La crise du Covid-19 en direct. Notre fil d’actualité

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ridicule en effet. Et encore plus ridicule,le PM joue au méchant, le PR gentil. Le PM reproche aux gens d'aller aux cafés, cinés alors qu'il a limité à 100 les rassemblements, et maintenant il vient crier.... Lamentable !

Afin de vous induire en erreur : faut pas chercher à comprendre.

Pour toute question, je ne vous conseille surtout pas de vous adresser, directement, vers un interlocuteur du service public (responsable désigné et rémunéré à cet effet). Ce dernier est précisémment mentionné, ici, pour information...

CQFD.

 

Selon les résultats Covid19/Elections , les dites "élections" serons peut être annulées face au 2èm tour ? ...

a moins qu'ils ne se fassent Délire au 49.3 ....

undecided innocent laughing

Et puis les taxes c est toujours bon à prendre

Vous ne devez pas bien connaître la campagne, avec sa désertification ...

vous avez vraiment pas l'air de comprendre le principe d'addiction; en particulier dans un moment particulièrement anxiogène.

Dans ce cas, il suffit de leur laisser cette opportunité à l'exclusion de la vente de produits mortifères.

"Manifestement" vous avez tout faux ! Heureusement, l'ignorance et la bêtise ne sont pas contagieuses...  

Effectivement cela me protège des vôtres.

Gratouilles entre les oreilles, une tape sur les fesses et coucouche panier larem.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

En France les bureaux de tabac vendent aussi les journaux ce qui permet d'informer, voyez-vous, ce qui parait essentiel en ces temps troublés de pandémie.

Et pis franchement hein avec cette ambiance anxiogène, c'est pas le bon jour pour arrêter de fumer (clin d'œil aux cinéphiles).

Entendu ce matin sur France Inter un toubib justifier l'ouverture des bureaux de tabac sous prétexte de ne pas sevrer brutalement les adeptes de la fumette. Mais pour ce qui est des buveurs de café, bière, vin, apéro et tutti quanti, le pouvoir ne se prive pas de fermer les cafés/bars pour préserver notre santé. Qu'en est-il donc de ceux de l'assemblée nationale et du sénat ?

bureaux de tabacs ouverts car drogue licite donc accoutumance faudrait pas rajouter a la situation actuelle une crise de manque generalisee question ca va etre dur pour les toxicomanes aux drogues dures

arrêter la voiture, alors !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

OUI, le seul virus qui mérite d'être éradiqué c'est le profit donc le capitalisme !

oui mais si vous privez les fumeurs de leur drogue il y aura en plus des échauffourées dans les villes...On n'a pas besoin de ça. Sauver des gens imprégnés de tabac c’est une autre histoire, on verra ça plus loin.

mas le tabac (intensif) se déploie aussi grâce à Monsanto, les vignobles non bio, itou, et la mal bouffe n'en parlons pas...En fait il est partout, nul espace de liberté, le piège se referme dans nos addictions irrépressibles.

Mais pour ce qui est des buveurs de café, bière, vin, apéro et tutti quanti, le pouvoir ne se prive pas de fermer les cafés/bars pour préserver notre santé.

vous trouverez tout ça au supermarché.

Je pense que c'est parce que les bureaux de tabac sont aussi la plupart du temps des maisons de la presse.

On veut des masques et des produits idroalcolique , et ca il y en a pas , par contre il faut une attestation pour circuler , vraiment un gouvernement d'incapables , le seul qui s'en sort c'est Véran , dommage qu'il vient du PS .

Bj. 

Article dans planète reporterre sur le sujet. 

Pour moi la saison c'est fini dimanche. 

Dans le gele des reforment du chômage celle des saisonniers.?!.

 

Cela vaut vraiment le coup de se pencher sur ce que dit le professeur Didier Raoult.. Il est brillant..

Bwana, trop d'honneur !

Ça rime à quoi votre commentaire débile qui s’adresse à moi ??

Il faut "rentabiliser" la française des jeux nouvellement privatisée

C'est pourquoi cette mesure aurait dû être limitée aux petites communes.

De loin j'avais cru voir que "mon tabac" était ouvert puis...comme je me disais que ce n'était pas possible, je ne me suis pas avancée pour en avoir la certitude...Macron = n'importe quoi !!!

Ah oui ...c'est vrai...j'avais oublié...je suis d'ailleurs impardonnable car j'habite dans un village...

Si ce n'est que ceux là qui perdent leur "trois francs/six sous" pour du rêve, alors qu'ils savent pour la plupart qu'ils ont si peu, de chances de gagner et ils gagnent si peu quand ils gagnent...mais ils achètent du rêve, car si ce n'est pas vrai, comme dit la chanson c'est quand même peut être ?

Je me souviens que mon grand père, petit artisan tailleur achetait un billet de loterie le jour de son anniversaire...et il ne gagnait jamais mais...dans la famille, nous les enfants compris, on y croyait le temps d'un instant... l'année suivante "ça recommençait" et  c'était pareil...

Quid des zones rurales où ces bureaux sont devenus des services publics ?

J'en rage chaque jour de ne plus avoir de poste, de commerces dans ma petite commune et plus encore quand je sais que c'est mon "bistrotier" qui remplace LA Poste !!! En plus il est prévu c'est dans les tuyaux de confier d'autres fonctions "service public aux buralistes...ça me tue !!!

Vivre ça fait mourir aussi !!! Bon je ne fume plus depuis ...???? mais...les fumeurs sont responsables de leur "mal". Mais de vivre ça rend aussi malade, les dépressions, les burn out, les maladies du travail, ça rend malade l'entourage également...Macron et son cortège d'angoisse rendent malades...

Le travail pour une grande majorité de citoyens est une addiction mortifère "obligatoire" pour crever avec un salaire aussi minable que indécent....

"à l'aune de leur propre vie" joli mot plus souvent employé de nos jour..."l'aune"... ma grand mère l'utilisait beaucoup ce mot...j'aimerais beaucoup que l'on retrouve "ces mots là" et qu'ils redeviennent ordinaires... ils font une bien jolie musique...

Ceci dit c'est vrai que c'est "nigeant" (autre mot bien de chez moi) ces injonctions du bonheur que l'on nous impose, tous ceux là qui font notre bonheur à notre place...

Et aussi...l'air que l'on respire...sortant d'une crise d'asthme...je peux en témoigner...(je ne fume pas mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque) après tout j'aurais de l'asthme par "ma" faute et pas celle de p..de libéraux /capitalistes...

Et...ce n'est pas nouveau Jésus n'a t-il pas chassé les marchands du temple ???? Je suis convertie à l'athéisme depuis des lustres mais...j'ai des souvenirs...

Ce qui me donne la nausée c'est (entre autre) ces références méprisantes aux gilets jaunes qui seraient forcément des c...mais ceux là "qui se croient plus fins" comme on dit chez moi, devaient se souvenir que l'intelligence on juge avec ce que l'on a et que la c...diplômée ça existe aussi, nous en avons la preuve tous les jours, dès le matin en se levant, si tôt que nous écoutons les infos,  dès qu'elles nous parlent de nos dirigeants...

Ah non !!!Pas Véran !!! Un grand dynamique qui ferme sa g...sauf pour défendre son idole !!! Un type qui a accepté de "remplacer" au pied levé, une personne contrainte à ne pas s'opposer et accepter "le rôle" dans la pièce : " je me fous de votre g..." il avait quoi comme préparation Véran ??? Et est il de eux qui ont incité Macron à repousser le premier tour???

J'irai " y voir" demain, je ne connais pas...mais je ne demande qu'à connaitre... merci pour l'info...

Mais pourquoi,  a-t-on tout supprimé dans les campagnes : gares, donc transports en commun , écoles, poste, hôpitaux de proximité, plus de commerces coulé par les supermarchés au loin?  Plus de médecins proches. Il faut une ou des bagnoles qui polluent ?

 

 

AAAh si Moulinex avait fait des respirateurs artificiels...

Notez qu'il pourrait y avoir réquisition d'appareil de production pour pallier à cette carence, mais penser jusque là ne semble plus dans l'air vicié du temps.

Dommage pour nous.

oui parce que selon le 1er sinistre ils vendraient aussi de la presse, ce qui n'est pas la réalité pour tous les buralistes.

C'est ce qui est en train (!) de ce passer.

Arrêter la voiture ? C'est ce qui est en train (!) de se passer. Sauf pour les SUV qui fuient la région parisienne pour se réfugier dans les résidences secondaires. Déséquilibrant ainsi et un peu plus l'approvisionnement vital de nos régions. Je suis passé hier matin chez le boulanger, épicier, charcutier de mon village, presse, dépôt de livre (3km de chez moi) hormis la boulange qu'il fabrique lui même, le rayon produits frais était quasiment vide. Les centrales d'achats ne pouvant fournir, elle-même vidées de leur stock...

 

bureaux de tabacs ouverts car drogue licite donc accoutumance faudrait pas rajouter a la situation actuelle une crise de manque generalisee question ca va etre dur pour les toxicomanes aux drogues dures

C'est sûr que c'est plus cool 6000 morts chaque mois qui passe, dans les hôpitaux ou chez soi qu'une bande d'hystériques en manque de tabac sous vos fenêtres ...

En Belgique c'est encore plus ubuesque. Les salons de coiffure restent ouvert (un client à la fois). Les belges ne peuvent pas se rendre aux pays bas alors que le contraire est possible.Encore une grande avancée de l'Europe des technocrates

Je fume et toujours seul !!!

c est exactement ce que je pensais quand j'ai appris que les bureaux de tabac pouvaient rester ouverts !. Bravo le loobyisme ! c'est là que nous voyons que le gouvernement est soumis à ses injonctions.  Quelle honte !

J'ai déjà entendu cette raison pour justifier le fait de fumer.

Quand le cancer de la langue, de la gorge, des poumons arrive, tout d'un coup ils rigolent moins, et prétendent n'avoir pas été prévenus.

Ce qui est vrai, dans une certaine mesure, on les a certes prévenu, mais à minima..

C'est tellement palpitant de faire chier le monde, bravo !

Pour ma part, ancien fumeur ayant arrêté depuis fort longtemps, vous pouvez continuer à fumer toutes les saloperies que vous voulez, vous ne réussirez pas à me faire chier, ni aujourd'hui, ni le jour où vous en crèverez !

Bonne clope !

Mais aussi les addicts aux jeux de grattage...peut être le cas de CAMPAGNE.

Raison de récréer un lien social dans les villages...le gouvernement souhaite distribuer des licences IV.

Rien de tel  pour refaire le monde  avec un verre de vin rouge et une petite cigarette sur la terrasse, tout ceci avec modération bien entendu mais libre à vous de passer votre chemin et rester seul dans votre coin. Peut être solitaire ?

E CAMPAGNE doit pas avoir beaucoup de copains à la campagne comme ailleurs...

Renversons la vapeur à défaut de fumée.

Comme vous je paye des impôts directs mais aussi  indirects, TVA par exemple comme une taxe représentant 70 % sauf erreur d'un paquet de clopes à 10,00 euros.

Je prie le bon dieu d'arrêter demain comme beaucoup mais vase communiquant oblige...perdu d'un côté, vos impôts directs comme les miens vont sérieusement augmenter ...et je serais certainement gagnant dans l'histoire.

 

Indispensables surtout par les taxes que cela rapporte à l'État... pourquoi se priver d'une telle manne ? L'hypocrisie à son paroxysme !!

Et la convivialité qu'en faites-vous ? Boire seul dans son coin, quelle tristesse !!!

 

ALERTE AUX FAUX POLICIERS  

ALERTE AUX FAUX PERSONNELS DE SANTE ,  FAUX MEDECINS  ,  FAUX SECOURISTES ·, etc... 

 

 

 

Aucune description de photo disponible.

Faites tourner

 

batte de base ball

le reste ne sert à rien !

j'en ai fais mes frais du 17 et des plaintes qui finissent à la corbeille , trop cher tout cela sauf pour les quartiers "chics" !!!

yell

 

Pour ne pas perdre le fil conducteurde nos sociétés. L'économie imaginée par l'être humain à des fins d'expension commerciale, est parvenu à acquérir les propriétés d'un cancer mortel pour cette humanité. (Cancer: tumeur maligne accupant l'espace d'organe indispensable à la vie, qui en proliférant finit par détruire son hôte) L'économie libérale est dominée par la dictature des capitalistes.D'une économie au servive de l'humanité, ces capitalistes l'ont transformé en asservissement et en cancer pour tous les peuples

Aurais-je attenté à la haute opinion dont M. Sycophante agrémente son immense personne ? Si oui, je me place illico en auto confinement garde-à-vue.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

POURQUOI  AGNES BUZYNNE NE FAISAIT - ELLE  PAS PARTIE DU  CONSEIL SCIENTIFIQUE ( en tant que Ministre de la Santé sortante ) QUI ENTOURE MACRON ET LUI PRODIGUENT LEURS GENIALES PROPOSITIONS  OU LEURS IDEES GENIALES ( comme l'organisation des municipales ) ? POURQUOI  N ' A - T - ELLE PAS ROMPU ET DEMISSIONNE DU GOUVERNEMENT ?  TOUS DE 3 A 4 FOIS MIEUX  RENUMERES  QU ' UN MEDECIN DE VILLE OU Q ' UN PRATICIEN DU  DESERT MEDICAL AU FIN FOND DE NOS CAMPAGNES  . DANS  2 A 3 MOIS NOUS LES RETROUVERONS DANS LE PRIVE ... AU NOM DU SACROSAINT  " PANTOUFLAGE " .

Je vais citer un exemple de soumission qui m'a marqué à vie : celui des esclaves qui luttaient contre d' autres esclaves pour rester esclaves ou pour négocier le poids des chaines  avec leurs maitres .

 

Belle assurance ! Être à ce point certain de ne pas être fauché par un cancer qui, s il n atteindra pas vos poumons pourrait vous dévorer en atteignant d autres organes, relève de la suffisance et de l ignorance. 

Oui, c'est bien tous ces Allemands qui crachent depuis longtemps sur le reste de l'Europe. Qu'ils continuent ! Jusqu' à plus soif ! Qu'ils continuent à cracher à la gueule des pauvres "grecs" ou autres... qu'ils continuent à cracher à la gueule du monde leur "ordolibéralisme "; qu'ils continuent à tuer les peuples au nom d'une orthodoxie "mortfère" : moins de 3 pourcents de dette : la belle affaire

Et oui, il faut bien remplacer les excès de vitesse par tout ce qu'on peut pour faire rentrer le fric. 

A jouer à ce petit jeu, les jobs en télé-travail seront obligés de mettre la main dans le cambouis car les "vrais" travailleurs seront peut-être morts ? Les facteurs de Douarnenez ont exercé leur droit de retrait "les petits soldats de la Nation" ( nommés par les cadres de la Poste) ont même distribué la pub !

Par contre pas question de vapoter. Ces magasins là sont fermés. Comme le tabagisme est un facteur aggravant des effets du coronavirus (qui est une maladie respiratoire) ouvrir les uns et fermer les autres participera à la mortalité.

Entre l'absence de masques, l'absence de tests, un confinement tardif qu'il faut absolument respecter selon les uns alors qu'il faut absolument aller travailler selon Pénicault, la ruine de l'hôpital public et autres fantaisies du genre, on se demande si le véritable but du gouvernement n'est pas de battre tout les records mondiaux de mortalité. En tout cas, patiemment, méthodiquement, ils travaillent dans ce sens.

Vous ne devez pas être fumeur! Empêcher un fumeur de fumer est une mission impossible à de très très rare cas, même le gouvernement s'en est rendu compte!! Dans l'histoire on gère l'urgence !!

C'est faux les magasins de matériel de vapotage sont ouvert, malheureusement les vapoteurs sont souvent aussi accro que les fumeurs!!

Quand on est addict, on est addict. La bonté n'existe pas. Il faut cesser e contester la réalité des choses. Ensuite, c'est affaire d'opinions...

Certes, vous avez raison.

MAIS, faute de continuer à faire nos pleins de taxes aux pompes à essence, il faut bien continuer à fumer de la taxe pour faire rentrer un peu de pognon, non ?

C'est cynique, je sais. Comme l'abandon de certain DOM par le gouvernement.

 

Et les patchs ça n'existent pas ?

Donc 200 morts par jour ce n'est pas une urgence ...

Un fumeur seul chez lui c'est son problème.

Un fumeur confiné avec des enfants est acceptable pour vous ?

Combien d'enfants vont mourir d'un cancer dû aux fumeurs après un mois d'absorption des fumées dégagées par un proche ?

Vous reste-t-il un peu d'humanité ?

Avez-vous une solution pour protéger les enfants ?

Jean-Marc  B

Il est curieux que la même personne soit présente  environ 15 h sur 24 

diffusant les mêmes commentaires et illustrations !

SOUS UN MÊME PSEUDO ,  LES MEMBRES DU  N.P.A  SE RELAIENT .ILS ?

Ce n'est pas un reproche .

Une simple intuition .

 NON  ce n'est pas un complot, !

Une méthode connue , souvent  employée

( je peux être" à coté de la plaque ")

 

 

Vous m’avez agressé sans aucune raison. Je vous le fait remarquer et vous jouez à l’innocent. Ça vous arrive d’assumer vos propos ?

ici, la poste est fermée, et si j'achète un timbre dans un bureau de tabac, je mets quoi sur mon papier d'autorisation ?

de toute façon, j'ignore si le courrier est encore acheminé. (je voulais envoyer des formulaires-billets-de-sortie à un petit vieux mon contemporain pour qui s'est un problème).

pour avoir été fumeuse pendant 20 ans, je peux vous dire que le tabac sert à supporter l'insupportable. C'est un genre d'anesthésiant.

Les fumeurs sont dépendants a la nicotine. Vous voudriez les sevrer de force ? Sympa !

Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!
Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!
Ça rapporte un pognon de dingue, et si les débits de tabacs devaient fermer, il y aurait une guerre civile!

Effectivement cela sert à supporter les 200 morts journaliers depuis des décennies, empoisonner les gamin.e.s, les non fumeurs et cela aussi après (si un après existe ...) cette pandémie. Consommer du shit est plus efficace comme anesthésiant.

Dans des cités du 9.3 les vendeurs de shit sont sur leur chaise en bas de l'immeuble, équipés d'un masque et de gel hydroalcoolique. Ils font respecter la distance de 1m minimum. Le fric est jeté à terre, ramassé avec des gands. De même pour la drogue. Pour l'autorisation dérogatoire je ne sais !!!!!

 

 

 

 

Les patchs ça existe.

 

Ça rapporte tellement de pognon!! Et si on fermait les débits de tabac, il y aurait une guerre civile!

Pourquoi ne pas mettre en place des distributions de patchs ?

Pourquoi les fumeurs ne vont-ils pas en pharmacie en acheter ?

Et vous penser que vous serez à l'abri d'une guerre civile en laissant les cloppeurs empoisonner les autres ?

Que faites vous pour protéger les gamin.e.s confiné.e.s avec des parents cloppeurs ?

 

Les fumeurs sont dépendants a la nicotine. Vous voudriez les sevrer de force ? Sympa !

C'est sûr que c'est plus sympa d'empoisonner les autres, dont les enfants.

Les patchs ça existent !

Et les moyens de sevrage tabagique sont nombreux.

Je ne suis pas partisan du bonheur obligatoire pour les autres,  mais que les cloppeurs ne partagent par leur toxicité.

Bon confinement !

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-boudine/blog/230320/appel-de-58-medecins-hospitaliers/commentaires#comment-9934044

Et le 24 mars la vente d'alcool est interdite car trop perturbatrice dans les lieux de confinement !

Pensez vous que cela va être aussi l'émeute dans la rue ?

Pourtant l'alcool est un puissant anti-anxiolitique.... Et la dépendance équivalente à la nicotine.

Avez vous un peu d'humanité pour les enfants qui vont sont intoxiqués par des parents ou des proches cloppeurs ?

Des proches qui puent le tabac et que les enfants doivent côtoyer 24/24h ...

QU'EST CE QUE l'INTELLIGENCE ET L'IDIOTIE ???

DES NOTIONS TRES SUBJECTIVES QUE VOUS AVEZ L'AIR D'ADOPTER

(on pensait il y a encore pas si longtemps que les autistes étaient idiots ou dans l'incapacité cognitive, que les esclaves n'avaient pas d'âme, que les enfants ne ressentaient pas la douleur, que les animaux ne pensaient pas etc...)

Méfiez vous des apparences que peut prendre l'intelligence qui en fait n'en est pas.

Je pense là à la blague sur les ENARQUES qui sont sensés être très intelligents.

Un ENArque arrive en Corse dans le maquis et rencontre un berger avec un immense troupeau de brebis. Il lui demande s'il sait combien il en a, le berger dit qu'il n'arrive pas à les compter précisément car il y en a beaucoup et elles bougent dans les alpages. 

L'ENARQUE se sachant très intelligent lui dit que lui peut les compter précisément et se lance dans ses fameux calculs. Au bout de 5 minutes il annonce au berger qu'il a 592 moutons, et demande au berger en échange de son service d'emporter un mouton; le berger accepte avec le sourire mais au départ de l'ENARQUE s'écrie : MAIS NON PAS CELUI LA ! CELUI LA C'EST MON CHIEN !!!

MEFIONS NOUS DES ETIQUETTES  DES CLASSIFICATIONS  DES FICHAGES ET SURTOUT ATTENTION AUX DERIVES

OUAIS SUREMENT LE TABAC CA TUE MAIS LES CONS AUSSI!

C'EST MARRANT JE VOUS ENTEND PAS SUR TOUS CEUX QUI MEURENT DU TRAVAIL DANS LES USINES DE THRYCLO AVEC DES CANCERS DU FOIE A 35 ANS 

LES INTERIMAIRES QUI MEURENT CHEZ ARCELOR MITAL A L'AGE DE 22ANS POUR TOMBER DANS DU METAL EN FUSION

SUR LES GOSSES HOSPITALISES AVEC DES MALADIES PULMONAIRES ET DE PEAU OU RETIRES A LEUR FAMILLE POUR CAUSE DE LOGEMENTS INSALUBRES

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Blaise et le globish undecided Ouah ouah !!!

Chère madame la cloppeuse anonyme,

Vous faites donc partie de cette cohorte qui reproche aux victimes de se révolter contre ce que d'autres leur fond subir.

Bel exemple comme quoi la nicotine non seulement obscurci les poumons, mais aussi l'entendement.

Vous avez une curieuse notion du facisme... Vous ne devez pas savoir ce que c'est. Mettez vous devant un miroir et à travers la fumée de vos clopes vous  en aurez un aperçu.

Ce ne sont pas vos injures et propos odieux et encore moins vos oukases qui me calmeront.

Au plaisir de ne pas vous croiser, ni de vous lire.

 

 

Affligeant "beaufissime" votre racisme en vers ceux que macron champion du mépris, considère comme la majorité, des citoyens : " des riens" !!!

Pas mieux que les autres qui sont au pouvoir !

Tout comme pour le gouvernement, l'épidémie est une bonne occasion de faire de la politique politicienne pour le NPA... 

Parole, parole... Nulissime

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Pardon, ami Sycophante ! embarassed Mon clic destiné à je ne me souviens plus quel commentaire (long et pédant) a ripé sur le vôtre, et comme cet article a provisoirement disparu dans les tréfonds, je ne m'en aperçois que ce soir... Le confinement peut rendre maladroit, voire pataud, vivement la quille !

Maladroit... ou très énervé, cf. Fin de confinement en Chine surprised

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Merci pour la pertinence de vos réflexions.

J'assume le yaquà et la provocation. Difficile d'avoir un dialogue réfléchi et constructif avec des individus qui face à un constat vous insultent directement et sont menaçants.

Heureusement que tous les fumeurs ne sont pas dans ce cas.

L'anonymat dans les fils de discussions polémiques, et Mediapart en est un bel exemple, permet aux aigris de se défouler à bon compte.

Encore Merci et prenez soins de vous et de vos proches en ce confinement qui prend de plus en plus l'air d'un coup d'état.

 

Illusion d'optique.Sans trucage ni modif logicielle Illusion d'optique.Sans trucage ni modif logicielle

C'est vrai, mourir devrait être interdit. Et par conséquent de boire, de fumer, de baiser, de conduire, de s'alimenter (c'est gras, ce n'est pas toujours bio), etc. Rien que dormir devrait être autorisé.

Naître aussi, ça devrait être interdit : y a pas grand chose que plus mortel que la vie.

  • Les médias commencent à sensibiliser au fait que le tabagisme lié au confinement est un facteur aggravant.

Coronavirus : fumer augmente le risque de développer une forme sévère du Covid-19 (FR3 centre Val de Loire)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/fumer-augmente-risque-developper-forme-severe-du-coronavirus-1809060.html

Le tabac, dérégulateur du système immunitaire

La fumée de cigarette : voie de contamination ou pas ?

"Il a déjà été démontré scientifiquement que les agents infectieux, tels que les bactéries et les virus, peuvent être transportés par le biais des particules fines contenues dans la fumée de cigarettes", explique Yves Martinet, professeur émérite de pneumologie de la faculté de médecine de Nancy.

Yves Martinet : "Je suggère de fumer à l’extérieur ou à une fenêtre et de respecter un rayon de 10 mètres entre soi et d’autres personnes, afin que la fumée potentiellement infectée n’atteigne personne."

Le confinement : un bon moment pour le sevrage tabagique ?

Face à tous ces risques, les médecins sont unanimes :

<<Il n’existe pas de "bon" moment pour en finir avec le tabac. Mais je crois qu’il faut voir en cette période une véritable opportunité pour amorcer un sevrage, lance Géraldine Compte-Nguyen.>>

Mais pas n’importe comment. Il faut se faire aider !" En effet, avec le confinement et la promiscuité pour certaines personnes peu habituées à se retrouver 24h sur 24h dans le même espace de vie, décider d’écraser pour de bon la cigarette n’est pas chose aisée.

Pour aider les fumeurs à se lancer dans un processus de sevrage, les médecins poursuivent les consultations, à distance depuis quelques semaines. Et disposent d’un arsenal non négligeable "Sous formes de patches, spray, gommes, pastilles… les substituts nicotiniques peuvent vraiment soulager" rassure le Dr Compte-Nguyen.

Remboursés pour la très grande majorité d’entre eux, ces dispositifs médicaux sont délivrés en pharmacie.

En ce moment, les officines ont l’autorisation de prolonger les ordonnances si celles-ci sont arrivées à leur terme.

Et pour ceux qui ont besoin de garder le lien avec un médecin, la plupart des pneumologues et tabacologues propose des téléconsultations. Certains se lancent même dans des plateformes d’échanges avec les patients, à l'instar du Dr Compte-Nguyen : "Nous sommes en train de créer une cellule de soutien, en lien avec la mairie d’Olivet. Les personnes pourront nous contacter par mail médecins, psychologues, addictologues pour poser toutes leurs questions et se faire aider." 

P'tain, quand on voit comment ça vous a rendu aigri d'arrêter de fumer, ça ne donne pas envie...

Oh ! Bwana rebut voici une pensée réflexion digne de vos fèces.

Trop tard, dommage on ne peut meme plus MARCHER SUR L ELYSÉE sinon AMENDE , PRISON en cas de recidive ... pour une fois qu on avait quelques economies pour "vivre sans retourner au travail" !!!!

?mid=&wid=52380&sid=&tid=8839&rid=LOADED&custom1=www.mediapart.fr&custom2=%2Fjournal%2Finternational%2F130320%2Fla-crise-du-coronavi&custom3=transmapp.com&t=1585827289162?mid=&wid=52380&sid=&tid=8839&rid=BEFORE_OPTOUT_REQ&t=1585827289163?mid=&wid=52380&sid=&tid=8839&rid=FINISHED&custom1=www.mediapart.fr&t=1585827289165?mid=&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=LOADED&custom1=www.mediapart.fr&custom2=%2Fjournal%2Finternational%2F130320%2Fla-crise-du-coronavi&custom3=s3.amazonaws.com&t=1585827289222?mid=&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=BEFORE_OPTOUT_REQ&t=1585827289223?mid=&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=FINISHED&custom1=www.mediapart.fr&t=1585827289225?mid=&wid=52380&sid=&tid=8839&rid=OPTOUT_RESPONSE_OK&t=1585827289259?mid=&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=OPTOUT_RESPONSE_OK&t=1585827289343?mid=cd1d2&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=MNTZ_INJECT&t=1585827289360?mid=90f06&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=MNTZ_INJECT&t=1585827289367?mid=90f06&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=MNTZ_LOADED&t=1585827289527?mid=cd1d2&wid=52190&sid=&tid=7537&rid=MNTZ_LOADED&t=1585827289904

Ah oui, donc entre fermer et laisser ouvert, il n’y a rien à faire... un peu binaire comme argumentation quand même.

Oh que voilà une merveilleuse histoire, et que le rire , quasiment oublié, est bienfaisant!

Merci pour ce bref mais intense moment d'humour !

 

Pourquoi "avant dépublication" ? Puis, il ne manque pas un mot à la 3ème ligne ?

Vous, vous répétez ? Non ??? Et, auriez vous été contaminé par le virus du mépris (dont le porteur est Macron), en vers ceux que vous "jugez" moins "intelligents" que vous, semble t-il, alors que vos deux lignes et demi ne reflète surtout pas un esprit hors du commun. Bon, (moi), je sais que l'intelligence : " on juge avec ce que l'on a" donc je n'affirme "rien" à ce sujet qui vous concernerait...

..... Afin "... de vous induire en erreur...."  !!!!!

Haaa  boooon   je croyais   que l'on disait  ".......enduire  en erreur  "  !!! 

un peu comme tartiner  !!! 

!

cool

cool  Mais  où  est passé  TOM  at  .....??  cool

cool

 

..............Merçi  de signer  Içi   .... votre Booofffiiiitude  ....!!!

....il  fallait  oser  ....  vous l avez fait  !!!!  ..... féliçitation  .....il  fallait   une réel  courage   pour le faire  !!!!

... c'est ainsi   que  les grand Hommes ont marqués  L histoire  !!!!

!

Bonjour  chez  vous  

et 

mes  amitiés  à  M'ame  Passage 

merçi  raaaaa vouuuuuuus  

ou  

taaaaa vouuuuus  

je ne  sais plus  

bref  

au  choiiiix  

https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Les chiffres de l'INSEE sont extrêmement intéressants ! Je vous la fais courte : la mortalité en France de janvier à fin mars en 2020 est un peu supérieure à ce qu'elle était en 2019. Mais elle est inférieure à ce qu'elle était en 2018 !!!!!!!!!

Autrement dit ce coup d'Etat consistant à mettre toute la population en résidence surveillée n'est pas justifié du point de vue sanitaire. Quel est l'objectif du gouvernement si ce n'est de donner à la population une leçon de servitude ?

La mortalité en France de Janvier à Avril est inférieure cette année à ce qu'elle a été durant la même période en 2018.

https://www.insee.fr/fr/information/4470857

Jusqu'à quand allons-nous nous laisser ENFERMER et HUMILIER par des contrôles de police absurdes ?

Il faudrait que les syndicats décident : TOUS DANS LA RUE LE PREMIER MAI !

 

Pffff … 

Visiblement boudine n'a pas vu les taux de mortalité par région. Ce qui lui permet de dire n'importe quoi

https://www.bfmtv.com/societe/carte-la-mortalite-a-augmente-en-mars-dans-plusieurs-departements-tres-touches-par-le-coronavirus-1883705.html

Visiblement Boudine n'a tout simplement pas lu l'analyse.

Merci à Thierry et à Marc de ne pas contester les chiffres de l'INSEE. Ils défendent le confinement castanérien, libre à eux.

Qu'il y ait de grandes inégalités par région c'est vrai : et cela rend encore plus absurde et scandaleux le confinement général !

Il y a un surmortalité dans toute la région parisienne et dans une partie du grand Est. Dans la majorité des départements il n'y a pas de surmortalité. C'est le cas dans le 04 : 14% de décès en moins en 2020. Mais c'est le cas dans presque tous les départements situés à l'Ouest et au sud d'une ligne qui va de Rouen à Valence.

Le confinement strict réalisé en France, avec la police aux portes, prête à bondir, et d'innombrables abus de pouvoir, est inutile et nocif. Le confinement en Allemagne est beaucoup moins rigide ... et ils ont SIX fois moins de morts. La clef d'une résistance au virus ce sont les TESTS. Cela commence à se savoir....

À quoi sert le confinement ? À éviter que les services d'urgence et de réanimation soient submergés. Il ne sert pas à arrêter la covide, il est conçu pour permettre d'y faire face dans de meilleures conditions sanitaires.

C'est ainsi qu'on peut soigner des malades d'Île-de-France (par exemple) en Aquitaine ou en Bretagne. C'est ainsi que les services hospitaliers d'Auvergne-Rhône-Alpes (par exemple) ont pu profiter d'un peu de temps pour se préparer.

Si vous considérez que vos états d'âme (personnels ou politiques, peu importe) valent plus qu'un système hospitalier (déjà délabré pour des raisons sur lesquelles nous sommes d'accord) incapable de faire de faire face, c'est votre choix. Disons simplement que je ne le tiens pas pour particulièrement solidaire du reste de la société, ce qui me paraît un peu déconcertant compte tenu des engagements que vous affichez.

Et quant à préférer des tests, vous avez raison, bien sûr. Mais quand on ne les a pas, on fait comment ? On s'en fout et on fait comme si ?

 

Merci a Jean Pierre de combattre le confinement comme le préconise le MEDEF ! Moi aussi je peux faire des amalgames foireux ... A la connaissance dans aucune région on a de diminution de la mortalité. Mais dans certaines régions on a pas d'augmentation notable. Il faut dire que certaines régions sont déjà confinées en temps normal... En haute Savoie, c'est pas les rythmes des grandes villes...
" il y aura en plus des échauffourées dans les villes." Si je comprends bien vous absolvez Castaner pour son usage proportionné du LBD, autre drogue dure

LA RECHERCHE PROGRESSE ! © Guy Delaunay LA RECHERCHE PROGRESSE ! © Guy Delaunay

La vraie information est de dire : nouvelle baisse de décés QUOTIDIENS en France . Merci de causer la France ...

On débranche l’économie parce que les hôpitaux ne sont pas capables d’absorber les malades à cause de décisions politiques douteuses. Ce confinement est prolongé car le gouvernement actuel est incapable de fournir l’infrastructure qui permettrait de sortir de ce bourbier et le commentaire qui génère le plus de réactions concerne l’ouverture des tabacs...

Je pense qu’on a les dirigeants qu’on mérite. 

Ce que vous dites est juste et je n’ai rien contre vous.

Je suis juste effaré par l’absence de sens commun. En tous cas dans ce fil de discussion.

 

Une recette dont l etat ne veux peut etre pas ce priver ......en des temps compliques pour le budget

Depuis le 13 avril, on ne trouve plus le nombre de décès quotidien en hôpital, séparé du nombre des décès quotidien en Ephad. 

Peut-être parce que la décroissance continue du nombre des décès cadre mal avec le vent de panique que le gouvernement tient à soutenir pour justifier la mise à genoux du pays par un confinement policier inutile du point de vue sanitaire et désastreux sur le plan humain, social, psychologique et économique ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Bien d'accord avec vous. Il m'a suffit de lire le chapeau pour m'arrêter là. Comparer  les Etats Unis à l'Espagne, autant écouter les infos sur France2. J'ai l'impression que nos journalistes ont perdu le sens des proportions. Si on veut avoir une idée OBJECTIVE de la situation, les chiffres sont là.

Et puis, il faut aussi savoir comprendre ce qu'est une adiction...

 

'Distanciation sociale'...

distancessecurite

bravo mon plein  accord. trop petite pour développer. un servicce indispensabe comme la cigarette. laissez nou rever à la suisse (why not) et au suicide assisté

 

Ma foi, voilà un commentaire qui est bien loin de la stratosphère 

Vous êtes déjà super désagréable ! Comme tous les moralisateurs sur la cigarette !

Je paye environ 10 euros le paquet. 8 euros vont à l'état. Ils n'ont qu'à mettre cet argent dans les caisses de la SS, ça va très bien la renflouer. Les fumeurs coûtent beaucoup moins que cela en dépenses de santé. Comme vous ne cessez de le dire, leur vie est abrégée, leur cancer rapide.

C'est mon droit le plus strict de fumer, personne n'a le droit de s'en mêler. Et je n'ai jamais fumé sur mes gosses. Faut déjà manquer de l'éducation la plus élémentaire pour se mêler ainsi de la vie des gens ! Votre acrimonie est carrément délirante ! Je vous interdis par ailleurs : de manger des chips, de prendre l'avion, de manger des produits non bio et venus de l'autre bout du monde, de passer devant  un mendiant sans rien lui donner (ça ne se fait pas), etc.

C'est une hypocrisie sans égale !

> Les fumeurs coûtent beaucoup moins que cela en dépenses de santé. Comme vous ne cessez de le dire, leur vie est abrégée, leur cancer rapide.

Eh non, ils coûtent quand même très cher à la collectivité. Ils perdent 15 ans de vie en moyenne, mais meurent quand même lentement en général (le cancer n'est pas toujours rapide, et il y a d'autres maladies lentes et douloureuses).

Comme tous les clopeurs et clopeuses de ce fil de commentaires vous passez sous silence le pourquoi de ma colère :

VOUS INTOXIQUEZ LES AUTRES

et vous en êtes fière belle hypocrite.

Et vous cachant derrière ma soi-disant attitude moralisatrice, alors qu'il n'y a aucune référence à une morale dans mes propos juste des faits, vous vomissez des imprécations moralisatrices  qui ne vous honorent pas et qui sont dignes de feu l'inquisition.

A partir du moment où vous fumer dans un espace publique ou dans des lieux où il y a des non-fumeurs (je fais notamment référence aux enfants) vous mettez leur santé, voire leur vie en danger ! Vous êtes un fléau et ce n'est pas un droit. Et c'est sûr qu'avec une engeance comme la votre aucune envie d'être agréable !

Dans "VOUS INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?

timbres fiscaux ?

Gustave, les citoyens sont désoeuvrés...

je suis plutôt contre les anesthésiants - surtout ceux qui (embrument) embourbent le cerveau

"...Hilarant (jaunissime) les bureaux de tabac font partie des commerces indispensables !!!! ..."

Bin oui.. pour les fumeurs,c'est un commerce indispensable !

Et j'ajouterais bien si j'était papolie ," Occupes-toi de tes fesses" ! kiss 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Les buralistes ne vendent pas que du tabac et sont présents sur tout le territoire!
Ils ont aussi avec la vente de timbres, titre de transport, journaux, etc...d'autre mission que la vente du tabac...

C'est quoi le problème??

Intéressant de voir la photo sur France info des discours de cet après midi... Il y a deux ministres, un homme et une femme assis qui ne sont pas à la distance de sécurité que l'on dit d'avoir avec l'autre et qui semble se faire du pied pendant le discours de Philippe

C'est quoi le problème??

Plus de 70 000 MORTS par an dont bon nombre de non fumeurs, c'est pas un problème pour vous ??

Dans "VOUS [les cloppeurs]INTOXIQUEZ LES AUTRES" il y a des mots que vous ne comprenez pas ?

Le reste de votre argumentaire archi-rabâché est sans intérêt  et ne sert qu'à vous donner une bonne conscience.

le tabac est une drogue, comme l'alcool, les jeux et les autres drogues.


On en peut pas sevrer de force et de manière brutale des millions de personnes dépendantes. C'est une bombe sociétale et sanitaire.

23 millions d'alcooliques en Europe, sans doute deux fois plus de dépendants au tabac.
Vous voulez vraiment voir des gens en manque dehors, prêts à tout pour se procurer leur substance de prédilection?

C'est bien pour cela qu'il a été interdit d'interdire l'alcool (les préfets débiles qui y ont pensé se sont vite ravisés sur les conseils des adictologues).

Je pense même qu'on a laissé, pour les mêmes raisons, les trafiquants de drogue bosser peinards pour les mêmes raisons.

Deux mois après votre commentaire et des dizaines de milliers de morts du coronavirus rien qu'en France, je voudrais tant être sûre que nos gouvernants sont des incapables…

Je souscris à votre constat. Mais qui a l'inconvénient de faire croire qu'il n'y a que 2 réponses possibles : interdire ou laisser faire !

Mon commentaire initial n'est qu'un partage de ma réaction à la vue de cette décision ( maintenir ouvert les bureaux de tabacs).

L'interprétation d'interdiction n'est avancée par les pro du tabagisme et de son lobby  que pour le seul but de camoufler la lutte d'une partie du corps médical et de la société civile contre l'usage du tabac ( on peut rajouter alcool, drogues licites ou illicites). Luttes qui durent depuis des dizaines d'années ( je rappelle à nouveau une moyenne de 72000 morts par an grâce à l'usage du tabac dont bon nombre de non fumeurs). Luttes qui ont permis de trouver des moyens (on dirait des protocoles dans notre atmosphère ambiante) pour arrêter la dépendance. Sans parler des lois qui sont en place et qui sont volontairement piétinées par nos gouvernants. L'exemple de la porte parole du gouvernement la clope au bec, fumant dans son bureau ministériel est emblématique. 

Deux mois après le début du confinement de 70 millions d'habitants, quelques jours après sa fin (provisoire ?) allez vous accepter que notre société continue à entretenir ces divers fléaux ?

Ici on se bat POUR la VIE pas contre © Pierre Ici on se bat POUR la VIE pas contre © Pierre

Et pour reprendre une partie du commentaire de Annie Louise

je voudrais tant être sûre que nos gouvernants sont des incapables…

 

Plus de photos , de belles photos pour saisir l'instant présent et les désastres du passé!

Argument fumeux surtout quand c'est la conséquence de fermeture de services publics ou au public. Et combien d'emploi ESSENTIELS supprimés pour un buraliste ouvert ? Allons laissons au buraliste son métier de base: presse, journaux, jeux, timbres fiscaux, amendes, bazars et autres services.

"Sinon vous seriez ...." du verbe est incorrect,

"sinon vous sauriez..." du verbe savoir est juste

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Merci pour votre correction toute à fait judicieuse.

Un clin d'oeil en toute amitié, à propos de "être" dans la première phrase de votre commentaire :

"Être" doit-il être ou ne pas être dans cette phrase ?

Cordialement

oui nous devrions calculez le manque à gagner pour les fumeurs qui se font racketer depuis tant d'années alors que c'est un peoduit de 1ère nécessité pour la tranquillité d'une société!

Dorian Crosnier,

vous avez un certain problème avec les pluriels : "fumeurs totalement fou", "idées stupide de ce genre"

Le goût de la pensée unique vous influencerait-il jusque dans l'orthographe ?

Si on considère le montant des taxes sur les clopes et qu’on le multiplie par tout ce que j’ai fumé je crois que c’est la sécu qui me doit des sous pas l’inverse... à peu près deux chimios si je compte bien...

"soit 1 mort de "trop" toutes les 2 secondes."

 

Même pas le temps de dire ouf....

EN EFFET !

Il roule ou il débaroule?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Il faudrait réviser vos mathématiques... Mg

Bonjour Chère Agnès. Facile de vous tomber dessus ainsi à l'occasion d'une faute de frappe ou d'un manque passager d'attention. Cela ne retire rien, à ce qu'à été votre parcours, à vos compétences, aux efforts que vous déployez pour pour nous faire bénéficier de ces dernières.

"Les rebuffades que les méritants rencontrent auprès des indignes"- Hamlet.

J'ai rompu, ici, l'engagement de silence que je m'étais assigné quant à mes interventions sur le fil des commentaires. Allez, je repars dans ma retraîte et je vous souhaite une bonne journée.  

Oui, mais ce n'est pas un cas à régler "quel qu'en soit le prix". 

 

voici la courbe précise du schéma que mediapart à mis en ligne dans un de leur article ...

quand on sait qu'une épidémie ressemble toujours plus ou moins à une courbe de Gauss dons un pic puis une retombée , la compression "exponentielle" de l'ordonné de ce schéma fait voir un un ralentissement ce qui est très rassurant pour qui n'y comprend rien ou ne lit pas les chiffres correspondant . mediapart ...

 

voici donc la courbe effective pour l'italie sur le même schéma et seulement arrêtéé à 5000 puis ça part en flêche à 10 000 et ce n'est pas le "pic" ...

courbes-ft

 

ça se lit autrement plus "flippant" non ??

 

bonne chance @ vous les amis et les autres ...

wink

 

Chez moi une heure fait 3600 seconde
Imaginons qu'un nombre de cas très important ne soit pas répertorié, les pourcentage ne voudraient plus dire grand chose.....

Bien sur ! la majorité des gens n'est pas testés...

Et oui l'échelle verticale est une blague, c'est elle qui est exponentielle.

La première case c'est 200, la seconde 300, la troisième 500, la quatrième 1000 et la cinquième 5000.

On est mort de rire, merci.

vous n'avez pas compris que la courbe du graphique est exponentielle ...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

 

on s'en fout , la représentation est que ça monte en flêche et non pas comme la courbe est représentée sur le graphique d'origine !

!

laughing

 

c'est pas possible d'être autant à coté de la plaque comme ça; allez dire ça aux médecins qui vont devoir choisir qui va vivre et qui va mourir dans les prochains jours. "de toute façon on va tous mourir". ok. allez lécher les barres du métro si ça vous fait plaisir.

Votre témoignage est passionnant.

Ça ne suffit pas pour expliquer une létalité si importante, il y a aussi le fait que ce pays, comme le nôtre, a laissé le virus s'installer et qu'on ne peut plus l'arrêter. Il y aura beaucoup beaucoup de morts car les pauvres soignants ne peuvent plus aider à un certain moment de l'emballement.. Je plains terriblement les gens de ce métier. Le courage ne leur manque jamais mais accepter de voir mourir autant de gens par la faute de l'État qui n'a pas pris les bonnes décisions au bon moment c'est SUPER DUR...C’est un gâchis insupportable de vies perdues bêtement. Le pays mettra du temps à s'en remettre...Ça va laisser des traces profondes dans notre quotidien et dans notre rapport aux autorités ... Qui n'était déjà pas bien fameux.

"En France, en 2019, une personne est décédée toutes les secondes (70 par heure)."

Faux calculs, fausse réponse, mais vrai concentré de fake-news : une personne est décédée toutes les secondes = 60 décès par minute x 60 = 3600 décès par heure.

Après l’assimilation de la fonction exponentielle, il faudrait que les journalistes assimilent aussi les coordonnées logarithmiques :)

Par contre elles sont intéressantes pour mieux cerner plus qualitativement et ainsi comparer les différences entre les progressions exponentielles.

CH' Be Bisais aussi que gala Y pouvait pas Be raconter de Mourres ! ATCHOUM! 'J'L'AI ATTRAPPÉ CETTE SALOPERIE ! 

string-humoristique-minou-string-femme-1-2
(À force de B'Voutre à loilpé ) ATCHOUOUOUM!
agnessorel

En France, une des explications de la gravité de l'épidémie pourrait bien être les deux mois d'inaction depuis l'alerte de Buzin, qui n'a pas été suivi d'effet.

L'excuse de Philippe qui lui rétorque que les "scientifiques" n'étaient pas d'accord avec elle est irrecevable.

Et tous ceux qui sont venus nous "rassurer" sur la faible dangerosité de ce coronavirus et le bon traitement de l'épidémie par le gouvernement,  dont la star des médias Michel Cymes, doivent rendre des comptes.

Quand un lanceur d'alerte Chinois, alerte le monde de l'immense danger d'un virus inconnu, on fait semblant de croire qu'il alerte la Chine !

Et on montre la Chine "dictature" qui le fait arrêter, avant de reconnaître qu'il a raison devant l'épidémie.

En France, on ignore cette alerte, qui ne nous "concerne pas", Buzin reprend l'alerte, la France n'est toujours pas "concernée"

Deux mois plus tard, alors que l'épidémie explose, Philippe ose lui dire, la science vous donnait tord !

Voilà comment ça se passe en France "démocratique"

En réalité, c'est un énorme SCANDALE d'état !

 

wink kiss c'est pas encore viral les bises virtuelles ... laughing

Oui, pardon !

Coucou Michel.

Ah je n’avais pas vu les réactions que j’avais provoquées !

Merci pour votre gentillesse.

En effet, j’ai fait une erreur de calcul avec les minutes et les secondes. Bof, l’essentiel est que le raisonnement soit juste.

Le but était de remettre les neurones à l’endroit quant à la mortalité vertigineuse des humains. On l’oublie un peu souvent.

Je me suis trompée. Navrée.

Je me suis trompée dans mon dernier calcul. Navrée. Mais vous avez toutes et tous corrigé. 

Correctif : 70 décès par heure, cela fait 1 décès par minute. Ce qui est tout de même énorme, car 1 minute, c'est vite passé !

Merci aux gentils. Les autres en meute, moi, j'm'en balance.

Faire une erreur de calcul très visible, est moins grave que faire une erreur de raisonnement manipulatrice trouble.

Jolie journée de bienveillance et de self control.

(un comportement de meute témoigne d'une exacerbation du cerveau reptilien).

innocent

Coucou "fraternitain".

Je ne roule pour personne d'autre que moi-même.

J'essaie de dédramatiser pour diminuer cette hystérie collective, hautement reptilienne.

Car il y a déjà des morts de stress. Ce n'est pas malin.

Non, pas mes mathématiques, mais ma notion de la temporalité.

Zut, j'ai des doutes sur la "vie éternelle" ... hélas.

laughing

 Je ne fais partie d’aucune meute. Mais lorsque je tombe sur l’un ou l’autre de vos nombreux commentaires, je me dis que votre réalité n’est pas la mienne.

  1. Autour de moi, le compagnon d’une collègue de travail, la trentaine, est atteint ; une semaine de fièvre, il s’en sort. Appris hier pour des amis, la cinquantaine, et leur fille, tous trois sérieusement touchés, ils se soignent chez eux et espèrent échapper à l’hospitalisation. Ils sont à Mulhouse. Je suis plus ou moins en charge d’une abonnée aux pneumonies et de sa mère multipathologique en dépression, qui flippent grave.
    Lorsque des proches ou vous-même serez atteints, peut-être vous rendrez-vous compte de l’indécence de votre « combat » . Le nombre de morts n’est pas tout. En Italie (probablement la semaine prochaine ici), les gens meurent seuls car on ne veut pas que les proches soient contaminés. Alors vos chiffres …

Vous qui affirmez avoir été médecin, si ce n’est pas trop lointain, allez plutôt vous proposer à la réserve médicale. Vous y serez à nouveau utile.

D'abord ne pas nuire comme on dit. Vu les messages ici, la retraite tout court plutôt que la réserve c'est probablement mieux.

Pour le coup, Inspecteur, je suis sérieux. Une expérience médicale est précieuse et d’après mes retours perso de réservataires qui bossent de 6h à 22h, l’heure n’est pas à pinailler

Vous avez sans doute raison, c'était une pique un peu gratuite.

Ceci dit, je ne jette pas la pierre à ceux qui sont en position de s'exposer mais qui n'y vont pas parce que je ne sais pas si j'irais. Mais si je n'y allais pas, je me garderais de la ramener en minimisant le truc...

Une autre explication est le maintien dans les traditions Italiennes des familles ayant trois générations dans la même maison. Les enfants chopent et véhiculent le virus puis le transmettent aux grands parents dans la proximité du cercle familial.

Autre cause aggravante, il est aujourd'hui démontré que le virus reste actif sur les particules fines en suspension dans l'air. Au modes de transmission connus jusqu'à peu (postillons, contacts physique entre personnes) il faut ajouter la pollution. Les zones industrielles Italiennes (en gros le Nord) étaient récemment gravement touchées par une très forte pollution atmosphérique. Il y une forte corrélation. De même la carte mondiale de l'épidémie correspond assez bien à la carte mondiale de la pollution (urbanisation, industrialisation). Ce qui correspond également au fait que le coronavirus est une maladie du système respiratoire comme le sont les bronchites, asthmes et bronchiolites qui se multiplient en période de pollution de l'air.

 

ET TA GRAND MERE CA VA?

TU ME DONNERAS L'ADRESSE DE TON MEC IL DOIT S'ENNUYER QUAND TU FAIS TES COMPTES!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Merci. C'est ça la triste réalité des chercheurs .

Je me demande comment vous calculez la mortalité.

Nous avons en France environ 14 000 morts pour 66 millions d'habitants. cela fait 14 / 66 000 = 2 * 10^{-4} c'est à dire 2 pour dix mille.

Les allemands ont moins de 3000 morts, pour 82 millions d'habitants soit moins de 4 pour cent mille.

Les allemands, où le confinement est beaucoup plus souple, ont CINQ fois moins de morts. En fait mes calculs sont approchés, ils ont six fois moins de morts, alors même que, du fait d'une activité économique bien plus riche, ils ont davantage de contacts internationaux.

Pourquoi ? parce qu'ils n'ont pas misé sur ce confinement imbécile, mais sur les TESTS, de manière à n'isoler que les gens infectés par le virus. 

Tant sur le plan humain que social et économique, les choix imbéciles de Macron et de son équipe de pieds nickelés vont nous coûter extrêmement cher.

Et par ailleurs, il faut en finir. Cette population assignée à résidence, ça suffit ! 

Ce qui, en trois mois, fait quatre millions trois cent vingt mille morts. DE TROP !

Depuis le premier janvier sont passés HUIT millions de secondes ! (3600 x 24 x 100)

Retrouvez vos instits et foutez leur des baffes !

En outre durant ce trimestre, toutes causes de mort confondues, il y a eu en 2020 MOINS de décès qu'en 2018. (INSEE) et à peine plus qu'en 2019.

J'ai fait des progrès :

https://blogs.mediapart.fr/agnes-gouinguenet/blog/080420/coronavirus-au-08042020-allemagne-bat-france-50

Donc 5 fois plus de morts déclarés Cov2 en France qu'en Allemagne.

Mais des chiffres déclarés peuvent être remis en cause.

C'est l'habitude à l'IRACM (OMS, ONU ...).

Voir mon commentaire sur l'article de Karl LASKE. Tout est expliqué. Gonflement des chiffres pour faire peur, pour faire réagir les médias, pour faire réagir les politiques.

Sordide.

https://www.mediapart.fr/journal/international/120420/le-covid-19-une-opportunite-pour-les-mafias/commentaires

> Pourquoi ? parce qu'ils n'ont pas misé sur ce confinement imbécile, mais sur les TESTS, de manière à n'isoler que les gens infectés par le virus.

Ils ont peut être simplement 5 fois moins de malades qu'en France. Les courbes de mortalité des 2 pays ont un décalage de 15 jours.

En plus, les cas de covid sont comptés différemment dans le EHPAD : la France compte ensemble les cas confirmés et suspectés, Allemagne ne compte que les cas confirmés. 

quand on sait qu'une épidémie ressemble toujours plus ou moins à une courbe de Gauss

Beaucoup de choses se répartissent selon une courbe de Gauss, mais pas tout, et certainement pas la courbe des morts d'une épidémie.

Pour qu'une distribution ressemble à la fameuse courbe il faut plusieurs conditions.

a) que la probabilité de l'événement ne soit pas trop grande ni trop petite (disons entre 0.4 et 0.6)

b) que le phénomène dépende d'un grand nombre de facteurs indépendants

c) que ces facteurs soient du même ordre de grandeur.

La probabilité de mourir du coronavirus en France, si on regarde en tous les cas le résultat actuel, est disons, entre 1 pour 10 000 et 5 pour 10 000, c'est à dire par exemple P = 0,0004. C'est très petit, donc la distribution ne sera en aucun cas gaussienne. 

Le b) est à la rigueur acceptable ici, mais pas le c : il y a un facteur complètement décisif : rencontrer le virus.

Donc, à la rigueur, on pourrait penser à une "loi de Poisson", qui n'a pas le même profil : il décroit plus vite, il chute.

En réalité, il faut demander à un épidémiologiste. Contrairement à ce que peut croire un bachelier, il existe beaucoup de lois de probabilité.

 

L'état providence n'est absolument pas incompatible avec le capitalisme.

Le socialisme, ce n'est pas du tout l'état providence.

C'est juste, mais on peut tout de même prendre le nombre de morts et le diviser par l'effectif de la population.

Dans le cas de la France, cela fait 14 000 divisé par 66 millions, soit environ 1 pour 5000.

Et pour l'Allemagne, 3000, divisé par 82 millions, environ 1 pour 30 000, six fois moins.

Que nos grands stratèges (pieds nickelés du confinement impitoyable) se démerdent pour expliquer ça !

la France compte ensemble les cas confirmés et suspectés, Allemagne ne compte que les cas confirmés.  

Pourquoi compter les "suspectés" ?

On peut alors raconter n'importe quoi.

Comme avec certaines personnes qui travaillent à l'IRACM (financé par SANOFI).

Extrait d'un entretien (Mathieu QUET, "Impostures pharmaceutiques" Editions La Découverte); c'était en 2014 !:

En page 125 de son livre, dans le chapitre "Le tournant sécuritaire de la régulation", Mathieu QUET cite un extrait d'un entretien avec un membre de l'IRACM (Paris, 26 juin 2014) :

"Cette distorsion récurrente des sources, consistant à attribuer des données produites par l'industrie à des institutions de santé de référence (OMS, USP = US Pharmacopeia), participe du cadrage du problème des médicaments illicites. Elle est liée au besoin de chiffres nécessaires pour alimenter les discours sur l'importance du problème, comme le souligne un acteur du secteur privé de la sécurité pharmaceutique : "Nous, on utilise plein de chiffres aussi, je vous assure que certains ils sont ...hum ... mais on les utilise également. Parce que derrière quand vous êtes en train de faire de l'information, d'aller voir les autorités ou je ne sais trop qui, eh bien ils veulent du chiffre. Si vous ne leur dites pas : un médicament sur deux est contrefait sur Internet, ou : dix pour cent du commerce mondial, ou : 5 à 7% ... vous voyez ce que je veux dire ? Mais c'est comme ça ! (...) Les gens ont besoin de chiffres ou de dangerosité; ça fait réagir les médias; ça fait réagir les politiques."

Déjà, en 2014, toute la manipulation est en germe. Il suffit de lire la dernière phrase. IRACM (SANOFI, BIG PHARMA), ONU, OMS ...

---

Quant aux morts déclarées Cov2 en Ehpad, on peut aussi raconter n'importe quoi. Puisqu'il est interdit aux familles d'aller voir leurs vieux, tous les mauvais coups sont permis.

J'ai une prescription mortelle de deux médecins différents sur une résidente en Ehpad. Je les publie pour que vous les lisiez ?

Car vous êtes médecin responsable d'Ehpad, dites-vous. De surcroît expert auprès des tribunaux. Comme conflit d'intérêt, c'est maousse !

Je comprends pourquoi vous suivez mes commentaires à la trace ... j'ai plein de preuves. Vous n'êtes pas très malin. Vous auriez pu être plus discret.

 

J'ai même fait une constatation encore pire, en tenant compte de la mortalité moyenne (toutes causes confondues) de chaque pays et de leur population.

Copié-collé d'une partie d'un de mes commentaires sur mon dernier billet (c'était hier) ...

https://blogs.mediapart.fr/agnes-gouinguenet/blog/080420/coronavirus-au-08042020-allemagne-bat-france-50

"Mise à jour au 11/4/2020 à 6h30 du matin, heure française :

- Allemagne : nombre de morts Cov2 = 2 767 (mortalité quotidienne, toutes causes confondues, en Allemagne = 2 630 car 80 millions d'habitants et mortalité de 12 pour 1000, soit 960 000 par an et 960 000 / 365 jours = 2 630) ...

Ce qui signifie que, selon les chiffres donnés à ce jour du 11/4/2020, la mortalité actuelle liée à Cov2 en Allemagne dépasse à peine la mortalité d'un jour en temps normal (2 767 / 2 630 = 1,05)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Allemagne

- France : nombre de morts Cov2 = 13 215 (mortalité quotidienne, toutes causes confondues, en France = 1 652 car 67 millions d'habitants et mortalité de 9 pour 1000, soit 603 000 par an et 603 000 / 365 jours = 1 652) ...

Ce qui signifie que, selon les chiffres donnés à ce jour du 11/4/2020, la mortalité actuelle liée à Cov2 en France est 8 fois supérieure à celle d'un jour en temps normal (13 215 / 1652 = 8).

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France

 

Ce qui signifie qu'à ce jour (11/4/2020 à 6h du matin) il y a 8 fois plus de morts Cov2 en France qu'en Allemagne, en tenant compte de la mortalité quotidienne moyenne et de la population de chaque pays.

C'est effrayant.

(je répète volontairement, car il y a de quoi être affolé d'être français en ce moment).

Vous me corrigez si j'ai fait une erreur de calcul, mais je crains que non.

Merci."

---

Encore faut-il que les chiffres des sources ne soient pas trafiqués +++.

On vous dira que l'Allemagne est en retard en ce qui concerne "la courbe de l'épidémie". Total déni de la réalité brute.

Le seul taux qui vaille pour juger de la politique de santé d'un pays et de la préparation/impréparation de ses hôpitaux est le taux de létalité (Case Fatality Rate en anglais) que défini par la communauté scientifique de la virologie : la proportion de décès liés à une maladiepar rapport au nombre total de cas atteints par la maladie, cas confirmés.

https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality  →  Tableau 'Cases and mortality by country' | Colonne 'Case Fatality'

Le graphique de la première page  'Mortality : Observed case-fatalité ratio' en est un résumé... Dans l'ordre : Belgique 16.4% ; France 14.9 % ; Royaume-Uni 14.8 % ; Italie 13.9 % ; Pays-Bas 12.6 % Espagne 11.8 % ; Brésil 6.8 % ; Iran 6.3 % ; États-Unis 6.0 % ; Allemagne 4.4 %

Depuis deux jours, la France de Macron, médaille de bronze pendant longtemps, a arraché la médaille d'argent au royaume enchanté de Tony Blair et Boris Johnson, cocorico. undecided

Fact-checkers gaulois, à vos loupes & belling-cats !

Ce témoignage est paru sur le site "sauvons la recherche" le 13 mars 2020

Non seulement il y a pénurie de masques FFP2 pour les soignants et les personnes fragiles, de gel hydroalcoolique, de blouses jetables mais il y a aussi PENURIE DE RECHERCHE.

Tous le monde dans la rue à la prochaine manif organisée par "Sauvons la recherche"

Merci !

 

Macron pourrait lancer les croisières virtuelles en 3 D  totalement illusionnistes. Spécialité LREM.

CORONA 3d (c'est ici)

wink laughing

c'est open bar qu'il a dit le patron Macron

Il semble que les officines pharmaceutiques de la place Stalingrad aient une clientèle non "confinée" aux 18ème et 19ème arrondissements... Effet collatéral de la mondialisation heureuse ? smile

 

il faut bien "écouler les stocks" ....

laughing

je vous lis  et j'écoute   "l'homme  qui  voulait  trois milliards"  ," si je meurs ce  soir,   fuck la terre!", et  comme  dirait Breton , l'écrivain,"j'ai cessé de me  désirer  ailleurs "  Que je suis bien chez moi!

On pourrait demander à Koeler de faire la désinfection !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
70 décès par heure font 1 par seconde ? J'avais pas remarqué cette évolution des mathématiques

@ tortuavelo

Quelle étroitesse d'esprit enfin. N'avez vous pas compris que la peur à pour conséquence une extension du temps. Le temps selon Agnès donnera du travail, un travail de fou à tous les horlogers habitués qu'ils étaient ces glands à découper le temps en 60 secondes par minutes. Les voilà au pied de la muraille du temps qui déraille.

Moi même, je vacille devant la science qui dévisse ! laughinglaughinglaughing

Vive Agnès et les pendules qui cloches

Puisque vous êtes dans les chiffres, il serait bon de se mettre ceux-là en tête avant que le Monarc nous balance son écran de fumée. 

Une pierre 2 coups?

D’une prière deux clous… c’est le seul moyen de sortir par le haut.

 

environs 9000 suicides en 2019 ... 

frown

plus de 50 000 par le tabac

plus de 41 000 par l'alcool

1er consomateur de canabis

1er consomateur de psychotropes

etc. 

la liste est longue en DICTATURE au pays des BIZOUNOURS ...

money-mouth money-mouth money-mouth

au fait ou en est-on avec la grippe traditionnelle ??

avec le réchauffement climatique elle ne doit plus trop faire "recette" celle-là !!???

undecided

au début je pensais à une invasion de navires russes puis  ensuite de navire US en fait non

Pas un hasard, donc, si les médias mainstream se passent le mot pour donner corps aux navires.

Russes ou us, de toute façon, l'europe est pile poil au milieu qu'aux cris de "toussent ensemble !" on fait rester chez eux. Pour leur bien dira-t-on ? Fleurs de naves qui ces doux ravages inhalent en se resservant du thé russe, justement. J'en dirai plutôt que c'est pour leurs biens.

Et que rien ne leur soit épargné !

rase poutine (1869-1916) a vécu 1 siècle après la grande Catherine (1729-1796)

Ça ne la rend que plus visionnaire !

C'était un vrai démon !

Non ça devait être une autre tsarine qui parlait… on m'aura menti.

 

Mais bon entre stars, tsars et sras, même eddy merckx finirait par y perdre des pétales.

 

oui mais l'autre était grande aussi ...

laughing

combien de gens se brulent dans leur cuisine? faut-il supprimer les cuisines? 

 

What do you want to do ?

New mailCopy

ben oui, je suis pour !

 

passons simplement la suppression du  besoin de manger au 49.3 ... et plus besoin d'en fabriquer ...

wink

ha merde ça ne marche pas , plus personne ne travaillerait , ce serait l'émancipation des esclaves de l'oligarchie ...

laughing

Dites donc la culture pas utile? C’est quoi votre préconisation, tous dans des monastères ? 

Il faut éviter de confondre la culture avec l’industrie dite culturelle… si tout le monde s’enferme dans des monastéroïdes, il s’agira de chasser les marchands du temple avant qu’on prenne des météors virusés sur le coin de la gueule.

Hollande est autant socialiste que la bande d’écolo écologiste

Bilans carbone, test scientifique : Bertrand Ranvard vs Jérôme Ludion...

Bobo ecologie developpement durable groland © RAPACE0

Vous oubliez les pays exportateurs de vente d'armes qui provoques des dizaine de milliers de morts :

Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde

  1. Etats-Unis : 36% du marché
  2. Russie : 21%
  3. France : 7%
  4. Allemagne : 6%
  5. Chine : 5%
  6. Royaume-Uni : 4%
  7. Espagne : 3%
  8. Israël : 3%
  9. Italie : 2%
  10. Ukraine : 2%

https://blogs.mediapart.fr/chem-assayag/blog/130320/ironie-glacante

Vivement recommandé !

wink

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Vous savez que dans beaucoup d’entreprises des gens travaillent? Ce n’est pas l’école qui est contaminée.

chacun doit respecter les consignes et arrêter  de gueuler qye ce soit parce qye c’est trop ou pas assez. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Bien non il faut pas arrêté. Que ce soit pour le trop ou le pas assez, il ne faut pas arrêté. Notre racaille nationale en appel a l'unité nationale. Et bien qu'il ce casse. C'est lui le virus, le plus grand danger pour notre nation. Et ça ça ne coûterait rien.

je serai vous  au  lieu de  geindre je  me  poserai  une  question  beaucoup plus simple : que  risque  une  caissière de supermarché en  ce  moment  ? Au même  titre que  le  personnel des hôpitaux ? Au même  titre que  beaucoup de  gens  qui  non visible  sont  indispensables  à votre petit confort , redescendez sur terre .

c’est pas la caissière qui tape son code de carte bleue sur des bidules hyper crasseux où des milliers de gens posent leurs gros doigts pleins de virus chaque jour. Y’ a que si on paye en liquide que la caissière prend des risques, peu de gens se permettent de lui tousser au visage.

Qye vous êtes basique et agressif...

Ma caissière avait mis des gants… mais vous avez raison, elle est très exposée quelles que soient les précautions qu'elle pourra prendre.

Ce serait bien de cesser de poster ce message grossier (y compris les majuscules) dans de nombreux fils de discussion. Merci.

Le choix entre crever de faim et crever de maladie?

vous devez confondre avec le Londres de Charles Dickens ? Inutile d’employer des termes boursouflés sur la guerre de 14 ou le prolétariat de la lutte des classes 

Ni les élèves ni les professeurs ne sont à risque (sauf condition médicale préalable). On ne revoit pas les gens chez eux pour les sauver personnellement, mais pour contenir une épidémie qui tuent les plus faibles.

Je sens qu'ils n'ont pas fini de nous casser les urnes avec leur épidémie de coronamachin.

Et oui ce  soir 15 /03  c'est le  pompon ...

,,

 

+++

Comme gvt, "experts" désignés et médias mentent depuis des semaines pour masquer l'inexistence de stocks et d'anticipation des outils de protection : masques, gels et tests ! Et...l'état des hôpitaux soumis à une gestion comptable !

Les masques sont bien un des éléments essentiels de ralentissement de l'épidémie et de protection de la population !!

Les médecins hospitaliers le disent tous : ils manquent déjà de matériels et de personnel et nous ne sommes pas au pic de l'épidémie !!

En Asie, tous portaient des masques, les mesures furent rapides et drastiques, des hôpitaux construits en urgence  et les épidémies furent maîtrisées

Oui  ils sont là avec leur dévouement exemplaire sans limite .En pleine responsabilité ils font tout pour sauver nos vies aussi restons tous derrière eux en soutien. Ils  me remémorent cette complainte:

 »Le petit cheval dans le mauvais temps ,qu’il avait donc du courage!

C’était un petit cheval blanc, tous derrière et lui devant. » ( Pau Fort)

Lorsque la pandémie sera vaincue  et l’heure du bilan venue des états généraux sur la santé devront se tenir afin que nos hôpitaux et les personnels de santé ne subissent point le sort de ce petit cheval.Ce sera la notre responsabilité et notre devoir .

 

Si la recherche était publique, toutes leurs données devraient être publiées immédiatement de force.

Mais grâce à la "faculté d'optimisation du capitalisme", c'est chacun pour soi... On ne peux pas dire à tous ces chercheurs (et à leurs responsables avides) que leur recherche privée de leur rapportera rien, sous peine de voir toute recherche disparaître...

La seule solution semble être de nationaliser tout ça, de préférence au niveau européen, et hier!

Mais les allemands ont refusé catégoriquement. Soyez un peu plus sérieux dans vos commentaires, ce n'est pas le moment de délirer avec les suppositions!

  • Nouveau
  • 14/03/2020 22:04
  • Par

Merci !

Depuis l'annonce de Philippe ce soir, un vent de panique pousse les gens peu informés à se ruer sur les denrées alimentaires dans les magasins encore ouverts. J'ai pu en calmer quelques uns en leur transmettant l'accès à ce live.

Jérôme Marty, de l'Union Française pour une Médecine Libre, dit clairement sur LCI , à propos du Directeur général de la santé Jérôme Salomon: "Cet homme a menti"

 

Ah bon?

https://www.youtube.com/watch?v=HW3pSXT98Oc
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
C'est l'an 01. Gebe visionnaire. On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste...
C'est un peu mon ressenti aussi.
Ne devrait-on pas fermer l,Assemblée Nationale et leSenat, Ce sont bien des rassemblements de plus de 100 personnes)

Rassurez-vous, quand il s'agit de voter une "(contre-)réforme", ils sont jamais plus de 20.

C'est comme pour la vache folle, quand une bête est malade, on abat tout le troupeau.

DU NORD AU SUD LA " DROLE DE VIE "  DES  FRANCAIS AU TEMPS DU CORONAVIRUS 

 

 

RÉCIT 

L’inquiétude, ces derniers jours, est allée crescendo dans le pays. Et l’allocution d’Emmanuel Macron, jeudi 12 mars, a marqué un tournant.

La bise ou pas la bise ? Jusqu’au week-end dernier, la question ne se posait pas vraiment. Consigne ou pas consigne, clac clac, on s’embrassait. « Allez ! On est en France ! On sait vivre ! », se voyait opposer celui ou celle qui marquait sa surprise et une hésitation. Cela se voulait joyeux et un brin rebelle – « Même pas peur ! » –, et les bises étaient d’autant plus enjouées qu’on les savait proscrites par les autorités sanitaires. Mais voilà que d’un coup, la situation a changé… Est-ce la peur d’une évolution à l’italienne ? Le décompte macabre, jour après jour, des contaminations et des décès ? L’annonce d’une pandémie par l’OMS ? La bise, en France, a disparu. Et avec elle, l’esprit de légèreté. L’heure est à l’autodiscipline. Le coronavirus a imposé sa loi, la peur s’est installée.

L’heure est venue où la moindre toux, d’où qu’elle vienne, est suspecte et provoque moult angoisse

 

Une peur diffuse, sournoise, croissante. Une peur qui se veut raisonnable, responsable, maîtrisée, mais qui incite à s’informer sur le mal, son origine, les traitements, les statistiques. Qui conduit à multiplier les précautions et avertissements aux enfants. Une peur qui pousse surtout à s’enquérir de ses proches, parents et grands-parents. « C’est ma seule véritable angoisse, confie cette architecte, mère de trois enfants scolarisés et fille d’une dame de 92 ans, qui vit seule, veillée par trois aides-soignants. Elle est fragile parmi les fragiles, dépendante ô combien ! Que faire ? Comment la protéger ? Que se passera-t-il si le système s’enraye, si un employé tombe malade, si je ne peux pas passer la voir ? Et si l’on manquait de lits d’hôpital ? Pire, s’il fallait faire des choix, comme en Italie, comme en période de guerre, entre les multiples patients ? » L’idée lui est insoutenable. Elle téléphone tous azimuts, échange avec des amies dans le même cas. L’une a appris mercredi que ses visites à l’Ehpad de son père sont désormais interdites, et elle panique. Il n’a pas de tablette pour utiliser Skype ou FaceTime. Pourquoi ne l’a-t-elle pas équipé et formé plus tôt ? Comment n’a-t-elle pas vu venir ce qui était inéluctable ? « Les anciens, nos trésors, risquent d’être absorbés dans l’œil du cyclone. »

Qui songerait encore à rire ?

 

Les moins inquiets sont encore les enfants. Parents, instituteurs et professeurs ont depuis longtemps parlé du coronavirus avec eux, et ça a été le sujet d’exposé le plus choisi depuis un mois. C’était le cas de Corentin, 10 ans, élève de CM2. Deux heures de recherche sur Internet avec maman. Dix minutes de compte-rendu au tableau. Il en a retenu l’essentiel : méchante grippe, hyper contagieuse et dangereuse pour « les vieux et les personnes déjà malades ». La classe a respiré.

 

 SOURCE LE MONDE / ANNICK COJEA  13/03/2020 

 

 

 

  • Nouveau
  • 14/03/2020 23:07
  • Par

Dans le merdier politique actuel, les élections sont prétendues être incontournables alors que le 1er ministre bloque toute activité non vitale.

Quelle honte: un gouvernement de pantins avec un petit guignol banquier à sa tête.

On croyait que les guignols étaient une spécialité lyonnaise. Collomb nous a donc menti encore une fois.

Ce qui n'enlève rien aux préconisations du corps médical qui elles sont d'une autre nature et ne souffrent pas d'exceptions:  Eviter toute relation inutile.

Dans le fond... Éviter toute relation ?

Toute activité étant devenue virale, aucune activité n’est plus vitale.

Je me marre de lire ceux-là même qui auraient crié au déni de démocratie il y a une semaine. Le vent viral meut les girouettes de la pensée...

virez-les vite ! visez les vitres !

De Mme D.ti (nom anonymé), de Paris : "Les fellations restent-elles légales ?" :-O

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 14/03/2020 23:31
  • Par
Jeudi, les jeunes en toutes inconscience fêtaient déjà les vacances coronavirus, pas étonnant d'ailleurs car ont nous avaient juste parler d'une grippe un peu plus coriace. Seul ceux qui grattent un peu partout les infos mesuraient l'ampleur de cette pandémie ,les autres étant souvent dans le déni. Voilà maintenant c'est la,on n'échappera pas aux hôpitaux surbooké qui devront choisir les malades qu'ils pourront sauver avec leurs modestes moyens,et laisser les autres mourrir. Belle pirouette quand même du gouvernement qui masque son incompétence pour préparer la pandémie derrière le manque de précaution de la population.