La France et le Yémen: cartographie d’un mensonge d’Etat

Par Disclose
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

"pourquoi cette alarme soudaine , ce tam-tam " ?? Mais parce que des civils Yéménites, femmes, hommes, enfants meurent sous les bombes !!

Les êtres humains sont des animaux en quelques sortes , c'est la loi du plus fort qui régit.

Pas en quelque sorte; c'est leur première nature assurément, faite d'instincts primitifs contre lesquels il faut qu'ils se créent  une seconde nature pour se maîtriser  et se transcender. Une seconde nature culturelle où la Vie les a jetés seulement guidés par le savoir accumulé lentement de la connaissance du monde et de son potentiel.  

L'animal pur, lui, est complètement irresponsable, la singularité humaine représente un saut évolutif fantastique dans l'histoire d'une planète qui abrite la Vie : l’éveil d'un esprit, d'une conscience.

Sur terre nous en somme là, la valeur ajoutée humaine n'est pas instinctive mais intuitive , un greffon de l'esprit sur un corps de primate en quelque sorte. Nous réduire à un simple animal nous déresponsabilise et nous renvoie inexorablement aux obscurantismes existentiels du religieux et de l'économique: l'alpha et l'oméga du fétichisme ostentatoire mortifère qui nous tient lieu de grand sujet.

Principe de responsabilité.

La Vie est un art et ne peut rien être d'autre, la plus forte c'est elle .

Bien entendu... Mais moi ce qui me révolte c'est que la France vende des outils de mort à ce régime totalitaire et qu'on nous fasse croire qu'elles ne participent pas au bombardements de zones civiles, qu'on accueille MBS en grande pompe à l'Élysée ! Les dénis et mensonges de l'éxecutif depuis de nombreuses années sont indignes et écoeurants ! Cette fuite est salutaire pour mettre fin à l'enfumage de nos gouvernants.

Je crois que vous n'avez jamais regardé un chat "s'amuser" avec un lézard, une souris ou un oiseau, pour croire que tous les animaux ne peuvent pas être aussi cons que les humains, hélas.

J'allais évoquer ce sujet : selon un article du Canard de 2 ou 3 semaines en arrière, en France, des entreprises fabriquent des pesticides...interdits d'usage en France ! Ils ne peuvent évidemment pas les vendre en France, mais pour l'export, pas de problème. C'est bon pour la balance commerciale.

Cela dit, Macron n'est pas l'unique responsable, ces dérives (armes vendues en Arabie Saoudite, pesticides) datent d'avant, de cette France éternelle depuis De Gaulle. Mais ce n'est certainement pas Macron qui y mettra fin !

Ainsi, pour les pesticides interdits en France, il y a bien eu des velléités d'interdire cela...mais des lobbys, influençant des députés locaux (d'où l'erreur d'avoir des députés élus sur une base locale), ont dit que cela allait supprimer un  bon millier d'emplois. Alors que dans le même temps, le gouvernement supprime sans états d'âme des dizaines ou centaines d'emplois aidés ! Mais là, aucun lobby, aucun député défendant "sa" circo...

Comme si un Etat stratège ne pouvait pas décider de faire fermer des sites de production, en planifiant localement la reconversion des employés dans des entreprises fortement encouragés à s'implanter sur ces zones...Lorsque De Gaulle (qui n'avait  rien d'un social) a fait quitter la France de l'OTAN, Châteauroux a immédiatement perdu des milliers d'emplois induits, une catastrophe pour une ville qui vivait essentiellement de sa base américaine : aussitôt, il y a eu un plan pour construire une vaste zone industrielle, et faire venir pas mal d'entreprises.

Mais ça, c'était le bon vieux temps du capitalisme presque humain, pas trop dérégulé...On finirait presque par regretter ces crapules affairistes du début de la Vème autour de Pompidou et consorts.

Par contre on envoie , les dictateurs des pays pauvres pour être jugés par la Cour pénale internationale .

Dénoncer la complicité des autorités françaises dans cette guerre, n'autorise pas les dictateurs à poursuivre leur répression, confiscation et corruption. Les dictateurs et leurs soutiens armés sont ceux qui achètent avec l'argent des peuples, des armes pour empêcher une évolution démocratique dans leurs pays. Vente d'armes et dictature sont les deux faces de la même pièce.  A juger par une cour pénale internationale où l'on jugerait tous les dirigeants criminels de la planète.

Par contre on envoie , les dictateurs des pays pauvres pour être jugés par la Cour pénale internationale .

Dénoncer la complicité des autorités françaises dans cette guerre, n'autorise pas les dictateurs à poursuivre leur répression, confiscation et corruption. Les dictateurs et leurs soutiens armés sont ceux qui achètent avec l'argent des peuples, des armes pour empêcher une évolution démocratique dans leurs pays. Vente d'armes et dictature sont les deux faces de la même pièce.  A juger par une cour pénale internationale où l'on jugerait tous les dirigeants criminels de la planète.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mais nous n'avons pas le droit de le faire, c'est ce que le bichon ne dit pas.

Donc le gouvernement falsifie, ment à sa propre population pour dit que nous respectons nos engagements, ce qui est faux.

Mais le bichon s'en fout d'être dirigé par des gens qui acceptent le meurtre d'enfants et le mensonge d'état pour avoir l'argent nécessaire à une politique qui arrange....le bichon.

Je ne dirais pas "la France" par ci, "la France" par là. 

La France ne se résume pas aux exactions d'un gouvernement, même s'il a été "élu démocratiquement". C'est une réalité contradictoire qui occupe dans le temps une taille de plus de dix siècles, où l'on peut trouver la Révolution française, la révolution de 1948, la commune de Paris, la grande grève de 1968, une réalité vivante qui n'a pas dit son dernier mot.

. En parlant comme cela on rejoint les chauvins qui, comme Mélenchon, disent "l'Allemagne" ceci, "l'Allemagne", cela. C'est du chauvinisme à l'envers.

Condamnons CE gouvernement français et tâchons d'en susciter la déchéance.

Tous les fabricants d’armes vendent des armes, tous sont à incriminer, mais Ce serait tellement bien de remettre les clefs de la France entre les mains de l’UE au profit de qui ? A mon avis ça ne changerait rien sur les ventes d’armes, éventuellement au profit d’autres intérêts et surtout en dehors des décisions françaises. 

Seul un soulèvement generalise contre la guerre pourrait empêcher tous ces morts.

le droit...c'est le peuple qui le fait!!

la cour est toujours du coté du plus fort!!

En effet le bichon n'évolue pas dans la sphère islamo_gauchiste!!

Le bichon, il est de la sphère RN-LR-EM... la fachosphère, quoi !

Je ne pense pas que la première nature de l'être humain est celui de la guerre .  Tant cet être obscur qu'ait Mr Macron notre président actuel . À savoir que le cœur , l'esprit , et surtout intelligence forment à eux une religion .  Le cerveau de l'être humain peut observer que dans le règne animal le règlement à l'amiable n'existe pas , c'est toujours le plus fort qui l'emporte . Alors pourquoi , certains hommes se comportent comme des animaux. Il existe une voie , celui de la base de croyances optimistes sur les intentions. 

 

En qualité , se sont certaines des décisions prises par nos politiques qui mènent à l'obscurantisme . 

 

 Je dénonce simplement le deux poids et deux mesures de la part de la communauté internationale . Je fais bien la distinction entre ,

                    " DÉMOCRATIE " , " DICTATURE ".  

Je n'ai pas écrit , avoir autoriser quoi que ce soit des dictateurs. Et c'est bien clair.  

Mais dans la sphère islamo-fasciste du capitalisme, car il me semble quand même qu'en remontant au début de l'islamisme radical contemporain, on trouve...ben les capitalistes, pas les gauchistes qui eux luttaient contre les talibans quand les USA et la France les armait.

Si j'ai bonne mémoire, le foutoir a commencé avec les communistes non ? qui ne sont bien sur pas des impérialistes : envahir l’Afghanistan : çà bien été le début du bordel total non ? AAAHHHH Brejnev, ce doux communiste venu apporter la paix en orient.

Pas les USA en 2003 il me semble - et ce pauvre Macron cité par mamadaou machin chose. Lol, je ne suis pas sur que Macron était né quand les coco ont semé le bordel.

Mais c'est tellement facile de cracher ... mon pov' gars

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Génocide : celui co organisé par Mitterrand, le mec du Peuple de Gauche , au Rwanda ? Et ce sont bien les socialistes qui ont démarrer la guerre en Algérie non ? (où de Gaulle a très vite avait compris qu'on n'avait rien à faire chez eux ? )

Chouette le Poète

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Pas vraiment d'accord car la France vend des armes dégueulasses depuis plus de 50 ans et tous les gouvernements se sont fait complices ....alors ce n'est pas que CE gouvernement. Non non je persiste la France est indigne.

 Vous semblez aimer les films d'horreur , vous !

 

  • Deux photos: Yémen martyr et Notre Dame incendiée

    Des journalistes mettent à nu le mensonge d'Etat et les criminels de guerre: Macron et les marchands de mort sont responsables de dizaines de milliers de morts au Yémen, sous les bombes et la faim. L'information passe après l'incendie lors des travaux à Notre Dame de Paris. Que chacun en tire les conclusions sur les médias qu'on nous impose.

fin observateur !  les élections arrivent, c'est comme pendant la mousson : il  pleut soudain des informations

Certes. d'ailleurs, le gouvernement a envoyé des avions français tout récemment pour sauver les fesses à Idriss Déby menacé par ses cousins mécontents . Lui même menaçait Macron de le lâcher dans l'opération Barkhâne.

CQFD

Comme d'habitude Claude François © Jonathan Colt

Je réponds à ce message mais en fait je réponds à tous les messages.

Je suis d'accord avec tous les messages qui condamnent sans concession la vente d'arme à l'Arabie Saoudite, je suis définitivement contre la vente d'armes. Ceci étant dit, si on ne vend plus d'armes ni de munitions, il ne faut plus les fabriquer. Dans cette perspective combien d'emplois disparaissent ? Ne doit on pas s'attendre à une explosion sociale supplémentaire ? C'est un peu court de traiter les gouvernants de salauds sans donner de solution. 

Oui arrêtons de fabriquer des armes et proposons à ceux qui les fabriquent une reconversion dans des industries plus pacifiques en évitant le nucléaire, la pétrochimie chimie et toutes les industries polluantes ou qui détruisent la planète. Cela devient vite un casse tête chinois et à propos de Chinois.... Oui "le droit...c'est le peuple qui le fait!!" jusqu'à ce que Big Brother Xi Jinping, le docteur Folamour Trump ou le psychopathe Poutine ne nous l'impose. Nous avons du pain sur la planche avant d'arriver à une solution !

Pour cela évitons les vaines invectives, réfléchissons ensemble et agissons. 

Eh oui, de grandes similarités avec ce qu'a publié Julian Assange. Pour avoir fait la même chose, il a été séquestré pendant 7 ans et est maintenant en prison avant d'être extradé pour y suivre le même traitement que sa source, Chelsea Manning, torturée, en solitary confinement avant d'être pardonnée par Obama, puis remise en prison pour avoir refusé d'impliquer Assange.

Mediapart devrait avoir cette photo en Une, à côté du logo du journal:

je-suis-ass

 

 

 

 

 

N'était-ce pas un coup de semonce que d'avoir une tentative de perquisition des autorités?

Merci Lucko. Good look good luck.

Comité de Salut Public Julian Assange.

REJOIGNEZ NOUS

 

cspa

 

Keny Arkana - L'Histoire se Répète (Clip Officiel) © Keny Arkana

Non pas des droits decl’homme....de l’économie!

De l'économie ... du pétrole à se partager entre multinationales ?

C'est fou le nombre de gens qui confondent prédation et économie.

Si je vous comprends, et si je comprends Médiapart, si la France ne vendait pas des armes à l'Arabie (entre autres, et parmi d'autres fournisseurs...) le Yemen serait un havre de paix où de gentils touristes Saoudiens se feraient couvrir de fleurs par des gentils animateurs houthi, tous plus purs et plus innocents les uns que les autres ?

Il n'y avait vraiment aucune manière de vivre dignement ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unification_du_Y%C3%A9men

Je crains que vous ne soyez totalement à côté de la plaque. Ce que je dis, c'est que ce sont ceux qui tuent qui sont les meurtriers, et pas ceux qui fabriquent des armes.

En outre, il n'y a pas que des "armes françaises" engagées au Yemen, mais des armements américains, russes et de diverses autres provenances. On fait aussi grand usage des kalachnikovs, sans parler des égorgements et autres massacres à l'arme blanche... Alors, pardonnez-moi, mais je trouve ce "mea culpa" systématique un peu déplacé et dérisoire. Même si la France ne produisait aucune arme, il y aurait la guerre au Yemen.

La question, il faut la poser à ceux qui s'entrégorgent et se canardent réciproquement sur le terrain.

Non, il n'y a pas que des armes française engagées au Yémen, il y a aussi des soldats français:

https://www.ouest-france.fr/monde/yemen/des-soldats-francais-aux-cotes-des-emiriens-au-yemen-5828410

Vous pensiez qu'on leur vendait nos armes de pointe sans leur apprendre à s'en servir, sans envoyer des soldats sur place pour s'assurer de comment elles sont utilisées?

Vous êtes bien naïf, mais là encore comme les macronistes, vous mettrez vos œillères avec un beau, oui mais...

Pendant ce temps des gosses meurent avec l'aide de nos impôts et certains n'ont pas honte de ça.

Des gosses meurent parce que divers combattants et armées arabes s'entretuent en débordant généreusement sur les populations civiles. Tout cela pour des raisons géopolitiques strictement  proche-orientales, liées à l'affrontement sunnites-chiites à travers l'Arabie et ses alliés du Golfe et en face l'Iran.

Même si la France arrêtait de leur livrer des armes, ils continueraient à s'affronter, au nom d'une guerre de religion commencée il y a 14 siècles. Tout le reste, ce sont des clichés d'un masochisme anti-français -  qui évite soigneusement de se prononcer sur les armes provenant de divers autres pays, occidentaux voire asiatique. Et notamment l'arsenal russe qui via l'Iran alimente les "rebelles" houthis.

Je n'ai pas entendu que quand cet armement  se déploie par exemple en Syrie, et dans les grandes largeurs, et avec des troupes russes guerroyant sur le terrain, on fasse ici assaut de larmes et d'attendus moralisateurs.

Et puis épargnez-moi votre point Macron, aussi ridicule et dérisoire que le point Godwin dont raffolent les posteurs de ce site.

Affligeant de conneries.........

Les gens qui ont armés des terroristes ont été jugés coupables et enfermés, vous êtes contre?

Si la France n'armait pas ses pays, ils s’entre-tueraient peut-être, mais nous n'aurions rien à nous reprocher.

Cela s'appelle la justice, ça vous dit quelque chose?

Quand il y a meurtre, celui qui a fournit l'arme est condamné, même si le tueur serait quand même passé à l'acte sans lui.

J'espère juste que vous n'êtes pas juges.

 Ben oui!

Et bien sûr, sans "nos" armes, les Saoudiens n'auraient jamais eu l'idée d'intervenir au Yemen. L'armement français au secours de l'islam sunnite, en quelque sorte...

Alors la, quelle grossière erreur... L'Arabie saoudite, ce sont des Wahabites et ils sont EXCLUS officiellement du giron sunnite depuis quelques années déjà vu leurs dissidence violente et autres traîtrises.... ( pour la propagande amalgame et compagnie c'est raté..!)

Ajout. Pour votre info... : Fin août 2016 à Grozny, au congrès islamique mondial ( de mémoire) 200 oulémas sunnites dont Al Tayeb (Al Azhar) ont publié un texte et signer : « Qui sont les sunnites ? » .... ce texte stipule que les tenants du wahhabisme, interprétation dominante dans les institutions religieuses saoudiennes, ne faisaient pas partie de la famille sunnite. Il affirmait en revanche, contre le dogme wahhabite, la pleine appartenance des confréries soufies à la famille sunnite....

Donc lorsque la Syrie massacre avec de l'armement russe, il n'y a rien, c'est ça?

Ou alors ça ne marche qu'avec nos armes alors? Parce que vous ne teniez pas le même discours sur la Syrie.

Marrant le Xavier, les Saoudiens, exclut du champs sunnite!! Elle est bonne!

Ha les soufis!! certains disent qu'ils sont trop boudhistes! He bien sue notre expert en islamologie, (il fait le club med au Caire,)  va nous dire qu'il y a une autorité sunnite!!...

Grossière erreur vous-même ! Qui êtes-vous, quel théologien irréfutable, pour assurer que des gens qui se reconnaissent eux-mêmes comme sunnites ne le sont pas ?  Ils le pensent même tellement ( les Saoudiens et autres Emirati ) que c'est au nom du sunnisme qu'ils sont intervenus contre les rebelles chiites. Tous ces pays et leurs habitants ne connaîtraient pas leur propre religion ?

Pour votre info...

Remettez vos logiciels à jour mon vieux. Non ce n'est pas " marrant" ... C'est la vérité et elle ne vous plait pas. Vous voulez la modifier ? En 2016 de la bouche des autorités sunnites devant les autorités chiites... Les deux RÉUNIS... A l'issue du congrès islamique mondial... LE WAHABISME A ÉTÉ EXLU OFFICIELLEMENT du giron SUNNITE. 

Ca gêne vos démonstrations... ?

Ça montre votre inculture et vos partis pris... 

Et bien sûr, sans "nos" armes, les Saoudiens n'auraient jamais eu l'idée d'intervenir au Yemen.

C'est la question  (contenant la réponse) que de pose aussi M. Drian notre valeureux Voyageur Représentant Placier en canons à chair estampillés RF. Puisque la Chine, les etats unis ou les etats CEI vendent des armes pourquoi pas "nous" et gratter ainsi quelques billets sur le dos des cadavres. 

C'est une question qui se pose en effet mais, avec une honteuse outrecuidance coupable, je n'ai pas la même reponse que Drian.

******

Non ? Les acheteurs d'armes de guerre les utiliseraient pour faire la guerre ? Quelle rouerie ! Sérieusement, il est où le problème : soit on fabrique et on vend des armes (avec les emplois, les technologies, les exportations, etc...) qui vont avec, soit on ne le fait pas. Mais la fable des armes qu'on n'utilisera pas pour faire la guerre, c'est du délire absolu !

Non, on ne participe pas! On vend c’est tout! Le tout pour payer le rsa à des millions de chômeurs en France !

Et aucun membre de l'armée française n'y est allé pour leur expliquer comment ça fonctionne?

Ben non, on lit bien dans l'article qui suit que les militaires français aident les Emirats Arabes Unis à jouer à la coinche, s'est bien connu.

https://www.ouest-france.fr/monde/yemen/des-soldats-francais-aux-cotes-des-emiriens-au-yemen-5828410

Les chômeurs ne touchent pas le RSA mais une indemnité chômage.

Mais jsutement, allez demander aux chômeurs ce qu'il pensent du fait que les aides sont (en petite partie) financer par des ventes d'armes qui tuent femmes et enfants... Ils vous diront d'arrêter ce massacre, "pas en leur nom".

Comme d'hab', vous chercher à rejeter la faute sur ceux qui n'en sont pas responsable, par contre Macron Parly et autre Le Drian, rien  à redire sur leurs mensonges, et leur cynisme.

ah ah ah  voilà  bien la dernière macronnerie:  les chômeurs seraient responsables des crimes de guerre au Yemen, parce que le RSA côute un pognon de dingue.

Alors? Rien à dire sur votre mensonge quand on vous met la preuve devant les yeux?

Oui c’est une bonne pub pour notre matériel....nos canons les meilleurs, les plus rapides et précis, on bombarde à 4o km le  pied!

À la niche le toutou ! Ce pays me fait honte et j'ai honte d'être Français ! Que des mensonges et de la dissimulation... Aucun courage de la part de ces politchiens de merde !!!

Moi  je suis très fier d'être français...on en te retiens pas!!

Tu sais nager ?

Tu ne dois pas voyager beaucoup à l'étranger... Quand tu dis que tu es Français , c'est tout juste  si on ne te rigole pas au nez !! On n'est plus dans les années 60 ou 70...

Et nos militaires, qui participent aussi au massacre.

Comment, on nous aurait menti ? On aurait vendu des armes et ils s'en seraient servis ? Contre des civils en plus ? Pfiou celle là, je l'avais vraiment pas vu venir. Moi qui croyais que les armes étaient juste une décoration qu'on mettait dans le salon. Bon, promis, on refait pas le coup. Ah, on efface une dette au fisc avant ? Non mais, ne regardez pas trop dans les détails, ça va vous donner mal à la tête, on a des experts au gouvernement qui vont régler cela, retournez dormir tranquillement :)
  • Nouveau
  • 15/04/2019 09:52
  • Par

La ministre pose ses mains bien à plat sur la table et enterre le débat en une phrase : « Je n’ai pas connaissance du fait que des armes [françaises] soient utilisées directement dans ce conflit. »

La récente nommée porte-mensonge "assumée" du gouvernement complète le tableau.

"La porte-mensonge " !  smilesmilekiss

le grotesque Hollande devrait peut-être donner ses droits d'auteur pour indemniser les familles yéménites dont les enfants sont morts grace à lui et à l'ineffable Le Drian

la cour pénale internationale doit condamnée le gouvernement français pour complicité de génocide.

quant à parly, le drian macron et les autres sacs à foutre de ce gouvernement je les enverrai bien en villégiature dans un de ces villages yéménites qui reçoivent leurs si jolis obus. sans oublier d'y associer aussi TOUS les députés qui ont validé ces envois assassins.

tous ces bipèdes car je me refuse à leur accorder la qualité d'humain sont des criminels de guerre et doivent rendre des comptes en conséquence.

Que voulez-vous !  Comme le remarquait déjà le regretté "ONCLE BERNARD" ( alias Bernard Marris, tombé lui-même en janvier 2015 sous les balles des Kalachnikov ), exporter des armes n'est peut-être pas très moral mais c'est beaucoup plus lucratif que d'exporter des camemberts ! smile

C'est à chacun d'entre nous, Français, qu'il appartient de cautionner ou non ce genre de négoce, mais bon, le Yemen c'est loin...

Vous oubliez une chose, la France a signé des traités et nous ne pouvons vendre des armes servant à massacrer des civils.

Là, on contrevient aux traités signés, on doit être jugés, c'est normal.

On ne sait pas à quoi vont servir les armes au départ...sans doute pour de la décoration!!

"la France a signé des traités et nous ne pouvons vendre des armes servant à massacrer des civils."

Me voilà totalement rassuré !  wink

Il n'empêche, que ces traités existent, alors bien sur que l'on sait dés le début qu'elles vont servir contre des civils.

Mais plutôt que de faire comme vous et dire "ben on le savait, pas grave que des enfants se fassent massacrer" je préfère dire "on peut être jugés pour ça, qu'on le soit".

Certains ici préfèrent que des gosses se fassent massacrer plutôt que notre pays reconnaisse ses actes, c'est honteux.

"Mais plutôt que de faire comme vous et dire "ben on le savait, pas grave que des enfants se fassent massacrer"

Ah bon, j'ai dit ça ? surprised

je crois bien que, en Macronie, ce genre de traités , c'est complétement 'old school", le vieux monde quoi/

 Ne prétendent-ils pas que Maduro complote dur avec Michelle Bachelet à l'ONU pour aider Mélenchon et les Gilets jaunes qu'ils mutilent? .  .

Au départ ce sont des armes pour faire des défilés....

Dans ce cas, si c'est juste pour défiler y'a quand même moins cher sur le marché !

Cela dit la "French touch " ça a son prix !  wink

C'est ça!! Des meetings aériens! smile

 

Hollande, Le Drian et leurs héritiers naturels, Macron, Parly et Le Drian bis sont complices de crimes de guerre, ils sont en outre dépourvus de toute éthique et ont une pratique au quotidien de fieffés menteurs. Ils sont dans la continuité des Guy Mollet et des criminels de la quatrième République, qui tout en se définissant socialistes ont, par leurs pratiques criminelles, déshonoré un idéal humaniste. L'histoire se répète sans fin tout comme la tromperie des Français.

Le bon français préfère s'offusquer et crier à l'ultra violence quand sa jeunesse abîme un symbole national, le fouquets, et qu'elle fracasse quelques vitrines. Ça c'est du sérieux et autrement plus distingué que de s'offusquer pour quelques centaines de milliers de victimes innocentes au nom de notre pib et de notre croissance.

Une pétition est ligne sur Amnesty International contre le transfert de ses armes au Yemen. Si cette situation vous révolte vous pouvez manifester votre point de vue citoyen sur le blocus inhumain et le commerce illégal.

"Amnesty International"

Combien de division?

Et toi, mon lapin, tu es combien ?

Il est beaucoup de messages !

Amnesty International existe encore? 

"Une pétition est ligne sur Amnesty International contre le transfert de ses armes au Yemen "

Lien vers la pétition

  • Nouveau
  • 15/04/2019 11:21
  • Par

La France des dirigeants amis de la féodale Arabie Saoudite qui par ailleurs financent commele Quatar des groupes islamistes voir le WHAHABISME de ce pays qui se répand partout surotu en Afrique noire depuis 20 ans .La France dites des droits de l'homme la bal des hypocrites comme pour le RWANDA passez y rien à voir .

Tous ces politiques médias et militaires qui criaient sur la Syrie laissent crever des enfants dans ce pays vendent des armes et se taisent ! la port ailleurs

Pas de leçons de morale à donner la France , le fric et les amres et le soutien à des régimes féodaux !

  • Nouveau
  • 15/04/2019 12:06
  • Par
Je suis convaincu que la fuite est savamment orchestrée pour faire la promotion de l'efficacité du matériel français,Mediapart lui même nous propose les vidéos publicitaires de ces chars et canons.
J'ai entendu cette news ce matin à la radio... Le commentaire disait 'contrairement à ce qu'on pourrait croire, des armes françaises etc...' 'contrairement à ce qu'on pourrait croire'... he mec, tu es journaliste et tu apprends ca aujourd'hui ? Ca fait des mois qu'on est au courant. Les choses mettent du temps à sortir, et à entrer dans les têtes protégées par des œillères en béton, on dirait.

Déjà les "grands médias" ont les yeux rivés sur la toute proche intervention vespérale de Macron, et demain il passeront le plus clair de leur temps à chanter les louanges de son monologue ! Le Yémen et ses morts seront vite oubliés !

Pourquoi ? C'est Macron qui fait la guerre au Yemen ? Je crois qu'il faudrait plutôt s'adresser aux partis en présence et à leurs braves guerriers, non ?

Vous n'avez pas compris, je dis juste que l'intervention de Macron sera une bonne occasion de ne pas parler du Yémen !

Ce qui par ailleurs n'excuse pas les propres turpitudes de Macron, puisqu'il pouvait décider à tout moment de ne plus livrer d'armes à cette foutue coalition. Cela n'aurait pas mis un terme à cette guerre, mais aurait redonné un peu d'honneur à notre pays, faute de mieux.

C'est vrai ca... Les braves guerriers saoudiens... Alliés chéris de Trump et de Netanyahou et gros financeurs de la Frrrraannnce... Ce qu il a de bien pour ces deux-là, avec ces guerres, c'est qu'en les encouragent et leur fournissant le matériel dernier cri, ils ne sont mêmes plus obligés de prendre des risques eux-mêmes contre ces "ennemis..". Se frottent les mains en ne perdent aucun homme en faisant du business ...  

C'est grâce aux saoudiens que tu touchent ta retraite xavier....

Non,la retraite n'est pas un ruissellement mais d'abord le fruit des luttes pour une meilleure répartition des richesses. Ensuite, un autre développement de l'économie française, un Green New Deal est possible. Nous pouvons nous passer à la longue de la vente d'armes contre du pétrole. Vous travaillez dans l'armement ou vous êtes un paresseux de la pensée comme pas mal de conservateurs ?

Vous ne semblez pas avoir encore compris que dans une guerre, il y a deux camps de braves guerriers, qui se tirent dessus réciproquement,et pas un seul. Et qu'il y a des armes dans les deux camps, made in France, made in Russia ou made in ailleurs...

Un peu d'humour à la Française, il reste au moins quelque chose de bon de la colonisation ! wink

Ah, Mediapart publie les textes de Disclose ? Sans même les traiter de trou du cul ?

Quand toutes ces têtes de Macron, Hollande et consorts sur des piques ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le génocide au Ruanda a beaucoup fait pour l'emploi dans la coutellerie française, paraît-il... undecided

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ruanda? Connais pas. Une vallée oubliée au fond des Pyrénées sans doute.

Non, sur ce coup-là je crois que ce sont les Chinois qui nous ont soufflé le marché, mais les Français se sont bien battus quand même ! ( merci Mitterand et Védrine !  On a beau dire, un génocide c'est quand même autre chose avec la gauche! )

 

laughinglaughingsmilesmilesurprisedsurprisedfrownfrownembarassedembarassedsealedsealed

L'artillerie autotractée semi-blindée c'est ce que les armements français font de mieux, en réalité. Depuis le "75", la france est un grand pays "artilleur". Ces pièces sont robustes, maniables et d'un coût relatif abordable.

Il faudrait inventer le concept de ventes d’armes avec discounts et en contrepartie l’acheteur s’engage à ne pas s’en servir.

Bien sûr que les saoudiens se servent des armes qu’on leur vend. On enfonce vraiment des portes ouvertes ici.

Quant à Disclose(r) on peut dire que le choix de la première « investigation » annonce bien la couleur en nous proposant du sous Mediapart.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

C'est pas gentil :-) Tiens, l'autre jour je suis allé chez Renault, ils ont de super voitures, mais par contre ils demandent de ne pas les utiliser trop, rapport au réchauffement climatique.

Soyons précis : les Saoudiens ( comme d'ailleurs la plupart des états de la planète ) achètent des armes pour s'en servir, le cas échéant et au gré de leurs intérêts nationaux.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
  • Nouveau
  • 15/04/2019 17:22
  • Par

Curieux ce gouvernement composé de ministres qui ne "savent pas" qui ne sont "pas au courant".

Curieux ce pays aux "droits de l'Homme" à géométrie très variable. D'un coté les discours de l'autre la real politique.

Curieux ces saoudiens qui achètent des armes et qui sont assez malhonnêtes pour les utiliser. 

MG 2437 

6 obus minute portée 42 km

Les canons, les chars, les avions, des emplettes de complaisance de Mohammad bin Salman al‑Saoed pour s'amadouer la France et compter sur sa mansuétude à propos de l'assassinat de Jamal Khashoggi et autres fantaisies criminelles et fascistoïdes.

Preuve supplémentaire de la vacuité des déclarations de Macron : Macron s'engage à faire respecter la jurisprudence de la Cour européenne des D.H.

Un champion du barathon (mot valise : baratin+marathon)

Que le dernier qui s'en ira n'oublie pas d'éteindre et de fermer à clef.

Sic : A ma connaissance... à notre connaissance, etc. Non, non, dit M. Le DRIAN ...

Mais dans quel pays vivons-nous ? Qui sont ces élus qui ont de telles responsabilités et qui... ?

Jusqu'à quand ?

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ca ne fera jamais qu'un mensonge de plus, c'est désormais une sale habitude... Savoir que des armes fournies par la France sont utilisées contre des populations civiles, qu'elles tuent notamment des enfants, qu'on sait, et qu'on couvre, c'est à vomir! J'ai un peu honte d'être français, mais ces gens qui nous gouvernent n'ont, eux, honte de rien, même quand en Europe on réagit contre une France qui participe au massacre d'innocents. Je ne me reconnais plus dans cette France là.

  • Nouveau
  • 15/04/2019 18:55
  • Par

Wikileaks-Diclose même combat?

On avait pourtant des éléments non? Ça aurait déjà dû faire scandale. L'Allemagne a mis de fortes restrictions à ses exportations d'armes vers l'AS, et que disait notre Ministre de l'Economie?

La France exhorte l'Allemagne d'assouplir ses règles d'exportation d'armes.

D'ailleurs les marchands d'armes allemands essaient de vendre des pièces en passant par la France ou d'autres pays de l'UE qui eux, n'ont pas de restrictions. CQFD. Ah, les bienfaits de l'UE...

Enfant, on m'avait appris que tous les hommes etaient egaux. Eh bien en fait non. Pour moi, deux petits Yéménites valent bien mieux que Emmanuel Macron et Jean-Yves le Drian. Car tout ce qu'ils font, ils le font en mon nom car ils ne sont élus que pour représenter le peuple du pays dans lequel ils vivent. Le gars qui est plébiscité par 15% d'une population ne représente rien.

J'ai une grande honte d'être associé par ma naissance aux fabricants d'armes qui font la fierté de notre industrie, même si je préfère ne pas être né sous les bombes.

Nous sommes un pays pourri comme des tas d'autres pays pourris dirigés par des pourris que rien n'empêche de dormir du moment que le business va bien et que les milliards rentrent.

Est-ce que ces belles personnes ministres et marchands de mort vérolées de l'intérieur détournent la tête à la vue des enfants décharnés, amputés, ces villages broyés et ces habitants hagards broyés par nos armes utilisées par ces ordures de Saoudiens que l'on chouchoute pour ne pas se faire virer de la Région.

Voilà j'ai tout juste envie de leur vomir sur la tête à nos élites performantes.

Merci Mediapart. Il y va de la santé publique de tenir au jour le jour la liste de tous ses mensonges, toutes ses falsifications d'Etat.

 Notre-Dame brûle, un événement hautement symbolique de tout qui participe de notre bien vivre et qui est en train de brûler.

Hôpitaux, écoles, tribunaux, transports, aéroports, associations, maisons de la culture...

Rapprochement entre la violence du feu et la violence militaire (car on est au-delà de la répression de manifestation ; on peut parler de guerre) ainsi que la violence  verbale qui s'exerce contre les Gilets jaunes.

Et on s'étonne que les méprisés, ceux qui n'ont pas voix au chapitre se révoltent. De plus en plus, je vois dans le mouvement des Gilets jaunes le pendant de ce qui se passe ou s'est passé ailleurs.

Entendons-nous, pendant dans le contexte français - qui est celui d'une démocratie bloquée où une petite minorité appuyée par une caste d'état capte les richesses et le pouvoir, une fraction plus importante de la population profite du nouvel ordre mondial, et le reste - ceux qui ne sont rien*- se débat avec la perspective de la paupérisation.

* comme les désigne le rejeton de Jupiter, supposément lettré, installé à l'Élysée.

 

 

scusez ma naïveté , mais une question me taraude , les différents mensonges de nos gouvernants successifs ne peuvent-ils être poursuivi par voie judiciaire , car quand même , quand le mensonge est élevé au rang de vérité pour tromper tout un peuple et de ce fait trahi la confiance que celui-ci lui a faite en l'élisant il y a de quoi de dénoncer cette élection comme on dénonce un contrat , d'ailleurs l'élection n'est elle pas un contrat passé entre un peuple et un président et son programme , cette "démocratie" est vraiment très malade , j'espère au stade terminal , mais comment peut-on vendre ces armes a des criminelles notoires ???!!!... 

  • Nouveau
  • 16/04/2019 12:35
  • Par

Le jour où cela éclate au visage de l’exécutif macronien,

Le jour où Macron devait donner ses premières "mesures concrètes" issues du "grand débat"

Le jour où l’affaire des Rafale est relancée

Le jour où les lourds antécédents du procureur de la République de Nice remontent à la surface

Le jour où Etc...

 

Notre Dame flambe et occupe tous les médias

Bizarre, Bizarre, vous avez dit Bizarre, comme c'est étrange...

 

 

Les Français doivent exiger que leurs "représentants" élus soient sanctionnés pour complicité de crime contre l'humanité devant le tribunal de la Haye. Les différentes armes (avions de chasses, frégates, avions permettant le ravitaillement, etc) vendues massivement aux Saoudiens, utilisés par la  coalition des  Prince émiratis, de Barhein, du Soudant tuent des milliers civils yéménites via les bombardements  et contribuent au blocus humanitaire qui est responsable de centaines de milliers de morts. La justice française étant enfin saisie, espérons qu'elle sera impartiale. Organiser, être complice de la mise en place d'un blocus visant à affamer et tuer une population de faim, ça s'appelle comment?

L'objectif des Saoudiens est notamment  la prise de contrôle des ports et le monopole du trafic maritime  sur le littoral "rebelle", à l'Ouest . Combien vaut la vie d'un Yéménite pour ces chefs d'Etat cyniques dont le nôtre? Cela rapporte de l'argent vu les sommes investies en France via l'achat d'armes de toutes sortes et le rachat d'une partie du patrimoine.

Il y aura toujours des hommes et femmes de bonne volonté pour dénoncer et faire en sorte de stopper ces crimes mais chaque fois, la justice se réveille un peu tard . Les victimes ne vont pas ressusciter. Honte à "nos" gouvernants.

* Avec le Qatar, c'est encore une autre histoire...plus pacifique apparemment, mais seulement apparemment.

D'un côté une ministre qui n'ose pas dire ce qui est: la France fabrique des armes Elle fait partie des big 5. (C'est un des 5 plus gros fabricants d'armes du monde). Son gouvernement cherche à vendre ce qu'elle produit. et elle en tire profit.

Les ministres et présidents cherchent à vendre un char ou un avion de combat qu'ils estiment  meilleurs que les autres.

Il y a de la concurrence.. C'est du commerce.

Pourquoi être médiocre et chercher à cacher ce qu'on n'arrête pas de promouvoir? Pire qu'un mensonge c'est une idiotie!

Par ailleurs, quest-ce que c'est que ce débat de tartuffes?

Une arme c'est fait pour tuer.

Quand on fabrique une arme on cherche à la faire la plus "performante" qui soit.

Et voilà que soudain on découvre que les acheteurs peuvent l'utiliser à leur guise et tuer des gens avec!!! 

Et on se sent des responsabilités, des états d'âmes, quelle horreur, ils tuent des gens avec nos armes faites pour tuer le mieux et le plus possible (meurtres institutionnels ou privés), ces armes qu'on est si fiers de concevoir et de vendre si bien? 

L'acheteur achète un outil et son concepteur n'a strictement aucun droit de regard sur son utilisation, c'est un des principes de base de l'échange des biens. Sinon en achetant un marteau je m'engage à ne frapper personne avec et pour une voiture à ne pas avoir de PVs.

Qu'est-ce que c'est que ce type de raisonnement? 

La vraie responsabilité n'est pas dans l'usage que peut faire l'acheteur des armes qu'on lui vend mais bel et bien dans le fait de les concevoir et de les vendre. Point barre.

 

D'un côté une ministre qui n'ose pas dire ce qui est: la France fabrique des armes Elle fait partie des big 5. (C'est un des 5 plus gros fabricants d'armes du monde). Son gouvernement cherche à vendre ce qu'elle produit. et elle en tire profit.

Les ministres et présidents cherchent à vendre un char ou un avion de combat qu'ils estiment  meilleurs que les autres.

Il y a de la concurrence.. C'est du commerce.

Pourquoi être médiocre et chercher à cacher ce qu'on n'arrête pas de promouvoir? Pire qu'un mensonge c'est une idiotie!

Par ailleurs, quest-ce que c'est que ce débat de tartuffes?

Une arme c'est fait pour tuer.

Quand on fabrique une arme on cherche à la faire la plus "performante" qui soit.

Et voilà que soudain on découvre que les acheteurs peuvent l'utiliser à leur guise et tuer des gens avec!!! 

Et on se sent des responsabilités, des états d'âmes, quelle horreur, ils tuent des gens avec nos armes faites pour tuer le mieux et le plus possible (meurtres institutionnels ou privés), ces armes qu'on est si fiers de concevoir et de vendre si bien? 

L'acheteur achète un outil et son concepteur n'a strictement aucun droit de regard sur son utilisation, c'est un des principes de base de l'échange des biens. Sinon en achetant un marteau je m'engage à ne frapper personne avec et pour une voiture à ne pas avoir de PVs.

Qu'est-ce que c'est que ce type de raisonnement? 

La vraie responsabilité n'est pas dans l'usage que peut faire l'acheteur des armes qu'on lui vend mais bel et bien dans le fait de les concevoir et de les vendre. Point barre.

 

  • Nouveau
  • 17/04/2019 05:43
  • Par

si j'achète une casserole c'est pour faire la cuisine, si j'achète un fusil c'est pour tirer, si j'achète des armes de guerre c'est pour la faire 

Les saoudiens utilisent les armes et équipement militaires que la France est fière de fabriquer et de vendre, la clause d'usage strictement défensif ne doit certainement pas figurer sur l'acte de vente. 

La France vante son savoir faire en la matière et elle préserve des emplois.

Elle fabrique aussi armes, grenades et munitions (LBD notamment)  dont sont dotées les forces de maintien de l'ordre qui doivent toutefois en faire un usage strictement légitime ! Le ministère l'a même précisé : tout abus devra être sanctionné ( mais prouvé...) 

Elle fabrique moins de matériel agricole, le secteur est en grande difficulté ; un espoir de reprise : le Brésil va défricher l'Amazonie parait-il

C'est dégueulasse mais c'est comme ça que ça marche, le business ! Pas de sentiment et chut !

 

  • "Florence Parly pose les deux mains bien à plat sur la table [et balaye le sujet]"

Magnifique obervation eth(n)ologique du speciwoman. La formation Mimi pour les nuls lui a passé le même truc qu'à Emanuel Macron pour le discours dont il avait tant ménagé le suspense [autant qu' Edwy Plenel avait ménagé celui de la révélation de sa post'position quand à Julian Assange] : la posture du Sphynx : taire!

Vos information de ce niveau sont passionnantes, nécessaires, indispensables, autant que les révélations obtenues par le sacrifice de Shelsea Manning, Julian Assange... Qu'en faisons-nous? A qui le prochain tour? Où serez-vous, où serons nous? Qu'aurez vous gagné à être si complaisants au lent assassinat de ces personnes, Rédaction de Médiapart? Que nous aurez vous offert à financer? De telles informations, oui! des "Irlandais de Vincennes" à ceci sur le Yemen, 100 fois oui! Beau réseau. Sur une telle distance temporelle, quelle toile! Vous y avez attrapé beaucoup de sales mouches mais aussi des papillons et des colombes. Qu'aurons nous tous gagné à la damnation heureusement provisoire de Denis Robert? Êtes-vous si sûrs de votre position quand à Juan Branco? Je me fais grâce de développer une liste ad nauseum, j'ai respect aussi, et reconnaissance.

Avant qu'il ne soit trop tard pour tous, vous aussi, s'il vous plaît, rejoignez-nous.

Oups j'allais oublier! Merci pour :

capt-lettre-hebdo-mdp

Heureux de voir la Rédaction de Médiapart prendre une cadence de slalom géant. Continuez schuss en direction des États-Unis, Banzaï à la Rédaction, avec encore un peu de courage vous allez rejoindre l'engagement d'un Julian Assange, et Disclose avec encore un peu d'hélium le niveau des Wikileaks. La mise en page du site est magnifique et la navigabilité très ergonomique. Espérant que derrière cette belle interface le compte-gouttes a encore de la réserve, je ne peux que remercier qu'on nous fournisse un tri choisi aussi bien ciblé, que nous aurions bien du mal à passer le temps de construire tout seuls dans une énorme masse de données. Ça me plaît de payer pour ça, oui.

Juste : puisque vous avez fini par remplacer "Première Dame de France" par "épouse du (p)résident" dés que les fermes qualités esthétiques de Carla dégénérèrent en les mollesses charnelles d'un François Hollande se flétrissant tout seul, s'il vous plaît, débarrassons nous de la mauvaise habitude de concéder aux Etats-Unis l'appellation d' "Amérique". Les Inuit ni les Patagoniens n'ont quelque responsabilité dans les fusillades de civils par hélicoptère, de journalistes par erreur, de populations en masse par terreur. "In God we trust (Lyrics + Trad)]. Intégristes religieux terroristes de masse vampires totalisateurs de continents. On navigue entre les premiers vampires de Dan Simmons, les Sac d'os et les Ça de Stephen King et la phase Trantor de l'Empire des robots.  Bientôt le Gritche.

Tout ça sous la bénédiction de Leur Dame la Grande Brûlée presque comme un petit coin du Yémen. Je compatis.

pab-rosace-yemen

 

L'image m'a été offerte par Philipe-Ahmed Braschi

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Disclose est un nouveau média et une ONG de journalisme d’investigation, à but non lucratif, entièrement financé par le don. Des équipes de journalistes mènent des enquêtes pendant plusieurs mois, puis publient leurs sujets sur un site en accès libre et avec des médias partenaires. Objectif : maximiser l’impact des révélations et soutenir le droit à l’information des citoyens. 

Mediapart, soucieux de soutenir les différentes formes de journalisme d’enquête qui se développent, a décidé d’accompagner cette démarche journalistique. C’est pourquoi nous publions, en accès libre sur notre site, cette première grande enquête de Disclose, en trois volets.

Elle apporte des révélations inédites et irréfutables sur un scandale déjà documenté sur Mediapart : le rôle des armes françaises dans la sale guerre menée au Yémen par la coalition des armées de l’Arabie saoudite et des Émirats.

L’un des documents qui y est révélé est classé « confidentiel défense ». Si nous avons décidé de le publier, c’est parce qu’il est d’évidence d’intérêt public, le droit de savoir des citoyens rendant légitime sa révélation : il prouve en effet le mensonge du gouvernement français sur sa responsabilité dans une guerre qui tue des milliers de civils depuis 2015.

Par ailleurs, sa publication n’est aucunement susceptible de mettre en danger l’armée française, ses engagements ou ses militaires. Il y est seulement question de l’utilisation par des pays tiers d’un matériel d’armement qui leur est vendu par la France.

Nous n’avons publié qu’un extrait des documents révélés par cette enquête, mais l’ensemble d’entre eux peut être retrouvé sur le site de Disclose.

Cette enquête s’appuie aussi sur différentes bases de données sur le Yémen.

Le Yemen Data Project est une initiative pour la transparence qui rassemble des données non officielles sur les bombardements de la coalition au Yémen. Ces données proviennent de sources ouvertes qui ont ensuite été recoupées à l’aide d’informations recueillies par l’ONG britannique Acled (Armed Conflict Location and Event ).

À cela s’ajoutent les données publiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’Organisation mondiale de la santé et l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification).