Nouvelle démission au sein du gouvernement britannique

Par
Shailesh Vara, chargé de l'Irlande du Nord au sein du gouvernement britannique, a démissionné du gouvernement de Theresa May.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

LONDRES (Reuters) - Shailesh Vara, chargé de l'Irlande du Nord au sein du gouvernement britannique, a démissionné du gouvernement de Theresa May.

Mercredi après-midi, le gouvernement britannique avait au terme d'une longue discussion accepté le projet d'accord conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sur le Brexit.

Shailesh Vara, membre du Parti conservateur, avait soutenu l'idée d'un maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE lors du référendum du 23 juin 2016, qui s'était soldé par la victoire des partisans d'un Brexit.

Le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord est le premier membre du gouvernement May à démissionner depuis que la Première ministre a obtenu le soutien de son équipe ministérielle au projet d'accord de Brexit.

Dans sa lettre de démission, Shailesh Vara critique estime que l'accord laisse le Royaume-Uni "en phase de réinsertion sans savoir quand il redeviendra véritablement une nation souveraine".

"Nous sommes une nation fière et il est triste de nous voir réduits à obéir à des règles forgées par des pays tiers qui n'ont pas manifesté les meilleures intentions qui soient. Nous pouvons et devons faire mieux que cela", dit-il.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale