Après le congrès du Fatah: «Au Proche-Orient, les négociations vont avancer en septembre»

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Tiens Marouane Barghouti est un "symbole palestinien", maintenant ! Au moins vous n'avez pas peur d'évoluer vite (cf votre opinion là-dessus en janvier, quand vous pensiez qu'il n'intéressait qu'à l'étranger). Sinon vous avez un avis sur l'avenir de Mohammed Dahlan ? Il fait quoi en ce moment ? Cordialement
Ni aurait il pas ici une confusion entre Mawan Barghouti et Mustapha Barghouti? les deux hommes politiques sont bien différents... le deuxième en effet intéresse surtout à l'étranger.
Ni aurait il pas ici une confusion entre Marwan Barghouti et Mustapha Barghouti? les deux hommes politiques sont bien différents... le deuxième en effet intéresse surtout à l'étranger.
Symbole n'est pas toujours vérité de terrain, bébèr. Pour Dahlan, eh bien il vient d'être élu au CC...
  • Nouveau
  • 12/08/2009 16:59
  • Par
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet interview tranche avec la tonalité de l'article "la vielle garde verrouille le congrès du Fatah" où l'on apprend notamment qu'aucun compte n'a été présenté à l'assemblée. Un échange de point de vue avec Louise Fessard devrait nous intéresser.
nouveau souffle, nouvelles chances pour la paix.
  • Nouveau
  • 12/08/2009 19:08
  • Par
Cet article -interview d'Elias Sambar EST EN PARFAITE CONTRADICTION avec les interprétations peu objectives de Louise Fessard dans le mediapart du 7/08 !? c'est bien la preuve que l'on nous raconte tout et n'importe quoi pour empêcher la création d'un Etat palestinien : Mme Louise Fessard n'honore pas le journalisme ! Faut-il rappeler avec force que ce congrés s'est tenu en territoire occupé et que les délégués de Gaza étaient bloqués par le Hamas ! Le rajeunissement de la direction du Fatah - certes encore insuffisant, témoigne des potentialités du mouvement pour construire un Etat laic à côté d'Israel ! ...dont Marwan Bargouti symbolise effectivement l'espoir : il faut le libérer des geoles israéliennes ,ainsi que les 11000 prisonniers politiques palestiniens , pour établir une Paix durable .
JCVB, s'il vous plaît, merci de savoir raison garder : entre la manière dont se déroule les premiers jours d'un congrès de parti politique et son issue, il peut y avoir une marge, même si on l'a un peu oublié en France. Par ailleurs, avez-vous seulement lu l'article de Louise? il n'est nullement nourri d'interprétations, comme vous dites, mais de faits, précis objectifs, appuyés par des citations...
Bien sur , j'ai lu l'article de Mme Fessard : il ne contient -de mon point de vue , aucune élément objectif puisqu'elle cite uniquement des articles de la presse internationale (libanaise,américaine ou encore israélienne ) ....dont on connait l'attitude ambigue ,voir hostile vis à vis des palestiniens ! ...autrement dit, il s'agit d' interprétations de l'actualité par tout le monde ...sauf par les principaux acteurs , c'est à dire les délégués palestiniens du congrés !!! Désolé, mais c'est une conception du journalisme que je n'accepte plus : peux-t-on parler objectivement quand on n'a jamais mis les pieds dans une région aussi tourmentée que le Moyen Orient ??? jcvb
c curieux comme méthode.c la première fois dans l^histoire des conflits entre les peuples qu^on voit un congrés d^un groupe dit révolutionnaire sous la protection de son ennemi.bizare comme procédé.moi j^ai ma petite idée:ce congrés etait financé par l^arabie saoudite ,encouragé par les USA et protégé par ISRAEL.pourquoi? c que les résultats etaient connus d^avance.les USA veulent MR ABBAS l^inspirateur d¨OSLO.il est pourri jusqu^à la moelle avec son entourage.mais il est soit disant pragmatique et donc il va continuer à négocier jusqu^à la fin des temps.contrairement à ce que dit mr SEMBAR que je respecte,il n^y aura pas de paix tant qu^ISRAEL s^entète à ne pas revenir aux frontières de 67 et tant que les israeliens refusent toutes les résolutions du conseil de sécurité comme 194 en 1948=retour des réfugiés palestiniens,242 en 1967=retraitdes forces israeliennesdes territoires occupés =le GOLAN en syrie,les fermes de chebaa au LIBAN?LA CISJORDANIE en palestine.moi en tant que français d^origine libanaise je refuse qu^ISRAEL viole l^espace aérien libanais plusieurs fois par jours et ceci depuis 1948.devant l^autisme de la communauté internationale il n^y aura pas de progrés sur le chemin long trés long de la paix dans cette région.MR OBAMA n^ose pas enerver le lobby juif us=AIPAC sans parler de l^EUROPE complètement paralysée par le triste souvenir de la choa.je suis assez pessimiste.je peux me tromper,j^espère me tromper.car c une situation désagréable pour tous les peuples de cette région.
Je suis pleinement d'accord avec le commentaire, sauf sur la partie concerrnant Barack Hussein Obama, qui fait ce qu'il peut actuellement pour contrer le Lobby Aipac avec Ram Emmanuel son directeur de cabinet, qui s'est fait récemment vilipendé à ce titre (le Lobby Aipac lui ayant officiellement reproché "de ne pas se souvenir d'où il vient" (sic), incroyable mais vrai !!!) L'administration Obama tape vraiment du poing sur la table concernant les colonies, et c'est maintenant où jamais qu'il faut l'aider et le soutenir Obama, car les autres ne vont pas lui faire de cadeau, ça c'est sûr. @ +NEO-
Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous