Libre-échange: l’exécutif reporte la ratification du CETA

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

autre pétition avec déjà 18000 signatures

https://www.change.org/p/parlements-europ%C3%A9ens-fa%C3%AEtes-votre-travail-et-rejetez-ceta-parliaments-in-europe-reject-ceta-as-it-is

cdt.

« Le vote du CETA en France constituerait la vraie victoire des lobbies, car il leur offrirait une arme de dissuasion massive : une justice privée et parallèle pour les multinationales. La seule menace d'un arbitrage CETA suffirait à faire plier les politiques. "

Si le PRÉSIDENT POUR LES MULTINATIONALES attend que les européennes soient passées pour signer la mort de toute indépendance des legislations des états, ce n'est pas qu'il hésite à signer, au contraire. Il sait que dès le CETA signé les multinationales vont se précipiter au TRIBUNAL ARBITRAL et que les conséquences crèveront tellement les yeux que signer avant serait la débacle pour LERM.

 Il n'y a absolument aucun doute le gouvernement fera signer le CETA par ses godillots, puisque c'était certainement la pièce maitresse du deal de Macron avec ses sponsors de la City (1ere levée de fond de sa campagne à Londres en 2016). 

Monarc sait très bien que s'il ne tenait pas cet engagement, aussitot les oligarques médiatiques le couleraient, pour le remplacer par une marionette LR ou même RN (FN new look avec la Maréchal-Le Pen en joli pantin). Et de plus ses pantoufles à Goldman Sach seraient compromises pour après 2022 !

Macron est un globaliste ultraliberal!Il faut le contrer des maintenant sur ce traité qu a déjà permis la constitution d'un tribunal privé attaquant les lois écologiques!(cf nouvelobs)

Vu de la Belgique:

Quand Paul Magniette a exigé que l'Etat fédéral belge demande à la Cour Européenne de statuer sur la possibilité de l'ICS, une Cour privée, il sait que la Cour européenne ne va pas se couper l'herbe sous le pied: permettre une Cour contraire aux statuts de la Cour européenne!

Si une Cour devait naître, je ne croit pas qu'elle  va faciliter ce que les multinationales espèrent.

Je reste confiant même si tout est fait pour entuber les citoyens européens. Il suffit qu'un seul gouvernement, et même un gouvernement régional belge, dise non et il n'y aura pas de CETA. 'est bien cela qui énerve la Commission européenne qui perd sa prérogative sur ce genre de traité! Alors ce qui se passe en France ne va pas décider du CETA.

Si vous regardez les conditions que les wallons ont fait ajouter dans le fascicule d'application, cela change beaucoup de chose, par exemple une région ou un Etat peut cesser les importations si cela nuit à l'activité similaire de la dite région ou de l'Etat. Il est intéressant de bien relire tous ces points qui ont été imposés. La Commission européenne , comme certains ne se privent pas de dire que rien n'a été changé dans le texte du traité du CETA  mais ne disent pas tout ce qui a dû être changé dans ce fascicule!

Au moins, vous avez un homme politique qui agit véritablement et c'est tout à son honneur. En France, aucun débat public sur le CETA. Tout est fait pour que ce sujet passe sous les radars.Laisser les citoyens dans l'ignorance est un sport national.Cela permet d'enfumer tout le monde sans risque. j'espère que ce débat aura lieu lors de la campagne européenne. Mélenchon devrait s'y coller, il est très au fait sur le sujet.

Et oui, pauvres français(es)...

Et oui, pauvres français(es)...

VU de la Belgique le LE 22/09/2018 01:03, ça n'a pas l'air d'être très différend qu'à paris le 24/09/2018 à 9.13

...au fait, les belges, ils riches comment ?

J'ai besoin de savoir car je pars en reportage à Bruxelles (c'est à dire chez ma fille journaliste) , jeudi prochain

wink

A bientôt.

Amitié.

Bien sûr que le Parlement européen va voter et que ce n'est plus la Commission qui prend la décision finale MAIS il faut l'accord de TOUS les gouvernements.

laughinglaughinglaughingMais le CETA est déjà entré en vigueur depuis 1 an en France!Sans débats ni votes du Parlement!Sans référendum...encore moins!

   Seul manque le tribunal international qui peut obliger les états à payer pour le manque de recettes escomptées par une multinationale après un traité d'exploitation  ou autre,si ,par exemple ,son opinion publique la refuse.

Un exemple:l'exploitation du riche gisement de BAIA MARE en Roumanie(or,cuivre,plomb).En 2000,la rupture d'un barrage déversa 100 000 tonnes de cyanure dans le Danube puis la Mer Noire,qui devient un cloaque(avec,de + les déchets radioactifs de Tchernobyl)...Immenses manifestations de la population roumaine,pour réclamer de l'eau potable, obligeant le gvt à faire suspendre l'exploitation.Un tribunal international réclame maintenant à l'état roumain une somme pharaonique...Alors que la Roumanie est un pays très pauvre,son sous-sol,très riche,ne lui appartient pas et ne l'enrichit pas.Et,le COMBLE,l'Etat est sommé de payer !

Quand il était  ministre de l'économie,Macron a signé une autorisation d'exploitation de gaz de schiste en France!Par une Cie américaine!Qui pourrait porter plainte pour non possibilité d'exploiter!Et nous faire payer!Mais oui!

Même plus la peine d'exploiter:1 la multi arrache une promesse à un politicien irresponsable ou véreux,ou les deux....2,face à l'opposition de l'opinion publique et à l'inpossibilité d'exploiter ,elle réclame ensuite les profits qu'elle espérait à l'état concerné.La multi peut développer des branches d'activité uniquement juridiques pour saigner les peuples.Sachant que les multi américaines sont à la pointe de la gestion tortueuse des dossiers juridiques d'un Droit qu'elles ont,elle-mêmes ,fabriqué....

 Le report,2 ans après l'entrée en vigueur,sans débats ni votes du Parlement du CETA ,de sa ratification est évidemment due au calendrier électoral.La charrue avant les boeufs et l'étude d'impact du CETA sur l'économie française,en cours,espérée "béton"par LREM ,montre le bafouement des règles démocratiques,l'improvisation ,l'incohérence,l'irresponsabilité de ce gvt laquais des lobbys.   

  Aux Européennes,désavouons Macron & Co!

1) Le CETA est à l'essai 

2) Si la France n'a rien fait, cessez de croire que le France c'est l'Europe et d'autres ont fait!!!!

3) Vous venez ma parlez de la Roumanie et quel est le rapport avec le CETA et l'Europe? En fait il n'y en a pas!

En résumé: lisez le traité du CETA et surtout son mode d'application.

D'abord ce n'est pas le cas de tous les gouvernements et il faut l'accord de tous les gouvernements, sinon le CETA qui n'est qu'à l'essai, serait déjà installé.

Ceci étant, les gouvernements n'ont pas à surveiller le Parlement européen. Les gouvernements donnent leur accord sur le texte et le Parlement vote. Auparavant c'est la Commission qui décidait, sans vote et c'est que Magniette a aussi fait changer.

Le CETA,à "l'essai" est déjà effectif ..sauf la clause juridique.

Dès Septembre 2017(soit 4 mois seulement après l'élection de Macron)le Canada a commencé a livré de la viande,du saumon ..par millier de tonnes!Scandale environnemental et concurrence déloyale!Le Canada n'applique pas les normes sanitaires et environnementales ,déjà insuffisantes en Europe pour protéger la santé des consommateurs et permettre un certain bien-être animal:

--------Exploitation industrielle,sans foi ni loi, des bovins,dans des fermes-usines de "mille-vaches",à étages,où la promiscuité nécessite toute une batterie de produits vétérinaires contre l'anxiété et pour prévenir les épidémies.Donc des anxiolytiques et des antibiotiques développant chez les consommateurs des bactéries résistantes

--------Fermes d'élevage de saumons OGM,qui grandissent 2 fois plus vite,sans législation sur la nourriture et les doses d'antibiotiques(lire Le Monde Diplo de ce mois).Saumons joliment appelés"argentés du Pacifique",quand ce n'est pas "saumons sauvages du Pacifique"...plus chers.

etc

CSQ évidentes:Cette viande de basse qualité,obtenue par les pires moyens(60 000 tonnes prévues pour fin 2017)ruinent nos éleveurs déjà en crise.Et se retrouvent ,avec le saumon OGM dans les plats cuisinés,en promo sur la table des plus modestes..et de leurs enfants!

  Macron& Co se moque de la santé,de l'élevage français,des atteintes au climat...Pas de scrupules,seuls comptent les bénéfices des labos pharmaceutiques(Sanofi..)et cosmétiques(LVMH....).Où ai-je lu "que les  psychopathes au pouvoir ruinent les sociétés"?

yab-vache-jap

 Ferme d'élevage au Japon.

Être à l'essai, c'est être effectif à l'essai.

S'il y a concurrence déloyale, c'est à vous de réagir et si vous ne réagissez pas, c'est de votre faute.

Si vous gouvernements ne font pas ce que les français demandent, c'est aussi de votre faute.

vince, 

""" Ah ! Si les Français n'étaient pas aussi à droite et les classes populaires aussi dépolitisées, l'horizon serait moins sombre... '"""

Rassurez-vous ! Ils et elles le sont, majoritairement, et pour longtemps ! 

crycrycry   ...

N'oublions pas,en amont l'étude d'impact qui sera "béton","une jolie copie" bien mensongère et fumeuse pour les lambdas.

 

Attaquent,en Roumanie comme au Portugal........Renseignez-vous!

 

Vous parlez d'entreprises américaines qui attaquent ou d'entreprises canadiennes? Parce que je vous rappelle que le CETA, c'est entre le Canada et l'Europe  Renseignez-nous donc? Parce que je n'ai pas connaissance d'entreprises canadiennes attaquant au Portugal et en Roumanie.

takuan, 

"""le bon peuple de somnambules dort paisiblement (en majorité). Ne réveillons pas un peuple qui dort ... laissez-le rêver ... """        Et surtout, con-sommer ...

Tout aussi  "optimiste"  que Vince ...  Et avec raison, en plus !

 

"Et surtout, con-sommer ..."

+++++++

Quand comprendrons nous que la seule arme que nous avons et la seule que les SPONSORS de Macron, les MULTINATIONALES, craignent c'est NOTRE GRÈVE DE LA CONSOMMATION !

Signons tous la PÉTITION-PRÉAVIS DE GRÈVE DES ACHATS et ensuite BOYCOTTONT les SPONSORS du CAC40 de Macron, les MULTINATIONALES et les HYPERMARCHÉS.

vers la pétition-préavis sur Change.org

vers mon billet d'explications

Si nous étions des millions à BOYCOTTER le système consummériste, le système capitaliste sauterait avec MONARC et cie.

Abattons l'ultralibéralisme avant qu'il n'abatte l'humanité entière !

avenir, 

Parfaitement d'accord  (avec des nuances), et on vous suit ! 

CDT. 

Les campagnes électorales sont viciées par l'argent et le matraquage médiatique,copiant celles des USA..Les financiers,les lobbys,les multinationales investissent sur un candidat de droite,sommé,ensuite de faire fructifier leurs profits:c'est le RETOUR SUR INVESTISSEMENT.

 

syco, 

Rationnel et fort défendable par les "têtes d'œuf",  une fois de plus,  n'est-ce pas ? 

Enrageant. 

yell

Pas besoin d’études d’impact préalables pour éclairer ces choix ? C’est pourtant désormais obligatoire pour les projets de lois.

Je veux dire que quand il s'agit de choix de sociétés, ici d'établir des règles appuyant le démantèlement des Etats et évidemment de l'Etat social, une "étude d'impact" n'a aucun sens.

Faux. Le journaliste dit bien que LREM et MarCon sont les seuls (à part quelques LR) à soutenir le CETA.

" Sur des registres différents, Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (FI), Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou encore Benoît Hamon (Génération.s) ont tous exprimé leur opposition au texte. Quant à Laurent Wauquiez (LR), il s’est lui aussi montré critique, même si sa formation semble divisée sur le texte. À ce stade, LREM est le seul groupe parlementaire à défendre ouvertement le traité, avec des nuances entre les députés de la majorité."

C'est bizarre : dès qu'il s'agit de critiques (parfois valables mais souvent pas) de Médiapart ou d'un de ses journalistes, un commentaire à toutes les chances d'être recommandé en masse. Je trouve ça très curieux et quelque part malsain.

Merci pour cet article très clair, précis, informatif et bien écrit !

Depuis quand êtes-vous abonnée?Il y a un contentieux de bcp de lecteurs contre MDP pour son omerta et /ou son bashing systématique du mouvement la France Insoumise,de son énorme travail d'analyses et de propositions,conduisant à son programme LAEC.....

Il n'a manqué que 600 000 voix à JLM pour aller au second tour.7 Millions de voix obtenues,surtout,par la tournée nationale de JLM et la teneur de ses meetings,par l'utilisation d'internet pour contrer,en partie,l'omerta générale,et par le travail de terrain de ses 500 000 soutiens.C'était/c'est l'ennemi à abattre pour la caste !

Pendant la campagne présidentielle,j'ai passé des heures à complèter ou contrer les articles de MDP,à présenter rapidement le programme de FI et à argumenter,ne pouvant supporter le vide ou le mépris de certains journalistes de MDP.Je m'appelais alors SKLAERENN.La SKLAERENN II ne fera pas de concessions pour un journal qui,au moment critique,a trahi l'éthique du journalisme à savoir tu ou tronqué des informations essentielles pour ses lecteurs.Non pas de la propagande pro-FI,entendons-nous bien,mais de l'information sur un nouveau mouvement de gauche en pleine croissance,qui a rassemblé les déçus de la social-démocratie.La rédaction de MDP n'est-elle pas gênée, aux entournures,d'avoir contribué à l'élection de Macron et à ses désastres annoncés en participant aux attaques anti-FI?

 

 

 

****** Exact rappel des faits !wink

  • Nouveau
  • 21/09/2018 16:08
  • Par

Pour une fois, une bonne idée de Jupiter ? Commencerait-il à se rendre compte que ce genre de choses ne passe pas pour les Français ? Ou cherche-t-il simplement à récupérer des points dans les sondages ?

Oui, mais pas seulement Hamon. Je vois des politiques qui étaient tout à fait d'accord avec ce traité, et qui, maintenant que leur adversaire est au pouvoir - et dans une période de réflexion, ce qui me semble la moindre des choses pour un accord aussi important - s'y opposent, fort opportunément me semble-t-il !

**** Hamon n'a aucune conviction à part son arrivisme ! Beurk….

Rappelons que ce roland lescure vient du Canada...

Hors le fait est, qu'il est dit dans cet article :

''le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) n’a toujours pas été mis en débat, et encore moins ratifié, à l’Assemblée nationale.''

Donc, le parlement européen prime sur une ratification ou non d'un quelconque pays !

Non, les deux sont nécessaires, ainsi que le Conseil (qui réunit tous les gov européens)

Je ne comprend pas tout, il y a déjà eu un vote à l'AN sur le CETA, mais pas pour le ratifié, pour être d'accord pour qu'il passe au parlement européen je crois.

J'expliquais ici pourquoi ce traité n'a aucun sens pour l'UE

http://neotopia2017.blogspot.com/2016/11/cetassez.html

et j'ai lancé une pétition qui a déjà recueilli 17500 signatures. Faîtes la signer et circuler !

c'est ICI

https://www.change.org/p/parlements-europ%C3%A9ens-fa%C3%AEtes-votre-travail-et-rejetez-ceta-parliaments-in-europe-reject-ceta-as-it-is

CETA...ssez !!!

CETA...ssez !!!

EN EFFET, UN GRAND MERCI POUR CETTE INDIGNATION !!!

A bientôt.

Amitié.

Je n'arrive pas à signer la pétition qui affiche "Fermée " .

Guidez moi svp !

vous pouvez réessayer. Cdt.

et on veut nous faire croire qu'entre l'ultra-lobyisme et le social-nationalisme, il n'y a pas d'alternative plus humaine, plus respectueuse de l'environnement. Mais réveillez-vous, bon sang !

le mécanisme d’arbitrage, même s’il n’est pas encore entré en vigueur via le CETA, fonctionne déjà comme un formidable moyen de pression, au service des intérêts privés.

COMME PRÉVISIBLE

A bientôt.

Amitié.

  • Nouveau
  • 22/09/2018 17:10
  • Par

la commission continue de miser sur le libre-échange comme remède quasi exclusif aux crises qui fissurent le projet européen.

Nullement un remède mais bien la cause de la destruction sociale, la précarisation et le déclassement des populations.

L'antisocial ne s'arrêtera pas. Nous devons donc l'arrêter! 

Un oubli ? Le PCF est aussi contre le CETA.

En effet, un "Oubli" regretable.
  • Nouveau
  • 22/09/2018 23:54
  • Par

le CETA, fonctionne déjà comme un formidable moyen de pression, au service des intérêts privés.

intérêts privés et donc de la caste dominante contre l’intérêt générale des citoyens qui passeront à la caisse ^^

Car condamner l'état voudra donc dire condamner toute la population a payer ! Par qui sera défendu l'argent des francais alors que le privé à pénétré l'état-même !?

qui sera défendu l'argent des francais alors que le privé à pénétré l'état-même !?

Y-A-T'IL UN "PILOTE" DANS L'AVION MEDIAPART ???

RAPPEL :

Pour ses lecteurs, ce journal sera à la fois : 

  • Le lieu d’une information de référence et d’une culture journalistique renouvelée. L’information de référence se définit par quatre mots, trop oubliés : la qualité, l’indépendance, la pertinence, l’exclusivité.  Elle suppose de remettre à l’honneur un genre trop délaissé et injustement décrié : l’enquête, avec ses découvertes, ses surprises, ses révélations inédites. Elle suppose aussi de trier, de choisir, de hiérarchiser, tant trop d’informations finit par étouffer l’information pertinente. Constituée de talents éprouvés, venus de titres divers et issus de générations différentes, notre rédaction devra ainsi proposer « le meilleur de l’info ».          (source : https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html)

A bientôt.

Amitié.

wink

Une question de base que personne ne semble pressé de poser:

Grâce à CETA, les exportations ont augmentées notablement : tant mieux pour les exportateurs.

Quid des importations, qu'on espère du même ordre de grandeur,sinon les canadiens se seraient bien fait avoir et ce serai étonnant ?

Quel volume d'importations provoquées par l'application provisoire ? Dans quel secteur ?

Quelles conséquences sur les marchés intérieurs européens désormais concurrencés par de nouveaux acteurs étrangers ?

Quelles conséquences sur les marchés intérieurs européens désormais concurrencés par de nouveaux acteurs étrangers ?

L'une des conséquences prouvées est l'importation d'amibes en provenance de certaines viandes de bœuf en provenance d''Argentine (lire : https://blogs.mediapart.fr/ornito/blog/230218/amibes-sans-frontieres)

A bientôt.

Amitié.

***Je me suis posée la même question lors de la lecture ...

  • Nouveau
  • 24/09/2018 20:53
  • Par

Si la clause  d'une justice dérogatoire privée est mise en place il faudrait qu'elle autorise en parallèle un état à porter plainte contre une entreprise pour mise en danger de ses ressortissants avec à la clé des amendes  relatives à son chiffre d'affaire dans l'etat en question. Par exemple une amande de plusieurs milliards d'€ à une entreprise canadienne vendant de la viande traitée aux antibiotiques. Si une telle réciprocité, qui n'est même pas envisagée dans le traité était mise en place, je vous assure que les exportateurs y regarderaient à 2 fois avant de vendre leurs produit variés à l'étranger.

Tel quel pas de CETA.

Faisons un référendum ?

pas de CETA

...et pas d'ALENA https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_libre-%C3%A9change_nord-am%C3%A9ricain ou équivalent

cool

A bientôt.

Amitié.

 

 

  • Nouveau
  • 24/09/2018 23:09
  • Par

L'ironie dans cette affaire est que le CETA  est un plutôt bon accord, surtout pour nous et principalement pour deux raison;

la première est qualitative,

  Bien plus "armée" légalement, l'UE est avantagée par des normes environnementales et des critères qualitatifs  autrement plus élevés que le Canada (quasi vierge en la matière ) Cet accord aura pour conséquence de tirer les exigences vers le haut. Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous, ce qui nous "plombais" jusqu'ici va devenir une force, favorisant jusqu' à nos petits producteurs locaux qui font des produits de qualité, au détriment des Canadiens qui vont trinquer pour devoir se mettre au niveau !

 

Le deuxième est politique

  Le Canada est le cheval de Troie d'un marché américain verrouillé.  Ce nouveau "bloc"  est une réelle chance de contrer l’hégémonie internationale des USA, contrarier le protectionnisme Trumpien et son chantage à la guerre commerciale.

 

Le CETA est la continuation du M.E.S. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_europ%C3%A9en_de_stabilit%C3%A9, lui même continuation de a loi scélérate https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la_Banque_de_France

yell

Déjà 3 étapes confirmant les pleins pouvoirs donnés à la finance mondialisée

A bientôt.

Amitié.

 

Une fois les européennes passées Macron signera avec joie et retrouvera ainsi son grand ami "progessiste" le néolibéral Trudeau!

Une fois les européennes passées Macron signera avec joie et retrouvera ainsi son grand ami "progessiste" le néolibéral Trudeau!

EN EFFET

yellyellyell

A bientôt.

Amitié.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous