Les élections fédérales du 24 septembre devraient acter le retour de l'extrême droite au Bundestag. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale, qui révèle la polarisation de l'électorat allemand entre l'Est et l'Ouest, les territoires urbains et ruraux et les zones plus ou moins prospères.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
La victoire de Donald Trump cet hiver aux États-Unis laissait augurer un printemps des extrémistes européens. Pour l'instant, il n'en est rien ou presque. Après les relatifs échecs du Parti pour la liberté de Geert Wilders aux législatives hollandaises, du Front national de Marine Le Pen aux élections françaises ou du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni aux législatives anticipées britanniques, les regards se tournent désormais vers l'Allemagne, qui renouvelle son assemblée parlementaire le 24 septembre. Les études des diverses entreprises de sondages donnent le parti anti-immigration Alternative für Deutschland (AfD) loin derrière les conservateurs de la CDU ou les sociaux-démocrates de la SPD, mais néanmoins au-dessus de la barre des 5 %, suffisante pour envoyer plusieurs dizaines de députés garnir les rangs du Bundestag.
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.