Frappes en Syrie: un avertissement pour Damas

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Oui, on peut craindre le pire.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis sept ans, c'est que ce type soit toujours vivant. Hollande qui dit en avoir fait buté quatre, n'aurait pas pu le faire supprimer ? Aujourd'hui, il n'y aurait plus de bombardement et le peuple serait peut être libre.

Ca c'est pas faux. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, après avoir souhaité qu'il n'y ait aucune victime en SYRIE.

D'ailleurs, la SYRIE sait à quoi s'attendre avec TRUMP et les Britanniques, mais avait l'air particulièrement surpris, presque "peiné que LA FRANCE s'y soit laissé engouffrer dans cet acte de guerre.

Donc, l'ordre mondial est bien en route. frown

Reagan avait bien donné un "coup de semonce à Kadhafi" en bombardant son palais....

Attendre un mandat de l' ONU ? Rigolade ! Nous serions plutôt fondés à nous demander pourquoi un nième avertissement très médiatisé sans aucune destruction significative ? Toujours cette politique du faux-semblant : " Retenez-moi ou je fais un malheur ! ". Affligeant, mais surtout ... criminel ! Pourquoi ne pas avoir totalement détruit, et cela depuis le début de cette sale guerre il y a 7 ans, toutes les installations parfaitement identifiées qui fabriquent ces gaz mortels ? On le ménage beaucoup "notre ami" ASSAD reçu en grandes pompes (46) par Sarko, ménagé par Hollande, épargné par Macron caniche de Trump !

Ou sous le contrôle total des islamistes de toutes sortes???

C'est vous qui devriez avoir honte de vous associer à cette grotesque et funeste propagande...

La honte est votre texte absolument débile et simpliste... Allez donc écouter l'émission de ce matin sur France Culture avec Ockrent et des gens autrement plus subtils que ce que vous vomissez.

Exactement mon avis !!

Tiens, un insoumis, historique qui plus est, en faveur d’un dictateur !!! Un positionnement grave, même très grave, à mon sens.

L’humain d’abord, qu’il proclame, l’insoumis, tu parles, une vaste escroquerie, oui...

Sauf que  justement Libye et la disparition de son dictateur ne plaident pas pour l'enlèvement de celui de la Syrie.

Plutôt tendance à penser qu’il suit Hollande dans sa volonté d’agir en 2013... 

Je viens de relire cet article. C'est difficile à croire : l'espoir de l'auteur, c'est le succès des terroristes.

au contraire, reste là pour ne pas les laisser bombarder qui ils veulent sans se poser de questions. (c'est la formule polie). Pour leur mettre du poil à gratter dans la culotte (déjà moins politiquement correct) ou pour carrément les emmerder (style café du commerce).

Résiliez , résiliez , bon vent.

Rien à voir.

Il ne s'agit pas d'une entrée en guerre avec envoi de troupes au sol.

Et encore La France avait évidemment participė en Afghanistan sous le clairvoyant Chirac. 

Sous l'égide de l'OTAN alors qu'aucun traité ne l'y obligeait et aussi sous commandement américain dans l'opération " enduring freedom" 

C''est sur l'extension en Irak que la France n'avait pas suivi.

Un peu facile de refaire l'Histoire.

Avec ces frappes on est plutôt du coté des "terroristes"

P... Ces gens qui ne passent jamais à autre chose, c'est de la crasse intellectuelle, ou de l'idéologie. Bref, enkysté quoi. Mais d'où Macron Fillon ont-ils tués des millions de colonisés ? La guerre au Vietnam s'est arrêtée grâce à la jeunesse américaine. Elle aussi, vous la passez par perte et profit ? Et on ne fréquenterait pas les Allemands actuels à cause de la Shoah ? Allez, basta.

Le centre en question: QUI a démontré qu'on y menait des recherches sur des neurotoxiques ?

A ce jour personne. J'attends toujours les preuves.

oui, Macron a vigoureusement serré la main de Trump. Du coup, il faut qu'il montre ses (petits) muscles lui aussi. Il paraît que la Constitution française permet ce genre de décision sans qu'il y ait eu aucun débat démocratique préalable : donc, pourquoi Jupiter se dispenserait-il de manier la foudre ? Il pense grappiller quelques points de popularité supplémentaires ? Difficile de croire que ce type qui se moque éperdument  des réfugiés ait suivi Trump pour des motifs un tant soit peu humanistes... et en fait de renouveau, on est dans la plus pure tradition du "président qui revêt ses habits de chef de guerre”  et qui fait jacasser BFM, bla bla bla bla...

J'ai pas trouvé le mot "pipotage" dans les mots-clés de l'article ?!

C'est votre aliénation vis à vis des manipulations grossières des occidentaux qui est une honte. 

Il n'existait qu'une opposition minimaliste dans ce pays avant que les usa monte cette op de déstabilisation du gouvernement légitime. Ils ont fait massacrer des flics pour forcer ce gouvernement à la violence. 

Et les terroristes ils venaient d'où ?

D'Irak, sous contrôle Américain total, et comme par hasard ils ont attaqué la Syrie au moment même où s'organisait le très spontané " printemps Syrien". 

  • Ils y a des gens avec des arguments sérieux qui échangent dans ce fil de commentaires. Et ils paraissent majoritaires. Merci donc à vous d'aller troller ailleurs. 

Peut être bien parcequelles n'existent pas c fameuses installations de destruction massive ?!

Au moins Pierre Magne le dit clairement : le 5 mai la manifestation soutiendra Bachar el Assad !

magnifique ! 

@ Akama

C'est qui " Ils " lorsque vous dites : " Ils  peuvent bien l'enlever "...

Mediapart nous informe !.. Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Jamais soumis aux USA de D. Trump, Médiapart préserve sa lucidité et contribue à nous éclairer sur les enjeux essentiels de ce monde complexe alors que vous vous couchez devant les régimes pervertis et meurtriers de Assad et Poutine. Trop fort !.. Triste, pathétique, grave et inconscient !

 

Et c'est moi qui suis aliéné ... Vous m'avez bien fait rire. 
Merci.

JP N

Je me permets de rajouter un complément à votre commentaire.

Ci dessous une interview par Sky News du General Jonathan Shaw:

 

https://twitter.com/ToryFibs/status/984790994540466177

 

Traduction en français:

 

Le chef des forces armées britanniques est coupé par Sky News quand il explique pourquoi l'attaque chimique contre la Syrie a été orchestrée pour que les gens pensent qu'Assad l'a fait

Quand une bête sanguinaire (ou pas) m'attaque, c'est la tête que je vise en premier.

Message modifié tardivement par l'ajout de " 5 Mai ! " aprés la récolte des recommandations.

Procédé courant chez notre colleur d'affiches mais très discutable.

L'ajout n'ayant rien à voir avec ce que les lecteurs ont recommandé.

Et en gras tant qu'à faire.

Ah, l'ècole russe.

idem pour le rajout de " 5 mai ! " la récolte faite.

je trouve que la modération devrait dépublier ce genre de commentaire à double détente.

On comprendra donc que le 5 Mai c'est contre les journalistes de MDP.

Message modifié tardivement par l'ajout de " 5 Mai ! " aprés la récolte des recommandations.

Procédé courant chez notre colleur d'affiches mais très discutable.

L'ajout n'ayant rien à voir avec ce que les lecteurs ont recommandé.

Le message initial contenait déjà une révérence extatique au Président Dictateur Général d Syrie, grand tortionnaire en chef et massacreur de masse, à l'école de son papa et son tonton, il s'est juste contenté d'ajouter le 5 mai.

Pierre Magne avait disparu pendant un moment, on pouvait espérer qu'il avait mis ses menaces à exécution et s'était désabonné (ceci dit, il est préférable que MDP reste financé tant qu'à faire, sinon, Sarko ne serait certainement  pas en examen).

Ou alors, peut-être qu'après avoir joué à saute-cadavre moins d'une heure après l'attentat de Nice, en brandissant ses pancartes électorales en tête du fil des commentaires (exercice dont il a été plusieurs fois coutumier), il avait fini par comprendre qu'il était au delà du mauvais goût.

Moi qui pensais que le 5 mai c'était contre Macron, qui quant à lui se contente de massacrer les services publics, d'accroître les inégalités, et de matraquer ceux qui ne s'alignent pas...

si c'est pour Bashar, je vais reconsidérer mon projet de m'y rendre.

 

Excellente analyse ! Vous m'ôtez les mots de la bouche. 

 

L'une de mes connaissances est syrienne chrétienne et vivait en harmonie a

L'une de mes connaissances est syrienne chrétienne et vivait en parfaite harmonie avec ses voisins quelles que soient leurs religions. Assad, selon elle, refusait qu'il en soit autrement. 

Elle est d'Homs. Elle a vu débarquer des gens, soit disant de l'opposition, mais, toujours selon elle, aucun n'était syrien. 

sans oublier les mines qui font encore aujourd'hui des victimes au Laos , pays qui n'était pas en guerre mais par où passait la piste Ho-chi-min

Vous n'y êtes pas du tout. La guerre au Vietnam s'est arrêtée parce que les américains ont pris une trempe malgré toutes les atrocités qu'ils ont commises dans ce pays.

Petite cervelle Jan Paul ! (heureusement pour vous vous n'êtes pas seul !!!

Je suis stupéfaite du manque de bons sens, de clairvoyance d'intelligence de beaucoup de commentaires qui précèdent et suivent.
Que comprennent ces commentateurs ? il leur est dit : voyez  là celui-ci c'est le méchant, mais, celui-ci il est juste : et les voilà tous contre celui qu'on leur nomme sans réfléchir à la complexité de cette guerre au coeur de la guerre économique mondiale menée par l'impérialisme américain depuis un nombre d'années et des morts sans compter (dont la liste n'est plus à faire).
1) Rien n'est prouvé qu'il y eut utilisation d'armes chimiques (ils ont tous oublié ce qui s'est passé précédent avec les fameuses armes chimiques inventées pour justifier d'une certaine guerre qui bien sur n'a pas fait de morts (les gens ont la mémoire courte ou leurs comptes sont spécifiques : les morts faits par les USA sont de bonnes morts, les autres ne le sont pas )

2) Ces trois Dalton ont passé outre les résultats du Conseil de Sécurité ce qui fait de cet organisme supposé nous protéger des débordements  un organisme vide de tout sens. Je conseille d'aller sur you-tube écouter en direct ce qui s'est réellement dit, ce sera plus sur que tous ces articles et ces commentaires sans fondement !

3) Si Poutine avait la gachette aussi rapide que Lucky Luke nous serions déjà dans une troisième guerre mondiale... qui nous pend au bout du nez !

SVP : c'est ce que voulez ? Un soupçon de bon sens serait le bien-venu. 

La seule chose de sure avec Macron c'est qu'il nous a certifié officiellement savoir qu'il y a eut des attaques avec des armes chimiques avant que quiconque sache ! C'est qu'il est très fort notre Macron même qu'il n'a pas envisagé les répercutions que cela pouvait avoir sur sa parole et sur les conséquences pour nous Français.

Avez-vous vraiment envie d'être bombardé par la Russie et survolé par l'Angleterre et les USA? Croyez-vous que vos amis Américains seront-là pour venir à notre aide? La guerre de 40/45 vous croyez qu'ils étaient là pour nous aider, aujourd'hui tout est plus clair... ils cherchaient des contrats. Dans toutes les guerres nous sommes des otages comme le sont les Syriens, les Palestiniens, les gens du Yemen (dont on ne parle pas beaucoup!) et tous les autres !

Réfléchissez aux conséquences de vivre au coeur d'une poudrière, après ne vous étonnez pas quand vous compterez vos morts !

Merci, je partage totalement et me posais la question suivante : finalement Macron soutient tous ces attentats que nous avons eu en France puisqu'on sait maintenant qui les dirigés et la manipulation dans le "nous sommes tous Charlie" ?!

Tiens vous voilà de retour pour biaiser la réalité !

+++++++++++++++

La suite possible des opérations à Idlib !

Malheureusement il y a là un immense danger.

Il est clair qu'il n'y a aucune preuve d'attaque chimique dans la Ghouta le 7 avril 2018.

Le Pentagone a déclaré le 12 avril, qu'il n'avait aucun indice d'une attaque chimique dans la Ghouta le 7 avril.

Mais le 14 avril les USA le R-U et la France se sont lancés dans une opération "punitive", sans l'aval de l'ONU en violant toutes les règles du droit international ainsi que l'OIAC/OPCW.

Ce qui signifie que ces frappes ont été organisées, sans preuve, sur la base d'allégations, faites par les terroristes.

Depuis TRUMP à déclaré être prêt "à dégainer" si Assad utilise une nouvelle fois l'arme chimique.

Une énorme concentration de navires de guerre US, britanniques et français est toujours sur zone prête à frapper à nouveau.

Elle attend quoi ?

Simplement que les terroristes d'Idlib réalisent une attaque chimique sous fausse bannière. Voir même simplement, une simulation d'attaque chimique, comme cela a été fait dans la Ghouta.

Prétexte pour que les USA, le R-U et la France déclenchent cette fois un déluge de missiles de croisière contre la Syrie, pour la détruire comme la Libye !

https://sputniknews.com/middleeast/201804161063616212-new-chemical-attack-idlib-syria/https://sputniknews.com/middleeast/201804161063616212-new-chemical-attack-idlib-syria/

 

Merci pour cette excellente exégèse d'un article dont déjà les premières lignes sont d'une sottise affligeante. Et j'ajoute en direction de ceux qui , légitimement excédés, parlent de quitter Médiapart: non, restez, réagissez; même des journalistes médiocres, dociles ou stipendiés sont obligés d'"encaisser" les sévères " corrections " qui leur sont infligées sur le fil de ces commentaires

+  +  +  +  +

Extrait :

...  Le Mouvement de la Paix souligne la gravité que constitue la banalisation progressive de telles frappes contraires au droit international. Ce type de pratiques, par lesquelles les principales puissances militaires de l’OTAN s’arrogent illégalement le droit d’interventions militaires contre un État, telles que récemment les frappes de la Turquie sur Afrin  (région du Rojava en Syrie du Nord) ne peuvent que fragiliser la sécurité internationale et la paix, et favoriser le développement de telles pratiques. Par ailleurs, les crimes effectués par les snipers de l’armée israélienne contre des civils manifestant pacifiquement à Gaza s’inscrivent dans cette logique et sont tout aussi condamnables.

En Syrie, ces frappes n’apportent aucune solution pour la paix et pour une transition démocratique en Syrie.  ...

Contrairement à ce qu’affirme le président de la République, il n’y a pas eu d’initiatives politiques majeures et déterminantes de la France ces dernières semaines pour une solution politique en Syrie, alors que l’affaiblissement de Daesh appelle plus que jamais de telles propositions.

le 5 mai la manifestation soutiendra Bachar el Assad !

J'ai toujours lutté contre cette ordure (bachar el assad) Et je serais le 5 Mai/ Qui n'a pas pour objectif de renverser Asssad, mais de dire non a Macron et a son monde. Et c'est trés bien comme ça "Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent ! " Et vous regretterez rapidement Melenchon, car sans lui nous sommes in con tro lables !

Contre le pen

Porcherie, porcherie !

Contre Macron

Porcherie, porcherie !

Bérurier noir - Porcherie live 1989 © punkmusiclovers

Merci, c'est de ce genre de témoignages dont on aurait plus besoin. 

Cela permet de faire le tri dans les informations données par les journalistes, pardon les faiseurs d'opinions. 

Si c'est de la manipulation, après tout tout est possible, vous pensez à quoi alors ? Quel serait le véritable but de ces frappes ?

Putain et tout les journaleux d'y aller gaiement en parlant d'un mélange sarin et chlore ! Alors que même l'embrouilleur d'origine, le g Matthis de dire l'un ou l'autre. 

N'y aurait il pas des chimistes permis nous pour nous dire si le sarin peut être mélangé au chlore sans changer voir perdre ses tristes propriétés ?

@ Akama

De se refaire la cerise auprès de leurs opinions publiques comme Margaret Thatcher en son temps l'avait fait, lors de la guerre des Malouines. En mauvaise posture électorale elle fut réélue après la guerre des Malouines et la mort de 1000 personnes.

Certains électeurs aiment bien la guerre à condition que les bombes explosent à l'autre bout du monde et pas sur leurs tronches.

Trump, Macron, et May sont impopulaires. Rien de tel que bombarder pour se remonter le moral.

  • Nouveau
  • 14/04/2018 14:45
  • Par
Qui est Jean Pierre Perrin ? Vous croyez que jusqu’à maintenant l’armée syrienne, russe et iranienne n’ont reconquis des territoires qu’avec les armes chimiques qu’on attribue de temps en temps à tort ou à raison à l’armée syrienne ?. Voyons, tous les intervenants les pays occidentaux (sur militarisés) sont obnubilés par Poutine et Bachar El Assad, ils feignent d’oublier qui leur véritable ennemi.

bhl-que-la-paix-soit-corbeau-bombes

*********

C'est votre commentaire qui laisse rêveur...

à 48 heures de la visite du demeuré Prince d'Arabie Saoudite qui provoque au Yemen la plus grande catastrophe humanitaire de ces dernières années !!!

La raison de ce bombardement inutile n'est pas "humaniste" et s'assoit sur les droits de l'Homme autant que les tyrans peuvent le faire !

Aider les Syriens c'est d'abord faire cesser les combats, et aussi entreprendre des discussions diplomatiques et politiques. C'est ce que Trump et Macron ne font pas. 

Pourtant il apparaît bien que Poutine ait été largement prévenu des bombardements et qu'il ait ordonné à son aviation de ne pas intervenir, ni son armée. 

Qu'est-ce que ce carnaval ?

Quant à la légalité, à l'ONU, nous ne pourrons pas sans elles rétablir la paix, et nous courrons droit à la Guerre.

Le Yémen c’est presqu’un Rien! Et Macron a aussi oublié les pauvres Rohingyas qui sont victimes de purification ethnique, ils sont pourtant des centaines de milliers dans des camps hors de leur pays!

Je ne saisis  pas le rapport avec mon commentaire.

Que vient faire la.peine de mort et un découpage en rondelles d'Assad? 

J'ai,assez écrit ce que je pensais de la peine de mort d'ailleurs.

Vous racontez absolument n'importe quoi.

Bachar devra évidemment être jugé pour ses actes. Et par le TPI évidemment.

la défense éperdue du Boucher de Damas pousse certains à de curieuses extrapolations.

 

 

on sait, d'ailleurs JLM compte sur le sang-froid des russes.

Sans rire.

Les russes qui, en toute légalité bien sûr puisque sous mandat de leur premier ministre Poutine sont allés violer le territoire tchétchène ( et quelques milliers de femmes au passage ) dans ce qu'ils appelaient - dèjà - une guerre anti-terroriste.

semant au passage les germes de futurs attentats à Moscou Boston et ailleurs et de foyers  de djihadistes 

Le pire c'est que je pense que certains ici s'auto persuadent d'avoir raison.

Regardez ce qu'ont fait les russes de Poutine aux Tchétchènes ( et ça continue avec le pantin Kadirov ) avant d'user des arguments de légitimité.

Memoire de poisson ( rouge bien sûr ) ou mauvaise foi crasse.

Allez, légitimee -moi ce qu'ont fait les russes dans ce que les médias étaient sommés d'appeler " territoire russe " je sens que ça va être tortueux.

Il n'y a pas que le Vietnam les gars...

 

Macron s'en balance du peuple Yéménite ou des Rohingyas, il est vassalisé donc il obéit...

Confusionniste à ce point... vous devriez changer de pseudo.

Bel écran de fumée, en effet.

Merkel PENSE et jouit de la paix car elle a vécu en Allemagne de l’Est du temps de la guerre froide. Quant à la première ministre elle veut imiter Thatcher et rêve d’avoir SA guerre des Malouines!

Merkel a approuvé elle n'a pas le droit constitutionnel de décider seule.

Et il n'a pas dû vous échapper que l'Allemagne n'est pas membre permanent du Conseil de Sécurité à l'ONU

Angela Merkel a déclaré samedi que son gouvernement "soutenait" les frappes visant le régime syrien, une "intervention militaire nécessaire et appropriée" après l'attaque chimique présumée menée il y a une semaine à Douma qui a fait des dizaines de morts.

"L'intervention militaire était nécessaire et appropriée". "Nous soutenons le fait que nos alliés américains, britanniques et français (...) aient pris leurs responsabilités. L'intervention militaire était nécessaire et appropriée", a indiqué dans un communiqué la chancelière allemande. ( Europe 1) 

Ça ne voulait donc rien dire.

Votre dernière ligne est admirable...

Du pur n'importe quoi, polyrecommandé évidemment même si c'est faux.

Surtout si c'est faux.

Vous lisez trop Sputnik...

 

Il ne les lira pas.

  • Nouveau
  • 14/04/2018 14:54
  • Par

Qui n'entant qu'un son n'entant qu"une cloche..

C'est "entend" et c'est dans l'autre sens.

Et c'est "un çon".

  • Nouveau
  • 14/04/2018 14:56
  • Par

Parmi les groupes chiites qui soutiennent Assad, il y a en premier lieu les Alaouites, dont est issu son clan. Je vous conseille la lecture cet article qui explique les raisons de la dernière attaque chimique, qui paraissait incompréhensible sinon: Ce fut un moyen de forcer un certain nombre de groupes d'opposants à négocier - dès le lendemain! - la libération des prisoniers Alaouites. Les réactions de l'occident semblent compter en fait assez peu dans les décisions d'Assad, par rapport à s'assurer le soutien continu de ses alliés internes et externes.

Malheureusement pour Assad, il semble que les groupes rebelles avaient gonflé le nombre de leurs "otages" à 7500, pour avoir plus de poids... Seuls 200 étaient encore en vie.

 https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/04/assad-alawite-syria/557810/

Malheureusement pour Assad

Oui, enfin il semble qu'il ait gagné la guerre, contre Daesh, contre l'Arabie Séoudite (qui prend aussi une déculottée au Yémen), contre les USA, la GB et la France de Macron, et aussi hélas contre sa faible opposition démocratique, qui aurait sans doute obtenu des résultats si elle n'avait pas eu de tels "alliés".

Assad fait la guerre contre daesh ? Euh...

Je précise que je mentionne cet article car il apporte des faits que je n'avais jamais vu mentionnés jusqu'ici (certains objets des négociations entre les belligerants), et est je trouve une lecture utile que je veux faire partager.

L'article ne cherche pas à faire de la propagande pour Trump ou Putine ou l'Iran ou Assad ou..., juste à apporter des éclairages argumentés  bienvenus, par un reporter sur place depuis des dizaines d'années ayant écrit pour différents média de premier plan, pour comprendre un peu mieux les motivations des différents acteurs, ce qui n'est pas facile dans le tombereau de propagandes et théories du complot sur le sujet.

Bref: j'ai trouvé cette info utile, faites en votre miel, et allez déverser vos délires ailleurs.

Évidemment et même depuis 2011 quand il a libéré sciemment 260 djihadistes de prison avant d'en amnistier d'autres, les laissant rejoindre la rébellion et ayant du coup des " terroristes " à combattre...

 

Oui, mais là, c'est le missile allié qui a dispersé le chlore!

Oui, c'est une honte.

JP N

Oui, rajouter du chaos au chaos, c'est la paix assurée. Nous avons enfin un super allié pour tout cela : Donald Trump !

Et surtout l'oléoduc la démocracie!

winktongue-out

Seriez-vous en train d'insinuer que " Mediapart n'appartient qu'à ses abonné-es " est un pur slogan publicitaire ?

DU MEME AVIS

 Ça mériterait une investigation un peu plus poussée...

La CIA et le Mossad ont des "honorables correspondants" partout, c'est indiscutable. Mais personnellement, cela ne me gêne pas. Je n'ai pas besoin d'un journal qui m'explique la politique. De temps à autre il y a un bon article dans Médiapart, qui m'apprend quelque chose, cela me suffit.

Nous sommes en GLOBALIA...

J'ai bien aimé la fable, même si au point de vue du style on est loin de " Rouge Brésil "

La devise de Globalia ? " Liberté, Sécurité, Pospérité "

 »Les doutes de Kassovitz »

ce Charlot? En quoi est il compétent sur Al Qaeda et la terreur du 11 septembre svp?

il sombre dans ke complotisme et devient la risée  du milieu du cinéma 

MEDIASPARTE = Journal Crypto-Trumpiste ?

Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.
Excellent commentaire.

Kadhafi a été directement bombardé.Les occidentaux savent où Assad se trouve. Il est le principal(semble-t-il) obstacle à des négociations: question pourquoi ont ils laissé ce massacreur commettre autant de crimes depuis tant d'années?

Le problème c’est qu’Assad est une tête de gondole : derrière lui se cachent des cerveaux alaouites qui l’ont formé à son retour du Royaume-Uni où il soignait les mal-voyants! Il ne faut pas oublier que son frère a été assassiné, que les crimes politiques dépendent des luttes de multiples factions toutes en Marche pour avoir de l’influence. C’est pour cette raison qu’il est dangereux de se ranger derrière tel ou tel et d’intervenir militairement.

Vous dites : "derrière lui se cachent des cerveaux alaouites " ?

Votre racisme ordinaire ne vous gêne pas ? L'essentialisation d'une communauté ne vous dérange pas ?

Ne vous rappelez-vous pas que certains manifestants pour les plus religieux et fanatiques d'entre eux, pendant les premiers mois d'insurrection syrienne, gueulaient dans les rues en appelant à " l'extermination de tous les Alaouites " ?

 

 

Je pense que je ne fais que souligner un fait historique après avoir suivi les évènements - en tant que membre d’Amnesty International -en Syrie et au Liban et avoir dénoncé les crimes d’Hafez. La plupart des médias d’alors haussaient les épaules et oubliaient comme ils avaient oublié les attaques chimiques contre les Iraniens par Saddam ou comme ils oublient maintenant les Rohingyas et les Yéménites. Non je n’ai pas oublié les manifestations dont vous parlez. Je n’ai fait qu’employer le terme Alaouite pour souligner la complexité de la toile sociale de la Syrie et montrer aussi que Bachar al Assad n’était pas SEUL à prendre décisions et combats. Il était ophtalmo à Londres et y serait certainement resté si les circonstances ne l’avaient pas précipité dans toutes ces galères! D’ailleurs on attendait beaucoup de ce nouveau président! Tout le défilé de l’histoire de la Syrie et de ses voisins démontre que les  «  3 grands » de la présente coalition sont responsables des guerres des Proche et Moyen Orients! Et cela depuis un siècle ! Doit-on le taire?
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Que des gens sympathiques ! Les Hezbollah notamment, l’ami des femmes...

Les éliminer je ne sais pas, l'avenir le dira mais les cantonner à un seul endroit maintenant qu'ils ne servent plus les intérêts de la coalition occidentale. Est ce que leur contrat prévoit une prime de licenciement ?

Bachar El Assad étant reconnu comme criminel de guerre responsable de l’utilisation des armes chimiques , le plus efficace n’aurait-il pas été de l’exécuter au moyen de missiles et de drones? Les russes auraient ils réagi à la disparition de leur protégé ?

Incontestablement, dites-vous ?

Et bien oui, cela étonne mais c'est comme cela.. L'on peut toujours dire que cela n'est pas vrai.

L'on peut toujours contester le fait.

 

Je pense qu'il le croit vraiment.

Ils adoraient aussi son père Hafez car il était cruel et sanguinaire, comme ce sont des Arabes ça leur plaît beaucoup ! 

Les arabes aiment les gens cruels et sanguinaires?

??

???

Recommandé ! Oui les pays occidentaux se croient drapés de lin blanc et se comptent automatiquement parmi le Bien en face du Mal. Ils sont incapables de percevoir toutes les subtilités de la pensée des populations du Proche Orient car depuis un siècle au moins , ils n’ont cessé d’en découper les frontières, d’en diviser les ethnies, d’en ignorer les génocides et les « purifications » pour piller de leurs richesses voire les vassaliser pour mieux les contrôler. Il faut se souvenir des Arméniens qui furent chassés de leurs terres, des Kurdes à qui on attribua un État mort-né. Et la Palestine qui fut dépecée sans qu’il y eut beaucoup de bruit! De toutes ces fautes commises avec un « bon sens diplomatique » et beaucoup d’hypocrisie sont nés des mouvements terroristes haineux anti-occidentaux. Cordialement .

Les arméniens n Ont pas été victimes des pays occidentaux mais des turcs ottomans ! Faut se renseigner un peu 

Remarque et analyses---

La guerre n'est qu'un négoce sans règles, et la triche et le mensonge en sont les bases. Il a un un conflit et au bout du compte ce sont les civils qui payent le prix, car ce sont eux les monnaies d'échange. Pour justifier leur actions les américains utilisent leur moyens de divertissement et particulièrement la mise en scène cinématographique.

Ce conflit est surtout le point de friction entre les israéliens et les iraniens. Les autres acteurs ne sont que les alliés de circonstances.  Comment justifier du droit international de l'ONU alors qu'un acteur majeur viole a peu près toutes les résolutions?

Les états unis sont liés par leur partenariat à Israël et ne peuvent s'extraire d'un conflit avec un pays qui bien que pourvoyeur de nombreux américains ne les intéresse pas du tout. Mais ils sont dans l'obligation de protéger et donner une caution à leur alliés. Liés par leur dépendance, la France et l'UK sont dans l'obligation de suivre et présentent la faible excuse d'être les anciens pays colonisateurs. Ces deux pays portent bien sur la responsabilité d'un découpage improbable d'une zone de friction  millénaire. Déjà Alexandre envahissait Bagdad et s'étonnait de voir une civilisation très raffiné, il a continué vers la perse en poursuivant Darius et alla jusqu'en Inde.

Les Russes alliés de circonstances et eux mêmes sous pression trouvent à cette occasion un moyen facile de tester leur défense anti-missiles dans un test grandeur nature. Il est a parier que d'autres provocations d'Assad se feront quand les russes auront mis à jour le firmware de leur joujou, pour un nouveau test. Abattre une cinquantaine de missiles c'est déjà un joli score,  50%?

Les Turcs sont presque dans la même situation mais font eux partie de l'OTAN. En tant que premier contributeur de l'OTAN, on aurait pu imaginer qu'ils soient impliqués. Mais le Kurdistant, est plus Kurde que distant et le risque d'implosion est réel. Alors ils ont éviter d'intervenir dans la mesure ou une Syrie d'Assad n'est pas la plus mauvaise option.

Conclusion:

Il y aura d'autres attaques chimiques pour permettre aux russes d'augmenter l’efficacité de leur matériel à un niveau de 90%-95%.

A la lumière des 40 ou 60 siècles, Alexandre et autres macédoniens vont retourner bredouille de l'Inde, comme pour l'Irak. Et Israël brillera de mile feux avant que Daniel ne retourne à Babylone.

Le peuple paye les égarements de ses dirigeants, mais au bout du compte c'est les peuples qui font tourner la machine et traditionnellement les pays Européens/Américains sont des pays d'immigration, la chine, l'inde, l’Afrique les zones d'émigration. ...

Voir cet article sur BFM:Missiles de croisière Français

100 Missiles, à 2 millions pièce -> total 200 millions...c'est un vrai investissement...

Accueillir dignement les réfugiés de la guère... combien?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il s'agit aussi d'éviter aux civils d'avoir à prendre la route de l'exil.

 Si vous pensez que régler les problèmes de la Syrie passe par comment accueillir le malheureux qui fuient la guerre...

Et avant de les accueillir dignement les passeurs se font beaucoup plus de 200 millions d'euros.

Le gaspillage d'argent c'est la fabrication de monceaux d'armes.

Leur utilisation ou pas n'y change pas grand-chose.

200 millions ?

Des arguments nouveaux pour les Zadistes, les Cheminots, les retraités, les personnels des hôpitaux publics, les Etudiant-e-s en lutte, etc.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

@Cogitoerosum, Je suis d'accord sur la conclusion, mais les bombardements ne changent rien... la paix civile est encore une hypothèse à prendre au conditionnel...

Ah ça pauvre Bénoit...il n'en rate pas une ce petit monsieur..

Hamon déconsidéré auprès de la gauche de la gauche de la gauche?

va t il s’en remettre? Arthaud qui elle est très considérée dans c3 camp ça ne lui avguère réussi remarquez...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 14/04/2018 15:44
  • Par

Détruire les sites  empêchera d'autres gazages ? Ce me semble une affirmation un peu démago !

Car, ces bombardements étant plus qu'annoncés, le pouvoir syrien, secondé par les russes&co, n'a-t-il pas eu plus que le temps d'en mettre à l'abri...?? Ont-ils été assez stupide pour attendre le nez en l'air ? Mmmm

Dans un monde de fake-news règne le doute !

 

BOURDIN, le chouchou, déplore une guerre syrienne qui dure depuis 7 ans ! C'est plus que nos deux guerres mondiales :4 ans chacune. Ben dis, que doit-il dire avec le conflit ISRAELO-PALESTINIEN qui dure depuis .... 70 ans ! MDR si ce n'était tragique. 

Madame Galactéros soutient que les Américains convoitent de s’imposer en Syrie au détriment des Russes et que les Kurdes, soutenus par eux, seraient condamnés de toute façon à être les perdants de la région. L’attitude sanguinaire de Bachar-al-Assad et son utilisation devenue habituelle d’armes chimiques se justifieraient selon elle par le fait que les rebelles islamistes les auraient également employées (trois fois de leur part contre plus de 80 pour Bachar) et que ces derniers seraient composés de jihadistes (les femmes et les enfants civils gazés ne l’intéressent pas). Madame Galactéros, en fait favorable au contrôle de la Syrie par Poutine — sa gestion de la Tchétchénie a fait des merveilles — se dit pragmatique.

« Dans ce conflit, ce qui est en jeu, c'est la repolarisation du monde. Les Américains sont en train de faire rentrer l'Europe dans le rang. [...] On est dans une vaste manoeuvre de remise en  cohérence autour de l'Alliance atlantique, parce qu'il y a des enjeux de défense considérables derrière ça, et autour de Washington. Face à qui ? Face à la Chine, et face à la Russie en premier rideau. »

Cette analyse géopolitique de Caroline Galactéros est confirmée par la vision du monde de George Friedman, politicologue américain du USA Über Alles, voir cette conférence tenue le  4 février 2015 au Chicago Council on Foreign Affaire :

G. Friedman "..c'est cynique, amoral, mais ça marche ". Extraits du discours. © Thalie Thalie

Tout ça donne matière à réfléchir : réfléchir pour comprendre. Problème : la réflexion n'est pas le pôle d'excellence de l'entre-soi gaulois... Vae Victis !

Autre élément de réflexion :

SYRIE : L'énergie au coeur du conflit - France 2 © Plumes Libres

Si MACRON croît qu'il va rassembler les Français autour de frappes contre la SYRIE, il se goure sévère.

J'espère seulement qu'il ne s'est pas fait complice pour s'attirer les foudres de djihadistes complètement dingues qui voudraient se venger de cet acte de guerre en faisant un ou des attentats chez nous, contre nous.

A tout hasard, Est-ce que ce genre de frappes contre la SYRIE était prévu dans son programme électoral ? Est-ce que c'était une promesse électorale de MACRON ? surprised

votre question n’a aucun sens

Les jihadistes combattent Assad, et donc les anglais et les français leur ont rendu service, pas d'attentats prévus cette année. Ceux qui sont bombardés par leurs enemis et leurs amis et risquent leur vie pour s'enfuir en Medterrannêe n'interessnt personne, nous n'en voulons pas. C'est la question pourquoi les occidentaux ont-ils rendu l'application de tous les accords et initiatives de paix impossibles ces 5 dernieres années? Pourquoi arment-ils des jihadistes qu'ils bombardent a l'occasion, probablement en même temps que les populations exangues? Il n'y a aucune logique ni humanitaire ni democratique dans nos actions. Mais parler de la Syrie sans mentioner les réfugiers permet d'occulter les problèmes nationaux. Difficile de faire une autre lecture.

et ils ont bien fait c’est cela qui compte

  • Nouveau
  • 14/04/2018 16:04
  • Par

Océania était en guerre avec Eurasia. Océania avait toujours été en guerre avec Eurasia.

 Il me semble que cet article tente de répondre à la question du "pourquoi (frapper maintenant et pas avant)?".  Visiblement c'était l'ultime instant-occasion pour l'autoproclamé "camp du Bien" d'être encore indispensable à la table des futures négociations internationales chargée de "réorganiser" la carte géopolitique de la Syrie-newlook :

" " "...les attaques chimiques étaient donc attendues contre la province d’Idlib, la dernière enclave rebelle importante que l’armée syrienne n’a pas encore reconquise et sans laquelle le régime syrien ne peut complètement crier victoire. D’où la nécessité d’une vaste offensive pour atteindre cet objectif. Or, celui-ci est autrement plus difficile que celui de la Ghouta orientale. Or, celui-ci est autrement plus difficile que celui de la Ghouta orientale. D’une part, la province d’Idlib compte une population de près de trois millions de personnes – contre moins de 400 000 dans la Ghouta. D’autre part, sa frontière avec la Turquie permet l’acheminement régulier d’armes, de munitions et de volontaires au profit des rebelles, dont certains des groupes comptent parmi les plus radicalisés. ..(...)..Enfin, l’insurrection dans la province d’Idlib s’est encore renforcée ces derniers mois avec l’arrivée des combattants évacués ces dernières semaines de la Ghouta orientale, dans le cadre d’accords de reddition négociés. Près de 20 000 hommes aguerris, appartenant à Ahrar al-Cham, Faïlaq al-Rahmane et Jaïch al-Islam ont ainsi pu sortir de l’enclave dans le cadre de ces arrangements. Sans l’arme chimique, comment l’armée syrienne, très affaiblie – elle serait réduite à un tiers de ses effectifs par rapport à 2011 – et épuisée par sept années de guerre, pourra-t-elle repartir à l’assaut d’Idlib ?..." " "

Pas sûr que les choses s'arrangent à partir du moment où les divers marionnettistes jettent leurs dernières cartes sur la table. Bien au contraire, je crains que les parrains(du conflit) cachés ne se sentent "obligés" de jouer leur va-tout quitte à déplacer les limites de la boîte de Pandore.

  • Nouveau
  • 14/04/2018 16:10
  • Par

Vous êtes nombreux à vous coucher devant la force et l'horreur : C'est votre droit mais ce n'est pas le mien ! La crainte et la trouille ont toujours fait bon ménage avec le renoncement et toujours au nom de la paix et toujours pour ne pas froisser un adversaire puissant ; on ne sait jamais ! En 1938 , les soutiens ( chantres du renoncement face à Hitler ) de Daladier le français et de Chamberlain l'anglais  n'étaient pas différends ! On connait la suite ! Une intervention à ce moment là aurait changé le cours de l'Histoire . Il en va de même pour cette " ordure " de Syrie . Américains , Français et Anglais ont pris la bonne décision sur ce coup : "Ils "en seront sans doute remerciés plus tard et j'approuve sans discernement......

« Américains , Français et Anglais ont pris la bonne décision sur ce coup : "Ils "en seront sans doute remerciés plus tard et j'approuve sans discernement...... »

Remerciés par qui ? Effectivement « approuvé sans discernement » ... aucun !

Effectivement bombarder c’est bien et nous Français en avons usé à bon escient et tout azimuts  à travers notre histoire . Jugez donc : Vietnam, Madagascar, Côté d’Ivoire , Cameroun, Algérie, Maroc , Tunisie, Tchad « opération Épervier «  , Syrie  2 fois en 1920 et 1945 dont ...Damas , Mali, Liban , Irak, Afghanistan, Égypte, Cambodge  , Laos   , Lybie et je suis sûr d’oublier quelques bombardements par ci par là mais toujours pour la bonne cause !! 

on a bombardé  le Cameroun? Quand cela ? L Egypte? Quand donc? La Tunisie ?

@ Aetius

Vous applaudissez même après le Génocide Rwandais, l'invasion US ravageuse en Irak et la destruction totale de la Libye ?

Pas sûr que demain, vous vous fassiez applaudir...

Pas d'accord. En 38, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas renoncé devant Hitler : Français et Anglais estimaient que leurs armées non préparées n'étaient pas en mesure défier l'Allemagne armées jusqu'aux dents. Ils avaient besoin de temps. D'où leur décision pragmatique. D'ailleurs Hitler a fulminé plus tard contre cet accord de Munich : il aurait dû en 38-39, dans la foulée, se taper la France et l'Angleterre qui n'auraient pas pu résister militairement. Il était convaincu d'avoir raté l'occasion. Vous ne savez pas ça parce que c'eût été honteux pour les pays en faiblesse d'informer sur leur manque de préparation militaire. Giraudoux depuis 36 en poste à Berlin tirait la sonnette d'alarme sur l'armement outre-Rhin mais notre pays avait alors d'autres priorités (Blum et les avancées sociales).

Fraternité .  Vous me décevez ! Je vois vos posts à longueur de commentaires sur tous les sujets  et là je vous trouve en plein dans un nid de poule de culture historique !!

Tapez sur internet ou consultez vos bouquins 

vous y apprendrez par « Le Monde »qu’au milieu des années 50 avec à la manœuvre déjà Mitterrand, Defferre, et Messemer puis dans les années 60 quelque 120 000morts ou plus en pays bamilaké

vous trouverez la répression en 1952 au Cap Bon en Tunisie puis en 1962 l’attaque aéroportée sur Bizerte 

vous y trouverez en 1956 l’attaque franco anglaise contre l’Egypte 

Si vous êtes sincère vous devriez me faire un post de remerciements-car on apprend toujours de ses erreurs - après avoir vérifié évidemment mais je parie que vous ne le ferez pas et que vous vous lancerez dans des discussions sur le nombre , les dates exactes etc... sachez que je ne vous répondrai pas , 

 

Je connais l’expédition de suez bien entendu qui le paraît d’ailleurs avoir été assez légitime, mais je n’ai pas souvenir qu’on avait bombardé l Egypte 

Fraternitain trouve " légitime " l'expédition de Suez !

Heureusement qu'à la Maison Blanche, à l'époque, vous ne gouverniez pas.

 

 

Sait il au moins que Suez c’est en Égypte 

On est soit légitime soit illégitime ! Assez légitime ça n’existe pas

Pas du tout vous confondez légitime et légal 

une autre analyse similaire chez Bourdin du coup :

La réalité du conflit syrien face à Bourdin, par une experte en géopolitique ! (12/04/18) © NOP

Heu, Grosny ce n'est pas de l'impérialisme ?

Poutine a réglé la question avec des fleurs?

A ma connaissance, Poutine ne massacre pas en notre nom. En revanche, "la République"...

Massacres de l'armée Française au Cameroun © Garvey1887

Massacres de l'armée française au Cameroun, 1955-1971 : non seulement "la République" n'a pas été punie par des "frappes", mais elle a organisé l'omerta avec la complicité de la "communauté internationale", qui l'a absoute de ses crimes... Cogito aussi ?

pas plus la France de la quatrième République que les saloperies actuelles de Netanyahou.

Si on fait un concours, c'est sans fond.

IcI, certains félicitent l'Allemagne alors que si on recule un peu. C'est ridicule.

Je parlais d'une guerre immonde comme tant d'autres mais menée par Poutine auquel certains irresponsables attribuent un brevet de sagesse diplomatique.

Pourquoi maintenant un bombardement aussi limité? Parceque la cible est non pas le 'regime' syrien mais l'ONU et les procédures de l'opcw, ça devient évident au regard de la résolution us en préparation.

 

C'est un acte de pression inadmissible sur l'ONU.

La troisième de Thiers et Ferry, la quatrième de Guy Mollet... et la cinquième, ce régime bonapartiste issu d'un coup d'Etat qui n'a même pas les apparences de la démocratie bourgeoise : police partout, justice nulle part. Ce régime de merde, c'est le nôtre, il a massacré en notre nom, et il refuse toujours de reconnaitre ses crimes. Pire : il les nie.

Vous avez vu le tollé quand Macron candidat et Macron Président plus mezzo vice parle de " crime contre l'humanité " en parlant de la colonisation? 

Et donc ? "La République" serait-elle tenue de se coucher devant les nostalgiques de l'OAS ? L'Allemagne a reconnu et condamné les crimes du nazisme... Les Français seraient-ils des couards ?

Ma proposition : plutôt qu'aller causer des crimes de la colonisation aux Africains (merci pour eux, mais ils sont déjà au courant), ouvrir les archives au public, les diffuser largement à la télé, et exiger de Blanquer qu'il mette toutes ces horreurs au programme des écoles, non pour faire de la "repentance", mais par respect de la vérité historique, plus respect de soi.

Ok, ça contribuerait à rabattre le caquet "universaliste" du coq gaulois et de ce national-franchouillardisme qui n'a de républicain que le nom... So what !

  • Nouveau
  • 14/04/2018 16:24
  • Par

Suis-je le seul - ou presque - dans le lectorat mediapartien à apprécier le travail et approuver le positionnement de Mediapart dans cette affaire syrienne ?

Seul ... ou presque  répond l’écho !

Il faut dire que trouver de bonnes raisons pour Macron de se placer aux ordres d’un psychopathe avec un renard mort sur la tête pour exister, c’est du boulot pour BFM  TV !

Faire avaler à ses lecteurs-abonnés des fables moins bien construites que celles de « Bush one neurone » pour justifier les bombardements en Irak, beaucoup n’avaient pas l’habitude !

Pourtant me direz-vous on était un peu « rodé » après avoir entendu Mediapart nous vendre Macron comme le « rempart ultime contre le fascisme ».

Mais bon, o tempora, o mores et comme disait riton le 4ème [et pas HENRI4 sur ce fil, quoique ...] la TVA réduite vaut bien une entorse à la déontologie !

Ben oui

C'est bien ce qui me semblait

@ Sergio 2

Non, vous n'êtes pas seul. Niko vient d'appeler, il approuve totalement le point de vue rédactionnel de Mediapart.

@H&H Rassurez vous, nous sommes tous en fort mauvaise compagnie ; Poutine, Le Pen, Collard et quelques autres viennent d'appeler, ils approuvent totalement le point de vue de nombreux posts de ce fil.

Vous avez les amis que vous pouvez.

Macron, si tu savais, tes missiles, tes missiles,

Macron, si tu savais, tes missiles où on s'les met...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Surprise désagréable: L'analyse de l'invité Pierre Lellouche ( ci contre dans le blog) me parait bien mieux étayée et plus lucide que celles de Jean-Pierre Perrin et de Matthieu Suc, ce dernier n'informant que sur l'opposition de la FI et du FN et ne disant rien par exemple de celle, différente, du PCF(http://2017.pcf.fr/syrie_une_nouvelle_escalade_guerri_re_sans_espoir_pcf).

Un peu simpliste non.,

Les missiles ça coûte, vous le découvrez au bout de 60 ans qu’on en construit. ,?

Le simpliste c'est vous et de plus vous faites l'diot comme si vous ne compreniez pas ce que veut dire DJEA.

il n’y a qye vous qui pensez qu’être de gauche c’est soutenir Assad

il y a longtemps que l’on considère que son régime a totalement dévoyé la notion de socialisme 

Soutenir la recherche de la vérité car ' le courage c'est de chercher la vérité et de la dire' , Jean Jaurès.

 

M..Macron où sont vos 'preuves' ?

eh bien pleurez un bon coup ! 

  • Nouveau
  • 14/04/2018 17:03
  • Par

"Mission accomplie: «une bonne partie de l'arsenal chimique» du régime syrien a été détruite par les frappes occidentales dans la nuit de vendredi à samedi, s'est félicité samedi Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères."

 

 

Il s'est évaporé ??? 

 

Des armes chimiques qu'on détruit ça ne fait rien de regrettable du point de vue de l'entourage ?

Bizarre...

Vu le pedigree du sieur Assad, ce n'est pas cher payé ! Il s'en sort indemne à la différence des mômes aux yeux brûlés par les gaz chimiques...

Surtout les Sheiks ça c’est sûr 

N'oublions pas que Médiapart soutient Israël... c'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher un lien ?

qyelle grossièreté! Ça fait djeun? 

C'est quoi cet article où tout esprit critique est absent et les informations fournies par l'occident jamais mises en doute?!!

Quel contraste avec l'attitude habituelle de Mediapart!

JPPerrin ...

 

En ce régime bonapartiste issu d'un coup d'Etat militaire et qui impose sa botte depuis 60 ans (police partout, justice nulle part), il ne peut pas y avoir de presse indépendante, du moins pour tout ce qui concerne "la diplomatie", "domaine réservé" au Bonaparte de l'Elysée... Tel est le deal.

Vous êtes bien certain de lire Politis autrement qu'à l'envers ? Les éditoriaux sont les mêmes que ceux de Mediapart.

f6d77791-bea0-47fa-95ec-45a070a38706
AH LES AMIS DE LA FRANCE !

9cf334db-7d1f-49fc-af14-b969fe677608

 

 

 

 

7e8efc5e-5453-4a95-ad09-bd85553b39c3

 

N'est on pas encore sur des affirmations du type "Armes de destructions massives"en IRAK, et tout ce qui a suivi.

Le Président MACRON est irresponsable de s'accoquiner avec les USA et leur toutous fidèles de Grande Bretagne pour bombarder la Syrie sans accord de l'ONU.

Cela pourrait entrainer un engrenage qui pourrait très grave pour la paix dans le monde.

Mais peut-être que ce trio et leurs amis financiers ne souhaitent que cela, dans ce cas ce sont des Assassins en puissance.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

syrieusement

On pourrait également proposer que le champ de bataille de la Syrie, avec son éventail d’armées maniaco-religieuses, soit juste un terrain de jeu par proxy pour les équipes sponsorisées par le tandem USA/Israël contre celles de la Russie et de l’Iran. Si c’est le cas, les États-Unis n’ont pas été très clairs ou honnêtes à ce sujet. Quoi qu’il en soit, il a été clairement démontré que la Russie est tout à fait à l’aise avec l’extension de l’influence de l’Iran jusqu’à la mer Méditerranée. J’avais considéré la présence de la Russie en Syrie comme une tentative de bloquer, ou du moins de modérer, l’influence iranienne là-bas − ce qui est l’un des arguments en faveur d’un partenariat américano-russe pour assainir le foutoir là-bas.

http://lesakerfrancophone.fr/syrieusement

Une attaque anglosioniste contre la Syrie semble inévitable et imminente. Il y a toujours une chance que quelques généraux du Pentagone supposés sains d’esprit, réalistes et patriotes s’y opposent, mais je n’y crois pas trop (j’ai interrogé deux de mes amis les mieux informés à ce propos et les deux m’ont dit d’oublier). Compter que ceux qui toute leur vie ont obéi aux ordres en refusent subitement un et, ce faisant, brisent leur carrière, est naïf. D’ailleurs, la plus grande partie de ceux que nous avons aujourd’hui au Pentagone ne sont pas du type de l’amiral Fallon, mais plutôt du genre « poule mouillée lèche-cul » à la Petraeus.  Il se peut qu’ils ne poussent pas à une confrontation avec la Russie, mais ils feront ce qu’on leur dit de faire. Le commandant du CENTCOM l’a dit récemment (« Nous ferons ce qu’on nous dit »).

Cependant, le genre d’options pour une attaque que les néocons étasuniens et leurs potes israéliens choisiront est probablement ce qui est débattu en ce moment. Voici les options de base:

http://lesakerfrancophone.fr/les-options-des-anglosionistes-rapport-intermediaire

Anglosioniste jadore

le vrai visage des soutiens dAssad 

Quel serait le but d’une attaque anglo-sioniste ?

Je pense que nous pouvons tous être d’accord sur le fait que personne ne croit sérieusement qu’une attaque chimique a eu lieu et que tout le monde sait que c’est un faux drapeau (mal exécuté) mis en scène prédit à la fois par Nikki Haley et les Russes, il y a quelques semaines. Quant à un renversement total du résultat en Syrie ou une reconquista par les États-Unis/OTAN, ce ne sont pas des options réalistes, militairement parlant.

Donc quel est l’intérêt ?

1) La politique intérieure américaine : Trump veut apaiser les néocons et paraître « dur ».

2) Faire payer les Syriens, les Iraniens et les Russes pour avoir vaincu les « bons » et les « mauvais » terroristes.

3) Apaiser les Israéliens toujours assoiffés de sang et créer un beau prétexte pour revenir sur l’accord nucléaire avec l’Iran.

4) La nécessité d’agir en fonction de la rhétorique (celle-ci est souvent ignorée, mais le fait est que lorsqu’un régime vomit un flot constant d’insanités paranoïaques et haineuses sur un autre pays, il doit finalement faire quelque chose à ce sujet. Parler de l’« animal Assad » et ne rien faire ne serait pas bon pour l’image de “The Donald”).

5) Certains espèrent vraiment tuer Assad (peu probable, les défenses aériennes intégrées russes et syriennes l’avertiront de l’attaque).

6) Rétablir, par l’exemple, le fait que les États-Unis sont toujours les plus grands et les plus méchants et que ni l’Iran ni la Russie n’y peuvent rien faire. Forcer la Russie et l’Iran à se soumettre (je sais, c’est une idée stupide, mais les néocons ne sont pas très intelligents !).

 

Je pense que nous pouvons tous être d’accord sur le fait que personne ne croit sérieusement qu’une attaque chimique a eu lieu et que tout le monde sait que c’est un faux drapeau (mal exécuté)...

Au moins c'est drôle.

J'aî arrêté de lire là pour ménager mes zygomatiques mais si si suite est du même tonneau il faut faire du stand-il.

Affligeant et totalement farfelu ( la France ou le RU pilonner des usines israéliennes ?,? )

  • Nouveau
  • 14/04/2018 19:47
  • Par

Mensonges, mensonges, mensonges,... de la part de Médiapart, c'est gênant, et ça dure depuis 7 ans...

-lisez la presse arabe, vous serez content 

Parce que ces bombardements règlent quoi que ce soit ? 

C'est une plaisanterie..aussi grosse que Sputnik News que vous nous faîtes là !!!!!

Désinformation dites vous.on croît révéré.

@ JP Perrin

Désinformation dites vous.on croît réver

Ne prétendez pas parler au nom de millions de Syriens. Des milliers, des centaines de milliers, des millions ne pensent pas comme vous. Bachar Al Assad a réprimé dans le sang un mouvement de révolte qui au début était pacifiste. Les témoignages sur les atrocités commises par cette armée syrienne sont pléthore. Les journalistes qui ici, en France, en ont rendu compte sont l’honneur de la profession. A Mediapart comme ailleurs. 

https://mobile.lesinrocks.com/2017/12/05/actualite/enfants-nes-de-viols-tortures-humiliations-une-survivante-raconte-lenfer-des-prisons-de-bachar-al-assad-111018009/

Lisez mon post si vous voulez le commenter : est-ce que j’ai dit que les bombardements réglaient quoi que ce soit ?

« Ne prétendez pas parler au nom de millions de Syriens »
ON peut vous retourner le compliment M FAUCOUP.
Petit rappel des faits à la gloire de nos pays néocons : USA, GB, France :
Invasion de l'Irak au faux prétexte d'armes de destruction massive ; pour quel résultat ?
Invasion de la Libye au faux prétexte de menace de bombardement de la population de Benghazi (cf rapport parlementaire de GB) ; pour quel résultat ?
Soutien aux djihadistes dans la guerre civile en Syrie ; pour quelle résultat si la Russie n'était pas intervenue ?
Je suis français et vu votre nom vous l'êtes peut-être.
En tant que citoyen français je crois savoir que des concitoyens massacrés à "Charlie Hebdo", au Bataclan, à Nice etc... l'ont été au nom de DAECH et/ou d'Al Quaida.
Peut-être que les sbires sanguinaires de Bachar Al Assad étaient occupés ailleurs car ils n'ont rien revendiqué. Peut-être occupés à défendre leur pays !?

Ça a certes été des échecs# mais au moins Saddam et Kadhafi mangent les pissenlits par la racine, et ça c’est quand même jouissif 

Une chose est sur ; j'ai Le droit d'en parler plus que Vous Mr. Faucoup

le jour où vous avez votre famille en Syrie, où vous avez 3 cousins tués par les islamistes mercenaires, Le jour vous avez une sœur pourchassé par les "démocrates"criminels parce qu'elle est journalist à la presse officielle... à ce moment là et seulement à ce moment là vous aurez le droit de venir me parler ou oser mettre en doute mes cris de désespoir face aux mensonges  

je ne sais rien sur l'exactitude de ces Infos mais il est vrai que le service secret n'est pas tendre du tout ( de la à violer les enfants!!!?) et tout ça est condamnable 

mais quand vos amis journalistes qui vous font honneur ne raconte que Le quart de vérité, quand ils cachent la vérité sur les mangeurs des cœurs et les assassins des enfants qui sont les "rebelles", quand ils mentent sur les armes chimiques, quand il cache la vérité sur les fatwas du djihâd ( et plenel fait des éloges d'Aljazeera ignorent tous les liens que nous lui avons proposé sur les appels eux crimes et aux génocides sur cette chaîne,!) quand vos amis journalistes s'en fichent des bonbons de gaz qui tuaient les civiles dans Alep de l'ouest et ne disent rien sur des villages massacrés entièrement par les "gentils rebelles" ( alors qu eux s en vantent sur les réseaux sociaux avec les selflies des cadavres des femmes et des enfants)... je peux dire encore beaucoup plus mais bon, vous ne semblez pas vouloir comprendre

voilà le problème de ceux qui vous font honneur ; ils mentent et ils cachent la vérité au service de l'état et des banquiers des politiciens, au service des saoudiens et leurs alliés et prennent Toujours des "experts" qui ont mille conflits d'intérêt 

alors je suis ravi que Mr. Perrin vous félicite pour votre loyauté , mais sachez que vous êtes complices des crimes de ces pseudo journalistes qui fabriquent des prétextes aux guerres et à la discussion 

en espérant que mon commentaire trouve une échu dans votre conscience et que ça ne heurte pas votre arrogance de donneur de leçon à la française qui veut apporter la civilisation aux autres et qui détient la "vérité vraie" 

allez... bien le bonsoir à Mr. Perrin, à Plenet, à Puchot, et à les inrocks 

sinon Le reste de Ma famille est encore vivante,... merci de vous inquiétez vous et vos journalistes si honnêtes !!!! 

M.Plenel d'après vous, a fait l' éloge d'Aljazeera, la chaine du Qatar ? 

Comme Robert Menard ?

Vraiment ?

Je me sais pas ce que Robert Ménard a dit mais plenel a fait les éloges du Qatar et Al Jazeera à l époque où il a publié son livre "pour les musulmans" et la traduction a été distribué gratuitement avec le "doha magazine" 

c'était époque où Mediapart aimait Tarek ramadan et donc biensur ses banquiers Qataris 

a l'époque nous étions en train de dénoncer les Qataris et leurs financements du terrorisme et les fatwas du Djihâd , mais bizarrement personne nous ne répondait de ces "journalists" 

Je vous cite Plenel par exemple ; " Le Qatar est" un comptoir des temps modernes comme le furent Gênes ou Venise"

'un régime totalitaire... formulation qui ne saurait s'appliquer au régime monarchique qatari, autoritaire et absolutiste sans doute, mais permettant l'expression médiatique d'une diversité intellectuelle et politique (illustrée par la télévision Al Jazeera)"

Après ça nous avons apporté les liens et les preuves sur la diffusion des fatwas de meurtres et du djihâd avec les vidéos officielles mais bien évidemment Nous n'avons jamais eu de réponse et la ligne de Mediapart au sujet de la Syrie à continuait à être la sœur jumelle de celle d'Aljazeera!  

M. Faucoup, décevant de constater que vous êtes un faux coup de "gauche" et un vrai faucon réactionnaire a la mode socialiste bourgeoise toujours a la remorque des intérêts du capital via son bras armé étatsunien.

Plus un mensonge et gros, plus il passe auprès de gens comme vous qui correspondez bien au prototype du "drone idéologique zombifié"

Si vous lisiez un peu mieux les commentaires, vous auriez noté toutes les références de sites et de personnalités anglo-saxonnes qui contredisent cette propagande, mieux que Sputnik ou RT

Si des ex-ambassadeurs comme G. Murray (britannique) ou Michel Raimbaut (français) sont des agents de Poutine, franchement votre discernement est gravement altéré. De même si vous prenez la peine d'écouter et de lire Caroline Galactéros (colonel de réserve, excusez du peu) vous aurez la encore autre chose que la propagande à dormir debout, quand on n'est pas devenu un "drone idéologique zombifié"

Comme tous les "éduqués supérieurs" vous vous croyez intelligent mais ne vous rendez pas compte que vous êtes formaté par le système qui vous a implanté des œillères limitant votre vision.

 

Vous par contre vous êtes vraiment de gauche lairderidn

pour notre gouverne, pour vous la gauche c’est Staline, Mao, Hoxha, PolPot, Kadhafi, Mugabé Castro, Beria, Molotov, Honecker, Ceaucescu?

 

Votre commentaire me paraît significatif d’un certain type d’argumentaire : puisque les massacreurs de Charlie Hebdo n’étaient pas commandités par Assad, on n’a rien à dire de ses propres crimes. Vous avez compris que je ne partage pas ce point de vue. 

Vous vous trompez si vous croyez que je minimise votre témoignage et ce que vous et votre famille ont vécu. Je dis juste que d’autres Syriens ne tiennent pas le même discours que vous et ne font pas la même analyse. Ce qui tendrait à montrer que l’on ne peut s’invoquer d’une autorité fondée sur le fait qu’on serait Syrien. Un peu comme ce correspondant du Média dont sa défense disait qu’il était à Beyrouth et qu’il savait donc de quoi il parle alors même que d’autres correspondants à Beyrouth tenaient un tout autre discours. Je ne veux nullement nier les crimes commis par ceux qui s’opposaient à Assad. Je dis que tout au long de ce conflit, on a assisté à l'immensité des crimes qu’il a commis lui-même. Déjà en écrasant d’emblée une révolte qui était populaire, ce qui a fait basculer la situation en guerre civile, lui-même ouvrant les portes aux djihadistes. 

Votre commentaire a au moins un mérite : m’éviter de répondre. Pas seulement parce qu'il montre que vous ne lisez pas vraiment ce que vous commentez, mais surtout parce que vous insultez. 

@ Khaled Youssef

Merci. ( Les bras m'en tombent )...quel dithyrambe effectivement...dissonance cognitive ?

Oui, à vous lire, je comprends mieux maintenant pourquoi Mediapart n'a parlé des "fascistes islamistes" qu'assez récemment finalement. Pendant plusieurs années, d'après la Rédaction, il n'y en avait pas en Syrie.

Bon, depuis, bien évidemment la Rédaction a rattrapé son retard et des super-dossiers nous font voir l'organisation terroriste de Daesh, Isis, Al Qaïda, EIL, Le Front Al Nosra (on s'y perd tant les acronymes changent au grès des politiques US) et tous les sous-traitants ramifiés dans plusieurs pays. Oui, maintenant on en connait un rayon.

Bizarre tout de même cette vision du Qatar partagé par M.Plenel et M.Menard (FN).

L'ancien faux-nez de " Reporter sans frontière " a travaillé pendant de longues années directement à la direction (!) de la télévision d'Aljazeera.

Ce n'est qu'après cet épisode terminé en queue de poisson que le type a fait son "fascist coming out" en rejoignant le Front National et en écrivant des odes à Jean-Marie Le Pen, à l'OAS et à Marine Le Pen.

(...)

 

12 missiles "pour faire peur" à 7 ans d'une guerre civile donc interne et terrible, cela fait un peu éjaculat de petit poucet sans les cailloux blancs.

sealed

allons khaled on ne va pas pleurer sur les «  réalisations «  de la Syrie 

Tous ce qui est pré judaïque doit être anéanti. C'est la question que je me pose depuis un certain temps.

Fraternitain dit : " allons khaled on ne va pas pleurer sur les "réalisations"de la Syrie"

Fraternitain = Petite frappe aérienne ?

Non juste un opposant résolu aux réalisations sic de la famille Assad depuis 50 ans dont nous voyons tous les brillants résultats après autant de torturés et de massacres pourtant ....

@ Fraternitain

Assad , le type qui a fait ses études à Oxford ?

Nul n'est parfait et Médiapart montre ses limites sur le dossier syrien. Certains diront que ce n'est pas la France mais, on peut en douter car manquer d'objectivité sur un sujet n'exclut pas qu'il le fasse sur d'autres. C'est bien dommage. Heureusement qu'on n'est pas obligé de rester e de lire ces reportages qui ignorent la nature d'un peuple, ses ambitions et ses aspirations et qu'on ne le juge qu'à travers un miroir, son miroir.
Tant de guerre, tant de sang et on n'a pas toujours compris, ce journaliste aussi.

  • Nouveau
  • 14/04/2018 22:02
  • Par

La guerre n'est plus contre les terroristes de daesh ou al Qaïda mais contre Bachand el Assad, tout est dit et accessoirement contre Poutine.

pourquoi vous cherchez un journal anti Occidental?

lisez 1 pravda ! 

@FRATERNITAIN
Je pense avoir décrypté la pensée de Raphaële GAGUINE qui se contenterait simplement d'articles de journalisme et non de propagande sealed

" Occidental " . ...qu'est-ce que c'est qu'ça ?

demandez a Raphaëlle, je pense qye pour elle ça veut dire nul et criminel 

Réveillez vous vous même ! Vous vous êtes trompé de journal: abonnez vous à Sputnik et à réseau Voltaire (que des gens bien ! LOL) , vous y lirez ce que vous souhaitez entendre: pas plus compliqué que ça !

De deux choses l’une ou la coalition savait que Assad possédait des armes chimiques et où elles étaient produites et stockées et n’ont rien fait, ce qui est presque aussi criminel que de les utiliser ou tout ça c’est du «  bull shit «

Bonne question : non ce n’est pas aussi criminel, mais il est vraisemblable qu’ils savent depuis longtemps où se trouvaient les armes chimiques car ils n’auraient pu trouver si vite les cibles. Cela confirme plutôt que c’est un coup pour la galerie, pour se parer de moralité, en sachant très bien que cela restera sans effet, Bachar Al Assad ayant gagné la guerre uniquement grâce à la Russie et à l’Iran. 

Quelles sont les sources de vos pourcentages ?

A quelles entités géographiques se rapportent-il ?

D'avance merci.

Trop difficile de cliquer sur les liens donnés par  Gérald B dans son commentaire pour chaque communauté ?

Toutes les infos qu'il indiquent émanent de wikipédia auquel renvoient ces liens.

Vous prouvez par votre demande irréfléchie, combien sont nombreux ceux qui ne savent lire que superficiellement et n'utilisent pas leurs capacité d'attention et d'analyse, avant de formuler un commentaire.

Après on s'étonne que des Perrin ou Backman peuvent tranquillement distiller leur propagande avec des Faucoup mais vrai faucons réac qui applaudissent.

 

 

Population majoritairement sunnite effectivement avec pas mal d'exilés palestiniens d'ailleurs.

Du coup comment arrive-t-on à affirmer qu'une majorité soutient l'alaouite au pouvoir et son grand allié perse? 

Il n'y a pas que l'Occident qui a colonisé la Syrie.

@COGITOEROSUM
Votre remarque est pertinente, je me la suis posée et en lisant des sites autres que MEDIAPART (www.les-crises.fr entre autres) je pense avoir eu la réponse. Je n'ai pas les liens car ce n'est pas d'hier que j'ai vu ça.
Mais un exemple parlant et celui de la guerre IRAN/IRAK.
« Cette guerre, qui durera huit ans et fera environ 800 000 morts, est déclenchée par Saddam Hussein. »

Population IRAN en 2011 :
Chiites : 92% - Sunnites : 7%
Population IRAK en 2009 :

  • Arabes (88 %) (sunnites : 17 %, chiites : 77 %, minorité chrétienne)
  • Kurdes (11 %, sunnites en majorité et minorité yézidie)37
  • Turkmènes, Assyriens et autres (1 %)

Là encore, Saddam Hussein était un dictateur sanguinaire qui a voulu profiter de la faiblesse de l'IRAN pour l'envahir. Curieux quand même que les chiites d'IRAK (77%) n'aient pas fait défection pendant une guerre qui a duré 8 longues années contre l'IRAN chiite à 92% ?
Des informations comme ça, ça permet d'éviter de se faire enfumer par certains "journalistes", enfin je me comprends sealed
Comme quoi, même dans une dictature, le sentiment d'appartenance à un pays ça peut exister !

 

Attention la mauvaise foi finira par vous étouffer.

Ce sont les faits qui parlent:

L'armée légale syrienne est composée au 3/4 de sunnites, tout comme les généraux qui la commandent. Ils auraient pu aisément balayer Assad, ils ne l'ont pas fait. Donc c'est bien qu'ils le soutiennent en versant leur sang pour ce pays dont le président est Assad.

 

Vous persistez dans l’insulte (même si je connaissais votre nom je ne le ferai pas, car je ne l’ai jamais fait). J’ai écrit : "Le fait de dénoncer les crimes de Bachar Al Assad ne conduit pas nécessairement à se prononcer sur l’interêt d’un bombardement : les moyens militaires ce n’est pas mon affaire, je ne suis pas en charge des armées et je ne sais pas comment il faut riposter face à cette utilisation répétée de gaz dans les combats, pour affoler les populations." Voilà selon vous un propos de "faucon" !

Entre l'Irak et la Perse la discorde remonte à très loin. 

 

L'armée légale syrienne ressemble à la population syrienne quoi d'étonnant ? Et ils acceptent aussi l'alliance avec les perses.

 

 

Ce que vous dites est entièrement faux. S'il y a des soldats sunnites dans les lambeaux de l'armée du régime de Damas, tout l'encadrement est alaouite, donc chiite. C'est même comme cela que ce régime s'est bâti en privilégiant les gens de cette confession dans les rangs de l'armée et des services spéciaux.
Mais aujourd'hiu l'armée syrienne ce sont surtout des milices étangères, iraniennes, pakistanaises, palestiniennes, irakiennes, afghanes.

https://blogs.mediapart.fr/thierry-caron/blog/140418/le-probleme-cest-le-mensonge

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

le mérite de cette intervention c'est que d'après les infos elle n'a fait aucune victime .....

à part ça, je m'indigne que l'on ne s'émeuve que des victimes des armes chimiques , pas grave de mourir par armes "légales " , par la torture , la faim , la noyade etc. ?

par ailleurs on ne s'occupe pas non plus des atteintes aux non-combattants ( naguère appelés civils )  , on s'indigne sans réagir des bombardements d' hôpitaux et d'écoles sous prétexte que des terroristes s'y réfugieraient ,

 et je ne pense pas seulement au conflit syrien qui est celui qui occupe pour le moment tous les medias et tous les politiques qui ont la mémoire courte et l'intérêt sélectif yell

la torture est également illégale bien entendu, que voulez vous dire ? 

Ne pas oublier les bombes à sous-munitions "occidentales" employées sans état d'âme au Yémen  par les amis saoudiens de Macron 

Ce n'est pas ce que pensait la clique fasciste de Washington au temps de la dynastie Bush.

Et celle des Russes en Syrie ? A La Ghouta et partout ailleurs en Syrie. Vous êtes borgne ou quoi ??

L'article affirme: "les frappes constituent néanmoins une étape importante en ce sens qu’elles vont réduire la capacité du régime à mener d’autres attaques chimiques contre les dernières poches qui lui résistent, en particulier la grande province d’Idlib".

Quelle belle leçon d'optimisme! wink

Une semaine entière s'est écoulée entre l'annonce et la réalisation de l'attaque - le délai largement suffisant pour déménager tout ce que les militaires syriens voulaient sauvegarder.

Un avertissement ? Plutôt un encouragement à continuer à massacrer son peuple et ses opposants du moment qu'il n'utilise pas l'arme chimique.

Et s'il utilise l'arme chimique à nouveau il aura beau jeu de dire que ça ne peut pas être lui puisque qu'on aurait, parait-il, détruit ses stocks et sa capacité de production.

Cette réaction occidentale c'est trop peu, trop tard. Un coup d'épée dans l'eau.
Pour une fois qu'il ne fallait pas freiner Trump dans sa volonté d'en découdre, c'est dommage.
Tant qu'on ne touche pas à l'état syrien illégitime en place, Bachar restera hélas.

Avec les sommes ainsi gaspillées on aurait pu nourrir et soigner combien d'enfants pauvres en Syrie ,à Gaza en France  ?

Vous arrivez à parler du sujet de l'article ou c'est exprès que vous faites systématiquement diversion (palestine, yémen) ?

6 avions à 40.000 euros de l'heure de vol, 12 missiles à 850.000 euros pièce, coût total au minimum : 11 millions d'euros soit 183 années de salaire annuel (cotisations comprises) d'infirmière dans un hôpital ou un Ehpad français. Ou bien l'accueil en France de dizaines de milliers de Syriens. Ou bien la fourniture de milliers de tonnes de vivres et de médicaments en Syrie avec la construction de quelques hôpitaux et écoles. C'est hors sujet ?

Apparemment, M. le journaliste, le Président MACRON vous a révélé les preuves secrètes (c'est ce qui a été répondu aux Russes quand ils ont demandé à les consulter....) qu'il prétend détenir sur cette attaque chimique ? CHAPEAU BAS !

Tel un Jean-Michel Apathie, James Mattis cherche toujours les preuves de son côté, mais bon, puisque l'immense Nicolas S. Emmanuel Macron (President of France) dit qu'il a des preuves secrètes, James Mattis y croit... On y croit, on y croit !

macron-chimiste

Les Américains sont de grands enfants. innocent

On y croit : NOTRE distingué président est un homme de confiance qui ne recule devant rien !

"On" y croit ! 

Tous ????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Nouveau
  • 15/04/2018 20:15
  • Par

Plus de 400000 morts , autant de blessés , de déplacés , de survivants , pas un mot , une phrase , un commentaire pour toutes ces familles broyées par un régime.

Pas d'empathie , pas de compassion comme d'habitude.......

Sous le soleil du Moyen-Orient et d'Afrique .

La vie ne vaut pas grand chose.

  • Nouveau
  • 15/04/2018 20:18
  • Par

Vu sa dernière video , monsieur Assad était "tout beau" , "tout propre" , pas trop chagriné de l'état de son pays ......

 

  • Nouveau
  • 15/04/2018 20:20
  • Par

Je comprends qu'il fasse tomber les coeurs , hein Missies Le Pen and Mister mélenchon .

Minable amalgame d'un politicien macronolâtre (ou hollandolâtre, c'est kif-kif) dont la sollicitude affichée pour les peuples étrangers et leurs malheurs ne sert qu'à masquer sa seule préoccupation : les politicailleries de l'entre-soi gaulois...

Minable ! La France rance s'enfonce dans la fange.

Belle rhétorique d'un cuistre mélenchonolâtre.

Moi mélenchonolâtre ? LOL ! Totalement à côté de la plaque, le.la Stophe...

https://www.youtube.com/watch?v=rwELCpLV-Zc

De l'air, de l'air, ouvrez les frontières !

@Stophe

Évitez la pensée binaire, ça vous fait non seulement dire pas mal de sottises mais en plus cela vous donne un mauvais teint.

Si vous vous relisez, vous vous apercevrez que la personne qui piétine le Droit International, ce n'est pas M.Mélenchon, c'est le président Macron et ses employeurs.

Et en paroles : Vous.

 

ça m'arrive d 'être à coté de la plaque,comme dit si bien le grand philosophe Vandamme :

Je suis pas aware................

Déjà le sujet , ce n'est pas Mr Macron et le droit international , c'est plutôt la Syrie , son peuple son leader et cette fascination abjecte qu'ont certains politiques français envers certains leaders pas tout fait recommandable .

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ c'est tragique d'être français aujourd'hui.

Médiapart a une réaction peu sérieuse sur le conflit syrien et c'est dommage. Ne pas tenir compte de ce que dit le camp adverse est le contraire du journalisme d'investigation. Est-il vrai que la plupart des missiles envoyés ont été interceptés? Est-il possible de frapper une  usine fabricant produits chimiques terribles sans provoquer un drame sur une grande échelle autour? Où sont passés nos journalistes? Qu'on ait affaire à un dictateur qu'on souhaite voir disparaître comme semble le souhaiter médiapart est une chose, qu'on en fasse un imbécile est ridicule.

  • Nouveau
  • 16/04/2018 03:29
  • Par
Moi qui trouve votre journal un minima sérieux sur certaine point là vous êtes entrain de vous tire une balle dans le pied dire que sais le régime Assad qui utilise des armes chimiques si il ya bien sûr arme chimiques ceux dont je doute ceux que vous appelle rebelles sont daech et compagnie a l'air de Internet des images et vidéo sont quasi poste en directe sur les patformes vidéo et autres réseau sociaux ne font que vous décrédibiliser les gens ne sont pas des moutons il ont leur propre opinion essaye de l'influence va les renforce dans le faite que les media traditionnels ne ont que monsonge et partie pris

Si l'on veut une position de gauche qui ne soit ni pro-Assad, ni-pro-Poutine mais non alignée sur les chefs de guerre F, GB & E-U, on pourra lire (en anglais) Jeremy Corbyn dans le Guardian. Mediapart pourrait en prendre de la graine.

Huit raisons pour lesquelles les dernières allégations d’attaque chimique par la Syrie sont un non-sens total

 

Beaucoup d’ambiguïté entoure la prétendue attaque chimique à Douma dont on dit qu’elle aurait eu lieu tard samedi, mais quelques points sont clairs.

 

Premièrement, les rapports sont « non vérifiés » selon The Wall Street Journal (1) et le ministère britannique des Affaires étrangères (2) et sont non confirmés selon le département d’Etat américain. (3) En plus, The New York Times a noté qu’il « n’était pas possible de vérifier les rapports de manière indépendante » (4) tandis que The Associated Press ajoutait que « les rapports n’ont pu être vérifiés de manière indépendante ». (5)

Deuxièmement, selon The Wall Street Journal, « qui a mené l’attaque n’est pas clair » (6) en supposant même qu’il y en ait eu une.

Troisièmement, les « photos et les vidéos non vérifiées » (7) qui forment l’ensemble (non vérifé) de la preuve ont été produites par deux groupes qui ont un intérêt à inventer des atrocités pour tirer le plus profondément les Etats-Unis dans le conflit syrien. Les deux groupes, les Casques blancs et la Syrian American Medical Society, sont financés par des gouvernements occidentaux (8), qui cherchent ouvertement un changement de régime en Syrie et ont donc intérêt à fournir un prétexte humanitaire pour justifier l’intensification de leur intervention dans le pays. Les Casques blancs et la Syrian American Medical Society financés par les gouvernements occidentaux sont alliés aux djihadistes anti-gouvernement et ne sont actifs que « dans les zones contrôlées par l’opposition ». (9) Eux aussi sont clairement des parties intéressées.