" parce que nous étions "chez eux" !!!!Mais ceci demande des commentaires, que vous n'êtes peut être pas apte à analyser.

Vous oubliez les 15 a 20000 medecins formes pas l algerie et payes une misere dans les hopitaux francais... je les cotois tous les jours... et je ne parle pas de ces brillants etudiants qui sont toujours volontaires pour s'occuper des covidés francais... 

Pas necessaire de parler des milliers d ingenieurs made in algeria....

L un des meilleurs chercheur du vaccin covid de pfizer est originaire d algerie... 

Vous me faites vomir.

 

De nombreux descendants de harkis ont réussi à l'Université. Que recherche la France ? Les déchoir de leurs droits nationaux... en leur rappelant leur origine ? Et, vis à vis des ''rapatriés'' européens, elle évoque la même ''réserve'' ? Ces héritiers seraient bien avisés de se pencher sur les faits rééls, de notoriété publique : l'empêchement de leur embarquement, puis de débarquement pour ceux qui avaient réussi à trouver une place. Les ministres en exercice déclarent qu'il fallait à tout prix empêcher leur embarquement, et auraient envoyé des fonctionnaires français pour tenter d'empêcher les représailles. Je suis persuadée, compte tenu de la manie paperassière administrative, que des documents faisant foi doivent bien être retrouvés. Souvenez-vous du témoignage de cette femme qui racontait que son mari fut empêché de revétir son uniforme de l'armée française, pour se rendre à un entretien... Des Algériens s'étaient parfois interposés pour leur éviter le pire...

N oublions pas que les enfants de harkis ne sont pas des harkis meme s'ils le revendiquent parfois... a tort.

Des algeriens se seraient interposés? 

D'après mes lectures, les harkis etaient davantages craints dans les villages de kabylie que les paras .... le zele, la connaissance de la langue...

Que certains francais, notamment les maquisards, les aient detestes et comparés aux collabos, c est aussi dans mes lectures.. 

On peut etre francais et vomir la colonisation...

 

  • Nouveau
  • 12/12/2020 20:50
  • Par

Pour les lecteurs éventuels : j'ai lu ce très beau livre très émouvant, bouleversant et il m'a permis d'avoir un regard sur la "condition" de harki en France... c'était, il y a bien longtemps, j'espère que ma mémoire n'a pas falsifié le souvenir que j'en ai.

Le Harki de Meriem - Mehdi Charef -

 

 

Il y a un ''élément'' qui manque : que veulent au juste les ayants-cause des harkis ?

60 ans apres on se le demande toujours... idem pour les generaux mafieux de l'autre côté... idem encore pour les dirigeants francais successifs... 

Mais que veulent-ils ?

Un passeport vert ? Comme ''les generaux mafieux''...

Les generaux mafieux ont un passeport estampillé "rf", fleur de nymphe...

J'ai rencontré, avec un-e collègue, Madame Fatima Besnaci-Lancou à Paris il y a plus de 15 ans, au nom du MRAP (j'étais alors au bureau exécutif), à propos des critiques que le MRAP faisait à la loi du 23 février 2005 . Il s'agissait pour elle d'attirer notre attention sur certains articles : cf Des enfants de harkis lancent un appel contre les articles 4 et 13 de la loi du 23 février 2005 - Histoire coloniale et postcoloniale

https://histoirecoloniale.net/Des-enfants-de-harkis-lancent-un-appel-contre-les-articles-4-et-13-de-la-loi-du.html

Quand à Gilles Manceron, il a participé - comme moi - au livre "URGENCE ANTIRACISTE : Pour une démocratie inclusive" sur le thème : «Antisémitisme, antisionisme et défense des droits des Palestiniens»

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous