Le pape François va nommer 14 cardinaux le 29 juin

Par
Le pape François a annoncé dimanche lors de son adresse dominicale qu'il allait élever 14 prélats de l'Eglise catholique au rang de cardinaux lors d'un consistoire qui aura lieu le 29 juin.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

MILAN (Reuters) - Le pape François a annoncé dimanche lors de son adresse dominicale qu'il allait élever 14 prélats de l'Eglise catholique au rang de cardinaux lors d'un consistoire qui aura lieu le 29 juin.

Les cardinaux, dont l'une des premières fonctions est celle de conseillers, peuvent se réunir en conclave et sont chargés de désigner le souverain pontife. Ils ont le droit de voter dans ce collège électoral s'ils sont âgés de moins de 80 ans.

La nomination des cardinaux est l'un des pouvoirs les plus significatifs du pape. Après les désignations prévues en juin, François en aura nommé 74 depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique en 2013.

Le Saint-Père n'a pas précisé combien des nouveaux entrants seraient "cardinaux électeurs".

Deux d'entre eux sont déjà connus : il s'agit de l'évêque Luis Ladaria Ferrer qui dirige la Congrégation pour la doctrine de la foi, département du Vatican en charge de la doctrine, et de l'archevêque Angelo Becciu, vice-secrétaire d'Etat.

Tous deux officient au sein de la Curie qui est l'administration du Vatican.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale