Affaire Golounov: Poutine limoge deux généraux de la police russe

Vladimir Poutine a limogé jeudi deux généraux de la police russe impliqués dans l'affaire Ivan Golounov, un journaliste d'investigation brièvement accusé de trafic de drogue avant d'être lavé de tout soupçon, a annoncé le Kremlin.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a limogé jeudi deux généraux de la police russe impliqués dans l'affaire Ivan Golounov, un journaliste d'investigation brièvement accusé de trafic de drogue avant d'être lavé de tout soupçon, a annoncé le Kremlin.

Golounov, qui enquête sur des affaires de corruption, a été arrêté la semaine dernière en possession de stupéfiants, mais la police russe a fait machine arrière mardi, abandonnant les poursuites engagées contre lui.

Les défenseurs du journaliste ont affirmé qu'il avait été victime d'une machination et que des policiers avaient dissimulé à son insu de la drogue dans son sac à dos.

L'affaire a déclenché un mouvement de contestation. Un demi-millier de personnes qui manifestaient mercredi dans le centre de Moscou pour réclamer des sanctions contre les policiers soupçonnés ont été interpellés.

Plusieurs agents ayant participé à l'arrestation du journaliste ont été relevés de leurs fonctions en attendant les conclusions d'une enquête interne et le ministre de l'Intérieur, Vladimir Kolokoltsev, avait fait savoir mardi qu'il allait demander à Vladimir Poutine de révoquer deux policiers de haut rang.

Les deux officiers limogés jeudi par le président russe ont le rang de major-général.

Agence Reuters

Mediapart est actuellement en accès libre : profitez-en et faites-le savoir ! Découvrez tous nos contenus gratuitement C’est l’occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l’abonnement de ses lecteurs.
L’information est la première force sur laquelle nous devons compter. Une information de qualité, au service du public, soucieuse de l’intérêt général.
Articles, contenus vidéos, podcasts, enquêtes, dossiers... : découvrez-les et jugez par vous-même.
Si vous souhaitez nous soutenir et prolonger votre lecture après la période d’accès-libre abonnez-vous !

Soutenez-nous