Trump sous le feu des critiques pour sa gestion de la pandémie

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Non c'est juste : "plus c'est gros, mieux ça passe"

L'un empêche pas l'autre... wink

"À mon sens, cela relève d'un désordre psychique ! "

C'est ne pas comprendre que c'est le capital qui fait les présidents, aux USA comme en France. Dans les deux cas, le retard à prendre des mesures sanitaire n'est pas un "désordre psychique", mais le choix du capital, soucieux de ne pas freiner la machine à sous.

C'est le choix initial de "l'immunité de groupe", qui n'a tenu ni en France ni aux USA, faute de capacités hospitalières.

Dans le cas français, on vient même d'apprendre par un député des Ardennes et autres sources, que Macron a fait détruire des dizaines ou centaines de millions de masques pendant la pandémie...Voir cet article extrait de ma revue de presse:

Coronavirus : un député ardennais affirme que des millions de masques ont été détruits durant la pandémie -FRANCE3-REGIONS

Concernant les Etats-Unis, extraits des derniers 48 heures de ma revue de presse:

Avec l’explosion du chômage aux Etats-Unis, les écoles peinent à nourrir leurs élèves -L’Anticapitaliste

Face à "l'arbitraire" de Washington, Huawei dit lutter pour sa "survie" -AFP

USA: Les usines automobiles rouvriront et beaucoup mourront pour le profit -Auto Critique

Les Etats-Unis entre pandémie, effondrement économique et élection présidentielle -RP

Joe Biden, une étrange campagne au temps du virus -Par Mathieu Magnaudeix

Trump sous le feu des critiques pour sa gestion de la pandémie -MDP

«Génération Ocasio-Cortez», ces jeunes activistes qui rêvent d’un autre monde -MDP

Le Covid comme révélateur et accélérateur de la misère des minorités racisées aux États-Unis -RP

Le recensement américain, victime du Covid-19 -MDP

Les présidents américains passent, Goldman Sachs demeure par Ibrahim Warde (Le Monde diplomatique)

Etats-Unis: Les salariés américains de l'automobile appréhendent le retour au travail -AFP

trumpcar

Merci Jean-Marc pour votre lien. Très intéressant !! Je pense évidemment que ces masques avaient encore une utilité. Pas besoin d'avoir fait beaucoup de physique pour le comprendre...

Dans les deux cas, le retard à prendre des mesures sanitaire n'est pas un "désordre psychique",

Bien sûr, je n'ai jamais écrit ou pensé cela. 

Nous avions entendu parler de la thèse de l'immunité de groupe aux Etats-Unis, au Royaume -Uni, aux Pays-Bas, en Suède ( où c'est toujours le cas ), mais en France? Pouvez vous citer vos sources, merci.

"...verticalité, centralisme, monarchie absolue en fait".

"Absolue" ? Vous y allez fort. Si c'était le cas, vous ne pourriez pas l'écrire sur ce fil de commentaires. Disons plutôt "monarchie éclairée"... (j'attends les scuds).

Si vous suivez, Trump et Macron ont communiqué de manière coordonnée depuis le début

Il y a quand même une différence qui n'est pas négligeable : aux USA, lorsqu'une entreprise est à l'arrêt pour cause de covid19, ses employés sont au chômage( 26 millions de chômeurs contraints pour certains  de s'adresser aux bonnes oeuvres pour manger!...), en France l'aide de l'Etat à travers le chômage partiel, permet de garder son emploi, pour le moment du moins.

Juste un commentaire, les américains ont mal géré la crise mais 8 pays européens font pire que les américains si l’on considère le nombre de morts par millions d’habitants, je suis surpris que personne ne le dise

Attendez la fin du "bal" avant de rémunérer les musiciens!

Mouais enfin si vous prenez les états les plus touchés et que vous faites le même calcul ça devient tout de suite plus alarmant notamment l état de New York ...

https://www.franceinter.fr/monde/coronavirus-on-a-calcule-le-nombre-de-morts-par-pays-proportionnellement-a-leur-population

En France 402 décès pour 1 million d'habitants

Aux USA 253 décès pour 1 million d'habitants

Brésil 52 décès par million

Alors mal gestion de Trump!!!!et de Bolsorano!!!

Fake news (pour changer)

Alors monsieur Galambit (sous l'bras) on veut changer de régime  pour atteindre la perfection?

C'est vrai aussi que les infos fourni par le Brésil et les US sont très fiables

Et c'est vrai aussi que la démocratie est un mauvais régime, mieux vaut une bonne dictature, il parait que ça marche mieux avec des gens éclairés comme Trump et Bolsonaro!

La gestion de Trump et Bolsonaro est nulle : inutile de voir les chiffres, il suffit d'écouter leurs prises de parole.

Quant à la gestion française et le nombre de morts qu'elle a provoquée avez-vous par hasard entendu quelqu'un dire qu'elle méritait une quelconque approbation ?

New York City : 3274 morts par million d'habitants

Calculer aujourd'hui le nombre de DC par million d'habitant est  inutile car les données de mortalité ne sont pas validées,  et comparer les pays entre eux à partir de ces données est biaisé .Dommage que FI se soit prêté à cet exercice.  C'est vrai qu'on est très mal renseigné en France sur ce qui se passe à l'étranger.  Les chaînes télé françaises sont francocentriques. Ce qui se passe aux USA est hallucinant. Heureusement que la quasi-majorité des gouverneurs n'ont pas écouté Trump qui est en pleine folie paranoïaque.  Quant à  Bolsonaro, le coronasceptique qui vire à la chaîne ses ministres de la santé...

En complément .Il est intéressant de savoir combien de décès et de cas sont à déplorés par jour et par million d'habitants en alignant les graphiques depuis les premiers cas avérés dans les pays en question.Il s'avère que les données(même officiel )sont beaucoup moins avantageuse pour les cintrés trump et bolsonaro .

On trouvera ces graphiques à cette page avec une échelle logarithmique

https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?yScale=log&zoomToSelection=true&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&perCapita=true&smoothing=7&country=USA+BRA+FRA

 

 

deces-par-jour-et-par-million-dhabitants-copier

 

nombre-de-cas-par-jour-et-par-million-dhabitants-copier

 

..merci, tout à fait ce que je dis, le premier graphe montre que la situation aux USA et au Brésil est comparable à la France, mais sans les milices qui patrouillent comme en France pour imposer le confinement.

Le 2ème graphe ne veut absolument pas dire que la situation est pire aux USA et au Brésil, puisqu'il s'agit du nombres de cas, dont une grande majorité sans symptôme, ou sans symptôme grave, au contraire cela pourrait dire que USA et Brésil testent plus que la France ou/et que l'ensemble de la population sera immunisée plus vite qu'en France.

Par contre, à mon avis, au niveau économique, la France va s'en ramasser une, mais la pire de toute, quand on voit déjà pointer les conflits sociaux, grèves et émeutes avant la fin de l'épidémie, et se ne sont pas les Allemands qui paieront les dégâts

 

Trump  le nouvel  "agent orange"  a tué plus que la guerre du Viet Nam! 

...Et puis en Suède, qui ne confine pas, y font comment, y savent compter eux?

En Suède le nombre de morts par million d'habitants est bien plus élevé qu' en Norvège ou en Finlande qui ont confiné et qui sont des pays à la géographie et à la démographie comparables.

Galambit, si vous hésitez, comme nous sommes déconfinés, je vous recommande vivement le Brésil, dans les favelas. Et comme vous pariez sur l'immunité collective, vous serez nombreux. A mourir.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous