Carlos Ghosn, de la rigueur japonaise à l’impunité française

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

vous ne pouvez pas avoir plus tort qu'avec votre grille de lecture riche/pas riche

je vous invite simplement aller sur le site de la CEDH pour comprendre à quel point votre analyse est totalement fausse

la CEDH condamne régulièrement des états, dont la France "pays des droits de l'homme" pour des manquements notamment lors des GAV - ou qui critique lourdement notre système judiciaire (à raison souvent) - voir par exemple l’arrêt MOULIN du 23 novembre 2010 qui a rappelé que le procureur de la république Francais, car pas indépendant, n'était pas un juge au sens de la CESDH

la colère ne justifie pas l'ignorance

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

***

laughing

l’épuisement des voies de recours est un signe de vigueur de la démocratie française, la seule exception à la règle (ce qui permet de saisir directement la CEDH) c'est l'hypothèse d'états ou la justice est si peu indépendante qu'attendre l’épuisement des voies de recours est un leurre qui n'arrivera jamais du fait d'un justice aux ordres

vous voyez, des juges européens qui sont archçi-defenseurs des droits de l'homme considèrent que la France est une démocratie, c'est la bonne nouvelle non ? 

sur le milliardaire de l'affaire fillon, cad je crois comprendre l'ancien employeur de madame, il a plaidé coupable, ce qui entraîne une réduction de la peine ; cela dit c'est une belle vacherie du parquet pour les époux fillon cette procédure de plaider coupable puisque si un bout de la chaîne est condamné le reste doit suivre.

pour la sanction des époux fillon, si on attendait avant de sa plaindre du résultat ?

une justice imparfaite ne signifie pas qu'elle n'existe pas, juste qu'elle est imparfaite...

 

je suis affligé du nombre de personnes qui sur ce site se voient en résistants face à l’oppression et la dictature marcronnienne...

vous êtes suffisamment en démocratie pour dire ce que vous voulez, sans vous faire arréter pour lèse-majesté (et je vous assure que je n'ai aucun inetret pour MACRON)

allez en turquie, en arabie saoudite, en chine... vous en redemanderez de votre "dictature"

C'est ça qui est marrant avec les capitalistes, c'est que si l'un d'eux tombe à terre, les autres se réjouissent... sauf s'ils sont liés par des affaires véreuses.

On peut d'ailleurs se demander si Le Maire n'est pas rapidement monté au créneau au sujet de Ghosn juste pour lui faire savoir que l'Etat le couvrait.  Personne n'en a rien à faire ce que pense Le Maire de Ghosn. En revanche si Ghosn ne doit pas divulguer certaines affaires, il fallait lui faire savoir, officiellement, qu'il serait soutenu jusqu'au mensonge d'Etat.

Coming soon ...  France !

Si on ne ressort pas les guillotines on est FOUTU !

Mais les français on voté pour ce salopard, alors, qu'ils assument !

la CEDH condamne régulièrement des états, dont la France

"Les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH) ne permettent ni d’annuler ni de modifier automatiquement les décisions prises par les juridictions françaises. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucune influence sur la justice française."

L'influence des décisions de la CEDH semble dépendre entièrement du "bon vouloir" de la justice française ...

Vous idéalisez à tort la justice française, nos prisons sont pleines de détenus ‘provisoires’ incarcérés dans des conditions scandaleuses, au point d’y être torturés par des codétenus, des matons, et de s’y suicider. Pas du tout uniquement pour des meurtres.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
"ultra sévérité"? Appelons un chat un chat... C'est de l'autoritarisme judiciaire.

Je vous donne raison.
La colère est souvent légitime mais aussi parfois aveugle.

Ce qui m'a frappé dans cette affaire, c'est que le Ministre ait osé dire, quelques heures après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon, que ses services avait rapidement regardé la situation fiscale du patron de Renault et que rien d'anormal n'apparaissait.
Le fait, pour le plus grand patron, de ne pas avoir de dossier fiscal en France est donc parfaitement normal.
Bravo la France et plus particulièrement notre Ministre de l'économie.

JP N.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

" Vous devriez lancer une souscription, Fearofthedark en faveur d'une action en justice pour mauvais traitements, atteinte aux droits de l'homme, etc. " .. une cagnotte litchee ... c'est à la mode et dans tous les sens ces jours ci ...

c'est plus subtil que ca, au bout d'un moment l’État français accepte - de mauvais gré - de se plier à ces règles européennes.

ça n'est pas parfait, mais au moins ca existe

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

ah ami avelino, depuis qu'on s'est engueulé sur ce site, vous m'avez classé dans les macronistes, donc indigne d’être écouté/entendu

désolé, je me contrefiche du PR, je déteste son arrogance, et je suis très très très éloigné de sa "doctrine" 

par contre, je critique également les révolutionnaires en peau de lapin, qui crachent sur un pays qui les a éduqué, protégé, soigné, et qui permet à tout adulescent se rêvant en fouqier tinville de bazar exécutant dans la joie les infames capitalistes, de parler de tout et surtout de rien sans se faire arrêter ni envoyer en prison

ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, loin loin de la, simplement que plutot que de coller des étiquettes, ami avelino, vous pourriez aider à faire évoluer les choses

désolé d'avoir perturbé votre classement gentil (vous) et méchant (les non-avelino), la vie est un chouia plus compliqué que les albums panini

donc, parce que vous n’êtes pas d'accord avec moi, je suis assimilé à un soutien de CG

super comme simplification outrancière

désolé, mais je n'ai aucune affection pour CG, je dis simplement que pauvre ou riche, les droits de la défense d'un homme méritent d’être soutenus et défendus

vous serez ok la dessus j'espère, ou alors on doit emprisonner tous  les riches dans votre échelle de valeur ?

ca commence ou dites moi ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 c'est bien vous qui avez commencé à parler de dictature macronienne alors que guillaume jérémia a juste rappelé que quand  la cedh condamne la france , et ben la france s'en fout .. et comme il vous contredit vous le repeignez donc en anti macron et révolutionnaire genre fouquet tinville . et après c'est moi qui voit les choses en noir et blanc .... mouarff . 

Le milliardaire de l'affaire fillon a été condamné une somme qui paraît importante pour un smicard mais qui pour le milliardaire c'est juste de l'argent de poche. C'est comme si un smicard aurai été condamné à 10 €. C'est sûre que ce milliardaire, n'hésitera pas à récidivé étant donné les contreparties qu'il a dû en tirer et qui elles ne seront jamais jugées

Sans parler des gangs criminels des yakusas qui ont pignon sur rue au Japon, seul pays où on observe un tel phénomène.

le classement international des pays en terme de corruption met
le Japon en 18ème/168 position,  et la France en 23ème/168

 C'est ça que les journalistes appellent " l'extrême sévérité" wink?

classement 2015 https://www.transparency.org/cpi2015#results-table

Il y a un point qui vous échappe. CG étant président fiscal néerlandais, il ne paye pas d'impôts au Japon. Ce qu'il lui est reproché, c'est d'avoir minoré sa rémunération dans les documents donnés aux autorités boursières japonaises.

le classement international des pays en terme de corruption met le Japon en 18ème/168 position,  et la France en 23ème/168

Hmm... le classement auquel vous vous référez place la Japon au 18ème rang des pays les moins corrompus et la France au 23ème.

L'extrême sévérité de la Justice japonaise est plutôt en rapport au taux de condamnation des inculpés (+99%), lui-même en étroite corrélation avec les moyens utilisés pour extorquer des aveux. Au Japon, un taux de condamnation de 99%, mais combien d'innocents en prison?

Plusieurs cas ont été recensés de personnes sans lien entre elles qui se sont retrouvées condamnées pour un même délit parce qu'on les avait amenées à avouer des crimes qu'elles n'avaient pas commis. Ce sont ces moyens comme la privation de sommeil et qui s'apparentent à de la torture qui sont extrêmement contestables. Que des tribunaux prononcent des peines à l'encontre de prévenus qui plaident coupable et/ou qui ont avoué leurs crimes l'est peut être moins.

Les procureurs ne vont au procès que lorsqu'ils sont absolument sûrs d'obtenir une condamnation. Un acquitté, c'est comme une tâche d'honneur dans la carrière d'un procureur, d'où l'importance des aveux qui automatisent la condamnation. Mais le pendant du système, c'est qu'un dur-à-cuir qui arrive à endurer les pressions exercées et qui n'avoue pas a de bonnes chances de n'être pas inculpé. 

Ainsi, nombre d'innocents croupissent en prison et nombre de coupables profitent-ils impunément de leurs crimes (toutes proportions gardées puisque le Japon et malgré le folklore des Yakusas est assez faiblement criminalisé). Il n'y a pas de système parfait.

Russie, Chine, Japon: 99% de condamnés... mais pas pour les mêmes raisons.

votre lapsus calami ne m'échappe pas par contre:
Carlos Ghosn le Président fiscal néerlandais.
C'est donc lui qui décide des règles de la fiscalité aux pays-bas wink

pouvez-vous indiquer vos sources?


le site de Human Rights Watch ne mentionne que la persécution LGBT dans les écoles au Japon lien

le site d'Amnesty International (rapport 2017) ne mentionne pas les faits dont vous faites état lien

ce qui veut dire qu'il vous faudrait donner des sources pour crédibiliser votre propos

C'est vrai que, comparé à Fukushima, "minorer sa rémunération" est infiniment plus grave. Les gens on s'en fout, ce qui compte c'est l'oseille !

Heu je me demande si c'est bien à mon commentaire que vous faites référence.

Deux de mes sources sont incluses dans celui-ci et je me réfère à votre propre source Transparency International concernant le classement des pays en terme de corruption.

Ici une déclaration publique d'Amnesty International dénonçant le système de détention provisoire et l'usage de la torture.

Extraits :

La pratique des daiyo kangoku, des « prisons de substitution » utilisées pour la détention provisoire, permet à la police japonaise de maintenir des personnes en détention jusqu'à vingt-trois jours avant toute inculpation.

La justice japonaise fait largement appel aux aveux, qui sont généralement recueillis lorsqu'un suspect est détenu dans le cadre du système des daiyo kangoku. Dans ces « prisons de substitution », ces « aveux » sont couramment arrachés sous la torture ou au moyen d'autres formes de mauvais traitements. Amnesty International a recensé un certain nombre de pratiques utilisées dans les daiyo kangoku. Les suspects sont notamment passés à tabac, privés de sommeil, interrogés du petit matin à des heures tardives de la nuit, et contraints à rester debout ou assis dans une même position pendant de longues périodes. Amnesty
International appelle les autorités japonaises à prendre des dispositions pour que le système des daiyo kangoku soit aboli et pour que tous les interrogatoires soient intégralement enregistrés et se déroulent systématiquement en présence d'un avocat.

Cette déclaration date de 2009 mais je n'ai pas connaissance que le système ait été réformé et les sources que j'ai fourni dans mon précédent commentaire sont plus récentes. Carlos Gohn a bien été en détention provisoire pendant 23 jours et le procureur l'a ensuite accusé d'autres délits pour pouvoir continuer à le garder en détention au-delà. J'imagine qu'il n'a pas été passé à tabac mais pour le reste ...

Je saisis mal lequel de mes propos aurait besoin d'être crédibilisé par d'autres sources que celles précédemment indiquées. Sinon googlez Japon Justice Prison et vous trouverez tout ce qu'il vous faut comme sources.

Les Yakusas chez nous sont au pouvoir et leurs mains c'est la police. Voyez comment ils traitent les GJ. Et en temps de paix sociale, j'ai essayé 2 fois déposer une plainte à la police.

Une fois pour vol de mes papiers d'identité, le policier m'a dit qu'il valait mieux de je dise que je les avez perdu sinon j'allai avoir des problèmes.

La deuxième fois pour escroquerie de mon ex-employeur, malgré les preuves évidentes la police a refusé ma plainte par 2 fois.

Face à cette terreur nous ne pouvons opposer que la terreur.

Ha ! Si j'avais une bombe atomique

Vous rentrez de Syrie ou d'Irak ? et 12 recommander pour un appel ouvert au terrorisme auquel en 4 jours personne n'a pris la peine de répondre ?

On se demande bien où vous placez votre dignité pour que l'article de Laurent MAUDUIT puisse vous en redonner un peu, elle ne doit pas tenir à grand chose, en tout cas vos propos parfaitement irresponsable et votre aspiration au martyr atomique ne vous honorent pas.

Le Pouvoir politique, le Pouvoir de l'argent sont ils compatibles avec l'intégrité? Je ne le pense pas... c'est pourquoi, nous devrions penser un nouveau modèle qui serait régulé  par un comité des sages composé de citoyens représentatifs de l'ensemble de la société française. Je ne cesse de penser au livre de Georges Orwell " la ferme des animaux" ils se revoltent contre les injustices imposées par les fermiers qu'ils vont virer, pour une fois passée l'euphorie de l'idéal égalitaire instaurer un système encore'plus totalitaire que celui qu'ils ont dénoncé à juste titre...

Réguler les dérives et abus générés par trop de pouvoir... vaste programme fondateur d'un autre monde ou la terre serait féconde!

C'est une déclinaison du "ruissellement" "divin": pour que ça ruisselle, il faut que la "fontaine" soit la plus haute possible, qu'on lui amène des offrandes etc etc. Pour que ça semble ruisseler très fort, il faut que ghosn soit "riche". Ghosn se situe très bas dans l'échelle des représentations de l'espèce: une autre figure de "jupiter". Très archaïque.

 

Résultat de recherche d'images pour "bouche de fontaine"

 

L'incroyable est que des individus come macron-ghosn-musk puissent encore se prendre pour des "dieux". Pauvres types... Ce régime, ici, n'est plus qu'une clique de malfaisants, de mafieux aux abois.

***

petite rectification: nous payons cher pour eux et leurs proches ;
par exemple, pour garder le pouvoir - et leur pognon -  ils inscrivent leurs rejetons dans des parcours discriminatoires et discriminants où ils  sont rémunérés par les deniers publics en tant qu'étudiant.e.s , et doivent servir l'état en contre-partie; c' est devenu peu à peu désuet,  une farce d'engagement qui doit bien les faire rire. D'autant que "qui contrôle?": personne!
l'oligarchie se serre les coudes dans la discrétion ...comme les sociologues Pinçon-Charlot en font la magistrale et régulière démonstration.

