Financements libyens: dans les coulisses de la «rétractation» de Takieddine

Par , , Nada Maucourant Atallah et Jeanne Boustani
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Cet article en révèle pas mal sur Takieddine, 60 millions alors qu'il serait ruiné, mazette.

Vraiment aucun rapport avec l'article, Sarkozy et Kadafi. Vous avez mal lu le projet de loi ou vous faites semblant.

a un autre niveau cela ressemble aux ennuis de jjl7 bon courage a vous

Je crains qu’il soit trop tard. C’était en février 2008 qu’il fallait réellement s’opposer.

Le rapport avec la choucroute .?

Oui, j'avais lu "ça" il y a un moment. Et Mme Macron amie avec "la dame" se fait très discrète à son sujet. Le gamin également. Mme Marchant jouait un rôle essentiel dans la " com présidentielle" et..." joue t-elle encore en toute discrétion" ????

Valeurs actuelles :    Catherine Nay (une "journaleuse", comme tant d'autres qui commentent les commentaires)  se lâche sur MEDIAPART :

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/affaire-sarkozy-la-justice-regle-ses-comptes-avec-lancien-president-125843

C'en est risible   et en tout cas, ça interpelle sur l'individu qu'elle croit être, tant être qu'elle fut dans des temps reculés auprès de celui qu'elle défend sans preuve aucune

 

 

Oh le niveau!!!

!

                                                       !     ! 

!

sans commentaire

!

Bien entendu ça tient aussi de ça d'ailleurs sans fric les pauvres ne peuvent pas faire valeurs leurs droits. De toute façon, ils n'ont que des obligations.

ca serait interessant si fillon savonait la planche a sarkozy,on apprendrait des choses

Oui, bien grand merci !

C'est en effet clairement lisible et audible présenté ainsi sous cette forme puisque les suppositions s'en deviennent désormais des faits qui s'affranchissent des lors des nécessités de rester dans le soupçon, tel que présenté sans doute nécessairement dans l'article. qui pouvait quelque peu paraître un tantinet complotiste.

Mais simple ? Encore faut-il être singulièrement souple ou habitué à décortiquer ces magouilles et ces pratiques occultes pour oser faire de même ce pas et supposer aussi aisément que de telles manigances soient seulement possibles et imaginables.

Serait-on naïf pour autant ?
On ne vit effectivement pas dans le même monde !

 

Madame Morano selon la page facebook de l'avocat Alamé, semble avoir une certaine proximité avec ce dernier. Les journalistes de Médiapart ont voulu obtenir un retour sur l'avocat, dont la notice biographique indique un investissement militant auprès de Nicolas Sarkozy. Ils ont fait la même demande, d'après leurs écrits, au parti Les Républicains (ex-UMP). Cela permet par ailleurs d'apporter du contradictoire.

Mais il est vrai que l'article est peu clair. Beaucoup d'éléments éparses, avec un jeu de va et vient entre les différents acteurs, dressant le portrait mais non la preuve, de potentiels conflits d'intérêt. J'ai dû comme vous relire plusieurs fois des passages, et une deuxième fois l'article dans son intégralité pour comprendre les tenants et aboutissants. Au bout du compte, nous sommes amenés à combler les trous, à postuler nous-mêmes de potentiels liens de causalité. Ce qui est toujours regrettable, et à ce titre j'aurai aimé que les auteurs, attendent d'avoir davantage d'éléments concrets pour publier l'article (car nous ne savons pas si effectivement, monsieur Takieddine a changé son témoignage suite à ses ennuis judicaires au Liban. Ce n'est qu'une supposition dans le cours de l'enquête, un lien apparent seulement de corrélation).

En outre, l'article aurait gagné à être mieux structuré (pourquoi ne pas faire des sous-parties ?), pour d'une part faire davantage ressortir les enjeux, et d'autre part, afin d'en faciliter la compréhension. Je note par ailleurs que la mention de la présomption d'innocence de l'ancien président de la République est absente, et une défiance explicite envers monsieur Gattegno. S'agissant de ce deuxième, pourquoi mettre sa parole en doute de la sorte ? ("sous la réserve que l’information soit exacte"). Rapporter sa réaction ne suffisait-elle pas, alors même que vous (mesdames, messieurs les auteur-es), rapportez plusieurs éléments contextuels tangibles permettant de penser qu'il existe une collusion entre les deux personnages ? Cela permettrait aux lecteurs de se faire leur propre avis, et de vous éviter un jugement malvenu. 

rien n est simple dans les sacs de crabe a la pensee complexe

wink "Au secours, Balkany, revient" Nico.tongue-outlaughing

Que va faire Macron au Liban ? il se rend pas compte que là-bas ils en ont rien à foutre, et ici le le taf ne manque pas avec le Covid : la France 64 morts pour 100 000 habitants, USA 76 pour 100 000 habitants (arte), Macron a fait presque aussi mal que Trump !!!

Merci de poser là les bonnes questions.

Complotist we are ???

Macron de retour au Liban à Noël ?? Mais il avait pas dit que si la crise politique n'était pas réglée il y aurait des conséquences économico financières ? Versatile , comme Takieddine !

Difficile de voir sur la photo s'ils lui ont pété les deux genoux, il est assis wink

Macron s'en va reconstruire des hôpitaux au Liban, tandis qu'ici, il les détruit ! On croît rêver... 

Ah non, alors !

Pour nos hôpitaux, c'est juste que les incompétentEs  personnels soignantEs ne savent pas s'organiser... car ce n'est pas une question de moyens ! Mais bien d'organisation, qu'il dit !

Bribri est allée s'acheter un survet , il paraît qu'elle passe son temps à faire du sport, confinée à l'Elysée .

Qu'entendez vous par catégories sociales non intellectuelles .l'intellect ne serait que l'apanage des catégories sociales favorisées .En gros si je suis votre raisonnement les pauvres sont des imbéciles incapables de réfléchir .

Curieusement je n'ai rarement vu Paris match  sur les lieux de vies des personnes peu favorisées ,par contre vous en trouvez dans quasi toutes les salles d'attente de médecins .

A moins que je vous ai mal compris et que vous parliez des catégories sociales dont font partie les médecins . 

Je vous remercie de votre condescendance 

Mais "nos maitres à penser" ou qui exigent qu'il en soit ainsi, considèrent les "masses populaires" comme des "non intellectuels" quand ils sont dans la réserve, afin de ne pas perdre trop de voix mais "ils" nous prennent bien pour "des riens", nous méprisent ou à la rigueur sont condescendants... Allez voir sur WIKI à Gantzer les pensées qui illustrent bien ce que l'élite imagine de "nous les gueux", je crois "vraiment" que il s'agit d'une condamnation généralisée " chez ces gens là" en vers le peuple majoritaire pourtant ...

polémique après avoir déclaré lors d'un débat sur le mouvement des Gilets jaunes : « mais enfin ils ont le droit de manifester malheureusement, même s’ils sont cons, je suis désolé de le dire. C’est sûr que si on faisait des tests de QI à l'entrée des manifestations, il n'y aurait pas grand monde »

Ses lamentables excuses qui suivent, aggravent son cas plus qu'elles ne l'absolvent...

 

 

Gaspard Gantzer

 

"nos maitres à penser" ou qui exigent qu'il en soit ainsi, considèrent les "masses populaires" comme des "non intellectuels" 

---------------------------------------------

Ceinna Coll https://blogs.mediapart.fr/ceinna-coll/blog/151120/gj-a91se105-14112020-paris-trocadero fait ce qu'elle peut pour élever le débat !!!

L'aider, ,pourquoi pas dans notre culture :

https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/020920/une-communaute-qui-propose-le-meilleur-du-debat

A bientôt.

Amitié.

 

En se gardant bien d'axpliquer qu'il était définitivement condamné à 2 ans de prison dont un an ferme pour détournement de fonds publics

 "Marc-Olivier Fogiel continue sa lente et sûre descente intellectuelle bradant sa probité de directeur de journal. "

Ouais, mais continue sa lente et sûre montée vers l'Olympe.

Excellent Annie!!!vous êtes en forme,dites donc.....good night miss

La fuite du Liban dans une malle à contrebasse vers un pays du Golfe  ?

C’est vrai ça... un petit coup de main contre des aveux preuves à l’appui. Un mécène pour l’aider, qui en aurait marre de ce marigot... marre de l’humiliation et du pillage de son pays mis en coupe réglée par des truands, ça devrait se trouver non ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Takieddine ne peut plus " revirer" , son ex. avocat lui a piqué tous ses documents compromettants sur ses affaires libyennes et pakistanaises. Plus de preuves à fournir !

Macron a déjà pris ses distances. Leur femme pourtant copines ne peuvent plus se parler... Ca sent la fin pour Sarkozy. Même le PR ne pourra le récupérer.

"déjà"  ?     Alors que faisait Sarko aux cérémonies du 11 novembre ?   

Protocole républicain oblige. Sarko a été ancien président de la République.

<<<Sarko aurait remplacé Benalla?tongue-out>>>

C'est bien possible ! C'est un homme qui vocation à venir à la rescousse... Et qui a, sans nul doute, les moyens de se faire entendre.

Normal, le president est obligé d'inviter les ex. Y'avait Hollande, les autres sont morts , Giscard dans le coma.

"le president est obligé d'inviter les ex. "  C'est dans quelle loi ?

Je partage votre "étonnement". C'est invraisemblable, le scandale  du Remdévisir est gros comme une vache dans un couloir et on parvient à ne rien remarquer ? ? ! ! Maintenant on sait, pourquoi l'HCQ a été interdite, ce qui était suspecté est en train de se produire!! L'UE a acheté pour des millions d'euro un médoc qu'on sait inefficace et dangereux!!

C'est quoi le deal entre Big Pharma et les gouvernants? Des milliards donnés à ceux qui ne pensent qu'à leur santé financière, mais jamais à la santé tout court!

Euh euheuh ... Salamé, Liban ????

Takieddine a justement fui la France car il allait être incarcéré. Il est tricard de tous les pays ayant une convention d'extradition avec la France.

Bismuth est un métal très toxique (définition wikipédia) attention !

Rien capté . Suis je le seul ?

En relisant plusieurs fois on comprend la trame.

La chronologie des faits est relou à comprendre. 

Si vous êtes le fils à Mimi, normal que ce soit limpide pour vous !   wink 

Difficile à capter du premier coup, par force. Ce sont de coups à 3 bandes comme on dit au billard, d'ailleurs ils n'arrivent pas toujours à s'y retrouver eux-mêmes. Sinon ce serait un jeu d'enfant pour les juges.

Ceci dit, je dois pas être trop futé car déjà quand je lis certains romans policiers au fil des intrigues imbriquées, enchâssées, j'arrive plus parfois à m'y retrouver. 

L'impression globale que je retire de la lecture de l'article c'est qu'il n'y a ni bons ni méchants. En gros, ils le sont tous (méchants) : du dénonciateur ripou et aux dénoncés itou. J'ai bon ? Au trou tout le monde. J'ai bon aussi ?

Je suppose qu'il conviendrait d'y ajouter quelques juges, flics et journalistes... undecided

Bien sur que vous avez Bon ! je crois que nous sommes des millions à désirer que ces racailles finissent non pas en prison mais au bagne à casser des cailloux cool

Sauf sursaut : commençons par voter pour des... retourner à l'A.N tous les soirs comme l'ont fait les GJ avant-hier ?

Ziad prenez bien soin de vous..............

Etes vous si innocent ? le circuit Justice-police Médipart est alternatif et continu ce qui est un exploit en matière électricité , mais 'courant ' en matière "d investigation" journalistique.

What do you want to do ?

New mailCopy

  • Nouveau
  • 19/11/2020 17:37
  • Par

Merci à Médiapart: il ne faut jamais oublier que cet argent qui a circulé pour revenir à Sarkozy (et ses amis politiques dont bon nombre chez les Républicains ) du moins l'espéraient-ils afin de se maintenir  durablement  au pouvoir (tiens comme Trump)  et finalement avoir la main sur l'argent public (voir  entre autres les articles de L. Mauduit ) est celui  qui manque  aujourd'hui cruellement dans tous les secteurs de la vie citoyenne! Il est certain aussi que la" nouveauté" des chaines de propagande continue ne peuvent se prétendre être du journalisme- je m'abstiens depuis longtemps et me réjouis en revanche de voir d'autres sources sur la toile. 

Ce pooovre $arkozy , que lui faut- il faire pour aller chercher un revirement du revirement de ce Ziad , coincé au Liban , sans le sou ,mais avec un gros sac de billes...........

Il sent le boulet qui se rapproche et il faut faire feu de tout bois pour tenter un je l'espère inutile écran de fumée

D'ici qu'il arrive un malheur à Takieddine ...  

J'en arrive à regretter que Jacques ne l'ai pas écrasé comme un mer.. quand il le pouvait encore en" lui marchant dessus. Et du pied gauche" ce sinistre personnage à talonnettes.

Sauf que Sarko avait tous les éléments pour mouiller Chirac dans l'attentat de Karachi...

Heu Karachi c'est lié au financement de la campagne de Balladur avec Sarkozy à la ficelle, Comment le nabot pouvait il faire chanter Chirac alors que c'est le clan Balladur qui usait de ces rétrocommissions? Chirac lui n'a fait qu'arrêter le deal dont il n'était en rien partie prenante. Jacques,lui, il avait le parti derrière lui pour mettre les billets sur la table. Maintenant si il y a des choses que je n'ai pas capté je veux bien que vous m'éclairiez car cette affaire est abracadabrantesque!

Sauf que les ouvriers de Cherbourg ne seraient pas morts si Chirac avait respecté le deal de Balladur : que ça se sache aurait quand même fait un peu tache dans son pedigree !

heu vous oubliez la K7 méry qui a fait pschittt !

Tout se tient ... Il serait intéressant d'avoir l'intégralité des rush, car le fameux Takieddine a dû avoir des paroles malheureuses qui pouvaient gêner Sarkozy.

Catagnon et sa clique ont fait le ménage et retenu que 35 secondes ...

Comme dit Sarkozy, on ne peut faire confiance à quelqu'un autant condamné !  Sauf quand il se rétracte après une plainte de la clique sarkozyste qui a dû lui faire comprendre son intérêt ... On comprend maintenant sa mine blafarde lors de l'interview : il était à l'ombre. 

Que vont en dire Paris Match et BFMTV ??? 

C'est bien Médiapart, continuez !

 "Ziad Takieddine a été remis en liberté par la chambre d’accusation du Sud-Liban, et ce, contre l’avis du parquet,"

Y'a quels mafieux dans cette chambre ?

Bon voyons : condamné à de la prison ferme en France , en fuite et sous contrôle judiciaire au Liban pour une autre affaire, pas étonnant qu'il ne sache plus où habite la vérité !

  • Nouveau
  • 19/11/2020 19:18
  • Par

Les copains de Sarko et lui aussi ont tiré trop vite pour que tout ceci soit honnête....  Attendons de voir ce qui a été négocié

Va falloir quelqu'un pour trimballer la mallette... Macron ? il retourne au Liban à Noël. " de la part du père Noël , pour la Saint Nicolas " !

 

" Mediapart a obtenu les réquisitions écrites du procureur général du Sud-Liban ordonnant son placement ( Ziad Takieddine ) en détention le 2 novembre. "

(le journaliste ) : - vous reprendrez bien une petite baklawa avec un thé à la menthe ... ?

( la source ) : - oh oui... je n'osais pas vous le demander... mais qui pourrait vous refuser quelque chose, vous êtes tellement incroyable comme journaliste...

- alors... je peux voir la note du procureur... ?

- bien entendu.

- b'sahtek !

( dans une enquête il faut savoir trouver le point faible de sa source )

Pourquoi est-ce que ça m'étonne pas ?

On a eu Franck le belge 5 ans à l Élysée.

 

Quelle honte et le pire c est qu a droite, ils en redemandent... c est dire le niveau..

 

Un vrai coup de billard à trois bandes pour fermer le bec à Takieddine. Il fallait y penser!

« Il est sorti [de prison – ndlr], il a dit ça, mais c’est à lui d’expliquer pourquoi il a changé de version », commente l’avocat.

Une troisième version pour expliquer la deuxième qui contredit la première ? Avec un témoin pareil, Sarkozy va forcément être blanchi .laughing

 "L’avocat déplore la remise en liberté de l’intermédiaire, liée selon lui à un vice de forme."

Ah ? c'est comme ça que ça s'appelle au Liban quand on achète un faux témoin ?

Bonjour, alors autant je soutiens Mdp pour la qualité de ses enquêtes, autant vous trouve très crédible et audible sur l’accumulation des preuves contre Sarkozy dans cette affaire, autant je trouve cet article étrange : il procède de la même manière que le pseudo reportage Hold Up que vous avez analysé dans votre émission À l’Air Libre cette semaine : mettre en avant 2 faits (emprisonnement et libération suprise de ZT au Liban 2 jours avant les pseudo rétractations de 30secondes sur Paris Match le tout mélanger à beaucoup de proches de Sarkozy dans l’histoire) et suggérer qu’ils sont liés sans malheureusement pouvoir en faire la preuve. Certes la coïncidence est troublante et nous allons vite interpréter ce vide par notre propre interprétation. 
Donc merci pour vos lumières et votre éducation sur le traitement de l’info en tant que lecteurs mais pour le coup, même si c’est très tentant, je ne vais retenir que les charges factuelles et non cet article. Bonne journée à vous

Je ne sais pas vous, mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que M. Sarko ressemble à une pieuvre et agite tous ses bras à ses seuls intérêts.

La pieuvre, Nautilus, elle est bien bonne.

même au sens figuré?

Merci Médiapart et félicitations pour décortiquer cette affaire et nous éclairer.

Pourriez-vous mettre autant d'entrain à revoir vos positions par rapport au Professeur Didier Raoult, à l'IHU de Marseille et aux bons résultats obtenus par le traitement HCQ-AZI donné au bon moment et à la bonne posologie ?

Revoir aussi le Lancetgate, son orchestration, ses objectifs, les essais-clinique abandonnés ou inutiles comme Discovery ou Recovery par rapport au traitement HCQ et se poser les bonnes questions. 

Analyser la plainte de l'ANSM et la plainte de Didier Raoult face à l'ANSM, l'attitude du  conseil de l'Ordre, les conflits d'intérêts à l'ANSM, au conseil scientifique, à la HAS, à l'INSERM ... oui, je sais c'est beaucoup de boulot mais ce serait digne de Médiapart.

Il faut aussi lire, sans apriori, les livres récents du Pr Perronne et  tout d'abord du Dr Douste-Blazy "Maladie française" .

++++++ Oui, Médiapart, déployez votre talent à revoir vos égarements! Tout le monde peut se tromper, et le reconnaître est un signe d'intelligence. 

L'article est extrêmement confus bien que ce qu'il recherche soit clair : le revirement de Takieddine ne serait-il pas dû à des pressions exercées sur lui dont Sarkozy serait à l'origine ?

Ce côté confus n'est pas un défaut de rédaction mais se comprend bien par  l'embrouillamini invraisemblable des affaires de M. Takieddine aggravé par un accès sans doute  très partiel au contenu de ce dossier particulier.   On a donc un ensemble de faits et de propos auquel on ne pige que couic et un appel à l'imagination pour produire des scénarios spéculatifs où  un lien pourrait être établi entre cette histoire (récusation puis plainte de l'avocat, incarcération, libération...) et le revirement opportun de Takieddine.

Disons que c'est le début d'une piste  pour donner de la substance au soupçon de pression émanant indirectement de Sarkozy. Donner de la substance sans vraisemblablement pouvoir espérer d'en établir la preuve.

Je ne partage pas l'opinion de plusieurs commentateurs qui s'offusquent de la présence sur les plateaux télé des chaînes publiques de journalistes ayant pris fait et cause pour Sarkozy dans cette affaire comme M. Gattegno.  Il me semble avoir vu plusieurs fois Edwy Plenel, Fabrice Arfi ou un autre journaliste de Mediapart sur les mêmes plateaux télé auprès des mêmes journalistes télé décriés (Elisabeth Lemoine, Ali Baddou,...)  Ce qui serait intéressant serait d'avoir un échange contradictoire, genre Arfi-Gattegno, car les journalistes télé aux emplois du temps démentiels surfent sur les dossiers et ne les connaissent pas suffisamment bien pour apporter une contradiction efficace.

Dans un tel débat, je suis persuadé que Mediapart  aurait l'avantage mais que le téléspectateur retiendrait aussi quelques points de la partie adverse.

"Plus c'est gros, et mieux ça passe". On a le refrain, manque plus qu'à en faire une "danse des canards"  

  • Nouveau
  • 20/11/2020 11:54
  • Par

GATTEGANO journaliste de connivence intéresssé de la francafric on sait comme tant d'autres sin papa BONGO avait dit les nom devant ELKAKABBACH qui l'avait fait taire lors d'une interview vous ne connaissez pas les saloperies de la "dite république " de 1940 à 2020 , c'est à vomir ces journalistes politiques et affairistes mais c'est ainsi

je reviens sur le titre de MARIANNE il y a quelque années au sujet de SARKOZY "Voyou de la république " mais ils sont tant au plus haut niveau de l'état

L'affaire BOULIN crime politique au plus haut niveau de l'état on sait ce que le sac et les barbouzes de la francafrique ont fait et font encore à cette heure !pas belle la dite république !

Oui NASSO, et ne pas oublier l'assassinat de Coluche le 19 juin 86 du temps de Mitterand, Pasqua, Chirac et Attali, Prouteau et Cie.

Ce n'est pas le sujet, mais à propos de l'affaire Boulin, ça avance au rythme d'un escargot, mais quand même il est établi que Robert Boulin avait bien reçu des coups pouvant être mortels. Mais que de précautions lexicales dans les conclusions de la dernière enquête!. Médiapart a-t-il évoqué ce sujet récent?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

L’intermédiaire a été écroué deux semaines au Liban avant la publication de son interview par Paris Match et BFMTV. La procédure a été intentée par un cabinet d’avocats qui ne cache pas sa proximité avec Les Républicains et Nicolas Sarkozy, mais plaide la « coïncidence ».

--------------------------------------------

Commentaire "marque-page" ...

--------------------------------------------

A bientôt.

Amitié.

Mediapart qui fait dans le ragot. Votre dossier est totalement vide. Quelle rigolade 

la voix de Hollande ... pathétique 

Mon ami ton encartement chez LR se voit un peu beaucoup....ton dieu est nu

Même pas. Je suis juste quelqu’un qui ne supporte pas les manipulations d’opinion dans quelque sens qu’elles soient. Il ne faut pas confondre journalisme et fake News. Mediapart est rentré dans cette dérive depuis quelque temps. Ils ont tellement de haine pour quelques hommes politiques qu’ils en oublient de faire leur métier. Ils partent de leur conclusion et ils remplissent en instruisant à charge. Ils interprètent. Ce n’est pas ça le journalisme. Ça ressemble plus à une mauvaise Pravda. Cet article en est une puissante illustration. C’en est pénible à lire. Fox News en pire. Au moins eux sont en train de lâcher Trump. 

Vous êtes prêt à tout pour tenter de discréditer Mediapart, mais hélas pour votre champion corrompu le fiel et les bavardages des courtisans s'évaporent, les preuves de la corruption restent.

Je n’ai aucun agenda. C’est juste un mauvais article. Sans aucunes preuves. La même analyse a été reprise dans beaucoup de commentaires publiés par des lecteurs. La tendance aujourd’hui est de tenter de défendre des opinions à tout prix. C’est comme ça qu’on en arrive à la situation américaine avec Trump qui remet en doute le résultat des élections. C’est une très mauvaise dérive et Mediapart est en train de faire la même chose. C’est très triste et ce n’est pas du journalisme. 

  • Nouveau
  • 21/11/2020 02:08
  • Par

Faute d'orthographe : 

À la fin du dixième paragraphe : « proportionnels au montant des sommes à recouvrir » recouvrEr.

On dirait une caricature, ils peuvent devenir aussi corrompus que la pensée religieuse face à la réalité. Pour eux l'argent est une drogue, ils y sont addicts 

 

  • Nouveau
  • 21/11/2020 19:26
  • Par

Intervention claire et sagace M. Arfi sur la 5 clap clap clap