Une participation britannique doperait les eurosceptiques, selon un sondage

Par
Une participation des Britanniques aux élections européennes de la fin mai serait de nature à renforcer le camp des eurosceptiques au parlement européen, à en croire un sondage rendu public jeudi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

BRUXELLES (Reuters) - Une participation des Britanniques aux élections européennes de la fin mai serait de nature à renforcer le camp des eurosceptiques au parlement européen, à en croire un sondage rendu public jeudi.

Selon cette projection, réalisée pour le compte du parlement lui-même, les deux groupes les plus eurosceptiques devraient voir leur part de sièges passer de 13,0%, lors du précédent sondage réalisé en mars (qui ne tablait pas sur un vote britannique), à 14,3%.

Le groupe Europe des nations et des libertés (ENL), qui comprend la Ligue (extrême droite italienne) et le RN (Rassemblement national) reculerait, passant de 8,7% des sièges en mars à 8,3%. Une participation de la Grande-Bretagne au scrutin n'est cependant pas encore certaine, et sera évitée si un accord de Brexit est entériné par le parlement britannique avant les européennes prévues du 23 au 26 mai.

L'Europe de la liberté et de la démocratie directe, autre groupe ouvertement eurosceptique et qui compte en son sein l'Ukip britannique, obtiendrait 6% des sièges, contre 4,3% en mars.

Le PPE (Parti populaire européen, centre droit) demeurerait le groupe le plus important au parlement européen, avec 24,0% des sièges (contre 26,7% en mars).

Le groupe de centre gauche Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) resterait quant à lui le deuxième plus important du parlement, avec 19,8% des sièges contre 20,1% en mars, et cela malgré l'apport du Labour britannique, qui devrait remporter 20 sièges au parlement européen. Cela s'explique par un recul d'autres formations, comme le SPD allemand et le Parti démocrate (Italie).

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale