Au lendemain de la mort de cinq soldats français dans une attaque-suicide en Afghanistan, un nouveau soldat français a été tué jeudi 14 mai dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Une opération de l'OTAN dans la province orientale de Khost a également fait six victimes civiles afghanes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Un nouveau soldat français, un commando marine, a été tué jeudi 14 mai en Afghanistan, dans la vallée d'Alasay, en Kapisa, au nord-est de Kaboul. L'information, sortie par le quotidien Ouest-France un peu plus tôt dans la journée, a été confirmée par un communiqué de l'Élysée qui a expliqué que ce soldat avait été tué non pas en marge d'un attentat-suicide, mais lors d'un «accrochage». Il a été touché par un tir d'arme légère alors qu'il participait avec les policiers afghans à une opération de contrôle de zone au cours de laquelle son groupe a été pris à partie par des insurgés.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.