Pédophilie: Les évêques chiliens offrent au pape leur démission

Par
Les 34 évêques chiliens, convoqués cette semaine au Vatican pour une réunion de crise sur les scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie catholique dans leur pays, présentent leur démission collective au pape François dans un communiqué publié vendredi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

CITE DU VATICAN (Reuters) - Les 34 évêques chiliens, convoqués cette semaine au Vatican pour une réunion de crise sur les scandales de pédophilie couverts par la hiérarchie catholique dans leur pays, présentent leur démission collective au pape François dans un communiqué publié vendredi.

On ignore si le pape va accepter ces démissions, ou certaines d'entre elles.

Dans leur communiqué, les évêques demandent pardon au Chili, aux victimes et au pape.

Lors de sa visite au Chili en janvier dernier, François avait pris la défense de l'évêque Juan Barros, accusé d'avoir couvert des abus sexuels au sein de l'Eglise chilienne.

Une enquête a été menée sur place par l'archevêque Charles Scicluna.

Ce prélat maltais a enquêté, à la demande du pape, sur l'évêque Juan Barros, nommé par François en 2015 à la tête du petit diocèse d'Osorno, au sud de Santiago, alors qu'il était accusé d'avoir couvert des crimes pédophiles commis par son mentor, le père Fernando Karadima.

A la suite de cette enquête, le pape a reconnu le mois dernier avoir commis de "graves erreurs" dans la manière dont il a traité ce dossier car il avait manqué "d'informations fiables et équilibrées".

Aujourd'hui âgé de 87 ans, Fernando Karadima vit dans une maison de retraite au Chili. Il a toujours rejeté les accusations portées contre lui.

Lors de la réunion de crise au Vatican cette semaine, le pape, selon la presse chilienne, a remis aux évêques un document les accusant d'avoir détruit des preuves d'abus sexuels et de n'avoir pas su protéger les enfants des prêtres prédateurs.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale