Mediapart Live

Mediapart Live: le remaniement, les sorcières, et la députée insoumise Danièle Obono

À partir de 19 heures, notre émission hebdomadaire en direct et en accès libre. Au menu : le remaniement gouvernemental, l’Arabie saoudite et l’affaire Khashoggi ; un grand entretien avec Danièle Obono ; et un débat autour de l’ouvrage de Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

La rédaction de Mediapart

17 octobre 2018 à 14h48

PDF

Retrouvez le programme détaillé sous la vidéo. Et pour visionner les replays de nos récents lives, rendez-vous sur notre page Studio ou sur notre chaîne YouTube

Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement

19 h 00. Retour sur enquêtes 

Animation : François Bonnet

  • Quand l’Arabie saoudite fait disparaître les journalistes

Retour sur l’affaire Khashoggi, avec notre journaliste Thomas Cantaloube et Camille Lons, chercheuse spécialiste du golfe Persique et de la péninsule Arabique pour le Conseil européen des relations internationales (ECFR).
À lire sur Mediapart : les analyses de Thomas Cantaloube, ici et

  • Un remaniement « faute de mieux »

Avec le politiste Luc Rouban, politiste et directeur de recherche au CNRS ; et notre journaliste Ellen Salvi

À lire sur Mediapart : l’analyse d’Ellen Salvi. 

20 h 00. Le grand entretien

Animation : Fabien Escalona et Pauline Graulle.

Oratrice nationale et députée de La France insoumise, Danièle Obono a été militante associative avant de s’impliquer dans les organisations politiques de la gauche radicale. Elle réagira à l’actualité récente de la gauche française et sera aussi interrogée sur la stratégie de son mouvement en vue des élections européennes.  

À lire sur Mediapart : le blog de Danièle Obono et l’article de Pauline Graulle sur les perquisitions auprès de La France insoumise.

21 h 00. Tremblez, les sorcières sont de retour !

Animation : Jade Lindgaard. Avec : 

Mona Chollet, essayiste, auteure de Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte, 2018) ; 

Camille Ducellier, réalisatrice et essayiste, auteure du Guide pratique du féminisme divinatoire (Cambourakis, 2011) ;

Catherine Kikuchi, historienne, membre d’Actuel Moyen Âge, maîtresse de conférences à l'université Versailles-Saint-Quentin. 

À regarder sur Mediapart : un entretien avec Isabelle Cambourakis sur sa collection autour de la figure des sorcières.  

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartLive sur Twitter

> Pour suivre l’émission, rendez-vous sur notre site, elle sera visible par toutes et tous, abonné.e.s ou non !  


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

International — France
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
International — Entretien
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
France — Reportage
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Économie — Reportage
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne