Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 20/02/2012 19:57
  • Par

s'il vous plaît, cela se trouve où, le "Leishenshtein"?....

  • Nouveau
  • 20/02/2012 21:02
  • Par

Le Qatar n'est pas seulement intéressé par le football en France .... Vous devriez faire un tour à Chantilly et déterminer quels liens (hippisme - immobilier de luxe ...) il entretient avec le canton de Chantilly, domaine privilégié de ce cher Woerth ....

 

En Français on devrait écrire Quatar, mais a-t-on encore le droit d'écrire en Français ?

D'accord avec vous, c'est avec un u que je l'avais écrit.... mais je l'ai enlevé après avoir revu l'article... et  en effet, on a coutume de traduire Katar par Qatar ... Pourquoi ??..

C'est parce que q - t - r sont les consonnes arabes qui forment ce nom, le t prenant en transcription phonétique un point dessous pour le distinguer d'un autre dans l'alphabet arabe et qui celui-là est comme le de l'alphabet latin.

Merci mhjozoux.

Quand on parle de l'Autriche, on n'écrit pas Österrreich que je sache !

Si le Q est la consonne la plus représentative de la prononciaition arabe, son usage en français implique automatiquement le U, sinon c'est K ou C qu'il faut utiliser. 

Les règles de l'orthographe ne s'applique pas aux noms étrangers, que l'on s'efforce de rendre de la façon la plus fidèle et la plus simple.

Il pourrait exister un autre pays appelé k t r car le existe aussi en arabe et est similaire au k de l'alphabet latin.

Autriche n'est une transcription phonétique adaptée aux oreilles françaises à une certaine époque.. 

Il me semble que la cause est entendue pour le Qatar et le Football.

Le problème sont les preuves, mais il y a effectivement des indices conduisant à une très forte présomption.

Un bel écheveau à déméler.

Merci pour vos informations, suis allé faire un tour  rapide sur votre blog

J'y retournerai! J'apprécie bien votre humour

Trés bon article , interessant et informateur...mais...

Pouvez vous nous confirmer que les investissements Qataris dans des entreprises en banlieues ,  existantes ou en créations ,  seront réservés aux Musulmans ?

Si oui , qu´en penser....?????????

Cette info , si c´en est une , pourrait détruire la Politique du Qatar...


O  quatarina bella Tchi-tchi
Écoute l'amour t'appelle Tchi-tchi
Pourquoi dire non maintenant Ah... ah...
Faut profiter quand il est temps: Ah... ah...
Plus tard quand tu seras vieille Tchi-tchi
Tu diras baissant l'oreille Tchi-tchi
Si j'avais su dans ce temps-là... Ah... ah...
O ma bella Quatarina .

@FXavier

Sans compter la loi Lagardère pour permettre au Qatar d'ouvrir une banque islamique avec Bnp Paribas..

Le Qatar a tellement peur de tomber avec les autres pays du Golf, qu'ils aident ses amis à re verrouiller et à augmenter les salaires de 20 pourcent..

Le Quatar semble hésiter à racheter nos abattoirs Hallal selon la Marine. Les pauvres cochon meurent comme des impies et personne ne s'en offusque!

@Gilles

Je suis plus émue de savoir que ces animaux élevés pour être mangés, n'ont qu'un seul choix de voir la mort en face.. En écoutant les cris du précédant hurlant de peur..qu'une fausse  histoire de question de  laïcité

@giulietta

Je ne parle pas Chinois...Pourrais tu traduire pour un impie  ????

@Denis

Vs avez pas fini de me chercher ? ...

Mon commentaire est clair, je n'aime pas l'idée des animaux tués vivants plutôt qu'endormis, non pour une question religieuse mais par humanisme !

@giulietta

Non je ne te cherche pas , mais réellement je ne comprenais pas ton discours .

Et puis je t´informe que quand je cherche quelqu´un je le trouve .

@Tam-Tam

    Ils doivent faire désormais partis des 1er donateurs du Cercle UMP comme Kadhafi les avait précèdé en 2007. Pas dur d'acheter Sarkozy c'est seulement une question de "Gros Sous" mais en liquide svp pour éviter les traces.!!! Les valises ont simplement changé de base de départ mais toutes convergent vers l'Elysée..

 

Quatariens, ça fait un peu négatif , quatareux ça fait un peu maladif, quatari ça fait un peu sec, quataroux c'est pas très couleur locale, que penseriez-vous de Quatarois (du pétrole) ?

on dit qatari mais vous semblez confondre le Qatar avec le Québec Sourire 

  • Nouveau
  • 21/02/2012 01:42
  • Par

Comme quoi, Sarkozy et Guéant vont bientôt devoir faire assaut ou escalade avec le FN dans les propositions pour la récupération de l'électorat frontiste.

1) Il va maintenant falloir renchérir (on parie) sur la mère Le Pen qui a marqué un point avec son hallal. Frayeur rétrospective d'avoir mangé ça !

2) La mère Le Pen va bientôt lui dire : Bravo, Sarko, il vaut mieux faire entrer des Arabes "friqués" en France que ces "sans le sou" d'immigrés du Maghreb. Les mosquées seront construites encore plus rapidement... et la viande hallal étendue à tous les abattoirs du pays...

Ah que ça promet !

La reconversion de sarko est trouvée : avocat des intérêts qataris en France ou si la menace de procès se précise ce sera carrément le déménagement à Doha.

Je crains fort qu'il y aille seul !

 

 

wikipedia propagande image soigée aux petits oignons halal

 

 

Au moins ils ne font pas que des investissements inutiles ils essaient d'utiliser leur richesse pour soutenir les mouvements de libération et de résistance.

Il faut leur donner du temps, qui sait, peut-être  réuissiront-ils à donner une dynamique à des pays voisins létargiques depuis la fin de l'empire ottoman, Après tout ces pays (du Golf) sortent d'une profonde période de stagnation qui les a fait basculer dans une période de despotisme (soutenu par les occidentaux).

 

Ils pourraient commencer à loger et payer correctement les misérables ouvriers étrangers qui travaillent sur leurs chantiers...

@Mohamed

Quand on lis les fans comme vous, on se doute bien du temps qu'il faudra pour que les qataris et tous les islamistes  radicaux  comme vous apprennent la définition de la démocratie..

A noter que le Quatar, Abou Dhabi, les Emirats Arabes Unis seraient de plein fouet touchés par une fermeture du détroit d'Ormuz par les Iraniens. Une menace de fermeture dont on ne parle plus trop en ce moment, malgré la tension qui monte entre l'Iran et Israël, et les guerres civiles en Syrie et au Bahrein. L'Iran peut tout à fait étrangler les émirats, et entrainer une crise mondiale et quasi définitive des ressources pétrolières. On se rappelle l'enjeu qu'avait représenté le Koweit, qui serait aussi touché par un blocus. A suivre de près...

C'est ultra-explosif, c'est vrai et difficile à gérer. L'Iran, dit : vous me laissez avoir la bombe ou bien je fous la pagaille avec le prétrole et tout est bloqué... Cela va mal finir. Il ne faudrait pas cependant qu'il arrive quoi que ce soit avant le 6 mai... Ce que certainement Sarkozy souhaiterait pour "se donner" tout entier et plus longtemps à la France en tant que véritable "candidat-protecteur du peuple"!.

Cette horrible dynastie au pouvoir actuellement, gorgée de Pétrodollars se permet d'islamiser politiquemet à "outrance" et surtout les banlieues françaises. Elle s'est même permise d'importer en provenance des geoles de Kaboul des prisonniers détenus pour des raisons de "terrorisme" pendant la guerre de Lybie pour combattre les troupes de Kadhafi. Et vous avez de l'admiration pour cet état qui propage "à tout va" son "islamisme radical".? Moi non, j'ai le plus grand respect pour le monde musulman, j'en suis même très proche, mais jamais je n'accepterai ce mélange des genres.   

Article ahurissant une fois de plus !

"Il a soutenu l’intervention onusienne en Libye"

(bombardements massifs de l'OTAN, propagande éhontée sur Al Djezeera avec mise en scène d'événements en studio, envoi de troupes qataries et de matériel spécialisé , destruction totale de Syrte, plus de 50 000 morts, assassinats racistes d'Africains noirs, ouvertures de camps de tortures où se pratiquent viols et exécutions sur des milliers de prisonniers, etc.) (voir le dernier rapport d'Amnesty International).

http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE19/002/2012/en/608ac5a8-95d0-4a3b-89de-b4a1b585feee/mde190022012en.html

Il faut vraiment n'avoir aucune honte ni pudeur pour écrire un tel article.

(que rajouter de plus aux commentaires recommandés ci-dessus!)

 

Il est certain que si les animaux en France destinés a l´alimentation , sont abattus selon des rites religieux , je voudrais etre tenu au courant..pour le moins..

Pour le coup , La Marine tient un argument de poid lourd...C´est toujours la meme histoire . Ceux la memes qui redoutent de prendre des coups , sont fournisseurs du Baton...

on s'en tape de la dernière  manip de la cochonne...

La question se porte sur les animaux pour qui j'ai plus de respect que cette fasciste !

 

QUOI ,avant d'être zigouillés ,ils doivent se confesser ,et dire leurs prières regarder vers la MECQUE, s"asperger d'eau bénite ,ect ect ???? Hallala!!!Mais qu'est ce qu'on en à faire de toutes ces conneries et simagrées!!! si la bête est tuée proprement ,et que la viande est bonne pour ceux qui aiment la viande ,sinon devenez végétarien,plus de problème!!!! Polémique ridicule,futile,bien digne d'une élection présidentielle de charlots!!!!!

@giulietta

Quand je mange chez mes Potes Juifs , je mange Casher . La grande diffèrence c`est que je le sais et qu`eux savent que je m`en fout .

J`en ai meme un qui me fait manger avec des cuillères en bois , des tomates Casher ....

Le problème, toujours le meme , c`est ce prosèlytisme rampant d`une culture qui veut s`imposer sans le dire.....

Il ya des invités qui écrivent comme le raconte Ismaïl Kadaré dans "Le pont aux trois arches".

Un sorte de troubadour turc s'installe dans une taverne albanaise. Il y vit de longs mois dépensant sans compter  buvant, chantant, aimant,écoutant des contes et légendes. Bref! tissant des liens solides avec les albanais. Ils leur offre même de l'argent pour construire un pont au dessus de la rivière:" Pour éviter les détours, gagner du temps, faciliter les communications."Le pont est vite construit.

Un beau jour, il est traversé par la cavalerie turque....

Les contes et légendes sont racontées aux peuples soumis qui notent qu'ils ont été transformés et favorables aux turcs...

En ce moment les qataris sont avides de savoir ce que l'on pense de leur émirat, de sa politique,etc.

Les "vides" dans l'article sont voulus pour créer de l'interactivité...

Beau travail!

Belle Histoire...Je crains qu´il n´y ai beaucoup d´invités qui nous proposent de construire des Ponts...memes les Turcs !!!!!!

Les Turcs ont inventé twitter sans avoir l'outil!

Pour avoir des infos complémentaires, si le très célèbre joueur de ballon Zinédine Zidane pouvoit nous lire et confirmer, ce serait pas mal. En effet je crois me souvenir que le personnage a très trés largement bénéficié des largesses financières des qataris en acceptant contre espèces sonnantes, chantantes, trébuchantes et un peu noires de pétrole de l'ordre de 11 millions € ou § de soutenir la candidature de l'émirat pour le compétition mondiale de ballon rond qui aura lieu en 2022....

Il faut dire que le champion du ballon rond a mis le "Doha" dans le pot de confiture et a trouvé ça très bon...

@ GIULIETTA,

pour rebondir sur ton excellent billet sur "l'hyperpuissance due puissance islamique" (à lire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/giulietta/060212/qatar-l-hyperpuissance-dune-dictature-islamique), je voualis ajouetr qu'au sujet de la FIFA, cette fédération de ballon rond, on se moque pas mal de l'endroit où se déroule la compétition mondiale.

En 1978, tandis que l'Argentine vivait sous le joug d'une dictature tenue par la junte militaire (lire Marie-Monique Robin au sujet de la répression "Escadrons de la mort, 'Ecole française" aux Editions La Découverte), tout ce que le ballon rond compatit de vedettes (y compris les nôtres telles Platini, Rocheteau, Trésor...) se sont dégourdi les jambes dans des stades qui servirent de lieux de "stockage" des opposants au régime....

En 1934, c'était dans l'Italie fasciste de Benoit Mussolini, en 218 se sera en Russie.....

Bon, c'est bon!!!!!!!!!!!!!

Que fait la France au QUATAR????????????

Le peuple doit savoir!!!!!!!!!!!!

Plus prosaïquement, Doha est l'enfer des ouvriers du batiment bengallis et des bonnes philippines. Une fois dans le pays, on leur confisque leur passeport et leurs employeurs ont droit de vie et de mort sur eux. Une jeune philippine me racontait que ses consoeurs finissent défenestrées (se penchant trop pour nettoyer les vitres évidemment) quand, violées, elles émettaient l'idée de se plaindre...

 

> Par ailleurs, un grand rapprochement s’est opéré avec la France après l’arrivée au pouvoir du président Sarkozy en 2007, (...) soldé par l’achat de nombreux Airbus français et des contrats économiques divers.

Et par des prises de participations dans plusieurs entreprises du CAC40 (liste ci-dessous extraite d'un article des Echos du 21/3 et d'un article du Monde du 21/4)

  • LAGARDERE : Qatar Holding, une des branches d'investissement du fonds souverain Qatar Investment Autority (QIA), a porté à 12,83% sa participation au capital du groupe et a franchi la barre des 10% des droits de vote, selon un avis de l'AMF.
  • VINCI : le Qatar possède un peu plus de 5,5% du capital, ce qui en fait le deuxième actionnaire du numéro un mondial du BTP et des concessions derrière les salariés.
  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : il détient un peu moins de 5% du capital, ce qui en fait l'un des cinq premiers investisseurs du groupe de services collectifs.
  • TOTAL : Le fonds souverain Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, détient 3 % du capital de Total, a déclaré le PDG du groupe français samedi 21 avril dans un entretien au quotidien qatari Al-Sharq (source Le Monde 21/4)
  • LVMH : l'émirat est devenu actionnaire en 2011 en acquérant 1% du capital, selon le document de référence du numéro un mondial du luxe (propriétaire des Echos)

 

Quelle influence directe ou indirecte du Quatar est envisageable sur la vie politique française (sachant par exemple que certains de ces groupes sont présents dans les médias) ?

Quel seraient le rôle, les intérêts et les moyens d'influence du Quatar dans un éventuel conflit entre Israel, derrière lui une coallition de pays occidentaux dont peut être la France, et l'Iran ? (on en parle de plus en plus cf. "Paris et Washington prévoient un conflit Israel-Iran en 2012", page 4 du Canard Enchaîné, 18/4)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Nadia Aissaoui est sociologue, Ziad Majed est enseignant à l’Université américaine de Paris. Pour Mediapart, ils tiennent chaque semaine une chronique d'un monde arabe en ébullition : les révolutions en cours, les grands débats, les informations passées inaperçues en France, la place des femmes, la place de l'islam, etc. A ces chroniques s'ajoutent celles de Tewfik Hakem, «Vu des médias arabes».

Le site de Ziad Majed : www.ziadmajed.net/

Le site de Nadia Aissaoui : www.medwomensfund.org/