Armes françaises au Yémen: itinéraire d’une livraison secrète
Tous les commentaires
- Nouveau
- 18/04/2019 22:14
- Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de Nicole Péruisset-Fache le 15/04/2019 14:39
- Nouveau
- 15/04/2019 22:59
- Par CanardLapin en réponse au commentaire de franck pamart le 15/04/2019 22:46
- Nouveau
- 16/04/2019 09:49
- Par BERNARD BELPAIRE en réponse au commentaire de franck pamart le 15/04/2019 22:46
- Nouveau
- 28/04/2019 11:57
- Par JoëlMartin en réponse au commentaire de helene195112 le 16/04/2019 15:30
Disclose est un nouveau média et une ONG de journalisme d’investigation, à but non lucratif, entièrement financé par le don. Des équipes de journalistes mènent des enquêtes pendant plusieurs mois, puis publient leurs sujets sur un site en accès libre et avec des médias partenaires. Objectif : maximiser l’impact des révélations et soutenir le droit à l’information des citoyens.
Mediapart, soucieux de soutenir les différentes formes de journalisme d’enquête qui se développent, a décidé d’accompagner cette démarche journalistique. C’est pourquoi nous publions, en accès libre sur notre site, cette première grande enquête de Disclose, en trois volets.
Elle apporte des révélations inédites et irréfutables sur un scandale déjà documenté sur Mediapart : le rôle des armes françaises dans la sale guerre menée au Yémen par la coalition des armées de l’Arabie saoudite et des Émirats.
L’un des documents qui y est révélé est classé « confidentiel défense ». Si nous avons décidé de le publier, c’est parce qu’il est d’évidence d’intérêt public, le droit de savoir des citoyens rendant légitime sa révélation : il prouve en effet le mensonge du gouvernement français sur sa responsabilité dans une guerre qui tue des milliers de civils depuis 2015.
Par ailleurs, sa publication n’est aucunement susceptible de mettre en danger l’armée française, ses engagements ou ses militaires. Il y est seulement question de l’utilisation par des pays tiers d’un matériel d’armement qui leur est vendu par la France.
Nous n’avons publié qu’un extrait des documents révélés par cette enquête, mais l’ensemble d’entre eux peut être retrouvé sur le site de Disclose.
Cette enquête s’appuie aussi sur différentes bases de données sur le Yémen.
Le Yemen Data Project est une initiative pour la transparence qui rassemble des données non officielles sur les bombardements de la coalition au Yémen. Ces données proviennent de sources ouvertes qui ont ensuite été recoupées à l’aide d’informations recueillies par l’ONG britannique Acled (Armed Conflict Location and Event ).
À cela s’ajoutent les données publiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé et l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification).
Les français vont jusqu’à mettre la pression sur les allemands pour que ces derniers reviennent sur l’embargo des ventes d’armes aux saoudiens.
Mon pays fabrique des armes partie 1
Mon pays fabrique des armes partie 2