Venezuela : l'élection de Maduro confirmée

Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a annoncé qu'un examen des votes électroniques de l'élection présidentielle du 14 avril dernier confirmait la victoire du socialiste Nicolas Maduro.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a annoncé qu'un examen des votes électroniques de l'élection présidentielle du 14 avril dernier confirmait la victoire du chaviste Nicolas Maduro, en dépit des protestations de l'opposition qui crie toujours à la fraude. Cette confirmation, largement attendue, ne laisse au candidat de l'opposition Henrique Capriles que l'espoir, très mince, d'une décision de la Cour suprême en sa faveur.

La présidente du CNE, Tibisay Lucena, a déclaré que l'audit avait révélé une différence de seulement 0,02 point de pourcentage par rapport aux résultats proclamés. L'écart s'explique selon elle par des incidents signalés le jour même de l'élection. Henrique Capriles réclamait de son côté un audit beaucoup plus exhaustif. Le gouverneur de l'Etat de Miranda a demandé à ses partisans de se concentrer sur les élections municipales prévues en décembre. « Nous devons continuer à lutter, les choses ne vont pas changer du jour au lendemain ou avec le résultat d'un faux audit », a-t-il dit mardi dans une vidéo diffusée sur internet.