La situation économique ne s'arrange pas dans le pays du dictateur Robert Mugabe, qui est parvenu à se faire reconduire au pouvoir le mois dernier. L'inflation atteint le chiffre démentiel de 2,2 millions de %, contraignant le pouvoir à imprimer une coupure de 100 milliards de dollars zimbabwéens afin d'économiser le peu de papier qui lui reste pour faire tourner la planche à billets.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Au Zimbabwe, la planche à billet pourrait bientôt s'arrêter de tourner faute de papier. Au tout début du mois de juillet, la société munichoise Giesecke & Devrient a, à la demande du gouvernement allemand, suspendu ses livraisons de papier à la banque centrale du Zimbabwe. Une dizaine de jours plus tard, à Harare, les deux tiers des employés de Fidelity Printers and Refiners, l'imprimerie nationale qui fabrique le dollar zimbabwéen, ont été mis au chômage technique. Ils n'ont toujours pas repris le travail. «Dans quelques jours, nous n'aurons plus les moyens d'imprimer des billets de banque», estime un des employés de cette entreprise d'Etat qui tient à garder l'anonymat.
Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.
Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.
par
Justine Brabant
et European Investigative Collaborations (EIC)
Le référendum constitutionnel de lundi a été approuvé par une écrasante majorité des électeurs tunisiens, avec un taux de participation de 30,5 %. Les opposants au président Kaïs Saïed dénoncent un processus illégitime. Mais son premier défi sera économique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
Depuis 30 ans, la capitale autrichienne cherche à assurer un partage équitable de l’espace public entre hommes et femmes. Aménagement des parcs, trottoirs, éclairage : pionnière de cet urbanisme « sensible au genre », la ville est mondialement reconnue pour sa qualité de vie.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.