Émission spéciale : guerre russe en Ukraine, une déflagration mondiale

Au sommaire : l’Europe se mobilise pour les réfugiés ukrainiens. Et les autres ? L’activiste Cédric Herrou dénonce un « deux poids, deux mesures ». Reportage à Perpignan où le maire frontiste a refusé les réfugiés afghans mais communique sur l’accueil des Ukrainiens. Ensuite, un débat sur le rôle de l’Otan et le risque d’un conflit mondial. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire

> Le journal de bord d’Iryna Minkovska. Enseignante, elle habite à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, à l’est du pays. Iryna raconte sa vie en famille sous les bombes depuis le début de l’invasion, et la façon dont elle tente d’organiser l’aide aux civils.

> L’Europe accueille à raison les Ukrainiens, mais l’hospitalité n’est pas la même pour les autres réfugié·es.  Y a-t-il un deux poids, deux mesures ? On posera la question à l’activiste Cédric Herrou. Également : notre reportage à Perpignan où la mairie frontiste a accueilli une centaine de réfugié·es ukrainien·nes.

 > La guerre russe en Ukraine et ses conséquences géopolitiques.  Allons-nous vers un conflit mondial ? Fabien Escalona et Mathieu Magnaudeix poseront la question à Maya Kandel, historienne, et Olivier Schmitt, professeur à l’Université du Sud du Danemark.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

Corruption — Analyse
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Justice
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Santé — Reportage
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
L’esprit critique
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne