La justice enquête sur l’héritage secret d’Omar Bongo

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Elle est aussi donnée pour rassurer un mis en cause, éssayer de lui offrir une honorabilité, envoyer ke signe qu'il est un "intouchable", ou le faire devenir plus discret, etc... Quand à "L'honneur", il n'y a qu'à voir qui le refile pour comprendre qu'il n'est presque jamais question "d'honneur".

Idem, au sujet Piketty: La récupération fourbe servant l'illusuion qu'Hollande avait déjà mal usé lorsqu'il avait été invité chez Mediapart, avant la présidentielle n'a pas fonctionné, domage quand même que Piktety ai cru beaucoup trop Montebourg.

Picatchou,

Il faut se souvenir que la légion d'honneur fut inventée par un de nos plus féroces " dirigeants politiques, c'est à dire Napoléon PremierLangue tirée" pour remercier ses grognards les plus endurants. C'était un hochet qu'il fallait quand même mériter, je crois. De nombreux militaires, souvent des officiers l'obtinrent au péril de leur vie, en laissant qui une jambe, qui un oeil ou une main ...Mon père fut de ceux- ci mais il l'obtint comme sous officier et elle lui fut remise par le ministre  radical inventeur de la vignette (soit disant pour les vieux!) à savoir Paul Ramadier... Il avait déja reçu de nombreuse décorations comme maquisard FFI... Dés qu'il pris sa retraite il refusa toute distinction honorifique car il était intimement persuadé que d'être en vie était en soi une belle récompense.Embarrassé

eH OUI? la maffia, les gros dégueulasses qui font fortune sur le dos des malheureux, aussi bien black que blanc ont toute latitude avec tous ces gouvernements complètement pervertis : Raison d'Etat : Mon cul ! Tout passe à la trappe... Messieurs, mesdames quidam vous pouvez vomir face à ce système complètement pourri ! On vous chie dessus et ces messieurs tirent la chasse sans état d'âme ! Le prédateur le plus terrible est l'humain ! J'aimerais tant que les gens prennent conscience de leur prise en ôtages... surtout les plus humbles, surtout les plus humbles !

 Certains écrivains adulent le Napoléon, alors que ce petit corse a réussi grâce à un état major de haute volée, sans qui il ne serait rien ! Ce mec a réussi a créé une autre dynastie dans laquelle il a posé ses pions : bravo la démocratie... Le comble est sa santé mentale dans laquelle il a entraîné des milliers d'hommes dans des souffrances épouvantables : Le Napoléon est une merde humaine !! N'oubliez pas Cambacerès qui a plus que participé au code civil ! "Etre en vie est soi une belle récompense" comme vous dites, le Nabot était animé par la folie ! C'est pas lui qui a fait la révolution, merde, !!!

Un homme noir est comme un homme blanc : la noirceur de l'âme est commune ! Saloperies...

Il faut traquer sans cesse ces dirigeants africains ignobles et sans scrupules. Il ne devrait y avoi aucun sanctuaire pour eux et tt faire pour qu'ils ne jouissent pas de leurs méfaits abjects

Le fait tout smplement de faire des articles sur ces sujets sur MdP participe à cette lutte au nom de tous ces africains spoliés par quelques centaines d'individus véreux

Il faut traquer sans cesse ces dirigeants africains ignobles et sans scrupules.

Pas la peine. "On" les connaît très bien ! "On" n'a aucune envie de les ennuyer...

 

 

Dirigeants africains ignobles et sans scrupules ? Bien sûr. Et 9/10è des présidents africains actuels sont corrompus. Mais qui leur a donné les gros sous ? Qui leur a permis de se goberger en toute impunité ? Qui leur a demandé, en échange, de nous foutre la paix dans nos petites affaires (n'est-ce pas Bolloré ?...) ? Qui continue de mettre la nouvelle bonne "crapule" en place quand elle a foutu sur la gueule à un "ennemi du peuple" qui a dépassé la mesure ?
Hein ? Qui ? 

Le ménage chez nous ,oui et mille fois OUI!

@JOHN FLYFUCKER

Prout Ma Chere!!!

Tiens, Fabrice Arfi s'est trouvé une nouvelle marotte, les "bienmalaquis" d'Afrique noire et de la FrançAfrique.

Si toutes les affaires qu'il traite avec générosité et certainement une conscience journalistique sans faille se terminent malheureusement comme celle de Woerth-Bettencourt, pour laquelle il a ecrit des feuilletons et qui fit la renommée nationale, à défaut d'internationale, de ce journal, ce n'est pas bon signe pour les millions d'Africain(e)s qui se font exploiter, piller, massacrer pour la plus grande fortune de leurs dictateurs soutenus et souvent placés par les réseaux français (Foccard, Mitterrand etc.), mais aussi pour la plus grande joie des partis politiques français qui y trouvent une source de renflouement inépuisable...

 

 

Les banques monégasques en concurrence avec les banquiers suisses !

Luxembourg-Suisse-Monaco = le triangle (européen) des Bermudes, en passant par l'Irlande et la City....(si j'en ai oublié, je compte sur les fidèles commentateurs MDP pour paufiner la liste !)

C'est là où vont de perdre tous ces fonds qui ne demandaient qu'à être imposés dans leurs pays d'origine ... Quelle atteinte aux vertus civiques de nos pauvre multi Mio (ça c'est pour faire plaisir à M. John Flyfucker !) C'est une honte que de pervertir ainsi tant d'honnêtes personnes si peu attachées à leurs sous-sous et si souvent décorés de la Légion d'Honneur !

manque le Lichtenstein et les îles de Guersey et Jernesey, ainsi que l'île de Man !!!

J'en oublie encore... probablement ! 

Il me semblait bien que la liste était un peu trop légère ! Rigolant

  • Nouveau
  • 16/02/2015 13:47
  • Par

Et puis au final ? rien , comme d'habitude. Aucune sanction. On a trop besoin de tous ces s.....ds dans le cadre de notre politique de France-afrique. Merci tout de même pour ces infos

Il ne reste que 2 ans pour faire une cagnote à Bismuth. Qui se dévoue pour passer la corbeille de la quête ? Personne ? Mauvais citoyens .... un homme si soucieux du devenir de l'Afrique, et surtout du fric...

Pendant ce temps leurs peuples crèvent de faim, et de toutes sortes de maladies!!!

Quelles organisations pourraient une fois leurs biens ( mal acquis), confisqués, les rendre au peuple?

le Gabon n'est pas un pays de mésireux comme la Somalie, faut maître à jour vos cartes, ils ont du pétrole et peuvent donc avoir suffisament de rentrés d'argent. Reste plus qu'a géré convenablement ces biens mal aquis.

Dabord "maître" à jour l'orthgraphe, et avoir vécu dans ce pays pour en parler

A quoi sert le pétrole dont les revenus sont détournés par ceux qui sont censés gouverner ?  Il est vrai que certains avaient et ont encore des parrains puissants

Ajoutez aussi le Vénézuéla, puisque il se murmure que  feu Chavez aurait mis ses petites économies au chaud dans des banques hospitalières et lointaines... Sûrement pas pour affréter des avions cargos pleins de nourriture et de médicaments pour son peuple ...

Le pouvoir pervertit ....

il se murmure que  feu Chavez aurait mis ses petites économies au chaud dans des banques hospitalières et lointaines...

C'est impossible, voyons... Gaffe aux gardiens (gredins) du chavisme qui sévissent ici ! Innocent

Voilà On arrive ... merci de sourcer si vous voulez nous faire encore plus enrager .

Mais ceux qui défendent Chavez ne sont pas forcément des naïfs , par exemple ses discours christiques ne sont pas forcement notre tasse de thé , et le népotisme n'est jamais à  exclure . Seulement une grande partie des antichavez , eux  , ne font pas dans la dentelle : dictateur stalinien , antisémite  ennemi des libertés  ... on leur rappelle juste la baisse reelle de la pauvreté,  les rapports du gauchiste Carter donnant quitus quand aux processus électoraux , et on leur rappelle juste la vitalité de la presse d'opposition,  et le côté  seditieux et infiltré par l'extrême droite des manifs d'étudiants des beaux quartiers . 

c'est possible, en effet, mais pouvez vous sourcer vos murmures ?
sans quoi, c'est du vent ! 

Je ne saurais l'affirmer, mais il me semble que c'est sur MDP que j'ai vu cette info; il était même précisé qu'une commission d'enquête avait été chargée de mettre ça au clair. 

Désolée, je ne collectionne pas les coupures de presse et ne sais pas faire le copier collé comme certains sur ces fils ! Mais comme il est dit dans les évangiles "cherchez et vous trouverez !!!Innocent

Nous vivons une époque à risques majeurs !!! Il faut bien s'y faire ... Rigolant

La manne pétrolière profite surtout aux français , élites et peuple , car le principe de la françafrique , dont personne en France ne parlera , et mis au point par De gaulle , c'est la continuation de la colonisation de manière non visible , et ceci repose sur le fait que la France considère que les richesses du sous sol des (ex) colonies lui appartiennent..Bongo , etc... , ne sont que les marionnettes bien rémunérés du système de prédation coloniale organisé par la France , avec aussi la complicité de l'ensemble de l'Occident....

Un intellectuel africain dont je ne retrouve le nom , donnait l'exemple de la Centrafrique , ou les accords concernant "l'indépendance" officielle précise que ce pays n'est propriétaire  de sa terre que sur une profondeur de 20 mètres , le reste revenant a la France!!??!!......Il faut lire le "Pacte colonial" pour comprendre  pourquoi les présidents français se comportent comme si les (ex) colonies leurs appartenaient et on voit que la justice française est aussi dans ce non dit.

la corruption en Afrique est clairement un système mis en place par la France  et n'est que le prolongement  de 5 ces siècles  de domination et pillage du monde noir depuis l'esclavage jusqu'a aujourd'hui  a l'aide de la violence et de la corruption par la mise en place de potentats  a son service

  • Nouveau
  • 16/02/2015 14:06
  • Par

Ca ne vous gêne pas un tout petit peu de voir Hollande recevoir ce monsieur? Et est-ce que cela ne vous a pas gênés de voir notre président aller présenter ses condoléances en Arabie Saoudite?

Heureusement il y a la Suisse, contre laquelle on peut impunément vitupérer, et dont on ne se fait pas tort de dénoncer une attitude écoeurante...

Hollande a le droit de voir tous le monde, surement plus qu'un autre. Surtout que Ali Bongo est un homme d'etat du Gabon dont il est président de la république...

Non Hollande n'a pas le droit, en tant que Président de la République française, représentant des Français(e)s de "voir tout le monde". Il doit au contraire scrupuleusement et très diplomatiquement choisir tous ses déplacements à l'international et ses réceptions élyséennes. Ce n'est d'ailleurs pas lui qui choisit mais son cabinet et ses conseillers (d'ailleurs on se demande qui prend réellement les décision dans ce moulin à vent qu'est devenu l'exercice du pouvoir).

Et Hollande a invité à ses côtés plusieurs fois le clan Bongo dans des célébrations et commémorations officielles. Exercice obligé semble-t-il pour tout president de la 5e Republique, de flatter les dictateurs des anciennes colonies africaines et du Moyen Orient.

Pas Chavez ni Morales, pas Cristina Kirshner, pas les dirigeants d'Amérique latine progressistes - pas toujours non plus très clairs, mais cependant défendant et œuvrant pour leurs peuples et faisant front contre l'invasion us toujours rampante chez eux. Pas beaucoup de dirigeants asiatiques, quasiment tous inconnus en France car ils ne servent pas nos intérêts (ou plutôt les intérêts des élus et de leurs potes aux affaires qui nous gouvernent et font les lois).

Vous dites n'importe quoi pour juste vous manifester ou quoi ? Dans ce cas gardez vos réactions dignes du bac à sable pour la cour de récréation.

 

De l'argent à Monaco, mais c'est qu'il y en a beaucoup ! Notre Justice, qui n'en finit pas d'aller de non-lieux en relaxes dans d'autres affaires politico-financières en forme de Grand'guignol, prétend maintenant enquêter sur les financiers de quelques-uns de nos politiciens particulièment hauts en couleurs ? Bon courage, gens de robes car, lors de mémorables précédents, l'un de vous s'est déjà spontanément enflammé dans une des démocraties bananières africaines si chères à la France.

Maintenant, entre fric et pétrole c'est la cour des Grands; attention danger !! Hitler a monstrueusement équarri toute l'Europe et même au-delà. Mais il n'a pas osé toucher au coffre-fort suisse; il doit y avoir une raison.....

Si on commence a embeter les grands amis de la france!Qui va finançer nos partis politique?

Que fait la France en Afrique ?? que fait l'armée française en Afrique ??  , les crétins qui votent FN  et qui sont racistes , ne se sont jamais demandé , pourquoi la nationaliste  , la xénophobe , la négrophobe, Marine Le Pen , comme son père , ne demande pas le RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES D'AFRIQUE, par exemple du Gabon  qu'elles n'ont jamais quitté depuis 1960 , c'est a dire  depuis 150 ans.

D'autre part , j'ai lu une nouvelle du 11 fèvrier , ou l'on apprend que les maliens du nord , demande le départ du général français Christian Thibault auteur avec ses troupes onusiennes de la MINUSMA , accusés du meutre de 4 innocents   , après avoir fait tirer sur une foule de manisfestants maliens dans leur propre pays.....là évidemment , les médias français , comme les "vertueux" de l'extrême droite française , n'ont pas du tout  été ému.

Les crimes de la France en Afrique , sont innombrables , aucun des partis français  qui les passent sous le tapis , n'est vertueux , car tous taisent le lourd secret d'un état voyou : la France , incapable de vivre autrement que du pillage de l'Afrique dite francophone..avec tous ce que cela comporte de violence , de corruption   et de logique de pervers manipulateur , psychopathe

Finalement, toutes les analyses, poursuites, enquêtes, raisonnements butent sur la même pierre d'achoppement :

LES BANQUES DANS LES PARADIS FISCAUX !

Tant que CE problème ne sera pas résolu, la foire aux exactions malhonnêtes en tout genre restera ouverte ...

D’où le soupçon récurrent d'opérations de blanchiment de détournement de fonds, voire de corruption, opérées au détriment des populations.

C'est sûr toujours aux détriments des populations, personne n'enquête ou n'a enquêté sur les détournements de fonds au  détriment des populations pour les valises d'espèces ramenées en france par Omar Bongo pour arroser les partis politiques français et il n'y a pas que le Gabon d'autres pays africains pillent leurs populations pour eux et les politiques français .

 

Pendant que leur peuple crève de fain, les Bongo du Gabon ne sont pas de bons gars... Et, après, l'on reçoit des publicités représentant des enfants africains squelettiques afin de nous apitoyer et de faire appel à notre générosité pendant que les Bongo, N'Guessou, Obiang et Cie s'offrent des hôtels particuliers, avenue Hoche, à Paris, des voitures de luxe, des garde-robes royales , des bijoux pour ces dames et des montres Richard Mille, Bréguet ou Patek Philippe. Le continent africain est bien un continent à fric... mais pour ses roitelets, qui sont reçus à Paris, en déroulant le tapis rouge... Une solution: confisquer tous ces avoirs et mettre ces autocrates sous tutelle pour gérer ces biens récupérés au profit des populations miséreuses et dénutries. Mais, dans ce cas-là, n'y aurait-il pas encore des profiteurs? Et dire que les dirigeants occidentaux sont informés de ces pratiques et ferment les yeux... Il faut croire qu'ils en croquent... Souvenez-vous des djembés, des mallettes et des atachés-cases bourrés de billets de banque volés aux peuples africains pour des politicards français. Merci Fabrice Arfi pour votre enquête fouillée et détaillée.

Il faut croire qu'ils en croquent...

Mais enfin, ce forum est un repaire de maldisants. Cool C'est impossible, voyons. Embarrassé

 

Si encore ils  avaient la descence  de  structurer le pays  .......le probleme est que les  Société étrangère  pille  allègrement le pays ...................!   

Alors les dévoiement  des BONGOS  ........d ela rigolade  face  aux détournements    des Banques Europeennes  ..et des Sociétés Eu ropeennes    !!!!!!

Scandaleux  mo commentiare ......ET NON  la stricte  VERITE  ! 

Ah enfin SICCFIN se réveille!..  Depuis le temps que des potentats africains planquent leur argent sur le compte de Sociétés Anonymes Monégasques fantoches, administrées par des hommes de paille ayant pignon sur rue (rue de Fontvieille par exemple... ) dans cette belle principauté!...

La justice française , poursuivant des "présidents" africains pour "BIENS MAL ACQUIS" , c'est ajouter du colonialisme sur du colonialisme(FRANÇAFRIQUE) , car il n'y a aucun fondement juridique a ces actions de la justice française. Autant que je puisse me rappeler  , chaque état est souverain , et les services de justice des uns comme des autres , s'arrêtent aux frontières de chacun sauf s'il s'agit éventuellement de  ses propres ressortisants

1_Que veut dire exactement : "Biens mal acquis" quand on est un juge français ??.....pas grand chose , puisque en ce qui concerne la France , tous les présidents , hommes d'affaires , mafieux etc... achètent soit légalement des biens en France , soit les volent ou  les escroquent..... en quoi Bongo achetant  en respectant les lois françaises , un bien en France , peut'il être poursuivi par la justice française , pour "biens mal acquis" ????......

Les fonds détournés , n'appartiennent pas a la France ni a des français  , et  a moins d'une grande surprise , ce n'est pas la justice gabonaise(LOL) qui a saisi la justice française ,  suivant une procédure normale entre justice de pays différents ,  pour demander  a la justice française , de récupérer pour le Gabon , les biens achetés avec des détournements de fonds au Gabon......

DE QUEL DROIT LA JUSTICE ET LA POLICE FRANÇAISE ENQUÊTE ET INSTRUIT DES PROCÈS POUR  "BIENS MAL ACQUIS" ENVERS  DES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS , VIVANT ET AGISSANT DANS LEURS PROPRES PAYS ???......ou sont les fondements légaux ?

2_Par contre , nous n'avons toujours pas vu la justice  française agir contre des crimes , des crimes contre l'humanité commis par des français à l'étranger ,  je pense au massacre  documentés de 64 manifestants ivoiriens en Cote d'Ivoire ,  massacrés par l'armée française en 2004....Je pense aussi au bombardement  du président Laurent Gbagbo , dans sa résidence à Abidjan en Cote d'Ivoire , et les milliers d'étudiant tués par les bombes françaises a ce moment...avec cette fois-ci un black-out total des médias français et occidentaux complices

3_Les "biens mal acquis" ne sont pas une affaire de justice , mais un instrument du colonialisme français , pour se donner la liberté d'abattre pour indiscipline ,  ou volonté de s'émanciper , les dictateurs mis au pouvoir par la France dans l'ensemble de ces anciennes colonies , qui ne sont indépendantes que sur le papier......!!!......C'est une èniéme face de la JUSTICE COLONIALE BLANDHE , dont la CPI fait partie!

4_Pourquoi les africains , comme moi , ne sommes en aucun cas enthousiastes face  a la poursuite des pantins de la France , par la justice de celle-ci ?? parce que cela ne ramène jamais les richesses confisquées par la France dans les pays d'origine , mais ceux-ci disparaissent dans des comptes privés et d'états français...Outre l'ingérence illégale de la justice française , dans des affaires étrangers qui ne les regardent pas , et  une vision de maitre a esclave envers l'Afrique noire(seule objet des cabales pour "biens mal acquis" de la part de la justice française) , Pas un mot évidemment de cette m^me justice sur les actes délictueux et criminels graves commis par les plus hauts responsables français militaires et civils

L'UTILISATION DE L'ARME COLONIALE DANS LA CRISE IVOIRIENNE CONTRE L'EX PRÇSIDENT BEDIE POUR  L'AMENER A SOUTENIR L'HOMME DE LA FRANCE  : OUTTARA.....Décris par un intellectuel ivoirien ,  et qui donne un aperçu en profondeur de l'utilisation de cette arme coloniale

 

extrait :

"La chicotte de Sarkozy

Mais le pouvoir de Sarkozy ne peut pas se permettre de laisser bédié prendre ses distances avec le régime rdr –rébellion. Car, si Ouattara s’appuie sur les armes pour maintenir sa dictature, il a grandement besoin de la parodie de légitimité que seule la présence bédié au rhdp peut lui conférer. Aussi, ces derniers temps, l’Elysée se seraitil mis à agiter de façon plus énergique l’épouvantail de la confiscation des biens et du gel des avoirs de bédié, indiquent nos sources.

Plusieurs notes auraient été adressées au président du Pdci en guise d’avertissement, dans ce sens. Et, pour lui montrer que ce n’est pas un jeu, Paris pourrait mettre partiellement sa menace à exécution en usant du stratagème classique d’accusation d’ «enrichissement illicite», de «biens mal acquis» que la France n’hésite pas à déployer, avec la participation de la justice française, contre les chefs d’Etat africains qui refusent de se laisser dicter les leçons. Ces chefs d’Etat et autres hommes politiques qui ont eu le malheur d’invertir en France et d’y acquérir des biens ou de penser qu’ils pouvaient loger en toute sécurité leurs avoirs en ce lieu, sous la protection de leurs maîtres. Mais l’histoire nous a démontré que, presque toujours, ce sont des avoirs qui finissent par être perdus. Espérons cependant que cette affaire ne soit que «des rumeurs colportées », comme nous nous entendu dire. Et que bédié ne sera pas le prochain sur la liste des personnalités que Paris a spoliées.

Comme Bokassa, Mobutu ou Bongo ?

Jean Bedel Bokassa dit Bokassa 1er, fait « président à vie » en 1972 puis « souverain de l’empire centrafricain » en 1976, « à la foire de Paris ». bernard Dadié.

Derrière ce scénario grotesque, qui se déroule sous l’oeil bienveillant de la France, L’Elysée vise les pépites d’or scintillantes et les gros carats de diamant que bokassa 1er fait transporter à Paris où il est accueilli, bien sûr, comme napoléon 1er. On le pousse à acquérir à prix d’or des châteaux aussi luxueux qu’inutiles.

Ainsi que maintes menues affaires dont la gestion est confiée à ses «tontons » français qui lui promettent la prospérité à vie. Mais en 1979, celui qui sera plus tard le dindon d’une grosse farce est renversé du pouvoir, à la suite de mésententes avec l’Elysée. On le traite de cannibale, pour le salir. Il entreposait, dit-on, de la chair humaine dans son congélateur. Mais son calvaire ne faisait que commencer.

SUITE :

"..........Bokassa 1er, déchu, est dépossédé de ses châteaux et de ses diamants au milieu d’une campagne médiatique faite de raillerie et de moquerie. Près avoir enduré des humiliations extrêmes et les traitements les plus indécents, bokassa meurt misérablement, abandonné dans le dernier de ses châteaux où il est reclus en France. Sa famille ne verra pas trace de sa fortune. Il eut aussi le maréchal Joseph Mobutu dit Sese Séko, à la tête du Zaïre (actuel rdc) qui brilla de mille feux. Il fit, lui-aussi, des acquisitions fastueuses en France où on lui prêta des demeures dignes des grands rois.

On dit de lui, dans les années 1970-1980, qu’il était l’homme d’Etat le plus riche au monde. Il aurait logé sa fortune supposée ou avérée dans les lieux les plus sûrs, pensait-on. Mais lorsque les problèmes commencent entre Mobutu et Paris, il est vite accusé d’avoir acquis tous ses biens de façon illicite.

Des biens et des avoirs que la justice française se promit de confisquer pour en rechercher l’origine et autour desquels le flou régna jusqu’à sa mort. Mais le cas de spoliation le plus exemplaire fut celui d’Omar bongo, le dernier dinosaure de la Françafrique. Celui qui finançait les campagnes électorales des hommes politiques à la présidentielle en France avec l’argent du pétrole gabonais, avait, dit on, des avoirs colossaux et des biens, à la dimension de sa grande générosité, à Paris. Tout se passa bien pendant des décennies, jusqu’à ce que bongo dénonce certains accords. Il n’en fallut pas plus pour que la France l’accusât de détournement de fonds, d’enrichissement illicite, de biens mal acquis. Des associations douteuses furent même suscitées pour porter plainte contre lui devant la justice française qui menaça de saisir ces biens «acquis frauduleusement». Pour ternir son image, on lui attribua des atteintes aux bonnes meurs, avec des mineures.

Humilié, Omar bongo ne se remit jamais de ce choc. Miné par le chagrin et la peine, il mourut, comme les autres, sans avoir eu le temps de faire le point de ses avoirs en France. Que dire surtout de la fortune mythique et légendaire d’Houphouët-Boigny dont on ne sut jamais grand-chose ?"

PDCI(parti ivoirien (ex) unique)"

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est la France qui tue plutôt ses pantins  , et assassine l'ensemble des populations d'Afrique dite francophone au passage...mais pas pour rien !

Quelle hypocrisie de la part de MDP? Quel est le pays receleur des biens volés aux Africains?

Merci d'avoir remis la pendule à l'heure.

Bongo fils a été placé par la france pour continuer le pillage du Gabon. Si Fabrice Arfi est si courageux, je le mets au défi de s'attaquer à la FRANCAFRIQUE et non plus aux marionnettes africaines. C'est un peu trop facile. 

Salut Amazone , oui de l'hypocrisie et de la pire espèce , on ne peut que constater amèrement qu'il n'y aura jamais de prise de conscience en France sur la nature réelle  des relations que (lex) puissance coloniale entretient  avec les (ex) colonisés.

Étonnant que des journalistes français n'ont pas encore compris , que ces entourloupes , règlement de compte et vol  de biens appartenant aux différents pays africains , a l'aide  du concept inique de "biens mal acquis" ne passe plus auprès des africains...Il peuvent pas refaire ce coup-là toujours , même si notre détestation des prefets voleurs de la françafrique qu'ils nous imposent par la violence demeure intacte

J'attends toujours une démonstration sans faille de la part des journalistes français , sur les fondements juridiques internationaux qui permettent aux juges français  tout seul de mener de telles actions

Parfois, je pense à ces petits juges qui enquêtent dans ce genre d'affaires! J'espère qu'au moins ils sont bien payés, sachant que finalement tout leur travail ne servira à rien, si ce n'est à faire payer les lampistes! Décourageant parfois? Sûrement, mais j'espère qu'ils sont blasés et ne croient plus à la justice!

le fil de la pelote "Bongo" a servi à tisser tant de costumes à nos "élites" françaises

que toutes les "COURROYE" procédurales vont freiner des quatre patins  pour repousser le procès ou pour atteindre le délai de prescription.

 

PS: COURROYE JEAN, procureur ami de sarko, dur avec le "tout venant délinquant" et très laxiste avec ses amis "politico-truands")

Ah,  à propos de "biens mal acquis", y aurait-il quelqu'un pur enquêter sur Thomas Fabius ?

IL s'achète un appartement de 300 m2  à plus de 7 millions d'euros , dans le chic du chic PArisien !!! 

Il perd des sommes abissales au  Casinos monégasques...  et parisiens ,  alors qu'il n'a jamais payé d'impôts, et vit avec le RSA  !!!!!!!!!!!!   en plus !

EXtrait de L'express :

C'est lui, Thomas, et ses pertes abyssales dans les casinos monégasques que cible la commission rogatoire internationale délivrée pendant l'été par les juges René Cros et Roger Le Loire.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/thomas-fabius-itineraire-d-un-enfant-pas-si-gate_1295209.html#mvvPjuYMJkF6IF8q.99


MAis où sont passés les juges en charge de son dossier ?...  engloutis !  silencieux... 

ça me rappelle Charles Pasqua : après 25 ans d'oubli, on arrive et on fait un "non lieu général"... 

Avec ce commentaire: Fabius va acheter un super voilier avec les fonds des services secrets, et installer un couple de touristes Suisses juste derrière ma maison...  Si jamais je vois un Voilier derrière chez moi, je me sauve à toute vitesse, à la nage !!!!   A moins qu'il procède autrement : Controle fiscal,  apologie du terrorime,  ou je ne sais quoi encore... 

Faudrait êut-être que je parte faire brouter mes moutons dans les prés quelques temps.  Déjà que Médiapart a du mal à me supporter...

Vous voyez que l'ultralibéralisme à la sauce "hollandovalsiste" ça marche. Osez critiquer ce sympathique Thomas, ce RMIste qui se paie un appart de 300 m2 à 7 millions d'euros.

Allez ! courage, chômeurs, glandeurs, assistés, retraités il suffit de le vouloir et bientôt vous serez proprio d'une résidence de rêves.Cool

Il me semble que Bongo fut très prisé par nos gouvernants pas mal de temps, le pays étant un paradis pour Elf (Elf-Gabon), qui a financé les campagnes présidentielles, notamment de Chirac. Quant aux Gabonais, naturellement, leur situation ne s'améliorait guère d'aucune manière, et pour cause. La Françafrique et son néo-colonialisme, bien sûr...

 

 

Ali Bango a commi le crime de s'éloigner de la France, et de traiter avec les américains et les chinois.   il fut un temps,  on lui aurait concocté un de ces coup d'état vite fait bien fait par ses propres officiers soutenu par les bandes à Bob Denards  et à Yougo.

Aujourd'hui, c'est la mode de faire la cour pénale, les droits de l'homme (blanc), abattre les dictateurs qui oppriment leurs peuples, etc... etc...

A chaque période son camouflage :Au final, toujours  toujours,   l'Homme prédateur le plus Puissant,  dévore le plus faible.  

Par exemple : Remboursons  les Haitiens du raquet que nous leur avons imposé durant plus d'un siècles, an contrepartie de ne pas les ré-esclavagiser.

je ne sais pas comment fait Fabrice Arfi pour continuer de bosser sur ses enquetes tellement les commentaires sont affligeants

c est pathetique a quelques exceptions pres

A quoi ca sert que Ducros se decarcasse ????????????

A l'heure d'Internet, on peut choisir d'être un citoyen lucide et ne pas être un sujet en suivant la propagande comme dans les années 1960.

Un petit tour sur google vous permet de trouver ceci:

Crimes contre l'Afrique: La Françafrique - France et Centrafrique ou Giscard et Bokassa

https://www.youtube.com/watch?v=D9r8p8inX5M

Vidéo: Françafrique la Raison d’état

https://vimeo.com/33530519

Vous y apprenez dans la deuxième vidéo de l'aveu de l'ancien diplomate Delaunay comment la france a inversé les résultats des élections présidentielles en 2009 pour déclarer Ali Bongo, vainqueur. Que tous les médias français Agence Française de Propagande (AFP) en tête le savaient.

Alors, permettez que d'autres ne gobent pas cette propagande française qui permet à la france de continuer à piller ses "ex" colonies. 

 Si la france utilise ses chiens de garde (médias et justice) contre Ali Bongo, c'est parce que ce dernier deale avec les Chinois et les Américains à son détriment. Ce n'est certainement pas pour des raisons de justice au profit des Africains dont elle s'en moque.  Si tel était le cas, les dirigeants français devraient se trouver devant la CPI pour tous les crimes commis directement et/ou directement dans leurs "ex" colonies. 

Le pire des bien mal acquis , ce sont les matières premières que la France et ses entreprises pilllent chaque année  en Afrique dite francophone, c'est le FRANC CFA qui sert a spolier les 15 pays d'Afrique dite francophone de leurs avoirs en devises étrangeres....Mais me dira-t'on , comment la France peut faire tout cela , la réponse c'est grâce justement aux potentats que celle-ci met au pouvoir par la force dans les (ex) colonies...ceux justement qu'elle protège avec son armée , renverse parfois avec son armée , et des rebellions  fort a propos , ou tente de mettre a terre en se servant de procédures illégales comme celle-ci.

On attend donc que la justice française et les journalistes français , s'intéressent au fonctionnement du FRANC CFA ...monnaie française , frappée et imprimée a Chamalières en France

DERNIERE MINUTE (lepoint.fr - lemonde.fr - France Info): la cour d'appel de Paris annule l'arbitrage truqué TAPIE-ADIDAS et reprend l'affaire. Excellente nouvelle! Bravo Mediapart! Bravo Laurent Mauduit! Bravo Thomas Clay, professeur de droit émérite. Jugement prévu pour septembre de cette année. Ouf, enfin la justice!

Contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale, signons l'Initiative Citoyenne Européenne contre les sociétés écrans, lancée par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires!

Les  membres de la Plateforme: http://www.stopparadisfiscaux.fr/qui-sommes-nous/article/les-15-membres-de-la-plateforme

L'ICE (à signer et diffuser largement!): https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2014-000009/public/index.do?lang=fr

L’Édito du mercredi 11 mars 2015 : En France même, le filet bancaire se resserre, par Bruno Bertez

En attendant l’étau, puis la confiscation ; les dépôts bancaires ne sont plus de la monnaie. Ils méritent une décote. Le cash vaut plus que les dépôts !

http://www.crashdebug.fr/index.php/international/10294-l-edito-du-mercredi-11-mars-2015-en-france-meme-le-filet-bancaire-se-resserre-par-bruno-bertez

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale