Accord de libre-échange avec les Etats-Unis: réunion clé vendredi à Luxembourg

Les ministres du commerce de l'Union se réunissent vendredi à Luxembourg, pour s'entendre sur le mandat de négociation qu'ils donneront à la commission européenne, afin de conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Le conseil s'annonce particulièrement tendu : les ministres du commerce de l'Union se réunissent vendredi à Luxembourg, pour s'entendre sur le mandat de négociation qu'ils donneront à la commission européenne, afin de conclure un accord de libre-échange avec les États-Unis.

José Manuel Barroso, le président de la commission, et bon nombre de capitales le répètent depuis février, lorsque le projet a été dévoilé : ils veulent aller vite, pour conclure d'ici un an et demi ce partenariat transatlantique, censé doper la croissance européenne à terme. Il s'agit à la fois de baisser des barrières tarifaires, mais aussi d'harmoniser les normes et les règlements, dans tous les secteurs, pour faciliter les échanges.

Les Français sont partants sur le principe, à condition d'exclure du mandat tout ce qui touche, de près ou de loin, aux services audiovisuels, au nom de la défense de l'exception culturelle. Le parlement européen a adopté fin mai une résolution allant dans le même sens, fin mai.

Mais Barroso et ses équipes ne veulent pas en entendre parler : ils estiment qu'exclure un secteur du mandat, avant d'ouvrir les négociations, revient à affaiblir d'emblée les capacités de négociation de l'Union. Ils s'engagent, en revanche, à défendre l'exception culturelle tout au long des discussions, en dialogue avec les États membres.