International

Les révélations de Seymour Hersh sur l'assassinat de Ben Laden sont à prendre au sérieux

Le vétéran américain du journalisme d'investigation livre dans un long article une version différente de ce qui s'est passé en mai 2011 à Abbottabad, quand le leader d'Al-Qaïda a été tué par un commando américain. Son récit est crédible et informé, autant en tout cas que celui fourni jusqu'ici par la Maison Blanche.

Thomas Cantaloube

12 mai 2015 à 18h34

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

En mai 2011, lorsque la Maison Blanche a annoncé la mort d’Oussama Ben Laden, abattu dans sa villa d’Abbottabad au Pakistan par un commando des Navy Seals, l’exécutif américain a rapidement livré sa version de l’opération. Elle était un peu confuse au départ puis, au bout de quelques jours, elle s’est rapidement figée dans l’histoire tenue pour acquise jusqu'à aujourd’hui : une longue traque menée par la CIA, pendant des années, grâce à des informations obtenues de la part de prisonniers liés à Al-Qaïda (torturés ou pas, les versions divergent) ; une observation méticuleuse de la villa aboutissant à la « forte probabilité » de la présence de Ben Laden reposant notamment sur les observations d’un médecin chargé de vaccinations ; la décision « audacieuse » de Barack Obama de déclencher un raid plutôt qu’un bombardement ; la mission nocturne des Navy Seals pénétrant clandestinement au Pakistan à bord d’hélicoptères furtifs ; le crash d’un des hélicoptères ; l’assaut de la villa en aveugle ; la mort de Ben Laden après qu’il eut tenté de s’emparer d’une arme ; le retour des commandos en Afghanistan ; le transfert de la dépouille du chef terroriste sur un navire américain et son enterrement en mer d’Arabie ; la colère des Pakistanais, irrités de la violation de leur espace aérien et d’un raid militaire sur leur sol.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Éducation — Enquête
Suicide de Dinah, 14 ans : « On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Santé — Enquête
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Violences sexuelles — Enquête
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Migrations — Reportage
En Pologne, les migrants toujours en quête de protection
Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. Des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.
par Nejma Brahim