On est bien d'accord que Ghosn est, humainement, un personnage peu fréquentable. Néanmoins, a t-on en France beaucoup de dirigeants d'entreprise qui sont capables de propulser un ancien canard boîteux au premier rang mondial? On sait fabriquer à la pelle des Haberer, Messier, Lauvergeon, Tchuruk,  et j'en passe, qui sont capables de couler des entreprises en bonne santé. Ces exemples désastreux montrent a contrario qu'un capitaine d'industrie peut aussi conduire son entreprise au succès et qu'il ne faut pas en négliger le rôle.

Dans l'état actuel, nous sommes face à une contre-offensive des japonais qui veulent retrouver le contrôle d'un fleuron industriel national et le reprendre aux gaijins. Ce à quoi Renault doit prendre garde, c'est que l'alliance ne se retourne pas à ses dépends. Nous avons plein de clones dans l'orbite de Bercy qui seraient en état d'accomplir cette oeuvre et c'est peut-être cela qui paralyse Le Maire en ce moment. 

***

Vous  avez en  partie raison  mais vous  ignorez tout comme moi les divers méandres et connivences qui conduisent au succès qui d'ailleurs n'est que  relatif ... 

Le mépris est une caractéristique fréquente des incompétents. 

Sur quoi peuvent-ils asseoir leur pouvoir sinon ?

Les cités grecques antiques se donnaient un tyran quand tout allait mal...

Vous avez raison; ces talents sont rarissimes et à juste titre estimés "inestimables", méritant de considérables rémunération (qui choquent bizarrement moins les bonnes âmes quand il s'agit de footballeurs ou de stars du spectacle) . La question qui se pose est d'un autre ordre. Cela lui donne  t-il le droit d'être malhonnete? Car il y a semble t-il non pas seulement "optimisation fiscale", (ah le beau mot)  mais carrément fraude, avec peut être la complicité de l'Etat Français.

vous etes plein de mansuétude...

d'aores le canard la renault la plus vendue a un moteur truqué qui emet comme si il n'avait pas de filtre la plupart du temps d'ou le niveau tres elevé de pollution...

peut-etre que quand on en aura fini avec VW on s'interessera a renault et du coup la regie risque de boire la tasse.. Carlos n'est responsable rien. On appreciera a sa juste valeur les qualités a qq milions par an et plus a payer plus tard.. Monsieur a-t-il recemment payé qq chose de sa grande poche, l'appart a Tokyo et en Hollande sont payé par nissan...

On se rejoint au moins sur un point. Cela pouvait dépendre aussi de ses relations, de son entregent, voire de son cynisme.

https://blogs.mediapart.fr/emma-rougegorge/blog/120119/ca-ne-peut-pas-marcher-le-neoliberalisme-cest-aussi-fake-que-les-infox

Ghosn a fermé 5 usines et licencié 15 000 personnes pour "sauver" Nissan... Un succès dites-vous ?

Oui dans la mesure ou sinon c'était toute l'entreprise qui risquait de disparaître. Nissan vendait ses voitures à perte et en vendait de moins en moins. Vous avez une recette dans ce cas? 

Non ce n'est pas un "succès" de virer 15.000 personnes, sauf pour les actionnaires bien entendu ! Gageons que bien d'autres "plans sociaux" laisseront sur le carreau des milliers de salariés, chez Nissan et ailleurs, pour satisfaire l'appétit de ces insatiables morfales !

Il serait d'ailleurs interressant de savoir combien Renault a touché en CICE, combien d'employés ont été recrutés et à combien s'élevait la rémunération des actionnaires.

L’image contient peut-être : texte

Et en quoi pour les français ont intérets que  renault soit propulsé au premier rang mondial, si c'est pour fabriquer des véhicules à l'étranger et ne pas payer ses impôts en France et que le peu de salariés français de cette entreprise sont réduits à l'état d'esclaves

Vous avez oublié (Ma) Kron le bradeur d' Alstom

Le problème n'est pas l'intérim - qui peut s'accompagner d'assedics. Mais c'est la difficulté à se loger, et à changer de logement, lorsqu'on n'a pas de CDI.

Il y a un problème de cohérence des lois. 

On se demande aussi pourquoi, lorsque quelqu'un ne paie pas son loyer il n'est pas expulsable rapidement et logé aux frais de l'Etat, dans un petit logement. Au lieu de cela, on fait de beaux HLM qu'on refile aux copains, employés municipaux, et autres votants ou serviteurs (colleurs d'affiches par exemple). Rien pour les expulsés sinon parfois des chambres d'hôtel à 3000 euros par mois payées par l'Etat (on se demande qui possède ces hôtels...).

On se demande aussi pourquoi, lorsque quelqu'un ne paie pas son loyer il n'est pas expulsable rapidement et logé aux frais de l'Etat,

Parcequ'alors, personne ne paierait son loyer et il faudrait reloger la moitie des français au frais de l'Etat.  Je vous laisse calculer l'augmentation des impôts. Peut être vous en payez?

 

Ce qui est très grave dans la situation actuelle c'est qu'il n'y a pas que les "grands patrons" qui trichent ou tout simplement "optimisent" ! On a nombre de cadres supérieurs, de retraités aisés, qui pratiquent à qui mieux mieux l'optimisation fiscale (pour le moins) ! Il y a trop de niche fiscale, il y a trop de moyens de "moyenner" pour les populations aisées en matière de fiscalité. On nous raconte sans cesse que la pression fiscale est insupportable, mais on ne se penche jamais sur les pratiques de ces retraités aisés qui sont domiciliés à longueur d'années à Saint Barh ou que sais je ! Ils utilisent au mieux, (comme jaunie lalidai ?) les facilités médicales que leur offre leur situation sociale, mais récusent totalement un modèle social qui pourtant les fait vivre ! Bref, il est urgent de rétablir l'ISF, ne serait ce que pour inviter les riches à partager, ne serait ce qu''au sein de leur famille, mais en plus il est urgent de revoir des règles fiscales trop souples qui permettent même aux "moyens riches" d'échapper à leurs obligations !

Trop d'impôts tue l' impôt

Trop de fraudes tue l'impôt! Si chacun, payaient équitablement son dû, il me semble que cela irait dans le sens d'une baisse de l'impôt, j'ignore le montant exact que représente la fraude fiscale mais les nombreuses affaires qui alimentent le fil de l'actualité me conduisent à penser que c'est énorme. L'éducation à l'Ethique est une urgence car sa plus value humaine, sociale et économique comblerait assez vite la dette financière et celle plus essentielle à mes yeux la dette  des plus nantis à l'égard de l'humanité et de l'avenir de la planète.

Sauf que la pression fiscale est extrêmement lourde en France, 2eme mondial si je me souviens bien.

Et même ça ne suffit pas à résorber le déficit.

Comment faire dès lors pour une demande avec moins de recettes et plus de dépenses ?

 

 

 

Aucun milliardaire français ne payait l'ISF 

Ce n'est pas moins de recettes.

Il faut faire sauter le verrou de Bercy!

Vous n'en avez pas assez de ce discours , qui veut comparer ces carottes avec des billes ! La "pression fiscale" ! Et la fraude fiscale qui représente plus que la "dette" de l'état ? Marre d'entendre de petits comptables nous asséner des chiffres, des pourcentages, dans la 6 e puissance économique mondiale , alors que la planète est au bord du gouffre ! Vous n'aurez pas honte de dire à vos petits enfants qu'on pouvait faire quelque chose, mais qu'on a rien fait à cause de ..... La dette ! Grotesque ...

Il faut faire sauter le verrou de Bercy! tongue-out

Le 0,1% aimerait bien qu'on fasse sauter Bercy ! 

Ils ont déjà réussi à faire sauter l'ISF 

et à diminuer le nombre de fonctionnaires de l'inspection des finances ... 

 

C'était une simple boutade mais oui, vous avez sans doute raison. En tout cas des contrôleurs fiscaux pour tenter de juguler un peu les 80 milliards d'évasion fiscale, le 0,1% n'en veut pas c'est certain. Alors qu'augmenter le nombre de contrôleurs pour emmerder les chômeurs et les virer plus rapidement des statistiques c'est tout à fait indispensable. Quelle ignominie !

D'autre part la collusion entre ces énarques passant par l'Inspection des Finances et le grand patronat industriel et financier est établie depuis longtemps. 

Concernant l'ISF, je suis à peu près certain que le 0,1% y échappait. De mémoire Bernard Arnaud, première fortune de France, s'était domicilié en Belgique précisément pour y échapper et faciliter la transmission de son patrimoine à ces enfants.

Je serais bien curieux de connaitre l'ISF qui était payé par nos milliardaires détenteurs de médias. On sait aussi que Xavier Niel est dingue d'immobilier et d'hôtels particuliers, mais est-il soumis à l'IFI ? J'ai un doute. Rien de plus facile pour ces requins  que de posséder au travers de sociétés bidons qui n'ont d'autres fonction que de leur permettre d'échapper à l'impôt. Ce n'est pas le cas des parisiens propriétaires  de leur logement ou des ostréiculteurs rétois.

"diminuer le nombre de fonctionnaires de l'inspection des finances .?  N'ayez crainte  de Giscard à Macron les membres de "l'inspection" tiennent fermement la barre, qu'il s'agisse des plus hautes fonctions ou sous les ors des cabinets ministériels de  droite  comme de  gauche Ils ont détricoté  le modéle économique français issu du programme de la Résistance  pour imiter   l'ordo libéralisme allemand en caressant l'espoir de séduire Mme MERKEL !  

 M .Arnault et  Mme Bettencourt-Meyer (la fille de Madame) font partie des 20 premières fortunes mondiales ….Les impôts sont lourds en France pour ceux dont les salaires ou les retraites sont déclarés par des tiers , Il y a aussi la TVA , la taxe sur les produits pétroliers etc.  payés par les consommateurs…. 

Oui, le contraste est impressionnant. Non seulement entre le traitement judiciaire de la question par le Japon au regard de celui de la France, qui n'est exempt ni de critiques ni d'arrière-pensées, mais surtout, surtout, dans ce qu'il révèle de double langage de la part de nos soi-disant "élites".

  • Nouveau
  • 14/01/2019 11:02
  • Par

La justice japonaise n'est pas tendre. Carlos Ghosn est un Oncle Picsou. Puisse son séjour lui porter conseil.

« rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale », normal , vu que c'est au fisc batave de s'occuper de son cas.

  • Nouveau
  • 14/01/2019 11:16
  • Par

loic le Floch Prigent,une vieille gloire des barbouzeries d Elf lui a apporte son soutien

 

Avec des amis pareils ,pas besoin d ennemis!

J'ai déjà entendu cela: des retraités japonais tellement pauvres préfèrent  aller en prison que de crever dans la rue.

Il faut croire que partout les mêmes causes produisent les mêmes effets sans s'occuper de la culture, de la religion, de la couleur de la peau. J'ai souvenir que le modèle japonais était mis en avant à longueur de temps dans les années 80-90 pour la mentalité des salariés qui ne prenaient pas de vacances pour plaire à leur patron.

Pas de Communistes au Japon : pas de retraites ! laughing

 

On discute sur du vide ,mais ça fait tellement de bien.

2018, ce n'était qu'un début. 2019, LA LUTTE CONTINUE ! © Là-bas si j'y suis

début de citation : 

(...) pour reprendre la formule plus précise prononcée par l’eurodéputé belge Philippe Lamberts au micro de France Info : « Les Pays-Bas sont un des pires paradis fiscaux de l’Union européenne. » (...) 

fin de citation

Honte aux autorités de mon pays !  La chose a été dite et redite depuis des années et tout semble continuer comme si de rien n'était ... 

 

Elle est où l'Europe avec des régimes fiscaux permettant de s'arnaquer les uns les autres ? Avec des régimes sociaux permettant de faire travailler en France et à bas prix des portugais ou des polonais employés sous le régime social de leur pays d'origine.

C'est l'Europe du fric des ultra-riches, des actionnaires fainéants, cyniques et extrémistes.

Les anglais ont choisi la bonne voie, à défaut de réformer ce qui ne peut l'être.

Effectivement le Brexit c la bonne voie : 1 paradis fiscal de moins en Europe (si nos ‘élites’ n’accordent pas un accès privilégié aux banques britanniques, ce qui n’est pas gagné avec une sous merde crapuleuse comme Juncker aux commandes). Reste plus que...Monaco, Andorrre, le Benelux, l’Irlande...  

  • Nouveau
  • 14/01/2019 14:48
  • Par

"on ne peut pas exclure non plus que l’état-major de Nissan, désireux de rééquilibrer l’alliance avec Renault, ait joué un rôle occulte mais majeur pour pousser son PDG dans ce piège judiciaire"

Ces japonais sont très forts : ils ont incité Ghosn à frauder pour le piéger :))

J'apprécie l'humour de M. Mauduit !

Ca me rappelle l'histoire de l'inventeur (français) de la carte à puces qui a révolutionné le monde 

Ce jeune était surtout un génie de l'informatique 

Il a dû prendre un directeur pour son entreprise

On lui a conseillé un américain ... les meilleurs !

Ce dirigeant américain lui a conseillé de transporter son siège social au Luxembourg afin de ne pas payer d'impôts ... 

Quand les Américains ont entrepris de s'approprier les brevets ... La France n'est pas intervenue puisqu'il s'agissait d'une entreprise luxembourgeoise 

C'est comme ça qu'il s'est fait déposséder de son invention. 

Idem pour les frères Lumière 

Quand l'un des deux est allé aux USA pour démontrer son système, afin de ne pas payer les droits de douane, il ne l'a pas déclaré 
et les USA ont tenté de s'approprier l'invention du cinéma !

 

Et effectivement, comme quoi tout se tient ...

TOUT EST DIT ! 

début de citation empruntée à l'article de Laurent Mauduit 

Deux poids, deux mesures ! Bien des gilets jaunes peuvent donc avoir le sentiment que les puissants, qu’ils interviennent dans la vie des affaires ou dans celle de la politique, bénéficient d’avantages ou de protections auxquels l’homme de la rue ne peut pas prétendre. C’est ce dont témoigne incontestablement la mansuétude du gouvernement à l’égard de Carlos Ghosn. Mais dans les jours de tourmente que traverse le pays, on pourrait piocher dans l’actualité mille autres exemples qui viennent confirmer, en d’autres domaines, la réalité de l’impunité dont jouissent quelques-uns. Pour des faits sans doute très voisins, le boxeur Christophe Dettinger n’a-t-il pas été incontinent placé en détention provisoire, tandis qu’Alexandre Benalla mène grand train et affiche de très puissants soutiens ? Terrible philosophie de tous les systèmes oligarchiques : « Selon que vous serez puissant ou misérable »

fin de citation

 

MERCI à son auteur !

j'espère quelqu'un veille à ce que les frais engagés pour la défense de M Ghosn n'éxède pas 150000 euros, par application de la jurisprudence Schiappa Dettinger.

Lemaire aurait ouvert une cagnotte d'état pour sortir Ghosn de ce mauvais pas?

Dernier ajout :

Les yeux sont le miroir de l'âme et l'on peut se tromper, il est vrai, fait pourtant assez rare : 

Regardez donc les yeux de ce triste personnage au nom de Carlos Ghosn.

 

Oui, je sais ... je verse dans du socialement très incorrect mais il n'empêche ...

Je dois reconnaître qu'il a la tête de l'emploi...

Triste réalité que celle exposée dans cet article que je crois être vraie.

Maintenant il faut savoir aussi être mesuré dans nos critiques du système et faire la part des choses entre ce qui est structurel et conjoncturel et comprendre que selon que l'on parle de l'un ou de l'autre la réponse ne peut pas être la même. 

Structurellement une puissance moyenne comme la France survit grâce à une élite qui est une sorte de grande famille (ils ne sont pas si nombreux que cela) et qui considèrent être eux les gardien du temple France. Sont-ils surtout les gardiens de leur petites affaires ? Si l'on veut changer cet état de fait, c'est une rénovation (on va dire transformation pour faire plaisir à Macron) profonde de la manière de gouverner, des contres-pouvoirs de comment émergent les élites à laquelle il faut s'atteler.  Or on ne peut le faire que dans un temps long et en essayant de corriger les problèmes au fur et à mesure, comme celui prioritaire de l'état actionnaire et de son action dans les entreprises dans lesquels il est. A ce sujet malgré les consternations partagées par plusieurs articles, qu'est ce qui évolue, qu'est ce qui bouge ? A un moment il faut s'interroger sur le fait que rien ne semble bouger, sauf depuis que des gilets jaunes se battent et hélas depuis beaucoup de violence.

Conjecturalement le cas Ghosn est un cas complexe. On ne peut pas sous prétexte de vouloir faire un coup d'éclat contre les problèmes structurels sacrifier un compatriote sur l'autel de notre incurie à obtenir de vraies réformes ici. Ce n'est pas efficace et même contre productif, parce que c'est du vent. En le laissant fusiller pour l'exemple cela ne changera rien du tout. On dira que le Ghosn était le mal et le cirque reprendra alors que le mal semble bien plus profond..... D'autant plus que Ghosn n'a pas fait que du mal il a aussi fait de Renault un poids lourd industriel à une époque où l'industrie nationale se meurt. Il faut aussi avoir de la mémoire, que certains pourraient voir comme une reconnaissance. Il est actuellement dans un pays étranger qui le traite d'une manière dure. Aussi il faudrait peut-être penser à sauver le soldat Ghosn du bourbier japonais ? Chacun fera son autocritique après dont le président ex ministre de l'économie (du moins j'espère). Mais pour l'heure au delà du cas Ghosn, il en va de Renault, de l'Alliance avec Nissan/Mitsubishi et de la fin de vie d'un homme qui s'il a fauté à le droit à un procès équitable et surtout une peine juste par rapport à ce qui lui est reproché. En outre je me demande si ce qu'il vit aurait pu arriver à un PDG américain ? Il ne doit pas servir à expier les dérives d'un système dont on connait depuis fort longtemps les problèmes et pour lesquels alors que des solutions existent personne n'a voulu les mettre en place à Renault ou ailleurs en France voire dans le monde (Japon inclus).

Enfin puisque M. Lemaire se gargarise d'avoir obtenu une réduction du salaire de M.Ghosn peut-être s'il a ce pouvoir, pourra t-il nous expliquer pourquoi il ne l'a pas usé à apporter de la transparence à l'Alliance, une meilleur gestion qui aurait révélé que son président s'est comporté en autocrate et que les japonais pouvaient être légitiment chafouin du déséquilibre entre leur apport économique et leur pouvoir décisionnaire ?

Ne nous trompons donc pas de cible au risque de passer encore pour des guignols. L'article en élargissant le cas Ghosn à la politique à la fin et en omettant de parler du système économique mondial dans lequel il s'est produit et qui dépasse Ghosn à mon avis tombe un peu dans cet écueil. 

Sacrifier un compatriote?? Pas de problème, un exilé fiscal doit être déchu de ses droits civiques ah minimum, sinon de sa nationalité . Les EU le font, c’est ds le programme de la FI, et c’est le minimum. Aucune raison , par ex, que Gohsn bénéficie d’une assistance consulaire (ou alors payée par les pays bas

Vous soulevez des questions intéressantes :

1/ Si nationalité administrative et fiscale ne coïncident pas au fond laquelle prendre ?

A cette question je pense que le droit à la multinationalité est garanti par la constitution tant que celle(s)-ci n'entrent pas en contradiction. Aussi puisque jusqu'à preuve du contraire les Pays-Bas ne sont pas en guerre avec la France et font partie de l'UE, je ne vois pas quel est le problème....il peut être français et hollandais. 

2/ L'exile fiscal n'étant qu'un exile fiscal n'est-ce pas une insulte à sa nationalité française ?

Si les traités de non double imposition existent c'est bien que le législateur à prévu ce cas. Ce n'est pas une jurisprudence Ghosn...donc je ne vois pas où est l'insulte sauf à considérer que puisqu'il est né au Brésil d'origine libanaise une autre loi lui est applicable, une qui ne serait pas applicable à un français de souche. Ce n'est pas juste. C'est surtout illégal.

Les USA ont un autre système qui consiste à taxer même à l'étranger leurs citoyens. Ils peuvent se le permettre parce qu'ils ont le moyen de l'appliquer, qu'ils sont la première puissance économique mondiale dans laquelle un riche serait bien embêté de ne plus pouvoir rentrer et surtout que l'on parle de niveau d'imposition sans commune mesure avec ce que subissent les revenus tels que Ghosn en France.....ce n'est donc pas le bon exemple, la France n'est pas de la taille ni l'attractivité des USA, l'UE a autant de régime fiscaux que de pays (à l'exception de la TVA)...un américain à New-York ou à San Francisco à les mêmes impôts fédéraux. 

3/ Faut-il faire évoluer la loi comme le propose la FI ?

Je crois que déjà il faudrait déchoir les personnes de toute nationalité au sein de l'UE et pas limiter à la France (ce qui serait juridiquement plus cohérent étant donné la liberté de circulation au sein de l'UE). Ce qui ferait que ceux qui vont dans des paradis fiscaux au sein de l'UE ne seraient de toute manière pas condamnable (cas Ghosn), donc ça n'aurait dans le cas présent aucun intérêt. Et bon courage si vous voulez l'unanimité des états membres sur cette question avec en tête le Benelux mais n'oubliez pas que la France à Monaco attire aussi des européens, donc ça risque de donner des débats très intéressants. 

Est-ce que cela en aurait un pour ceux qui vont hors UE ? je n'y suis pas favorable car lier la nationalité à l'impôt est à mon sens une erreur conceptuelle de ce qu'est la nationalité. D'abord des arguments logiques : est-ce que les gens qui ne paient pas d'impôts sur le revenus sont moins français que ceux qui en paient ? je pense que non. Est-ce que les touristes qui paient la TVA et participent ainsi au budget de l'état deviennent français ce faisant ? je crois que non. La nationalité ce n'est pas donner de l'argent, c'est un attachement à un pays et à un peuple qui peut prendre plusieurs formes : certains c'est en raison d'une lignée, d'autres c'est par le fait d'être né sur un sol, d'autres c'est par choix (mariage, naturalisation). Il faut arrêter ce troc indécent à la nationalité. Qui comme de par hasard touche souvent ceux dont déjà certains ne veulent pas à la base soit à cause de leur couleur de peau ou orientations : religieuses, politiques voire aussi sexuelle. C'est une boite de pandore et c'est très nauséabond la manière dont ces débats sur la déchéance de nationalité sont orchestré et manipulé souvent par les extrêmes....Hollande nous a néanmoins permis de constater qu'ils n'étaient pas les seuls. Tout le monde y va de sa cause de déchéance....c'est ridicule et très dangereux.

Néanmoins arrêter avec la déchéance ne signifie pas ne pas se poser la question de l'acquisition de la nationalité. Ce débat est toujours d'actualité.

4/ Doit-il bénéficier de l'assistance de la diplomatie française ?

C'est évident que oui, déjà il est président du plus grands groupe industriel français dont l'état est actionnaire et il est citoyen français jusqu'à preuve du contraire.  S'il se serait perdu en faisant un trek au Pérou, tout le monde aurait trouvé normal d'aller le chercher. Il est traité durement au Japon, c'est normal de l'assister. Tout comme il est normal de demander au japonais de rechercher Tiphaine Véron. Et que c'est normal de faire preuve de solidarité avec ceux qui ont des déconvenues à l'étranger, car rappelons qu'en théorie dans un pays qui n'est pas le votre, vous ne parlez pas la langue, vous pouvez être discriminé, c'est tout simplement plus compliqué de défendre vos droits (certains vivent cela dans leur propre pays mais c'est une autre question). Si la France est encore une puissance qui compte c'est le moins qu'elle puisse faire. D'autant que la nation paye (gave) des diplomates un peu partout dans le monde (certains postes étant très prisés) à faire des séjours (vacances) à l'étranger pour inaugurer quelques expositions et servir de mairies aux ressortissants. Donc qu'ils se bougent et fassent leur travail. D'ailleurs il y a le projet de mutualiser des représentations diplomatiques au sein de l'UE......idée qui n'est pas stupide mais dont la faisabilité avec la barrière de la langue rend un peu compliqué.

M. Maudit oublié qu'il y a une différence certaine entre être énergique concernant des manifestants n'ayant aucune qualité et boxer un gendarme dans l'exercice de ses fonctions, éventuellement avec des gants coqués.

Vous semblez négliger qu'un gendarme qui maltraite une femme à terre, on peut se demander si c'est un honnête homme ou un malade; Dans le dernier cas, il faut intervenir.

être énergique avec des manifestants?

Il est interdit à la police de frapper un homme à terre.  (d'où les sit-in) 

C'est IN TER DIT 

Il y a un gros problème avec les policiers. 

Problème de recrutement (plus de 50% de gens du FN) 

Problème de formation très insuffisante 

Visiblement ces policiers sont des jeunes qui perdent leur sang-froid à la moindre occasion 

et qui s'amusent ... 

Il FAUT porter plainte car laisser la police avoir le sentiment qu'elle peut faire ce qu'elle veut est DANGEREUX pour toute la société. 

Des milliers de manifestants arrêtés, en garde à vue, verbalisés, blessés, estropiés à vie et même des morts 
Pas un seul policier sanctionné ... 

On file un mauvais coton. 

 

 

D'un côté vous avez (éventuellement) un délinquant, un "hors la loi" 

MAIS 

de l'autre côté vous avez un REPRESENTANT DE LA LOI. 

Ca fait toute la différence : 

Il y en a un qui n'a absolument pas le droit de se comporter comme un voyou 

Traîner une femme par les cheveux, frapper avec un bâton sur la tête d'un sexagénaire, donner des coups de chaussures à bouts ferrés sur une personne à terre, tirer dans le dos des gens et les faire tomber au risque de se fracasser le crâne etc ... 

ce n'est pas la mission de la police 

La mission de la police est la protection des biens et des personnes - le maintien de l'ordre 

ce n'est pas de passer à tabac les citoyens. 


nb : quelqu'un sait si le "jean's" fait partie de la tenue réglementaire des policiers ? 

 

Il faut dénicher au milieu de l'article cet aveu :

> [...] il ne semble guère besoin d’être un spécialiste des arcanes du droit nippon pour constater que les droits de la défense sont faibles, pour ne pas dire moyenâgeux.

Les droits du citoyen ne dépendent pas de la "qualité" de celui-ci. Pour mon compte j'exècre ce Ghosn et ce qu'il représente, il n'en reste pas moins que le Japon ne respecte pas les Droits de l'Homme en laissant moisir cet homme en prison alors qu'il n'est pas jugé.
C'est un véritable scandale, un motif d'intervention diplomatique appuyé et de dénonciation par les associations spécialisées, or personne ne fait rien semble-t-il. C'est indigne, y compris de la part des journalistes qui se taisent consciencieusement.

Pour le reste, ce qui concerne la France, rien de nouveau, un puissant est protégé, comme d'habitude. De même qu'un adepte FM défend son "frère", les membres de la caste se soutiennent quoi qu'il en soit et avant tout. C'est au peuple – grâce au travail des journlaistes, mais Mauduit et Orange sont assez seuls, les médias sont donc discrédités – de prendre conscience de cette situation inégalitaire et de la corriger en transformant la révolte en révolution.

Le problème pour un homme politique, c'est qu'il n'a la casquette du pouvoir qu'un temps,
il faut donc dans cette fenêtre de tir, serrer le plus de main, rendre des services aux plus de monde possible et si possible des gens riches, puissants et influents.
L'homme politique peut par exemple fermer les yeux sur certains trucs, ou bien arranger une loi pour faire économiser des millions d'euros à un ami riche, puissant et influent, ou bien mentir publiquement pour lui.
S'il le fait bien, une fois la casquette rendue, l'homme politique a un carnet d'adresse fourni et surtout des "à charge de revanche", des "je te revaudrais-ça", des "je n'oublierai pas tout ce que tu as fait pour moi" venant d'amis riches, puissants et influents et ça vaut de l'or : de la conférence à 100k€, des parachutages à la tête de boîtes publiques ou privées, etc

Mr Ghosn est un homme riche, puissant et influent. Avoir Carlos Ghosn qui vous doit un service, ça vaut de l'or pour tout un tas d'hypocrites là-haut, en plus il est aux prises avec des gens à l'autre bout du monde dont il n'y a pas grand chose à craindre alors aidons-le !

  • Nouveau
  • 14/01/2019 18:38
  • Par

est ce que la xenophobie va continuer a nous obscursir la vision?

les droits de la defense en France? Il suffit de voir la justice expeditive de ces jours ci... Les gens peuvent passer facilement 2 ans en preventive a 4 par cellule (d'apres les normes il ne devrait y avoir qu'un detenu par cellule) bien qu'ils aient droit a un avocat, ils n'y ont pas forcement acces si ils sont pauvres.

Ghisn est dans une cellule individuelle et a obtenu un meilleurs lit.. En France il serait aussi traité autrement que les riens, est ce vraiment normal? La presse se fait l'echo de ses miseres )c'est vrai qu'etre enfermé est la pire torture) ne se moque pas de l'appel au ogm qui sont priées de laissé tomber les enfermés au secret en Palestine et ailleur pour s'occupper d'un innocent qui le mérite, imaginez vous un instant que monsieur le milionaire nd va pas sauter dans le premier jet privé d'un copain pour aller se planquer au cas ou il etait libéré. Je suis sur qu'il se croit innocent, c'est pour ça que personne ne devrait etre payé plus de 2 smic, ça leur fait perdre tout sens de la realité.

La Société nippone est difficile à décrypter même pour ceux qui de l'intérieur l'ont vécue. Il n'est pour s'en convaincre que de lire le roman d'Amélie Nothomb relatant sa déchéance professionnelle "Une forme de vie" . https://www.lexpress.fr/culture/livre/1990-quand-amelie-nothomb-etait-dame-pipi-au-japon_914333.html

"Expliquant dans son livre toutes les spécificités de la culture nippone et du dévouement des japonais à leur entreprise, Amélie s'applique à se fondre dans l'univers de ses hôtes, reproduisant ses rites, respectant ses codes, pensant comme n'importe lequel de ses membres. "Je me conduirais comme une nippone l'eût fait" écrit-elle. Ce qui en soit constituait déjà une énorme faute, l'occidentale qu'elle incarnait ne pouvant atteindre le niveau des Japonais... " écrit le critique. Une société très fermée pour lesquels les occidentaux sont perçus (du moins tel que relaté dans le roman) inférieurs par essence. Il serait aussi (même si ce n'est pas évidemment pas exclusivement explicatif de ce qui se passe avec C Ghon) de prendre le temps d'avoir un éclairage de chercheurs sur la perception qu'ont les japonais des autres civilisations. Mes propos ne doivent pas être interprétés comme une critique de la société nipponne mais plutôt comme la nécessité de prendre en compte les différences interculturelles dans les approches de contentieux de ce type. Merci

Ma fille va régulièrement au Japon. 

Elle me dit que l'autodiscipline est un des principes de base de la société - Une question d'honneur non seulement le sien mais celui de toute sa famille. 

La criminalité de rue n'y existe pas 

mais ils sont absolument intransigeants avec la criminalité en col blanc. 

Le contraire de chez nous

D'ailleurs, il y a un service psy à Sainte Anne pour aider les Japonais traumatisés par nos comportements .. 

En Chine, le détournement de fonds publics est puni de la peine de mort ... 
C'est exagéré mais je suis étonnée qu'il y ait quand même des candidats ! 

 

 

Pour le gouvernement français, la domiciliation aux Pays Bas pour échapper à l'impôt... Tout va bien ! 

Chaque année nous devons montrer au banquier la provenance de nos économies minables...

  • Nouveau
  • 14/01/2019 20:14
  • Par

Que S. Richard s'occupe de ses suicidés et évite de nous bassiner avec ses propos de malfaisant.

Sa morale merdeuse, issue d'un passage à l'ena et à l'inspection des finances, usines à fabriquer une chienlit qui souille depuis des décennies notre Pays, n'a rien à faire dans un article d'un L. Mauduit  dont la teneur honore notre pays par sa lucidité et par sa bienséance que tous ce salopards, malades de pouvoir et de fric, ont depuis longtemps piétiné.

 

Et si le Stéphane veut se ridiculiser, qu'il réponde à l'invitation de M. Laurent Mauduit.

  • Nouveau
  • 14/01/2019 20:24
  • Par

Pour relativiser ce grand capitaine d'industrie adulé par certains, lire l'excellente revue, Alternatives Économiques :

C Ghosn

  • Nouveau
  • 14/01/2019 20:25
  • Par

République bananière vous avez vu ici les politqiues condamnés on attend toujours pour certains et d'autres le furent plus qu'à minima , l'Oligarchie se protège.

C'est une mentalité bien française dont sa digne fille la Françafrique en est un des meilleurs exemples (ELF et d'autres barbouzeries en fut un des exemple).

En Espagne pasy pourtant qui a connu la dictaure de Franco , récemment des politques ou autres ont été condamné ici en France ? Impinite CHIRAC, PASQUA et d'autres en attendant que l'on fasse tout pour que SARKOZY comme d'autres ne passent jamais devant la justice c'est ça la France comparution immédiate pour les petites frappes de banlieue, ou certiasn gilets jaunes mais pour les délinquants en col blanc des affaires comme de la politqiue ça traîne ça traîne ou ça ne vient jamais !

La France esclavagiste et coloniale dont la Françafrique est la digne fille a cet ADN sous la paravent de "Liv=berté , égalité fraternité !!" beau paravent !

Mon grand père résistant FFI qui refusa le STO (esclavage des mâles blancs françasie t autres par les nazis) a pu voir ce qui s'est passé après 1945 dans cette France qui se réclame des droits de l'homme !

 

  • Nouveau
  • 14/01/2019 21:05
  • Par
Un seul commentaire suite à cet excellent article : Big Big respect au Japon . Vive le Japon.

Pauvre irréfléchi.

C'est affligeant lorsque qu'un eunuque mental taxe l'auteur d'un commentaire de 'pauvre irréfléchi' sans étayer son affirmation.

Mis à part le 'Big Big respect' qui aurait pu, effectivement; être formulé différemment, et sans pour autant être un adepte du langage 'plus que' précieux, le pseudo KAK 51 résumait très succinctement qu'il partageait le contenu de l'article de M. Laurent Mauduit. Avis que vous pouvez, et avait le droit, de ne pas partager, à condition de le développer un tant soit peu.    

Même si votre remarque ne s'adresse pas à moi directement, c'est dommage que vous ne l'étayez pas plus par une argumentation plus aboutie. Même si j'ai lu votre intéressant post précédent , il ne me permet pas de comprendre les raisons de votre réponse. Par pure curiosité et pour faire avancer sereinement les reflexions  pourriez vous svp développer vos idées plus avant amenant à cette prise de position et réponse à Kak51 ? Merci beaucoup.

NB : Vos remarques sur l'absence de prise en compte diplomatique de la situation me semblent fondées mais nous ignorons (à moins que vous ne travailliez pour le Quai) si réellement c'est le cas. Par essence, le corps diplomatique agit dans l'ombre et c'est tant mieux quand il s'agit de ménager des susceptibilités inter-culturelles parfois exacerbées. C'est du moins ma vision (peut-être fausse) d'une certaine forme de diplomatie.

L'arbre qui cache la forêt, il n'est certainement pas le seul à être protéger par nos politiciens véreux.

Les politiciens ne les protègent pas 
C'est le contraire. 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce gouvernement s’enfonce , Macron a du bon au final . Il emmène ce monde politique et médiatique avec lui , au fond du trou . Le masque tombe , de haut . Toutes leur actions alimentent de quoi faire grossir la grogne sociale . Injustice qui crève les yeux , mépris et même de la haine contre les citoyens . Et de la sympathie , de la protection pour les pires escrocs qui s'enrichissent sur le dos des autres , ou a défaut pour ceux qui tabassent du manifestant .

Carlos Gosn s'est fabriqué une tête de samourai apatride, comme un caméleon pour  faire ses petites affaires personnelles, presque  à temps plein. 

Sa démission est une urgence, au moins sa mise en congé sans solde en attendant le jugement.

Comment cet ex pdg peut -il assurer la gestion de ce groupe immense  du fond de sa cellule ? 

 

Son salaire est il alors justifié ? 

 

Il va partir avec un gigantesque parachute doré. 

C'est comme ça que ça marche dans les entreprises. 

Et ces gens prétendent gouverner les Etats ?

On va souffrir, on va en voir des choses horribles ... c'est moi qui vous le dis ! 

Déjà les photos des Gilets jaunes "massacrés" par des policiers à qui on a lâché la bride ... 

 

Pensez-vous vraiment que 15 millions d'€ se justifient comme paye, comment un homme, même carlos goshn le bien nommé, peut gagner  autant de pognon de dingue avec son travail, avec sa sueur, apparemment, il est plus là, ça tourne quand-même, et cette fameuse CEDH, plutôt fumeuse, elle a beaucoup condamnée la France, mais c'est les larves qui soi-disant nous gouvernent qu'il faudrait condamner, nous les français nous n'avons rien à voir avec les saloperies que se permettent les bruno le maire, les macron-minus, c'est ceux-là qu'il faut condamner, le jour où une telle raclure comme sarko sera en taule pour X années, vous pourrez dire, maintenant il y a une justice en France, tant qu'il mettront des boxeurs en prison, et pas de policiers, la justice sera une espèce de prostituée au service des puissants, je sais, ça vaut dépublication par la rédaction, mais j'ai l'habitude, je suis vacciné!

Faut admettre que le boxeur incarcéré en 2 jours 
et "en même temps" 
Benalla, le chouchou du président, qui vole en jets privés, de palace en palace, nanti d'une CB bien fournie, rencontre des chefs d'Etat, est invité par le gratin et a des contacts quotidiens avec le Président de la République française 

ça pique les yeux ... 

 

Entièrement d’accord sur le diagnostic de cet article

GS

Pourquoi ne pas imposer aux dirigeants des entreprises dans lesquelles l'état est actionnaire d'être obligatoirement fiscalement domiciliés en France ?
  • Nouveau
  • 15/01/2019 13:26
  • Par

Merci Monsieur MAUDUIT pour cet article.

Plusieurs commentaires ont rappelé les malversations de plusieurs politiques toujours en activité ou liberté...Balkany, Fillon, Tapie, ....Il serait intéressant de rappeler la longue liste de ces messieurs indélicats.

Malheureusement, le temps fait son effet et nous avons tendance à oublier...

Non - On n'oublie pas mais que pouvons-nous faire puisque nous n'avons aucun pouvoir et que la justice ne fait pas son travail ! 

 

Moi, cette justice japonaise me convient parfaitement.... Depuis pas mal d'années, nos éminents politiques guignent les avancées dites sociales chez nos amis suédois.... Why not ? Mais, bien sûr, aucun d'entre eux n'est allé au Japon et c'est tellement dommage.... Depuis le temps que dure cet enfumage vis à vis de mes concitoyens dont je suis... Parce que si tout ce petit monde là y était allé, nous n'aurions pas eu toute cette brochette française de politicards véreux que nous trainons depuis des années... Y a belle lurette que certains seraient passés par la case "PRISON", à commencer par super menteur et ses odeurs suivi de notre roquet national et je suis sûr que nous n'aurions pas eu non plus son éminence Messire Macron alias premier de cordée... C'est le pire... Il nous l'a bien prouvé... Et son Excellence croit pouvoir s'en tirer par sa lettre aux français... Que nenni.... Le fric a été leur moteur politique... C'est tout.... Et la justice de notre pays, par voie de conséquence les a couverts.... Il aura fallu un gros ras le bol citoyen pour leur filer une trouille d'enfer.... Alors, si Carlos reste en taule le plus longtemps possible, personne ne chialera pour lui, sa femme et ses enfants ont largement de quoi faire la fête sans papa et mari.... Carlos, agissant comme un voleur les a mis à l'abri mais les a aussi jetés à la vindicte populaire.... C'est pas bien Carlos de les avoir trahis de cette façon.... Et ce petit trou du cul de Le Maire, venant nous raconter ses fabulettes à propos de l'excellent travail de GHOSN chez Renault... Il se moque encore de nous.... Ca s'appelle du mépris de classe espèce d'âne arrogant....  A MDP, continuez à touiller dans notre vase politique et mettez des masques pour respirer...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il me semble me souvenir que l'un des tortionnaires de la Grèce dans la Troïka était la France, non ? 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il faut bien reconnaître que la plupart des entreprises françaises qui sont tombée sous les coups de la justice américaine, l'ont été parce qu'elles pratiquaient la corruption et autres joyeusetés ... 

Alstom, notamment, a été vendue à General Electric parce que son PDG avait peur de finir en prison. 

La BNP, a dû payer 9 milliards d'amende pour des comportements illégaux ... 

et grâce à l'Union européenne, l'Etat n'a pas le droit d'intervenir. 

 

 

La photo du trio est un témoin parlant de la complicité active du pouvoir aux magouilles financières !. Ah bon ?, il faut dire il paraît "optimisation" fiscale, selon les conseils avisées du banquier.

Lemaire, lemaire, mais dites moi , ce n'est pas ce candidat qui a obtenu 2,30 % des voix au premier tour des primaires de la droite en 2016.............................. un vrai génie, une pointure, un ministre des finances si mauvais qu'il n'est qu'aux ordres des intouchables dont ghosn fait parti.

Pensez donc, on avait méme oublié de le prévenir que ghosn s'était délocalisé en hollande pour réduire ses impots. Avec ce genre de premier de cordée , la France a un peu de soucis à se faire.

  • Nouveau
  • 16/01/2019 00:38
  • Par

La différence entre le Japon et la France, c'est que leurs dirigeants, quand ils se rendent coupables de délits, c'est pour protéger leur entreprise. L'esprit d'entreprise des dirigeants français est pour le moins différent. L'enrichissement personnel est leur mantra et participe à leur épanouissement personnel. C. Ghosn, jusqu'à présent, devait être sur un petit nuage. La chute sera d'autant plus rude.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale