MediapartLive: l’Algérie, à l’aube d’une révolution

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 20/03/2019 18:37
  • Par

Super Mediapart Live, clair, constructif, précis, merci.

 

  • Nouveau
  • 20/03/2019 18:40
  • Par

 

L214 a fait un site très sympa pour lier politique et "maltraitante animale" : qui vote quoi, qui est un bon élève ! 

Alors à votre avis, qui seront les bons élèves ?

https://www.politique-animaux.fr/politiciens?page=0%2C0&nom-prenom=&dept=All&parti[0]=8194&parti[1]=8867

Le lien avec comme comparaison les 2 opposants, ennemis de toujours, LREM et France Insoumise, intéressant. et Pas surprenant. Mélenchon ben mince alors une petite note de 17/20 seulement c'est pas beaucoup par rapport aux collègues mais tout de même très bien, bon élève par rapport à LREM. 

Une petite note de 3/20 pour notre bon roi, il est bon pour redoubler cette année...

Sur l'Algérie, tout est dit dans une émission de Tiphaine: une dictature achetant la "paix" "sociale" avec l'argent du pétrole, et ne redoutant qu'une chose: une Société qui s'organiserait autour des productions qui lui sont vitales, qui serait donc ainsi indépendante et incontrôlable. Une dictature "dissipative", comme exemple de système dissipatif de cette triste espèce (celle des "clients" et de leurs propres lepens-macrons pour résumer) à la sortie d'une gisement de gaz.

Les Nouvelles de l'éco par Amélie Perrot du lundi au jeudi de 14h51 à 14h59 4 min Quand le régime algérien enterra son "nouveau modèle économique"

La tête de liste LFI avoue donc que voter "insoumis" aux Europeennes 2019 ne servira à rien ? innocent 

 

Misère des insoumis de pacotille, il veulent un remake du Melenchon fainéant lorsque celui-ci siégeait au PE, et, qui pointait juste pour toucher ses indemnités de parlementaire sur le dos du contribuable!

Un Insoumis, intelligent donc, a compris depuis longtemps que "voter" pour cette "europe" ne servait à rien d'autre que jouer les faire-valoirs aux merkels-orbans-macrons. Bon: on va envoyer quand même notre amie à cette imposture "parlementaire" (1) gangrenée par la corruption, ses lepens et ses macrons, histoire qu'elle nous raconte ce qu'elle y voit. Perso je vais sortir mon dé à vingt faces pour savoir si je "vote". Un risque sur vingt donc.

(1) "référendum" de 2005.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ben, pourquoi présenter une liste?

Si t'as une réponse je la prends personnellement. Je considère que c'est aujourd'hui une erreur voire une faute dans le contexte qu'on connaît. Prétendre que le climat du pays préserve la sérénité du vote est une erreur magistrale. 

Personnellement je suis pour un appel au boycott. 

Ceux qui présentent un programme en prétendant changer les choses se foutent du monde, Weber sera élu par tous les groupes alliés PPE, PSE, VERTS , Libéraux.... défendant majoritairement le même modèle anti social et antidémocratique générant et l'extrême droite et la répression. 

Tu as ici la réponse d'un autre Insoumis, ayant priorisé la cause des gilets jaunes ... 

 Sortir de l'impasse européenne par  Frédéric Lordon

"Car toute idée de faire « autre chose » est vouée à percuter le mur des traités. Desserrer les politiques austéritaires qui détruisent les services publics, fermer l’anomalie démocratique d’une banque centrale indépendante sans aucune légitimité politique, défaire les structures qui font l’emprise de la finance sur les entreprises comme sur les gouvernements, en finir avec la concurrence réellement faussée (par le dumping social et environnemental) ou les délocalisations en roue libre, reconquérir la possibilité des aides d’État : tout cela, par quoi passe nécessairement une politique de justice sociale, est rendu formellement impossible par les traités."
"mais les traités sont parfaitement fonctionnels pour le petit nombre des autres qui, au contraire, poursuivent le projet à peine caché de sanctuariser un certain type de politiques économiques, favorables à un certain type d’intérêts. "

lien

je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours l'impression que Lordon pense comme moi, mais en beaucoup mieux.

je pense que la FI fait une erreur en appelant à voter pour l'europe, il aurait fallu appeler au boycott des élections. Sans cet appel, on sera déjà, je crois, très nombreux, malgré les manoeuvres des pseudo-écolos qui se souviennent avec nostalgie de leur score aux dernières européennes, score auquel j'avais participé, mais juste pour dire l'urgence écologique, pas pour dire qu'ils sont bien, les "verts" !

merci Charles Hubert pour le lien de ce texte magnifique et lucide d'André Gorz

 

 

je suis pour le "référendum révocatoire" , donc en son absence, j'irai  voter aux Européennes.

  1. "C’est pourquoi il faut d’emblée poser la question franchement : que voulons-nous ? Un capitalisme qui s’accommode des contraintes écologiques ?
    ou une révolution économique, sociale et culturelle qui abolit les contraintes du capitalisme et, par là même, instaure un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature ? Réforme ou révolution ?" André Gorz

Je suis pour la deuxième solution , donc ce sera pour la FI

Merci  à Yoletty Bracho  de recadrer le récit par des faits (le rôle de l'austérité pour payer  la dette par exemple)

Vénézuela " il y a probablement des choses plus démocratiques à faire que cela " Yoletty Bracho

Après l'ONU, le parlement européen, un message que j'adresse direct à Macron

La révolution populaire par la base Yoletty Bracho le monde diplo

En Algérie, les cartes du pouvoir face à la mobilisation populaire


27 février 2019

Thibault Delamare

Doctorant à Sciences-Po - USPC, Aix-Marseille Université

Excellente notre candidate écolo française et Présidente de la commission Transport au PE ! Une bosseuse qui fait avancer l'écologie, le social et la transparence ! Encore bravo Karima Delli ! ;-)

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale