Israël rouvre le principal point de passage à la frontière avec Gaza

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Un autre geste de "bonne volonté" j'imagine :

Cisjordanie : 10 tonnes de courrier et colis bloqués pendant 8 ans par Israel !

Pendant huit ans, Israël a bloqué en Jordanie 10 tonnes et demie de lettres et colis à destination des Palestiniens de Cisjordanie. Deux semaines de travail intensif seront nécessaires pour les trier à la poste de Jéricho.

Des lettres, mais aussi des médicaments ou des fauteuils roulant. Dans la ville palestinienne de Jéricho, les fonctionnaires de la Poste font des heures supplémentaires pour trier et transférer plus de dix tonnes de courrier et paquets bloquées des années durant par Israël.

Les colis, envoyés entre 2010 et 2018, étaient retenus par les autorités israéliennes, qui ont empêché leur entrée en Cisjordanie occupée depuis la Jordanie voisine.

Les gros sacs colorés contenant enveloppes noircies et paquets en tout genre s’entassent dans un centre de la poste dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie, où les employés sont absorbés par le tri.

« Il y a quelques jours, Israël a autorisé l’entrée de plus de 10 tonnes de colis postaux bloqués en Jordanie », a déclaré Ramadan Ghazawi, un responsable du centre postal,

La Cogat organisme du ministère israélien de la Défense en charge des affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés) assure que l’accord n’est pas entré totalement en vigueur mais que l’organisme a « autorisé le transfert de près de dix tonnes et demie de courrier retenues en Jordanie ». Il n’a pas fourni des explications sur le blocage du courrier.

Le ministre palestinien des Télécommunications, Allam Moussa, a accusé Israël, dans un communiqué, d’avoir retardé l’application de l’accord. Au centre de Jéricho, les paquets -principalement des colis et non des lettres- sont arrivés du monde entier.

Un fauteuil roulant a ainsi été envoyé en 2015 de Turquie à destination de la bande de Gaza, selon une note l’accompagnant. Beaucoup d’objets ont par ailleurs été commandés en ligne par des Palestiniens.

Certains paquets ont été endommagés. Pour éviter d’éventuelles plaintes, a expliqué le responsable, un petit mot sera ajouté pour prévenir les destinataires que leur colis a été mis dans cet état par les autorités israéliennes.

Israël contrôle toutes les entrées et sorties vers la Cisjordanie, un territoire qu’il occupe depuis plus de cinquante ans. Les autorités israéliennes peuvent empêcher le passage de tout type de marchandises".

http://www.leparisien.fr/international/cisjordanie-des-tonnes-de-courrier-bloquees-par-israel-vont-etre-remises-14-08-2018-7852977.php

CAPJPO-EuroPalestine

Vous êtes toujours aussi clair et précis Bravo Reste à tous d appliquer BDS et avec le temps ça fonctionne bien
  • Nouveau
  • 15/08/2018 16:05
  • Par
les ballons et les pneus armés de guerre.. la peur change de camp?
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale