Irak, Afghanistan : radioscopie d’un interventionnisme destructeur
L’Afghanistan et l’Irak ont été les laboratoires d’une conversion à la démocratie occidentale qui a viré au fiasco et à la tragédie. Jusqu’où peut-on comparer leurs destinées ? Mediapart en débat avec les chercheurs Gilles Dorronsoro et Adel Bakawan.
EnvahisEnvahis l’un en 2001, l’autre en 2003, par la puissance américaine au nom de la lutte contre le terrorisme – quand ce ne fut pas un poker menteur, éradiquer des armes de destruction massive qui n’existaient pas –, l’Afghanistan et l’Irak ont été les laboratoires d’une conversion à la démocratie occidentale qui a viré au fiasco et à la tragédie. Vingt ans plus tard, les deux pays sont à genoux, leurs peuples sacrifiés pour des générations.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.