Une «assemblée instituante» pour sauver l’Europe?

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

L'idée est intéressante, cela donnerait au peuple européen (ou aux peuples des 27...), l'impression d'éclaircir un peu les sombres hautes sphères de ces commissions.

La tentative de démocratie délibérative islandaise, qui a certes échoué, est un exemple dont on doit fortement s'inspirer. Cependant il est déjà difficile de mener à bien ce type de démarche dans un pays "uni" de 300 000 habitants... Il est donc impossible d'envisager cela pour l'Europe à l'heure actuelle.

L'Union Européenne a été créée à une époque de plein-emploi qui a duré bien longtemps après sa création et aussi à une époque où les capitalistes avaient peu de pouvoir en Europe de l'ouest avec une planification étatique très pesante et des syndicats puissants, donc dire qu'elle a été créée "par et pour des monopoles capitalistes, et à présent des rentiers, et au détriment des travailleurs poussés de plus en plus vers le chômage", c'est, comment dire, un brin simpliste.

En outre, si c'est ce que vous croyez, vous ne pourrez pas expliquer le projet qu'était la CED dès ses débuts, ni la construction parallèle du Conseil de l'Europe qui découlait du même projet originel.

https://www.youtube.com/watch?v=EyzcW-bpsp0

c est quand meme rigolo, les intello reprennent l idee de commission, comme durant #nuitdebout, ou le 15M, alors que mediapart meprisait le mouvement et les revendications anti loitravail, maintenant ces gens sans dire d ou vient leurs insiparations reprennent l´organisation horizontale populire (enfin sauf que pour constituer les AG, on tire au sort des gens sur un panel choisie, comment ? ), et ses propositions de constituantes, c est encore pour gagner du temps, on en a pas besoin, on sais ce qui doit etre changer, virons Junker, Schmit, et tout les financiers deja, pas besoin de constituante, qu ils fassent une loi qui emprisonne ceux qui pentoufle, pas besoin de constituante, reconnaissons les votes anti Europe, pas besoin de constituante. Cette mascarade c est comme les udit, les rapports, les dirgeants s en foutent, et il serait temps que les journalistes et universitaires, bien naif, ou incompetant, s en rappel , et surtout se rappellent QUE NOUS ON LE SAIS, que c est du gain de temps et 2 ans c est enorme en ce moment. 

tout les matins au petit dej

AH, c'est vrai, les lecteurs de Mediapart , cette officine financée par la CIA comme l'expliquent si bien les Soraliens,   allaient oublier L'UE est un résultat du méga complot lancé par le grand Satan US, lui même dominé de longue date par les Illuminatis infiltrés par les Francs Maçons (dominés comme chacun sait en regardant les vidéos Youtube par les Reptiliens avec le grand Chtul'hu à leur tête, et qui n'ont qu'un seul but en tête : l'exctinction de l'Humanité pour préparer le règne des poulpes géants!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

MEDIAPART= L'UE est à l'Image de la France , une médiocratie et cela était insupportable pour les démocrates Anglais . Les députés européens se sont votés une augmentation de 1500 euros , lire la suite =  http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/03/04/les-deputes-europeens-se-votent-une-augmentation-de-1500-euros
La France est dans le côté obscur de la force=cliquez : https://blogs.mediapart.fr/edition/critique-raisonnee-des-institutions-judiciaires/article/060316/la-france-est-dans-le-cote-obscur-de-la-force-0 
Une démocratie qui n'évolue pas, est soumise à la médiocrité des Hommes = http://blogs.mediapart.fr/edition/critique-raisonnee-des-institutions-judiciaires/article/250515/une-democratie-qui-nevolue-pas-est-soumise-la-medioc
et La France ne peut être sauvée que par les insoumis=Vous pouvez voir la suite à l'adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/edition/critique-raisonnee-des-institutions-judiciaires/article/160615/la-france-ne-peut-etre-sauvee-que-par-les-insoumis
Bien Cordialement

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Merci de votre sagacité. Quel naïf peut lire des historiens, cette engeance payée par les USA et alliés du Grand Complot Ploutocrate des Illuminatis, quand la Vérité est sur Youtube! Heureusement, il y a des lecteurs malins à qui on ne la fait pas.

 

rendors toi donc petit perroquet qui répète bêtement ce qu'ils lui disent de répéter , à savoir que tout est complot ....

franchement sais tu seulement comment on fait de la désinformation et surtout sur le net ?

essye voir de "résonner" comme ces gens :

"qu'est ce qu'il pense que je pense qu'il pense" que vais je donc construire pour l'amener où je veux qu'il soit .

quand à soral je m'en bas autant les roubigniolles que des autres et de toi même !

Bisou

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

c'est d'ailleurs marrant qu'elle soit obligé de faire ses conférences dans des bistrots ... personne ne veut la voir passer à la TV alors que c'est une des meilleures historienne que je connaisse.

plus de 40 années qu'elle remue toutes les archives qu'elle trouve sur l'europe et le monde .

Elle fait tellement "froid dans le dos" que même les 3/4 des posteurs / lecteurs de médiapart n'osent même pas l'écouter ... ils préfère se racrocher à leurs illusions et continuer à geindre puis aller aux urnes pour refaire un tour !

mdrrrrrrr

pôvre pays !

Cool

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Idée simpliste peut être mais vraie en tout cas!!

voir les résulatats désastreux chez nos voisins et chez nous!!

Pauvre Valérie elle ne sait pas ce qu'ele dit "pardonnons lui elle ne sait pas pauvre pêcheresse "!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

la crise de 29 et goldman et sachs , c'est cela qu'il faut surtout comprendre... comment depuis27/28 ils ont commenceé à "enfoncer le clou" avec rotschild aussi et c'est d'ailleurs (entre autre car il y avait aussi la banque de grand père Bush...) qui ont principalement financé l'entrée en guerre d'hitler vous savez , rotschild france , actuel propriétaire de Libération me semble t-il ...

Rigolant

De toute manière ils veulent enfumer les peuples et nous on ne veut plus de cette Europe!!

Dans toute l'Europe des mouvements ou des partis populaires se créent ou se développent pour mettre un terme définitif à cette escroquerie qu'est l'UE!!

+1

Ce que nos Elites veulent sauver, c'est leur machine à "cash", il reste encore des milliards dans la poches de européens et il faut absolument les transférer dans les poches de quelques "privilégiés", hors, les "institutions" UE sont taillées sur mesure pour cette fonction :-)

Quand au citoyens européens .... qui s'en soucie ?

D'ailleurs, nous sommes très loin de nous sentir européen comme les amériacains se sentent américains par exemple.

Au fait, est-il possible de créer un sentiment d'appartenance à un communanuté quand on ne peut même pas se parler ? Une langue unique n'est-elle pas indispensable ? :-)

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Comment on fait de la désinformation? ah mais je l'apprends tous les jours, en lisant les commentaires sur Mediapart, magnifique panorama de ce que croient les cons! Mreci aux votres qui battent des records de comique, de subtilité, et d'élégance, ,en plus de leur orthographe et syntaxe.

pire que ça, athée vis à vis du cathéchisme conspi, comme du reste, d'ailleurs.

"Banquiers mafieux apatrides": c'est beau comme du Maurras!

Au fait, ça aiderait peut-être la bouillie qui vous sert de cerveau de "raisonner" plutôt que d'essayer de "résonner", mais je suis consciente de vos limites et que c'est trop vous demander. Merci du merveilleux exemple que vous donnez d'intelligence lucide et cultivée, apte à échapper à toutes les manipulations, comme les prouvent vos  posts vibrant d'intelligence, de classe et de sources fiables!

Pourtant la lecture du petit livre de Ruffin "Faut-il faire sauter Bruxelles ?" (titre peu heureux par les temps qui courent) déconstruit de façon convaincante la thèse d'un projet européen bon à l'origine et dévoyé par la suite. Après ça ne peux pas être binaire non plus..

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Dans toute l'Europe des mouvements ou des partis populaires se créent

Ah oui, la montée des partis d'extrême-droite, qui détournent si bien le ressentiment des opprimés pour les amener à voter pour leur politique xénophobe et liberticide, quelle bonne nouvelle en effet ! La soi-disante extrême-gauche française se positionne face à l'UE comme le parti communiste allemand d'avant guerre face au gouvernement de Weimar: se faire l'allié objectif de l'extrême droite, au motif que le capitalisme serait l'ennemi commun. On a vu qui a tiré les marrons du feu de cette stratégie: pas les opprimés.

"...reconnaissons les votes anti Europe, pas besoin de constituante...." Oui, et si nous commençions, tout simplement, à exiger l'application stricte de la démocratie ?

Exigeons l'application du résultat du référendum de 2005. Les principaux partis politiques français sont contre, puisqu'ils ne le demandent pas. Sauf un, créé en 2007. Mais ces principaux partis font tout pour qu'il ne soit pas connu et ne puisse accéder aux me(r)dias. Et pourtant, quelle clairvoyance de la part de l'UPR ! (www.upr.fr)

1 partout, la balle au centre ?
Il y a eu une sacrée dérive idéologique et technocratique vers les dominants depuis 1950, tout de même.

 

Le problème n'est pas de voir comment l'histoire a commencé et spéculer sur ses motivations initiales !!!!

L'urgence est de faire le constat où en est "la bête" en 2016, avec montée de l'insatisfaction sociale des peuples et surtout de trouver des axes d'actions crédibles aux yeux de tous..

Cette tentative d"assemblée instituante" paraît un doux rêve, une nouvelle zone de paroles !!!! Soupape de sécurité de dernière minute.

Elle risque fort de faire "pchitt ....." et la cocotte européenne sera de plus en plus sous pression.

 

"Il y a deux erreurs avec la théorie du complot : en voir partout, et n'en voir nulle part"

Vous semblez bien informée sur la gestation européenne : l'idée que le bel enfant ait pu laisser les USA insensibles prêterait pourtant à sourire... Quant aux orientations idéologiques [des décideurs] de part et d'autre de l'océan, elles ne cessent (d'essayer) de converger, j> TAFTA, mais toujours du même côté : la socialisation des pertes et la privatisation des bénéfices, le règne du renard libre dans un poulailler "libre" (quoi que de moins en moins libre, d'ailleurs...). Le capital. Et laminer les solidarités collectives et le pouvoir de l'Etat.

C'est un peu cru ? Mais constatable.

 

Voilà, ça fait depuis 1775 qu'ils préparent le néolibéralisme. Vous touchez le fond...

Visiblement vous n'allez pas miser un "kopeck" dans cette initiative "instituante" !!!

Le sifflet de la cocotte tourne.

Enlever un peu de pression ne changera absolument rien.

Faire croire aux peuples, plutôt tenter de faire croire, en jouant la proximité du "brexit" qu'une prise de conscience est à l'oeuvre me paraît voué à l'échec.

Décision à l'unanimité des 27 est déjà la garantie de l'immobilisme chronique.

L'hyper activité des lobbies verrouille le reste.

Pas besoin d'une boule de cristal pour décrypter l'avenir.

"Comment on fait de la désinformation? ah mais je l'apprends tous les jours, ..."

??

Vous prêtez là beaucoup de pouvoir aux commentateurs de MDP qui ne définissent de "ligne éditoriale" nulle part (sauf les professionnels évidemment, s'il y en a).
Ensuite vous insultez. C'est dommage, non ?

Votre avis est sans doute important : que pensez-vous de la trajectoire européenne depuis ses débuts, et de l'objet du billet ? Ah, je viens de vous lire et vous remettez en cause un hypothétique complot américain (d'Américains serait plus juste...), ok, admettons : les Européens auront donc trouvé les mêmes recettes tous seuls, pourquoi pas si elles sont bonnes ?

 

Clin d'œil

 

Je ne suis pas Charlie. Je suis moi-même. (Et c'est pas toujours aisé).

+1000000000

Clin d'œil moi aussi j'essaye ...

 

j'adore faire des fôtes d'aurtograffe et DE sainte axe car comme cela je vois de suite quand ceux qui répondent sont a court d'argument ...

bizous bizous Bisou

t'es "grasse" ... valérie de saint doux serait plus approprié

explique moi donc en quoi mes posts sont des "mensonges" au lieu de piailler tes conneries !

tu devrais te faire donner le "LA" !

Rigolant

 

c'est ton interprétation de ce que j'écrit et que tu déforme qui touche le fond !

tu arrives bientôt chez les papous ...

besoin de vacances je suppose avant que de retourner engraisser ton boss et les urnes ??

Rigolant

 

l'europe n'est pas à sauver mais à DETRUIRE COMPLETEMENT pour la rebatir sur des bases saines !

mais ça bien sur toi tu dois le savoir , certains le savent mais combien de "manipulés", d'hypocrites genre de saint do et d'autres "insoumis"avons nous en face ??

bon courage ami.

Sourire

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

de plus ce n'est même pas un style d'écriture ...

Foxterrier a du style !

Clin d'œil

 

marrant quand même que tu ne vois que le coté "économique" de l'europe ...

t'es une "socialo" , t'as des billes en bourses ???

Pied de nez

Une excellente historienne, malheureusement boycottée par les médias car l'histoire qu'elle dévoile, à partir d'archives essentiellement, ne sont pas les contes qu'on nous propose en général pour nous endormir. Il y a plusieurs videos de ses conférences que je recommande car très instructives et d'actualité.

merci pour cette vidéo. Toute  cette équipe éclairée nous informe très scrupuleusement, une erreur: Obama fut réélu...il resta le candicat de Wall street.

Et vous pensez qu'en débitant de telles imbécilités, vous allez discréditer les propos de roland.schlachter@yahoo.com ? Ces propos ont au moins le mérite de lancer le débat sur les orientations possibles pour une refondation de l'Europe, dans un environnement mondial bouleversé.

Vous semblez oublier l'état des industries ouest européennes en 1945 . Ces pays très développés en 39 , sont en ruine six ans après .... Les hommes sont la , mais plus les infrastructures , des lors il n'est pas difficile de penser que les buts des grands capitalistes de l'époque soient identiques à ceux des politiques libéraux et de la structure étatique ..... pendant un temps , 30 ans , le temps de reconstruire et de développer ... il faut rappeler que les restrictions dues aux penuries d'après guerre ont continuées jusqu'au années 50 pour certains d'entre eux.

 

Je pense plutôt compte tenu des personnalités demochretiennes initiatrice du projet européen qu'il s'agissait d'un contreprojet anti URSS et PC (F ou Italien), mais le contexte de reconstruction et kheynesien de l'époque peut expliquer que l'on puisse croire que la nature du projet européen de l'époque était différent du résultat obtenu aujourd'hui ..... mais à la base la construction d'institutions indépendantes (des politiques elus) à bien aidé la construction de l'Europe neô libérale  que nous avons aujourd'hui.

Mais les deux visions d'une évolution neo liberale  interne aux institutions européennes et d'une évolution due à la chute de l'URSS ne sont pas incompatibles 

 

N'importe quoi , les US en 1775 ne sont RIEN et donc ne peuvent pas grand chose ! Il n y a pas de complot et de vérité cachée , juste des analyse divergentes de faits connus la plupart de temps , mais occultes (du raisonement) quelque fois par idéologie ou par erreur.

Les states n'ont acquis la prééminence mondiale qu'après là guerre de 14/18 notamment car cette guerre à consacrée la chute des puissances européennes , mais ils l'ont refusés pour ne l'accepter qu'en 1945 fortement incités par les classes dirigeantes européennes qu'effrayaient l'URSS et compte tenu du constat de faillite de ces classes dirigeantes à préserver la paix mondiale.

En revenante croire qu il suffit de quelques lois pour changer les choses est bien naïf ..... Ces institutions européennes sont le résultat historique (processus long , contradictoire , hésitant ) d'un rapport de force social (qui possède les moyens de production) et ÇA c'est du solide et pas facile à faire bouger, d'autant plus que nos classes dirigeantes deviennent de plus en plus surbornnees. 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Che pas vais en parler aux Suisses.

Chere Valérie , une reco pour le quasi ensemble de votre constat politique , MAIS ,  l'union européenne n'est PAS dans l'incapacité de lutter contre le dumping social et fiscal ..... Ses institutions sont faites POUR ça ! 

Il faut pour s'en rendre compte lire les arrêts de la cour européenne de justice qui traque toute législation nationale contraire à  la liberté d'établissement et de libre circulation empêchant toute législation un tant soit peu protectrice du droit du travail ou empêchant le dumping fiscal par des mécanismes de double imposition ou rompant 'l 'egalite' entre entreprises sise dans des paradis fiscaux personnalisés par des rescrits (Luxembourg ) et entreprises nationales.

Une fois arrive à ce constant' cela  implique d'admettre une volonté agissante pour construire cet état de chose et le renverser impliquer à une lutte politique énorme que ces abrutis de complotistes nationalistes à la Soral ne feront que caricaturer.

Maintenant , l'échec GREC nous pose un problème énorme , Ou se situent les forces qui ont empêchés les grecs de suivre le destin qu 'ils ont choisit par leur vote ?

 

Une version actualisée : https://www.youtube.com/watch?v=asMWGIYc1s4

;-)

c'est flateur ... Sourire

tu ne fais qu'un terrible raccourci entre 2 époques !

en 1775 boston tea party) puis officiellement le 4 juillet 1776 (leur indépendance) la population ANGLAISE qui s'est révoltée contre la couronne représentait 1/4 de la population française de l'époque et il n'y avait pas la bourse en nano seconde ... oeuf corse !

je suppose que tu te rappelle aussi la guéguerre que se livre les anglais et les français dans ce qui deviendra le canada ?

les mêmes français qui sous louis XVI ont financé la révolte et même pour certains (comme pour la sysrie ... lol) partie aux amériques pour livrer bataille avec eux  et c'e'st ce qui deviendra les "states" ...

je pense que tu te rappelle également qu 'en 1789 lors de la "révolution française" (quand les bourges ont chassés les artistos pour exploiter le peuple à leur place ... ) , aux amériques été élu le premier président de la république , à savoir GEORGES WASHINGTON.

depuis lors les "américains" se sont basés sur le "commerce extérrieur" (bien sur à l'échelle des moyens du momment) mais qui avec la "liberation des tecnologie" en europe , suite a la révolution pendant laquelle on a surtout émliminé l'église au travers du roi . Eglise pour qui la science était le diable et vu la suite on comprendra aisément pourquoi ...

et bien sur les convergence se réalisèrent en prennant le temps qu'elles eurent besoin .

le libre échange partit d'amérique !

le canada (forcément ... ) leur à résisté jusque dernièrement et commence d'ailleurs à terriblement serveir de cheval de troie pour l'europe ...

quand dans quelques générations les européens seront habitué à la vie sous ces traités , un autre comme le tafta passera comme un ùmail chez yahoo ...

bien sur qu'il n'y a pas de complot , c'est juste une "continuité" dont les mêmes depuis des lustres tirent les ficelles par transmissions des fortunes ...

en plus les ricains sont pas cons , depuis môme on leurs explique que dieux a un plan pour eux et on leur bourre la téte de "patriotisme" ils chante d'ailleurs l'hymne nationnal à l'école avant de commencer leurs cours ...

Le temps , le "glaive" , la dette , les ambargos etc. font le reste ...

la seule chose depuis quelques décénies , c'est qu'ils se heurtent à d'autre puissances économiques nucléarisés alors ils cherchent déjà par tous les moyens (comme d'ab 38/45) à nous couper des russes qui font partis de l'europe géographique , qui ont été depuis bien longtemps nos alliés dans beaucoup de circonstances . Et les américains feront tout ce qu'ils peuvent pour qu'ils ne deviennent pas partie intégrante d'une europe géo/politique car sinon leur "système plus de 2 fois centenaire sera stoppé net !)

le but de la construction européenne par les américain n'est que cela et avec des sbires comme sarko , hollande , on voit cela au grand jour ... mais cela date de bien avant.

c'est eux qui voulant conquérir économiquement l'europe nous ont concocté WW2 et pensant que l'allemengne et la russie s'auto détruiraient ils auraient eut le champs libre !

bien tenté mais c'était méconnaître les russes qui EUX ont été nos vrais libératuers du nazisme !

les amères loques ont vite rappliqué car tout leur plan tombaient à l'eau si les russes arrivaient jusqu'a .. brest ou autre par expar exemple ... pour ne pas dire ce qui devint omaha beach ...

les même amèricains qui a plus de 50% de la population de l'époque étaient pro nazis et a qui on a du vite faire un gros coup de "pute" pour qu'ils veuillent bien prendre les armes et partir en europe , à savoir Pearl Harbor (le 11 sept de l'époque...) On plante presque toute la force navale au nez des japonais et on laisse faire , on ne signale d'ailleurs même pas les reconnaissances japonaises sur les lieux ..

puis à la sortie du pastiche de procès que fut nuremberg mais s'apparentait plutot à un festival de cannes où été négocié les exfiltrations de nazis" qui coopéraient au partage des technologies et des savants entre américains et russes ...

et un grand merci a cet inoubliable couple américain qui a sacrifié sa vie et sans qui "dieu" sait ou nous en serions Ethel et Julius Rosenberg

c'est un peut rapide mais en étant honête avec toi même et donc en te documentant tu trouveras tous les détails et même de "jolis perles" .... surtout sur les français de cette époque. Bourgeoisie française et anglaises qui étaient bien plus "antijuifs" qu'hittler lui même !

Donc il est ou , en dehors de chez De ST lo et consorts  , le "complot" ??????????

tout ceci n'est que la suite d'une "logique" pour l'europ qui démarra avec le Boston Tea Day de 1775 .... une suite d'opportunime qui va en permanence dans la même logique !

ne jamais oublier que les américains sont a la base des émigrés européens ...

maintenant pour le "libéralisme" on pourrait également se tourner vers les français de bien avant la révolution quand on libéra le prix du grain qui était stable pour que chaqu'un puisse se nourrir "un minimum" ... bien sur , ils n'ont qu'à manger de la brioche ...

on pourrait également croire que c'est une autre histoire ... mais l'histoire ne sert elle pas de leçons sous tout "angle de vue" également pour les européens qui colonisèrent les amériques ?

bien sur je pourrais également vous dire qu'en voyant les "pantys" de mon arrière grand-mère et les "strings" d'aujourd'hui nous avons la preuve du réchauffement climatique ... mais là , éffectivement il n'y a qu'un lien comercial : à prix égal et après un peu de com /pub , plus chèr, on fait plus de bénéf en vendant une cordelette qu'1 m² de tissus bien cousu !

dsl pour les fôte d'ort au graffe et la sainte axe ... suis meilleur en dessin ...

Clin d'œil

Ha oui , bien sur 

 en 2017 mélenchon va vous balayer tout cela d'un revers de main ...

vu ses propositions et la réalité mondiale dont la france dépend complètement mélenchon l'opportuniste , me fait bien marrer ...

mais bon , chaqu'un ses convictions , pour ma part :

CESSEZ TOUS D'OBEIR ET NUL NE SONGERA  A COMMANDER

ou continuez à voter pour vos bouchers mais en cessant de geindre...

Mais bon , suis pas seul au monde ...

alors allez hop hop !

aux urnes !!

je-suis-insoumis

 

jlm-1

 

LA MAGIE DES URNES ...

LA MAGIE DU DEMOCRATIC-CIRCUS ...

 

chapeaumagique

La CEE a peut-être été créée dans le contexte que vous citez mais pas l'Union européenne dont les bases ont été jetées par l'Acte Unique Européen, en 1986, à une où le libéralisme capitaliste était bel et bien triomphant. C'est là tout le fond du problème d'ailleurs : A partir de cette date, le projet europeen a été vicié car ses textes fondateurs ont lié de manière inextricable la construction institutionnelle et une politique économique libérale. En ce sens, j'aurais tendance à partager l'analyse d'amael : on peut bien améliorer autant qu'on veut les institutions, tant que les traités interdiront tout autre choix économique que le libéralisme, l'Europe ne pourra être démocratique. Donc si le projet européen initial n'était pas forcément au service des capitalistes, force est de constater que l'Union Européenne a bel et bien été instituée en ce sens. Donc pour moi il est nécessaire avant tout d'abroger les dispositions qui gravent dans le marbre des traités la politique économique de l'UE. On pourra alors créer de réelles institutions démocratiques qui auront alors la légitimité à choisir la politique économique européenne tout en garantissant une possibilité d'alternance.

Les US ont certes joué leur rôle dans l'orientation de l'EU, mais on ne peut être d'accord si vous invoquez des conspirations datant du début du siècle dernier.

Juste deux remarques qui n'ont pas été évoquées:

-époque de plein-emploi des hommes seulement pendant les 30 glorieuses... le plein emploi est une chimère qui n'a jamais existé et ne peut pas exister (voir B.friot). 

-le deuxième fantasme est que le capitalisme aurait baissé les bras après la seconde guerre mondiale notemment en France dû à sa collaboration avec les nazis. Cela expliquant que la vraie gauche connaisse une accéleration avec en vitrine la mise en place du régime général de la sécurité sociale. Mais même au sein de la gauche les syndicats et politiques étaient très divisés et le capital et la droite toujours très présentde. La mise en place de la CECA "pour la paix lol" dès 52 le montre bien (une des stratégies capitalistes à l'oeuvre pour une europe ultra libérale comme le démontre ce documentaire https://www.youtube.com/watch?v=GizWAkMddsg).

Simplement,

ENFIN !

 

 

N'aurait-il pas été plus intéressant de s'interroger sur l'immobilisme des eurodéputés ? Parce qu'une assemblée, il y en a déjà une, c'est le parlement.

Les eurodéputés qui le veulent, font  condamner les abus de la Commission et du Conseil et agissent efficacement contre des accords internationaux : Les documents du TTIP peuvent être publiés

 

C-350/12 P - Conseil / in 't Veld

 

 

Arrêt de la Cour (première chambre) du 3 juillet 2014.

Conseil de l'Union européenne contre Sophie in ’t Veld.

Pourvoi - Accès aux documents des institutions - Règlement (CE) nº 1049/2001 - Article 4, paragraphes 1, sous a), troisième tiret, 2, deuxième tiret, et 6 - Avis du service juridique du Conseil concernant l’ouverture des négociations en vue de la conclusion d’un accord international - Exceptions au droit d’accès - Protection de l’intérêt public en ce qui concerne les relations internationales - Protection des avis juridiques - Décision de refus partiel d’accès.

Affaire C-350/12 P.

 

 

****

++, et de là à oser imager, qu'il puisse y avoir une volonté volontaire d'irrésolution des "crises "& dys-philosophies de l'ordo- libéralo -libéralisée -ordo -libéralisation des profits® ... Et de fait ... un scénario de crises pérennes des dernières de la dernière des ultimes chances© "à la Junker"© ... Ça fait un peu comme un état d'urgence chronique pérennisé, non? ... Et au fait, une Politique® appliquée comme une Religion®, ça mettrait combien de temps à mourir, à l'échelle Humaine ??? Mmh ...

Et cependant, je vous trouve très optimiste, je pense qu'ils feront tout comme toujours pour conserver la main. Et ce n'est pas en proposant ici une démarche pyramidale qu'ils craignent quoi que ce soit. Et si par bonheur leur pouvoir risquait de leur échapper momentanément ils sauraient rapidement bloquer le système en fermant les robinets. La Grèce a vu ce qu'il pouvait en couter de sortir du rang. Il faudrait un pesticide systémique pour venir à bout de cette oligarchie.

****

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

l'europe n'est pas à sauver mais à DETRUIRE COMPLETEMENT pour la rebatir sur des bases saines !

mais ça bien sur toi tu le sais , certains le savent mais combien de "manipulés" et d'hypocrites genre de st do et autres "insoumis"avons nous en face ??

bon courage ami.

Clin d'œil

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

Beaucoup d'oiseaux nés en cage pensent que voler est une maladie.

+100000000000000000000000000.....

 

" Avec la puissance de l'aigle

et la noblesse du lion

Viens dans l'entrepôt de l'âme

avec des yeux qui ne soient pas avides.

Hâte-toi de te rendre là

où ne sont ni tôt, ni tard

Va vers les hauteurs,

là où n'existe ni haut ni bas."

----------

""Je viens de cette âme qui est à l'origine

de toutes les âmes

Je suis de cette ville qui est la ville de ceux qui sont sans ville

Le chemin de cette ville n'a pas de fin

Va, perds tout ce que tu as,

c'est cela qui est le tout."

Jalâl- al Dîn Rûmî (1207 - 1273)

(un petit lien pour st do et son qi de protozoaïre ... et oui , un autre monde existe déjà et depuis fort longtemps)

Clin d'œil

petit bonus :

"En ce monde,

qui peut se ^prétendre être véritable ?

Lequel d'entre nous

est capable de discerner

où finit le ciel bleu ?"

 

Dôgen Zenji (1200 - 1253)

bonux ...

Entré à 13 ans au célèbre monastère tendai du mont Hiei près de Kyôto, Dôgen chercha longtemps son vétritablemaître, celui qui pourrait répondre à sa question :"Les enseignements expliquent que l'être humain est originellement doté de la nature du Bouddha. S'il en est ainsi, pourquoi les Bouddahs du passé, du présent et du futur ont - ils dû aspirer à l'Eveil et le rechercher?"

Lorsque, à 15 ans, Dôgen se présenta au monastère de Kennin-ji à Kyôto, il fut conduit auprès du vieil abbé Eisai, et lui posa "sa" question.

Eisai, introducteur au japon du zen Rinzai, lui répondit: "Tous les Bouddahs du passé , du présent et du futur ignorent qu'ils possèdent la nature du Bouddah ; Les chats et les boeufs , eux, le savent".

Cette réponse subtile et PARADOXALE provoqua chez l'adolescent un choc intérieur. Ses doutes se dissipèrent ; il avait trouvé un maître.

Clin d'œil

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 

Rigolant

toutes bonnes choses son à consommer sans modération ...

quoique , le poison n'est jamais le produit mais l'abus qu'on en fait ...

n'est ce pas Gérard ?

Comment cela, des "cahiers d'exigences" ! Mais, il me semble me rappeler que la première exigence impérative à obtenir serait l'application stricte de la démocratie, non ?

Et 2005 ? Vous ne vous en rappelez plus du référendum de 2005 et de son résultat ?

Ce qu'il faut exiger avant tout, c'est l'application de la DEMOCRATIE !

Sachant qu'il y a encore et toujours des citoyens français qui continuent à voter en faveur de ceux qui les en ont spolié. Faut-il être c... !

  • Nouveau
  • 17/08/2016 08:55
  • Par

En voila une idée qu'elle est bonne ! Seulement voilà , il y a l'Europe , les Institutions , les Hommes qui la dirige et les Anglais ! Commençons par les dirigeants et exigeons le départ des Anglais tout de suite la suite sera plus facile.....pour construire une autre Europe !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pas dans un cas de figure : celui où on exproprie les banques.

Commençons par-là, au lieu de divaguer sur des institutions européennes qui sont de toute façon aux mains de la même classe que les institutions nationales.

"réforme révolutionnaire"

Fallait la caser, celle-là :)

Rigolant

****

Enfin on voit discuté le fameux TINA dans le médias.

Melenchon Hamon Montebourg, une idee progresse chez nous.

 

Vous avez, hélas, raison. Pourquoi proposer d'autres formes de démocratie (participative ou autre) alors que la démocratie citoyenne n'est même pas respectée ! Comme en 2005.

Et si nous exigions, tout simplement, le respect du résultat des urnes ? Mais pour obtenir cela, vu le "cadenassage" des me(r)dias, ne faudra-t-il pas passer en force ? C'est-à-dire par la violence des manifestations ? Car les zélés zélus, aux ordres des puissants et des possédants, ne se laisseront pas "dépouiller" facilement...

  • Nouveau
  • 17/08/2016 09:38
  • Par

C'est fou cette compulsion pour les constitutions, constituantes, typiquement française. On a un problème ? On crée un machin juridique pour y répondre.

Je pense pas qu'on puisse faire comme si ça ne changeait rien d'avoir un président élu pour cinq ans sans que personne ne puisse lui dire de fermer sa gueule avant la fin de son mandat, ou comme si ça ne changeait rien que les citoyens n'aient pas de prise sur les décisions prises à l'échelle européenne... Donc oui, je pense qu'il faut réfléchir aux institutions juridiques.

Donc oui, je pense qu'il faut réfléchir aux institutions juridiques.

Cela détourne le regard des pratiques. On fait comme si la lettre des institutions suffisait à les changer, ce qui est une illusion. Les institutions françaises pourraient très bien évoluer, sans changement du texte de la constitution, vers une pratique plus démocratique (moins présidentielle). la vertu de la consitution de la Ve est justement son côté très plastique : ni complètement présidentiel, ni complètement parlementaire. A l'inverse, rien ne nous assure qu'un changement du texte résoudra notre tropisme césariste.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 17/08/2016 10:13
  • Par

« Bratislava, capitale de la Slovénie  » ?

Non, de la Slovaquie.

Oui, j'ai modifié, merci -

"La seule façon de sauver l'UE, c'est qu'elle ne soit plus qu'une union libre de peuples libres, où on peut s'entendre pour coopérer mais où personne n'est contraint à une politique".

Bref, retrouver son indépendance nationale. Comme Charles de Gaulle l'avait voulu. C'est un discours que l'on commence à entendre de plus en plus. A l'extrême droite comme à gauche (!) Si, si ! Sauf que l'on envisage de passer auparavant par une case "négociation" et rediscussion des accords. Cela est appelé un "plan A". Et cela prendrait combien d'années, la "rediscussion" des accords ? Combien d'années de chômage et de misères en plus ? Et d'enrichissements supplémentaires pour les privilégiés ?

Il faut reprendre notre indépendance tout de suite ! Faire le Franxit. Ne plus attendre. Et qui propose cela depuis plusieurs années ? Et c'est la raison pour laquelle les possédants des me(r)dias refusent qu'on l'entende : l'UPR. Et Mediapart fait partie de ces me(r)dias, hélas !

 

C'est ce qui nous différencie : je ne veux pas seulement la souveraineté nationale mais aussi la souveraineté populaire, mieux, pour moi la souveraineté nationale n'est qu'un instrument de la souveraineté populaire. Et cela passe aussi et surtout par le renforcement de la classe dominante. C'est pour ça que je ne me réfère pas à de Gaulle ni ne soutient l'UPR car, même si nous sommes plus ou moins d'accord sur l'UE, ce ne sont pas des socialistes.

C'est quoi un "socialiste" aujourd'hui ? Il se situe où ? A gauche ? A droite ? Au centre ? Au-dessus ? Etc...

A propos de l'UPR, la Commission nationale électorale, elle-même nommée par le Conseil constitutionnel, désigne les candidats de l'UPR comme "divers". Pas divers droite, non. Pas divers gauche, non plus. Simplement divers. Soit totalement différents des candidats présentés par les partis politiques qui sont copains-coquins avec les propriétaires des me(r)dias au profit des riches et des puissants.

Les socialistes ont toujours été à gauche, et je ne soutiendrais pas une organisation avec des candidats "divers" mais uniquement avec des candidats socialistes et menant une propagande pour le socialisme.

A part une bande de guignols!qui croit encore à l'Europe!!!Nos grands manitous l'ont tuée.                   

  • Nouveau
  • 17/08/2016 10:29
  • Par

A l'ancienne !!! Comme pour les chevaux blessés !

Leur Europe ? Cette Europe ? On l'achève !!!!! 

 

  • Nouveau
  • 17/08/2016 10:37
  • Par

"renouver avec l'esprit de l'Europe des pères fondateurs comme Jean Monnet".

Rien que là, ça commence mal ... L'esprit des "pères fondateurs" ouvertement atlantistes c'était In Europe USA we trust !

Et là, en plein TAFTA, il voudrait changer la nouvelle devise Europe for the trust ?

  • Nouveau
  • 17/08/2016 10:43
  • Par

Afficher l'image d'origine

Hé depuis quand Bratislava est la capitale de la Slovénie !!!

Bratislava, Ljubljana, c'est pareil... C'est au fond du couloir à droite.... Clin d'œil

Et s'obstiner à qualifier de "sommet" des réunions sans intérêt de politiquement débiles très corrects cherchant à se soutenir et à se persuader  mutuellement du bien fondé du pire et dont il ne sortira absolument rien....

La priorité, c'est de se défaire de ce fantasme mortifère qui voudrait faire des nations la seule base légitime des "peuples". Les nations sont des constructions artificielles, historiquement datées, qui ont eu l'occasion de montrer tout leur pouvoir de nuisance : orgueil national, guerres, racisme, refus de comprendre le monde etc. Le retour sur la nation, observable notamment en France depuis quelques années, ne vient pas de nulle part, il n'est pas spontané, il résulte de la volonté de politiciens, incapables de faire face aux défis actuels, de conserver leurs petits pouvoirs.

Merci de résister à la misère intellectuelle patriotarde ambiante et aux nationalismes régressifs, qui n'ont jamais apporté que la guerre. 

Oui les "nationalismes régressifs" n'ont fait qu'apporté du négatif. Mais que pourrait apporté un nationalisme progressif ? Vous êtes-vous posé la question ?

Oui, les nationalismes exacerbés n'ont fait que du mal. Ils ont été le fait du non respect démocratique. Comme en France, en 2005. Vous vous en souvenez encore ?

Alors ne soyons pas surpris que notre pays soit allé faire la guerre en Syrie, en Irak, en Lybie, au Mali, etc... Et demain ? Sous prétexte de rétablir la "démocratie" dans ces pays. Et si nous commencions à la rétablir chez nous ?

Oh, cool. Et vous proposez quoi, pour remplacer la nation ? Quand on est dans une démocratie, pour prendre des décisions, il faut que la minorité accepte les décisions de la majorité, ce qui implique qu'elle se sente suffisamment de traits communs avec elle, réels ou supposés, pour se plier à la décision ; souhaitez-vous l'abolition de la démocratie ?

 

en quantique on calcule  des dimensions  "parallèles"

on cherche ... on cherche ...

et puis avec le pc quantique on aura peut être la capacité de savoir OU va tout ce pognon ...

peut être que nos "dieux" du monothéisme ou nos "Odieux" du laïcisme nous rackettent ...

faudra demander cela à de pracontal ... ou à François du "va t'y quand "

Rigolant

Belle et séduisante proposition au demeurant, mais  l'idée d'assemblée instituante européenne apparaît comme une utopie et une hérésie tant les dirigeants européens (et ou nationaux) construisent et verrouillent méthodiquement depuis des décennies une Europe province des États-Unis ( Finance, firmes, diplomatie et OTAN notamment). Cette sujétion aux E-U n'est-elle pas une cinquième faille structurelle pour reprendre la terminologie d'Etienne Balibar. Les citoyens européens  sont hors jeux quand bien même les Britanniques se sont mis hors Europe (on attend toutefois de voir  comment  les dirigeants du Royaume uni procèderont ou ne procèderont pas aux attendus du Brexit).

Cette allégeance de l'Europe au nouvel ordre mondial est soutenue en France par des gens comme Sarkozy, Minc ou Attali...et si Hollande et sa clique  n'en soufflent mot, ils  n'en pensent pas moins.Tous les partis sont pro Otan, pro Wall Street et le personnel politique totalement corrompu idéologiquement lorsqu'il n'est pas au plus haut niveau  rémunéré grassement par quelques conférences(Sarkozy, Blair..) ou en poste chez Goldmann Sachs (Barroso).

Cette allégeance de l'Europe aux États-Unis et à son idéologie n'est pas sans conséquences ( chômage,  déconstruction méthodique des protections sociales, tiers mondialisation de certaines contrées européennes en particulier au Sud, réchauffement climatique, immigration, guerre et terrorisme, tensions avec les Russes).

L'article évoque quatre failles structurelles dévoilée par Etienne Balibar. On peut évoquer  une cinquième  ce que je tente d'énoncer plus haut en reprenant et interprétant un extrait de l'article du philosophe publié par Médiapart le 15 septembre dernier* : le « problème migratoire » de l’Europe est totalement imbriqué dans l’état de guerre du Moyen-Orient, qui s’étend de l’Afghanistan à l’Afrique du Nord (avec son épicentre en Syrie et en Irak), et constitue la source principale de l’afflux des réfugiés. Or il s’agit d’une guerre civile généralisée, en partie créée et constamment aggravée par des interventions extérieures, d’une cruauté et d’une capacité de destruction sans équivalent depuis la Deuxième Guerre Mondiale dans notre région du monde, qui a acquis une dynamique propre. On ne pourra pas l’arrêter dans l’immédiat (surtout par des « frappes » comme celles que pratiquent les États-Unis, et plus modestement la France et l’Angleterre). Le nombre des victimes et des réfugiés qu’elle engendre ira donc croissant. Momentanément concentré dans les pays « tampons » (la Turquie, la Jordanie, le Liban, la Tunisie), l’exode a commencé de les déborder et menace de les faire exploser. L’espace affecté par cette contagion de la guerre englobe l’Europe (y compris bien sûr à travers les risques de diffusion du terrorisme, qui ne peuvent pas ne pas interférer avec la « police » des migrations, dans l’imagination et dans la réalité).

L'idée d'assemblée européenne instituante est l'une des alternatives possibles au nouvel ordre mondial voulu et imposé aux peuples, par les dirigeants politiques de droite et de gauche français et européens. Mais à moins de faire preuve de naïveté ou d'angélisme il est clair que ces dirigeants s'y opposeront par tous les moyens licites ou illicites. Disqualifier ces dirigeants actuels apparaît comme une gageure tant l'oligarchie est puissante (finance et média) mais il s'agit d'un fait nécessaire et incontournable. Voilà le premier défi pour les citoyens européens.

*Europe et réfugiés : l’élargissement par Etienne Balibar Blog EBALIBAR 15/09/2015

 

 

"Tous les partis sont pro Otan, pro Wall Street et le personnel politique totalement corrompu idéologiquement..."

Désolé de vous contredire, mais vous devriez vous renseigner avant d'écrire cela. Il y a un parti en France dont le programme n'a pas varié d'un iota depuis sa création en 2007, est qui demande  la sortie de l'UE (donc de l'Euro) et de l'OTAN. Mais c'est normal que vous ne le sachiez pas, puisque même Mediapart refuse d'en parler !

J'ai arrêté de lire à "nouvel ordre mondial".

Rien à tirer de ce truc post-nazi.

Curieux que les Eurobeats nous donnent des leçons de bonne gouvernance. Dans une entreprise on commence par virer les incompétents. Qu'on commence par tous les chasser et on pourra se mettre au boulot pour re-enchanter le projet Européen.

Il y a plus simple que d'essayer de mieux contrôler les paradis fiscaux : exproprier les banques.

L'idée de désigner des citoyens actifs n'est pas nouvelle, mais elle est antérieure au suffrage universel. Dans un monde progressiste, le suffrage universel était considéré comme un élément de progrès démocratique.

Remplacer les nations par des "territoires" et les peuples par des "populations" est une idée allemande, affirmée en particulier par Schauble : la race des Seigneurs doit gouverner une Europa pacifiée.

Oui. Cela a commencé en 2005. Avec la négation par les partis politiques du résultat du référendum ! Ces mêmes partis qui osent se prétendre encore et toujours comme étant "démocratiques" ! Pôvre France !

Tirer au sort c est déresponsabiliser , c est le chemin que voudraient les groupes de pression extrêmes , il faut , au contraire , des citoyens critiques et actifs. 

une autre Europe oui, l'idée d'assemblées constituantes, pourquoi pas... mais si a la fin c'est pour aller voir nos dirigeants actuels, et leur dire : "voilà ce qu'on a décider, voilà ce que l'on souhaite"... c'est une blague?!?

Juncker et compagnie n'ont rien à faire dans cette histoire, si on doit refonder l'Europe, ça doit se faire sans eux...

"Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens" dixit ce même Juncker, vous croyez qu'on a oublié?

Monsieur Pierre Calame, vous croyez quoi, si on va le voir avec les conclusions de ces assemblées, qu'il va les appliquer? je pense plutôt qu'il va se payer une franche rigolade avec ces amis, et faire cramer votre rapport pour s'allumer un gros cigare oui!!!

 

" Je pense plutôt qu'il va se payer une franche rigolade avec ses amis..." C'est ce qu'il a déjà fait en 2005 lorsque ses amis (de gauche, du milieu comme de droite et d'autres bords aussi) se sont assis sur le résultat du référendum... Ils en rient encore... Quelle rigolade, ce référendum ! Quelle perte de temps et ... d'argent ! C'est pourquoi un référendum, on n'est pas prêts d'en voir un nouveau en France... J'en ris encore... Rigolant

Ou : un deuxième faux-cul peut-il sauver le premier ?

À propos de l'idée de tirage au sort, je suis un peu déçu que Pierre Calame ne dise pas un mot sur Étienne Chouard, qui est pourtant un des étendards de cette idée à l'heure actuelle.

Ben peut-être qu'il a pas envie de se griller en citant un proche des néonazes, hein.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Si vous ne connaissez pas François Asselineau de l'Union Populaire Républicaine, je vous invite à écouter ses analyses. Elles sont les mêmes que celles de Mme Garraud et vous même bien au-delà. Il se présentera à la présidentielle 2017. Mais il est complètement censuré par les médias (Mediapart également!) car c'est le seul qui a la volonté de changer ce système ignoble dans lequel nous vivons, basé sur la finance à outrance. Bref, pour pous d'info, c'eSt là: www.upr.fr
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je trouve très sain la volonté d'éducation populaire d'Asselineau et certaines de ses conférences m'ont vraiment intéressé mais.... Le sushi avec ce mouvement c'est que je ne vois pas en quoi il  changerait le système actuel, capitaliste, puisqu'il n'est pas anticapitaliste sur le papier et ne saurait l'être puisque qu'il présuppose la mise en place d'une démocratie qui institutait le samaire universel (modèle de Friot seul modèle anti-capitaliste existant à ma connaissance). Une démocratie qui se respecte dans sa définition nécessite la réecriture de la constitution par une assemblée de volontaire tirée au sort ce qui n'est pas envisagé par l'UPR qui resterait très vertical dans la prise de décision même si le RIC etc viendrait lisser. En gros mon vote ira à celui qui propose la réecriture de la constitution par la population sinon je reste chez moi.   

Il ne manque que l'onction du "pape" sur ce déchet us-post-nazi. Au train où ça va, nous allons voir le "pape" "bénir" et "prier" pour:

- l'"europe" et juncker,

- hollande-valls-lepen-orban

- les epr,

- les auchans,

- les macrons-rotschilds

- les rafales et les missiles safran

- la socgen, drahi,  la fnsea,

- sivens et ndl,

- bolloré, hanouna, morandini,

- la peugeot diesel, total, areva, le tabac, le nutella, boutin, 

- la "chambre", l'"élysée", le "sénat", cravounas,

- ...

Amen.

La fonction de l'onction est le "profit".

Dans votre énumération, vous avez "omis" la banque du Vatican. Rigolant

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 17/08/2016 22:36
  • Par

Ceci est pour ceux qui on le courage et la volonté de vouloir savoir ce qu'est l'UE...Bien à toi chère nature humaine qui ne pourra plus dire que tu  ne savais pas

© Geronimo Guu Ji Ya
Et pour ceux qui veulent avoir une vision de l'histoire qui n'est pas celle décidée récemment par l'UE,.. dans une relecture de celle-ci pour éviter que nos chères têtes blondes comprennent concrètement qu'un soulèvement n'est pas seulement souhaitable mais nécessaire et indispensable pour leur survie je vous propose également ce qui suit.............à nos enfants dont les parents n'auront clairement pas été à la hauteur
© Union Populaire Républicaine - UPR - Officiel
NB : prennons toujours au sérieux ceux qui décrivent des faits par des preuves à l'inverse de ceux qui lancent des affirmations....trop souvent gratuites !

 

+10000....

et même si je n'ai rien pour aucun politicien , Asselineau est quand même le seul qui fait de l'instruction contrairement à des méluches et autres guignols opportunistes du genre !

 

et que ses "détracteurs" arrêtent de bassiner le monde avec des oui mais Asselineau avant il faisait ceci ou cela ... qu'ont donc fait mélenchon et les autres sbires ???

et surtout QUE FONT -ILS DEPUIS en dehors d'assurer leur fin de carrière ???????

Clin d'œil

marrant ... pourquoi en première lecture ais je donc lu ceci comme titre :

Une "assemblée puante" pour sauver l'europe .

Incertain

Allez, Mediapart, au lieu de tout le temps dénoncer les dérives de l'Union Européenne, vous pourriez au moins informer vos lecteurs de la véritable porte de sortie: l'Union Populaire Républicaine (www.upr.fr) qui propose de retrouver une politique juste, cohérente et en phase avec notre civilisation du 3ème millénaire. François Asselineau se présentera aux présidentielles 2017. Si les français votent en masse pour ce parti, nous pourrons enfin espérer que nos enfants vivent mieux que nous!

il faudrait, en amont, que les patrons des grandes institutions européennes – à commencer par la Commission (l’exécutif bruxellois), le Conseil (qui représente la voix des 28 États, bientôt 27), et le Parlement – s’engagent à prendre en compte le résultat de ce travail citoyen…

Mort de rire !!!

Une Europe de voyous, faites par des voyous sur le dos des peuples.

  • Nouveau
  • 18/08/2016 10:32
  • Par

L'Europe donnant la parole au peuple il est permis de croire aux utopies.

@ LUDOVIC LAMANT

Puisque vous semblez vous intéressez à notre Europe déliquescente... A quand un article qui répondrait à cette question CITOYENNE sur l'Europe ? Depuis 15 jours maintenant 2 blogueurs (Juliette et Gilles) ICI nous informe quotidiennement, du sort indigne de familles Roms de Montreuil (France) réduit à dormir dehors avec bébés et enfants.

Copie de mon commentaire du jour, là : https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/180816/montreuil-familles-roms-expulsees-ou-de-la-degueulasserie-en-politique/commentaires#comment-7698592

Les financements de l’UE en faveur de l’intégration des Roms

voir liens sur le billet de Juliette :Montreuil. Familles Roms expulsées : disparaissez !

Où est passé l'argent ? (enveloppe tout de même conséquente !) Qui en a bénéficié ? L'association spécifique d'aide aux Roms, visiblement présente sur le terrain peut-elle nous fournir des pistes, pour que nous puissions l'aider ? A t-elle accès elle-même à ces données ?

Ce serait Là !!! Que les journalistes de Mediapart, pourraient AIDER !

Quand un de ces derniers article, concerne justement l'Europe... Ludovic Lamant

La mairie de Montreuil AUSSI, si elle le voulait... Peut-elle répondre à ça ?

C'est bien là, que nous voyons la difficulté DEMOCRATIQUE à avoir réellement les comptes sur NOTRE argent, nous citoyens lambda !!! Qu'en font-ils, réellement ?

Pourquoi, malgré les milliards déversés (notre argent) par l'Europe, les intéressés, les populations Roms en France, ne semblent-elles pas en bénéficier directement ? Le même problème (ces familles toujours et éternellement à la rue...) être toujours au point mort ?

Et croyez-moi... J'ai ardemment cherché ! (moi citoyenne lambda...) L'argent européen semble s'évader dans un trou sans fond et surtout sans adresse !

 

+ 1000000000000000000000000000 ..................

Clin d'œil

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

L'article a été modifié mercredi matin, Bratislava étant la capitale de la Slovaquie, et non de la Slovénie, comme écrit par inadvertance.