MediapartLive: le maintien de l’ordre, Cécile Duflot, et Thomas Piketty

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Je prends au vol Mathieu Suc qui me semble avoir plutôt survolé l'affaire.

Par exemple, il parle des armes en possession du type en évoquant le fait qu'il est parvenu à ce procurer des armes de"guerre". Or l'arme trouvée au domicile lors de la perquisition est un pistolet 22 long riffle. Tout sauf une arme de guerre et très très facile à se procurer comme arme de tir sportif. Il y a bien sur la grenade offensive (une version militaire de la GLFI, guère plus) un peu plus difficile à trouver j'en conviens, mais pas trop difficile à obtenir dans certains milieux. Autrement il avait des couteaux et c'est tout.

C'est un "arsenal" de vraiment petit braqueur pas très futé, mais évidemment dangereux parce qu'il a pété les plombs, certainement via ses séjours en prison, hélas.

 

Tout à fait. Un déséquilibré renforcé par ses séjours en taule dans les conditions que l'on connaît.

Les plus nombreux en prison sont ceux – rarement celles – en détention préventive, donc non jugés, donc potentiellement innocents. En n'en retenant pas abusivement au moins la moitié d'entre eux on dégagerait des moyens pour s'occuper correctement des détenus condamnés, c'est-à-dire en évitant de renforcer leur haine contre la société car ils sortent un jour.

Sinon le "débat" animé par Jade Lingard était vraiment informatif sur le degré de violence politique et policier destiné à réprimer les manifestations.

Il faut écouter les récits hallucinants qui démontrent que nous sommes sortis du cadre légal et proche d'un régime dictatorial dans la forme.

Maintien de l'ordre ?

Mais quel ordre ? L'ordre établi, l'ordre la caste avant les plébéiens, l'ordre donné "circulez y a rien à voir" ?

Parce que si l'on parle de la protection des groupes et des individus, l'État régalien en fait de moins en moins : il n'y a plus de gardiens de la paix dans l'espace public, les citoyens sont à la merci de tous les voyous et délinquants, y compris en col blanc ou politiques. Sans oublier les totalitaires verrouillant les forums.

Rien ne fait davantage peur que l'ordre excessif déclaré le doigt sur la couture du pantalon.

Du désordre apparent naîtra l'ordre nouveau : le rétablissement des valeurs de la République succédant à la ripoublique.

Liberté – Égalité – Fraternité  

le gouvernement est pré-fasciste, ça pue en france aujourd'hui. Castaner, ancien délinquant est le plus abject , ce n'est pas étonnant.

NOUS AVONS LE DROIT SINON LE DEVOIR DE DIRE NON DANS UNE "DEMOCRATIE", IL FAUT CROIRE QUE NOUS NE SOMMES PLUS EN DEMOCRATIE, MAIS A LA DISPOSITION DE LA FINANCE .

TOUT CECI VA MAL TOURNER.

le fascisme n'a aucun problème avec le néo-libéralisme.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les écolos de droite: aux chiottes!

À méditer :

Depuis 20 ans qu’a paru l’ouvrage que je réédite aujourd’hui, la thèse que j’y soutenais - à savoir que les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison, et que j’appelle les clercs, ont trahi cette fonction au profit d’intérêts pratiques….

LES CLERCS TRAHISSENT LEUR FONCTION AU NOM DE “L’ORDRE“. - SIGNIFICATION DE LEUR ANTIDÉMOCRATISME…

…..Au reste, que l’idée de l’ordre soit liée à l’idée de violence, c’est ce que les hommes d’instinct avoir compris. Je trouve éloquent qu’ils aient fait des statues de la Justice, de la Liberté, de la Science, de l’Art, de la Charité, de la Paix, jamais de statue de l’Ordre. De même ont-ils peu de sympathie pour le «  maintien de l’ordre », mot qui leur représente des charges de cavalerie, des balles tirées sur des gens sans défense, des cadavres de femmes et d’enfants. Tout le monde sent le tragique de cette information : «  L’ordre est rétabli. »
L’ordre est une valeur essentiellement pratique.
Le clerc qui la vénère trahit strictement sa fonction.

Extraits de la Préface de 1946 par Julien Benda à sa nouvelle édition de la Trahison des clercs (20 ans après la première édition).

L'horreur Duflot a pris le look de Nana Mouskouri. J'espère qu'elle va pas se mettre à chanter.... En plus il parlent de Céline Dion... L'horreur totale!

Duflot elle va voir les patrons pour profiter des bons repas!

  • Nouveau
  • 12/12/2018 20:56
  • Par

l'horreur !

Cécile Duflot, l'écologiste en plastique des socialos..   Avec De RUGY c'est le couple infernal

Mieux vaut rire de ces deux baudruches

Il me semble qu'elle était autrefois accouplée avec placé. Tout est dit.... cool

Manon Aubry: une vraie, une passionnée!

Chouette j'ai pas raté Piketty!

piketty ? ok :
 

Jacques Généreux et Thomas Piketty débattent de l'Europe © Politis Fr

cela dit , piketty propose une assemblée européenne pour faire une harmonisation fiscale car la regle de l'unanimité empêche cette harmonisation .... très bien ! mais faudra t il l'unanimité pour créer cette nouvelle assemblée ? 

"  pourquoi ce qui a été fait pour les banques ne peut pas être fait pour un progrès social ?  " (stéphanie henette vauchez ) .....  ben parce que les libéraux ne le veulent pas  .... nouvelle assemblée ou pas .

ha ben non , il propose que quatre ou cinq pays peuvent décider ...  ( et même mettre des sanctions aux autres pays qui seraient réfractaires comme l'irlande évoquée par martine orange ) . je rêve ou c'est proche de fi ....  : " il s’agira, en cas d’impossibilité à faire appliquer le plan A, de construire de nouvelles coopérations européennes libérées des traités austéritaires avec l’ensemble des pays qui partageront ce projet ."  (texte programmatique de fi pour les élections européennes)

"la stratégie de la france insoumise et du rapport de force je suis d'accord , reste à préparer un débouché politique à ce rapport de force , d'où notre proposition de nouvelle assemblée" (piketty) ... revoir alors le débat généreux piketty que j'ai mis juste au dessus .

Une précision sur le débat concernant le maintien de l'ordre. Il me semble hautement improbable que des lycéens aient été placés pendant plusieurs heures en garde à vue pour un simple tag, une telle mesure étant parfaitement illégale (l'article 322-1 al. 2 du CP ne prévoyant pas de peine d'emprisonnement). Dans l'éventualité même où les policiers auraient commis cette erreur, le parquet avisé à bref délai aurait nécessairement levé tout de suite la garde à vue.

CICE : aux chiottes!

Rétablissement en plus fort de l'impôt sur la fortune!

Nationalisation des banques!

Suppression de la TVA...

Impôt direct uniquement mais avec plus de tranches!

Macron aux... ... ...            non je dis pas, je vais être censuré!

 

On ne se focalise pas trop sur les retraités... Notamment sur Médiapart!

Hors de question de financer la wehrmacht pour tirer ici sur les manifestants.

Suppression de la commission européenne! Assemblée constituante européenne : oui!

Passons à l'échelon transnational qui est le moteur de la solidarité et une première démarche vers une solidarité mondiale. Une nouvelle conscience de l'électorat!

Harmonisation et justice fiscale!

Bravo pour la proportion importante du financement de la recherche. C'est le nerf du progrès!

Si les faits relatés par Florent Compain sont exacts, l'attitude du parquet de Nancy est révoltante:

- se soumettre à des directives de poursuite individuelle délivrées par le pouvoir exécutif;

- tolérer qu'une garde à vue - dont l'opportunité semblait très discutable - se maintienne au-delà du temps strictement nécessaire à l'enquête, en violation totale des dispositions de l'article 62-2 du CPP... de la détention arbitraire, en somme.

Quelle tristesse quand l'autorité judiciaire oublie à ce point son devoir d'indépendance...

  • Nouveau
  • 12/12/2018 22:48
  • Par

la rage.

d'autres éléments sur Mantes ici:

https://twitter.com/s_assbague/status/1072856694760370176

Très importante intervention de Fatima Ouassak du Front des mères la "louve" contre la "chienne" Segolhaine qui se réjouit ignominieusement  que les enfants de pauvres soient flashballés.

Il faut écouter les interventions sur you tube de FRONT de mère et de Fatima ouassak

Bonjour,

Je vous signale, entendu sur Sud radio, que Macron vient de mettre le GSPR sous l'autorité direct de la Présidence, au lieu du ministère de l’intérieur. Donc il vient de se constituer une "garde prétorienne" à ses ordres. Malgré l'affaire BENALA, montrant une dérive autoritaire, on est là dans une dérive quasi-totalitaire dont aucun grand média n'a encore parlé. Cela mériterait un article bien piquant de la rédaction, je vous passe le relais...

Cordialement,

Brahim

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale