Liban : le coût exorbitant du régime confessionnel
Alors que des milliers de personnes manifestent dans les rues de Beyrouth pour l’abolition du régime confessionnel, un économiste libanais met en lumière le prix colossal payé chaque année par la population pour la survie de ce système.
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Au Liban aussi, la laïcité fait débat. Depuis maintenant trois mois, des milliers de jeunes Libanais manifestent dans les rues de Beyrouth pour demander l'abolition du régime confessionnel. Mais les politiciens du pays, qui négocient actuellement la composition du prochain gouvernement, restent sourds aux aspirations de la jeunesse libanaise, qui souhaite mettre en place une véritable séparation entre les religions et l'État. Poussée par l'élan révolutionnaire qui touche le monde arabe, la contestation s'amplifie, et de nouveaux acteurs se joignent au mouvement, proposant de nouvelles manières d'aborder la question du confessionnalisme d'Etat.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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