Après le Panama et les îles Vierges, Ronaldo a créé un trust à Jersey

Par , Rafael Buschmann, Michael Wulzinger et Nicola Naber (Der Spiegel)
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 20/04/2018 18:04
  • Par
Le debut de l’article sur le 1/4 de finale juve-real est tout faux ! :-(
Effectivement le Real a gagné 3-0 à l'aller. Au retour, le penalty de Ronaldo permet au Real d'éviter les prolongations face à une Juventus qui avait réussi à rattraper son retard..
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est corrigé, merci de votre vigilance.

Exact c'est assez minable comme commentaires mais ne m'étonne pas car en fait beaucoup se comporteraient comme cette racaille de Ronaldo s'ils avaient autant de fric !!! 

En effet c'est grave. Une partie de la planète idolâtre les "religions" argent, foot, technologie débridée, faux créateurs et pseudo génies, admirant des humanoïdes certes brillants et alors ?

BEN  quoi  heuuuuu  le foot  c 'est le foot ,   cela  supporte pas  l ' à  peu près  ..heuuuu !    la preuve on n i  compren  rien  du  otute  ....un   déroulé    faux    ...y  fait beugé les  muscles du cerveau  et c est fini !cool 

Ha  ... quand même   Pffffttttt  ! 

Comme  dirait  Champignac pour autre chose  .... quand   vous savez pas  ...demandez  !!!!  pour cela par contre  WOUaaaaafff  Wouaaaafffff   je suis d 'accord  ! 

..demandez  mais  pas à moi  !!   trop compliqué  pour  mon muscle  cérébrale le Fooooot  !cool

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
On s’en fout !!!!!!

Tout le monde le sait, les footballeurs sont d'éminents fiscalistes et juristes.

Et ses complices, à Ronaldo ?

A moins de démontrer que c'est lui tout seul qui a imaginé et réalisé le montage.

 

Impressionnant!!! Amusant de mélanger des cyniques de la finance avec des footeux... Il est vrai que les circonvolutions du sieur Ronaldo vont changer la face du monde, quant aux tripatouilleurs de l'outil "pognon", eux, bof... Vous avez tout compris mon brave garçon... Continuez... ps: je vous épargne (à combien de %?) le monde des dits politiciens... Au moins le sieur Ronaldo se sert assez bien de son savoir faire non? Quant à son état d'esprit de "thénardier", on s'en fout un tantinet non? Si vous en êtes à avoir des "hauts le coeur(sic)" avec un simple rigolo qui essaie de planquer du pognon, mais qui n'a aucune influence sur la marche dite du "monde", et ben , il vaut mieux avoir une cuvette en bavoir non? Vous débutez dans l'analyse de la planète bleue? Bon, passons alors... Sacré "lolo85"!!! (original comme "pseudo"(sic) au demeurant!!!)  Pourquoi pas "ronald-lolo85"? Ce serait plus en phase... ps2: donc le Ronaldo fait quand même partie du "haut gratin"? C'est évident que, dans son savoir-faire, il se débrouille un tantinet non? Jaloux? Faut pas... Vous êtes sûrement bon dans votre domaine, que nous ignorons, car votre humilité prégnante, vous empêche de nous  en parler, c'est sûr... C'est beau...

 

vous êtes un fouteux vous Denis Auroux ....je vous sens piqué au vif :)

Ben oui, j'aime le jeu de foot, mais le jeu (important non?) de foot que j'aime (sic), et maintenant trop difficile à pratiquer, n'a pas de rapport avec ces circonvolutions pognonesques (que vous mélangez allègrement avec d'autres "jeux"?) grotesques, qui pourraient advenir (et qui adviennent incontournablement, vous n'aviez pas remarqué? Dommage)  dans n'importe quel domaine où le plaisir du jeu est complètement absent... Donc, pour mon humble esprit critique, les journalistes de MDP deviennent en l'occurrence des "journaleux" avec ce genre de culculteries...  Quant à être "piquer au vif" , mon bon garçon, euh... Les moustiques , eux, m'ennuient, mais la soi-disant piqûre du flou "vif", je trouve cela burlesque mon brave, sinon grotesque, choisissez... C'est quoi donc, avec précision, mon, bon garçon, un "footeux"? Bon, ne remuez pas trop vos synapses, depuis longtemps je n'attends de précisions sur les phrases à l'emporte-pièce, alors ne vous fatiguez pas (trop) mon enfant... En revanche, aucune réponse étoffée sur ma p'tite diatribe? Bof... Comme d'hab, alors... Rampons, rampez (mais ne vous salissez pas trop, c'est demain dimanche), etc.... Sauf si vous possédez des vêtements de rechange bien sûr... Là, évidemment... A vous , mon bon, en cinq lignes au moins si possible, comme une vraie rédaction des années, hou là là...

on dirait Cyrano qui parle ...avec moins de poésie certes..:)

Toujours à barboter dans les "impressions" alors? Jamais rien de précis? Vous n'appréciez pas? Addiction au flou? Bon... Que vient fabriquer(sic) la poésie là-dedans mon bon garçon? Si vous n'avez pas les moyens de "ferrailler", n'insistez pas, ou entraînez vous; courage, il est peut-être encore temps Lolo (un tantinet niais non?)....

mouais en fait ça manque bien de poésie...plutôt dans le versant insultant. Suis -je un peu plus précis Sieur Denis ? :)

 

Un sieur qui aime le foot ..c'est amusant non?

Du burlesque donc vous plongez dans le grotesque flou? Logique... Brisons là mon bon... Vous avez sans aucun doute d'autres préoccupations sérieuses non? Vos proches essaient, avec une certaine compassion, de vous le rappeler, mais vous faîtes sans relâche la sourde oreille? Dommage... ps: définissez le sens du mot "insulte" avec une énergique précision, ce serait salutaire pour votre "salut"... n'hésitez pas... (le choix de "lolo", reste incontournablement "niais" non? Ou tout simplement fastoche,  mais là... votre fiche d'état civil , que personne ne choisit, certes, reste suffisant non?);  la seule chose que je vous accorde, c'est que le jeu dit de football, doit-être fondamentalement "amusant", comme vous l'écrivez, mais, n'est-ce pas là l'essentiel? Alors, le détourner pour en faire un "diable" sociétal, bof...

bon allez assez joué  maintenant j'ai autre chose à foutre et vous m'inspirez  cher sieur cette phrase d'Einstein :

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." "

Einstein.

est ce que Ronaldo viendra le 1 et le 5 mai pour manifester ?

Mais non... il voulait juste acheter un pull....

  • Nouveau
  • 20/04/2018 18:43
  • Par

Ces gens salissent le sport ,pendant qu'ils se goinfrent et fraudent(optimisent dans la nov langue cher à micron 1 er),les jeunes des quartiers essaient de jouer sur terrains de m...avec les moyens du bord .Un bon nombre d'entre eux se prennent à rêver d'être une super star du ballon rond.

C'est l'industrie publicitaire qui exploite ce sport à très grosse audience qui le salit !

Sans la pub et ses centaines de millions CR serait aussi bon, mais sans doute moins con !

En attendant, Allez Les Herbiers !

Mon brave garçon, comme votre p'tit dessin répétitif, il y en aura toujours... Sauf quand le sieur Ronaldo aura passé l'âge, et donc sur le gazon, d'autres le remplaceront... Et vous essayerez de glisser en douce votre p'tit dessin... Et hop, etc...etc...etc...

Coluche disait que "pour briller en société, y'en a qui seraient prêts à manger du cirage !". Pour vous, c'est manger du footeux. 
Chacun son truc. 

Dopage ou pas dopage, non au sport au sens habituel du terme.

Mais les gouvernants de droite comme de gauche ont tout intérêt à encourager tous ces opiums du peuple que sont les sports, à bien distinguer de l'activité physique (marche, trot, natation, parcours de santé) indispensable à une bonne santé durable. Mais pas du sport de compétition, même entre petits villages.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3022

http://www.youtube.com/watch?v=MxL-h86W7BM

http://www.liberation.fr/auteur/3259-michel-caillat

http://www.reporterre.net/spip.php?article5982

Difficile de s’entraîner, de jouer ou même regarder tout en entraînant, par des lectures et autres, son sens critique qui permet de mieux voir à quel point nous sommes gouvernés par des irresponsables égocentriques.

 Commencer un journal télé par un résultat sportif est une insulte à l'intelligence et à la misère.

Tous ceux qui veulent peu ou prou , voire arrivent à gagner contre les autres sont-ils seulement capables de gagner un peu contre eux-mêmes  sur le plan du caractère et de l'égoïsme en particulier ?

Euh, c'est quoi donc, en détail, le "sens habituel du terme"???????? Evidemment, en prenant votre réflexion dite personnelle, sans liens-liens, si possible...

Bien d'accord, et les liens sont intéressants.

Il y a l'opium du peuple, à tel point que trop de gens ont perdu l'esprit, l'art, la culture.

En outre on se demande parfois si l'organisme international ne serait pas une grande lessiveuse car le sponsoring est colossal (banque, assureur, opérateur télécom, toute marque et toute enseigne). Un scandale a été traité quand des administrateurs de l'organisme piquaient trop de fric pour eux-mêmes. Mais on imagine les rétrocommissions vers les partis, les VIP...

"Commencer un journal télé par un résultat sportif est une insulte à l'intelligence et à la misère."

Et citer Michel Caillat qui n'a même pas honte de vendre son livre qui vomit sur le sport ...sur Amazon, c'est une ode à l'intelligence et au bonheur sans doute ?!! 

Ces pseudo-spécialistes du sport qu'ils ne peuvent dissocier de leur ritournelle favorite, "opium du peuple", qui s'érigent en donneurs de leçons,  n'ont vraiment aucun scrupule !!!

Capable de déblatérer sur le sport tout en s'asseyant sur les valeurs dont ils se réclament dans l'unique but de se faire du fric. Je leur trouve encore moins d'excuses que Ronaldo. Mais le fun du fun, c'est qu'il en est pour applaudir les premiers, voire même acheter leur pseudo-pensée et la faire partager !!!

  • Nouveau
  • 20/04/2018 18:58
  • Par

- Monsieur le Président, Jersey est-il un paradis fiscal?

- Non, vous dites des bêtises, Jersey n'est pas un paradis fiscal mais une île dont les règles permettent aujourd'hui des contournements massifs.

 

 

Attention, si c'est massif, l'île va sombrer non? Parole de p'tit malouin... Ouf, rien sur Cézembre (enfin pas encore...). Dès que MDP est au courant, prévenez nous, nous irons illico barboter à Rotheneuf, plage du "Val"... Et évidemment boire une boisson fraîche à la "Table de Louise", of course... ps: je suppose que vous ne parliez pas des "contournements" de la "géométrie" de l'île...

smile  Jersey un paradis fiscal? Que nenni! Ça s'appelle de l'optimisation fiscale cher ami, ce qui est "tout à fait légal". A ne pas confondre avec la fraude fiscale, qui doit elle-même ne pas être confondue avec l'évasion fiscale...

PARCE QUE C'EST... NOTRE PROJEEEETTT!!...  d'entubage.

L'optimisation fiscale c'est de l'évasion fiscale légalisée par les Inspecteurs des Finances avant qu'ils n'aillent pantoufler dans les banques, mais comme les riches n'en ont jamais assez (c'est dans leurs gènes), il faut encore qu'ils fraudent par-dessus !

Ah nom de diou!!! C'est fondamental non? Il a un sale état d'esprit, point barre non?  De là à en faire des "colonnes" et des "colonnes"... C'est tristounet... Monsieur DUTEURTRE, au secours!!! Vous le direz mille fois mieux que moi bien sûr... Ronaldo!!! On s'en fout un gros tantinet...

Ronaldo est du point de vue Macronien un premier de cordée. S'il fraude le fisc, c'est au final pour le bien de tous.

Pauvre monde.

Ronaldo, il fait ce qu'il peut faire et comme tous ces richissimes il vous encule tous , rajoy , macron et merkel en premier , ces petzouilles de merde qui ne sont que les laquais des richissimes dans cette société de merde qui ne marche que grace à nos impots et à nos petites peurs de minables.

Faites péter tout çà.

  • Nouveau
  • 20/04/2018 19:53
  • Par

Malgré ses qualités indéniables de footballeur, je n'aime pas trop CR en raison de son narcissisme maladif (un peu comme Macron).

Maintenant, je doute qu'il soit intellectuellement capable et surtout qu'il ait le temps de monter de pareils comptes off-shore.

Les footballeurs sont des proies faciles pour les sirènes de l'évasion fiscale qui se servent grassement sur les sommes exfiltrées ! Tant qu'on n'en aura pas foutu quelques-uns en prison les magouilles promues officiellement au vu et su de tous par les paradis fiscaux, à commencer par le si propre sur lui Luxembourg, perdureront. Faut dire aussi qu'ils sont beaucoup plus utiles aux politicards qu'aux footballeurs...

  • Nouveau
  • 20/04/2018 20:23
  • Par

Beaucoup moins d'empressement à attaquer les multinationales ou leurs montages.

Argent magique !

  • Nouveau
  • 21/04/2018 00:14
  • Par

Il faut dire quand même, que si le Portugal est un petit pays, mais très beau pays, il a su conquérir le monde au delà de toute espérance, c'est le cas de le dire, son argent voyage beaucoup.

  • Nouveau
  • 21/04/2018 05:17
  • Par

L'écœurant feuilleton réapparaît, avec  -  ici  -  les mêmes quasi-défenseurs ... Une histoire sans fin, à ne pas dénoncer, dirait-on ...

Les voleurs vont en prison et les grands voleurs ? Ils payent pour ne pas y aller?
  • Nouveau
  • 21/04/2018 10:16
  • Par

Dc il commande un rapport ad-hoc à des experts,

qui arrivent à la conclusion qu'il y a fraude fiscale...

C'est une lumière ce gars

Tout le monde se gargarise  avec Jersey  et il  y a de quoi  .....

....mais  comment se fait il que personne parle de L irlande  in fine  Paradis fiscal  .... qui  a surfer sur l argent EU  .......  créé  des vagues de fodn financières   dramatiques  et que 

Personnen en parle ?????  personne  ne s 'étonne  '  

L EU  a    laissé   perdurer des PARADIS FISCAUX légaux  !!!.............et même  à la tête  de L 'EU   des  " escrocs  reconnus comme tels  !"  . 

Percsonne ne bouge .......

Alors s 'étonner  que   les  "  footistes  "   et leurs conseils  emplatre le Fisc  et  crache à  la figure des populations  donc de leurs  supporters  !!!! 

Pas très logique  si ce n est  qu'ils agacent ,  d incarner  l INCURIE  FINANCIÈRE   L INDECENCE   de ce monde FRELATE  .....  FIFA  et autre instance   "glauques  "  !    SEP   bidule  et son fils  ..... etc..etc..... on parle de 6M€  par mois  pour l un des  " Loulou  Foutiste "

Mais pas de problème  .......... cela va continuer  sous d autres perpectives  ou selon d autres méthodes  .....!!! 

EN    tout  les cas  Merci  au EIC  et Médiapart  d 'excelâment  avoir balancé le pavé dans le Marigot  !!!cool            vous comprenez un peu mieux   la   défense  de la Rédaction  ... bla bla bla  ......!!! 

OU SERIONS  NOUS  SANS  MEDAIPART  cool  ?

!

  • Nouveau
  • 21/04/2018 20:05
  • Par

Autant de moyens mis en oeuvre avec une collaboration européenne entre investigateurs, pour dénoncer la fraude fiscale d'une star du football, on reste encore dans le showbusiness, on nous met en avant l'arbre qui masque la forêt.

Pourquoi ne pas nous révéler de la même façon, avec autant de médiatisation, les turpitudes des oligarques qui volent l'argent des pays d'où ils tirent leur profit.

Il doit bien y avoir de plus grands scandales et en plus grand nombre chez ces gens qui arrivent à mettre à la tête des pays leurs marionnettes comme notre Jupiter et qui nous ont imposé cette Europe antidémocratique.

Ronaldo, son fric et ses impôts ou sa fraude, cela n'a aucune incidence directe sur la vie des peuples, c'est tout simplement pour amuser la galerie.

Participer à cette clownerie, c'est un scandale. 

J'ai honte que Mediapart contribue à cet enfumage.

 

utopart, 

Ils privilégient trop en effet les "stars" connues  (c'est déjà ça). Ici, ça restitue bien ce qu'est devenu  le "sport"  dans notre société. 

Mais MDP, en effet, devrait mettre beaucoup plus à jour les gigantesques "fuites"  de  tous les super-PDG  ou très gros actionnaires,  etc.  Eux, qui ne sont pas "scarifiés", on les laisse dans l'ombre  (qu'ils adorent) !  Sauf hasard à l'origine, genre Cahuzac, etc. 

On est d'accord. 

Preuve est faite, si besoin était, qu'on ne peut compter sur les intéressé(e)s pour "réguler" cette appétence pour le fric et son accumulation...C'est un effet de système où tout n'est qu'apparence et futilité...Et tout est fait pour que ce monde dominé par l'argent et ceux/celles qui en ont, perdure...

Comme souligné par certains commentaires, Ronaldo n'est pas le seul en cause et ce n'est pas pour "l'absoudre" de toute responsabilité...Quid de ses conseillers? Quid des banques et des états qui légalisent ce qui s'appelle "nov-langaiement" optimisation fiscale et dont les "paradis fiscaux" sont une des facettes?

C'est comme pour Kerviel, qui avant d'être confronté à l'injustice d'un procès contre lui, faisait partie intégrante d'un système injuste pour lequel il travaillait sans se poser de questions...Il a bien changé depuis...preuve que cela peut être fait...ou pas...Et pour rester dans ce cas, Kerviel étant passé "de l'autre côté", qu'en est-il du système en lui-même? Il continue, sans kerviel, mais avec un(e)/des autres...

A ne condamner que des lampistes, le système perdure...Agir sur l'un sans toucher l'autre c'est se condamner à rester dans le statu quo...

Résistance et banzaï

  • Nouveau
  • 23/04/2018 16:44
  • Par

 

<<<le fait d’être un contribuable exemplaire lui tenait particulièrement à cœur.

Le souci, c’est que l’attaquant affirme ne rien savoir de ses montages fiscaux et

prétend avoir oublié à qui il a confié le soin de s’en occuper !>>>

 

Il pratique le foot et l'humour avec beaucoup de talent !

Gagner des sommes mirobolantes, quelque soit le métier, est une chose agréable, valorisante

MAIS payer des impôts est insupportable ...évidemment

Qu'on s'appelle Ronaldo ou Arnaud ou ...

Des centaines de milliards de fraudes......!

 

Oui Ronaldo ne réserve pas les retournés acrobatiques aux seuls terrains de foot...Le mec il a tellement de fric qu'il ne peut pas s'en occuper lui-même et est contraint d'aller voir un passant dans la rue qui manque de bol, est un fraudeur fiscal...

Atteint de phobie administrative lui aussi? Il a pourtant du signer des papiers pour échapper au fisc, là pas de phobie...

Comme vous dites, il n'est hélas pas le seul, ni dans le sport, ni ailleurs...

Bref, y'a du boulot et en France commencer par faire sauter le verrou de Bercy et arrêter d'appauvrir volontairement les services chargés de traquer les fraudeurs (en commençant par les gros)...

Mais l'ecureuil mets toujours ses cacahuetes a l'abri, faut pas chercher plus loin avec le Q.i d'un ecureuil.....

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

footballleaks-logo
Douze journaux européens regroupés au sein du réseau European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart, ont publié du 2 au 24 décembre 2016 les Football Leaks, la plus grande fuite de l'histoire du sport. Obtenus par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et analysés par 60 journalistes des médias membres de l’EIC, ces 18,6 millions de documents, ont permis, après sept mois d'enquête de documenter de manière inédite la face noire du football, entre fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, ou encore exploitation de joueurs mineurs. Grâce à de nouveaux documents Football Leaks, l'enquête continue.

Cet article a été mis à jour le samedi 21 avril au matin. Sollicités par l'EIC, Ronaldo et son agent ne nous avaient pas répondu avant la publication de la première version de cet article, le vendredi 20 avril à 18 heures. Ses avocats ont préféré envoyer leurs réponses à deux journaux membres de l'EIC quelques heures après la publication, accompagnées de documents indiquant notamment que Ronaldo avait dissous son trust à Jersey le 17 avril, 24 heures après avoir reçu les questions de l'EIC.