Mort de Miguel Blesa, banquier «détesté» d’Espagne

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Mettez 200 banksters au fond d'un lac, avec un boulet au pied . . . qu'est ce que ça fait ?

On en sait trop rien . . . 

Mais c'est toujours ça de gagné ! (dans le film Philadelphia, cette "vanne" concernait les avocats, un autre problème récurrent )

Avec énormément de fleurs, de plantes carnivores............... Espagne ne changera jamais!

C'est précisément le cas, la justice espagnole avait déjà gelé les avoirs de ce personnage.

Il vivait grâce à certains amis qu'il avait beaucoup mais alors beaucoup aidé, comme les proprios de la ferme où il s'est suicidé.

-vous croisez de gens......etc etc voilà une frase odieuse et ca le ressemble beaucoup ! 

Et il devrait se poser la question suivante/ aujourd'hui combien faut-il de pauvres pour faire vivre un riche?

Et Blesa ......se "blesa" à mort ..... 

Oui, les gens sensés se tirent plutôt une balle dans la tête pour ne pas avoir mal !

Maintenant, si c'est un petit épargnant mécontent, il risque de faire des émules partout à travers le monde...

pour quoi faire? Du moment que les vols s'arrêtent c'est ca l'important

"Maintenant, si c'est un petit épargnant mécontent, il risque de faire des émules partout à travers le monde..."

 

action-directe

''Pourtant, s'il s'est tiré une balle dans la poitrine à plus d'un mètre de distance par exemple, ça serait une sacrée performance !'' Ben oui, comme dirait l'autre il avait le bras Long!!

C'est bien parce que les choses commencent à changer en Espagne qu'il a préféré la mort. On ne peut pas en dire autant au sujet de la France.

Fallait le dire que c'était l'ouverture de la chasse au nuisible !

Je n'en sais pas plus que vous (vous en savez autant que moi) mais je ne suis pas d'accord.

a) le droite est au pouvoir en Espagne comme en France

b) il y a de l'espoir en France et en Espagne (en France avec 7 millions de suffrages pour JLM et la FI).

c) même si une vraie gauche arrivait au pouvoir en Espagne, il n'y aurait pour ce genre de parasite, pas de raison de se tuer. Les criminels franquistes n'ont jamais été poursuivis !!!

On ne se tue pas pour ce genre de choses, surtout quand on est un grand parasite expérimenté. Soit il a appris qu'il avait un cancer largement métastasé, soit quelqu'un l'a supprimé, en effet parce qu'il devenait instable et pouvait révéler des choses.

  Je connais l'Espagne j'ai appris leur langue avec eux, j'ai eu une copine et pas mal trainé là-bas. J'y était dans les manif de 2012 jusqu'au parlement Catalan à Barcelone. J'ai vu aussi les arnaques à la formation pro hallucinante, les frasques de la maire de PP de Madrid ainsi que le défilé des affaires de corruptions chaque jour.
 Podemos et Ciudadanos ne sont pas sortie de nul part, les espagnols ont sévèrement mangé pendant la crise et ils commencent à demander des comptes.
Ce gars là était un symbole, beaucoup de gens se sont retrouvés expulsés et démunis et leur colère ne s'est pas évaporée. Pour l'héritage du franquisme c'est tout un sujet, long à développer ici dans un fil de commentaires.
  Alors je ne joue pas à qui en sait plus que l'autre je n'en vois pas l’intérêt. Je m’intéresse juste à un pays que j'aime profondément et qui remue.

La différence, c'est qu'eux ils ne craignent rien de l'état français... par contre des petits épargnants, ils devraient y songer !

Le plus détesté peut-être, et pas par tout le monde, mais le plus détestable, sans aucun doute.

C'est ça qui est bête, on se croit quelqu'un et tout d'un coup, on devient rien.

Et c'est le lot de tous, qui que nous soyons.

Paix à ton âme Miguel.

Ou en finir avec le règne des actionnaires. Qu'un banquier travaille dans une banque nationalisée, dans une économie qui s'occupe du bien commun, ça me va.

Je recommande cette lecture : Confessions d'un banquier pourri, aux éditions Crésus.

  • Nouveau
  • 21/07/2017 02:45
  • Par

Un qui ne parlera pas au sujet de Rajoy, que le PSOE préfère maintenir au pouvoir. 

Blesa était un salopard, à l'image des 17 que François Delapierre a dénoncés en 2013 à Bordeaux. 

Une pensée à tous les jeunes que ses pratiques ont condamnés à l'exil. 

Une pensée à tous les gens dans la misère en Espagne. 

Une pensée à tous les camarades de Podemos qui travaillent d'arrache pied à se porter au pouvoir contre les amis de ce parasite. 

1639€ le salaire net moyen en espagne?? vous êtes sûr??

Salaire, et non pas revenu. Les chômeurs, les paysans pauvres, de nombreux jeunes, des retraités, survivent avec deux ou trois fois moins.

Et pour les salaires, une moyenne s'obtient avec des "salaires" à 1000 euros et des "salaires" à 100 000 euros.

1639 moyen c'est possible, mais certainement pas le salaire median , il est en France de 1700 euros.

  • Nouveau
  • 22/07/2017 10:42
  • Par
Au total 10 morts, tous morts de façon vraiment étrange et inespérée, et tous un point commun, la corruption et la "Trama Gürtel"

Complotiste laughing

10 morts ?

On recense 44 hauts responsables de banques "suicidés" .

Le cas de David Rossi ( banque Monte dei Paschi ) est particulièrement sordide et pour le moins étonnant, son"suicide" ayant été filmé par une caméra de surveillance .

Depuis 18 mois, les banquiers et financiers tombent comme des mouches. 
Suicides (en avalant de l'antigel ou en se plantant des clous dans la tête!!), meurtres ou accidents: 44 morts, rien qu'en 2014... Pour certains, ils sont morts avec leur famille. 
Parfois de simples directeurs d'antenne, mais aussi beaucoup de "gros bonnets". Inventaire avec sources et détails: 
 
1er Décembre 2014: Thieu Leenen, un banquier Néerlandais est retrouvé mort avec sa femme dans leur voiture, au fond d'un canal. Ils avaient disparu depuis 1 semaine. Il s'agirait d'un suicide.  
Sources: De telegraaf , Linkedin

18 Novembre 2014: Shawn Miller, 42 ans, directeur général de Citigroup (une banque américaine) a été retrouvé mort dans une baignoire avec la gorge tranchée. Malgré les circonstances étranges (il a été retrouvé dans son bain, les poignets et le cous tranchés), malgré les doutes de la famille et de la police, l'enquête s'oriente vers un suicide...  
Sources: Wall Street journal - New York Post
 
5 Novembre 2014: Geert Tack, un banquier belge de 52 ans, a disparu sur le chemin entre son domicile et son travail. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard au large de la mer du Nord. Une enquête est en cours. 
Source: RTL
 
24 Octobre 2014: Thierry Leyne, banquier franco-Israélien, se défenestre en se jetant d'une des plus hautes tour de Tel Aviv. La presse a beaucoup relayé ce cas, Thierry Leyne étant un associé de DSK... 
Source: Le parisien
 
20 Octobre 2014: Calogero Gambino, un avocat impliqué dans les démélés juridiques de la Deutsche Bank, est retrouvé mort. Il se serait pendu à une rampe d'escalier. 
Source: Les Echos
 
31 Août 2014: Tod Robert Edwards, Vice président de la M&T Bank, meurt dans un accident dont les circonstances ne sont pas précisées. 
Source: Penn Live

24 Juillet 2014: Robin Clark, un trader anglais, se fait tirer dessus par un homme cagoulé. Il survit à ses blessures
Source: Mirror
 
20 Juillet 2014: Nicholas Valtz, directeur chez Goldman Sachs, est retrouvé mort. Il se serait noyé en pratiquant le Kitesurf seul. 
Source: Bloomberg
 
17 Juillet 2014: Thérèse Brouwer, directrice générale de la banque ING, meurt avec sa famille dans le crash du MH17 en Ukraine. 
Source: Bloomberg

6 Juillet 2014: Julian Knott, 45 ans, directeur général de JP Morgan Chase (une holding financière majeure) et de Global Technology network (un réseau mondial spécialisé dans les technologies de pointe), a été retrouvé mort. Il aurait tué sa femme avant de se suicider. Le coupe semblait pourtant très uni. 
Les journaux évoquent des circonstances étranges, mais auncune information n'est rendue publique (pas même les circonstances de la découverte des corps...)
Sources: Dailymail, International Buisness Times

24 Juin 2014: Richard Gravino, 49 ans, chef d’équipe du développement d'applications, lui aussi employé par JP Morgan, est retrouvé mort. La cause de cette mort soudaine est à ce jour inconnue. 
Source: Wall Street on parade
 
14 Juin 2014: Richard Rockefeller, 65 ans, se tue dans le crash de son avion privé. 
Source: CNN

Juin 2014: Jan Deloitte, avocat fiscaliste Néerlandais, est retrouvé mort avec sa femme à son domicile. Il s'agirait d'un suicide ou d'un drame familial. 
Source: Wij Nederland
 
24 Mai 2014: Daniel Leaf, gestionnaire principal de la Banque d'Ecosse, est mort suite à une chute du haut une falaise
Source: STV News 

23 Mai 2014: Nigel Sharvin, un banquier de Belfast, disparaît au cours d'une fête. Son corps sera retrouvé quelques heures plus tard. Il est mort noyé.
Source: Belfast Telegraph

8 Mai 2014: Naseem Mubeen – vice-président adjoint de la Banque ZBTL (Islamabad, Pakistan) se suicide en sautant du 10e étage du building de son employeur.
Source: Pakistan Today  

7 Mai 2014: Thomas Schenkman, 42 ans, directeur général de JP Morgan (que je ne présente plus), connu également pour ses précédentes carrières chez Microsoft et Goldman Sachs, est mort subitement, dans des circonstances mystérieuses... 
Source: Wall Street on parade
 
6 Mai 2014: Carlos Six, administrateur général de la fiscalité, s'est noyé en pleine mer, au Brésil. 
Source: Trends.be

23 Avril 2014: Li Jianhua, 49 ans, responsable d'une banque chinoise, meurt subitement d'une attaque cardiaque
Source: Buisness insider 

22 Avril 2014: Une employée de la Banque Populaire de France, se suicide en sautant du 14e étage de la tour de son employeur. 
Source: Le parisien

21 Avril 2014: Bruce A. Schaal, banquier d'affaire américain de 63 ans, est décédé subitement, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées.  
Source: Legacy

20 Avril 2014: Keith Barnish 58 ans, un banquier d'affaires américain, est décédé subitement dans des circonstances non révélées.
Source: Leveragedloan et LinkedIn

18 Avril 2014: Benoît Philippens, un directeur de banque belge, a été exécuté avec sa femme et son filleul par un tireur caché derrière leur maison. Il avait pris la direction de cette banque récemment, il avait constaté de nombreuses anomalies et il semblait determiné à "faire du ménage"
Source: 7sur7.be

13 Avril 2014: Tanji Dewberry – vice-présidente adjointe du Crédit Suisse, meurt avec son fils de 8 ans dans l'incendie de leur maison. 
Source: Dailymail

7 Avril 2014: Juergen Frick, un directeur de banque du Liechtenstein, est exécuté par balle.
Source: The independant

5 Avril 2014: Peter Schmittmann, ancien PDG de la Banque ABN, est retrouvé mort. IL aurait exécuté sa femme et sa fille de 22 ans avant de se suicider. 
Source: Dailymail

3 Avril 2014: Amir Kess, directeur de Markstone, meurt dans un accident (il circulait à vélo et il a été renversé par une voiture)
Source: Haaretz

30 Mars 2014: Andrew Jarzyk, gestionnaire de la PNC Financial Services Group, disparait mystérieusement pendant son jogging. Son corps a été retrouvé dans une rivière 1 mois plus tard. 
Source: Dailymail

28 Mars 2014: Joseph Giampapa, ancien avocat de JP Morgan , meurt à vélo, heurté par un minibus.  
Source: Intellihub

24 Mars 2014: Fang Fang de JP Morgan, démissionne suite à une affaire de corruption
Source: Bloomberg

12 Mars 2014: Kenneth Bellandro, 28 ans, analyste chez JP Morgan (encore!!), se tue en sautant du 6e étage de sa banque
Source: New York Post

12 Mars 2014: Jeffrey Corzine, 31 ans, le fils de l'ancien gouverneur du New Jersey et ancien trader de Goldman Sachs, a été retrouvé mort apparement suicidé.
Source: New YorkPost

11 Mars 2014: Mohamed Hamwi, un homme d'affaire qui avait échappé aux attentats du 11 Septembre parce qu'il était en retard, a été tué par balles. Il s'agirait d'un vol qui a mal tourné (mais il a été retrouvé avec son argent et ses effets personnels)
Source: Dailymail

11 Mars 2014: Edmund Reilly, 47ans, trader chez Vertical Group (New York) , s’est suicidé en se jetant sous un train à grande vitesse 
Source: Dailymail

5 Mars 2014: Autumn Radtke, 25 ans, PDG de First Meta, une entreprise de change cyber-monnaie, se suicide en se jettant du haut du building de sa banque
Source: New York Post

20 Février 2014: Li Junjie, employé chez JP Morgan, se suicide en se jetant du haut du building de sa banque (décidemment, c'est une mode...) 
Source: Dailymail

19 Février 2014: James Stuart Jr, ancien responsable de National Bank of Commerce CEO, est mort dans des circonstances non dévoilées. 
Source: Intellihub

11 Février 2014: Ryan Henry Crane, 37 ans, vice président chez JP Morgan, est retrouvé mort devant sa banque. La cause de sa mort est inconnue.
Source: New York Post

4 Février 2014: Richard Talley, 57 ans, PDG d'une banque américaine, s'est suicidé en se tirant plusieurs fois dans la tête avec un pistolet à clous. 
Source: Dailymail

4 Février 2014: John Ruiz, analyste chez Morgan Stanley Municipal Debt, est décédé subitement chez lui, dans des circonstances non dévoilées
Source: Bloomberg

29 Janvier 2014: Mike Dueker, économiste en chef de Russell Investments, est retrouvé mort près d'une route. Il se serait suicidé.
Source: Bloomberg

28 Janvier 2014: Tim Dickenson, directeur de communication d'une banque suisse, est mort subitement, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées. 
Source: The Australian Buisness Revue

27 Janvier 2014: Gabriel Magee, vice président de JP Morgan, se suicide en sautant du haut du building de sa tour (c'est pas possible, ils font un concours chez JP Morgan?)
Source: Dailymail

26 Janvier 2014: William ‘Bill’ Broeksmit, ancien PDG (retraité) d'une banque allemande, se suicide par pendaison suite à l'ouverture d'une enquête concernant la banque. 
Source: Dailymail

26 Janvier 2014: Carl Slym, directeur général de Tata Motors, chute du 33e étage d'un building à Bangkok, dans d'étranges circonstances. L'enquête tend vers le suicide. Tata Motors était sur le point de lancer la première voiture à air comprimé... 
Source: le Monde et Citizenpost

16 Janvier 2014: Hector Sants, de chez Barclays, a démissionné à cause du stress et de l’épuisement, après avoir été informé qu’il risquait des conséquences plus graves pour sa santé s’il continuait à travailler
Source: Télégraph

7 Janvier 2014: Le fils de Nick Bagnall (Directeur à la Banque de Tokyo-Mitsubishi), 18 ans est décédé. Il se serait pendu accidentellement. 
Source: Dailymail
 
 
Ces morts en série avaient déjà commencé en 2013...

23 Décembre 2013: Robert Wilson, un retraité et fondateur de fonds spéculatif , s’est suicidé en sautant du 16e étage.
Source: New York Times

23 Décembre 2013: Susan Hewitt, ancienne vice présidente de la Deutsche Bank, est retrouvée morte. Elle se serait noyée dans un flux d'écoulement rapide en allant vérifier l'approvisionnement en eau pour les maisons voisines. 
Source: UK News

18 Décembre 2013:  Kevin Bespolka, un banquier de 51 ans, est grièvement blessé dans une avalanche, son fils meurt. 
Source: Telegraph 

15 Décembre 2013: Jason Alan Salais, 34 ans, spécialiste de technologie de l’information chez JPMorgan, est retrouvé mort devant une pharmacie, apparemment d'une crise cardiaque
Source: Wall Street on parade

14 Décembre 2013: Benjamin Idim, 25 ans, banquier à la Diamond Deutsche se tue dans un accident de voiture. Il transportait 2 millions dans sa voiture. Seuls 800 000 ont été retrouvés. 
Source: Naija

7 Décembre 2013: Joseph Ambrosio, 34 ans, analyste financier chez JP Morgan, est décédé subitement d’un syndrome respiratoire aigu (une forme de pneumonie foudroyante)
Source: Bloomberg

13 Novembre 2013: Venera Minakhmetova, 24 ans, ancienne analyste financier chez Bank of America Merrill Lynch, qu'elle avait quitté pour monter sa propre entreprise, est morte dans un accident de vélo. 
Source: BBC

9 Novembre 2013: Patrick Sheehan, un directeur de Well Fargo & Co (et ancien de chez JP Morgan), est mort dans un accident de voiture.
Source: Bloomberg

31 Octobre 2013: Michael Burdin, trader dune banque américaine, se suicide en se jettant sous un train.
Source: Dailymail

29 Octobre 2013: Ezdehar Husainat, ancienne banquière chez JP Morgan, est morte écrasée par son propre 4x4. Elle serait descendue de sa voiture sans se rendre compte qu'elle était encore en marche, et aurait voulu l'arrêter. Elle est morte écrasée entre sa voture et le garage de sa maison.  
Source: Dailymail

5 Octobre 2013: Nicholas Austin, 49 ans, un ancien directeur de la banque de Hersden, est mort après avoir bu de l’antigel (officiellement, pour “se défoncer”). 
Il a été retrouvé dans le coma par sa femme Lynn à leur domicile. Il est mort le même jour.
Source: Kent Online

9 Septembre 2013: Guy Ratovondrahona, gouverneur par intérim de la banque centrale de Madagascar, est mort d'une crise cardiaque. Il était impliqué dans une affaire louche de cessions de parts qui impliquait les plus hautes sphères de l'Etat, il semble qu'il aurait été forçé à signé et qu'il était rongé de remords...  
Source: Tananews

29 Août 2013: Pierre Wauthier, directeur financier de Zurich Insurance, se suicide par pendaison à son domicile. 
Source: Le nouvel observateur

15 Août 2013: Moritz Erhardt, stagiaire dans une banque londonienne,  est mort après avoir travaillé 72 heures d'affilée. Rien d'inhabituel, les jeunes loups de la finance travaillent semble-t'il 100 heures par semaine... 
Source: Le nouvel observateur

30 Juillet 2013: Hussain Najadi, un banquier du Barheïn, est assassiné, probablement exécuté par des tueurs à gage.
Source: Bloomberg

23 Juillet 2013: Carsten Schloter, PDG de Swisscom, est retrouvé mort à son domicile, probablement d'un suicide. 
Source: Le Figaro

21 Juillet 2013: Sascha Schornstein, un banquier Allemand qui travaillait pour la Royal Bank of Scotland, disparait dans le crash de l'avion qu'il pilotait. Son corps n'a pas été retrouvé, les enquêteurs n'excluent pas qu'il ait mis sa mort en scène pour disparaître.
Source: Dailymail

17 Avril 2013: David William Waygood, banquier britannique de 62 ans, se suicide en se jettant sous un train.
Source: Dailymail

6 Mars 2013: David Rossi, directeur de la communication de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS), se suicide en se jetant de la fenêtre de son bureau.
Source: Huffington Post
 
 
La liste sur laquelle j'ai basé mes premières recherches: 
http://pastebin.com/4KKgrHyd
http://pastebin.com/HtC0wms6
 
2 anachronismes s'étaient glissés dans cette liste: 
* Keiran Toman, 39 ans, ancien banquier qui a cru qu’il était traqué par une équipe de télé-réalité est mort de faim dans une chambre d’hôtel, après s'y être enfermé 2 semaines. Cette histoire est vraie, mais elle date de 2010
Source: Dailymail

* James McDonald, PGD chez Rockefeller & Co, a effectivement été retrouvé mort d'une balle dans la tête dans sa voiture (l'enquête a conclu à un suicide), mais ces faits datent de 2009. 
Source: Huffington post
 
J'ai également enlevé de cette liste, Chris Latham, un banquier de Charleston, qui n'est pas mort. Il a été condamné à 10 ans de prison pour avoir engagé un tueur à gages pour assassiner sa femme. Il nie en bloc. 
Source: The Post and Courier
 
Un article qui a permis d'en trouver d'autres: 
www.zerohedge.com/news/2014-12-07/riddles-surround-36th-dead-banker-year
Source: The independant

 

Et cela n'empêche pas Nicolas... que les VIP vivent en moyenne dix ans de plus que les manuels et accessoirement les chômeurs !!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale