L’album des Football Leaks 2

Par et
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Bizarrement peu de médias TV parlent de ces scandales touchant le football . Pour ne pas se mettre mal avec la Fédération,  les équipes concernées,  les supporters qui ne supportent pas que l'on touche à leurs "chères " idoles,  même très chères!

jaune
   

S'agissant des gilets jaunes, tout est fait pour minimiser, dire que le gouvernement est inflexible, que le mouvement s'essouffle. Les journalistes font bel et bien partie de la caste et enfument tant et plus.

Si les médias parlent peu des scandales touchant le foot, ce n'est pas vraiment par peur de la Fédération, c'est tout simplement parce que le foot fait partie du coeur du système politique. J'ose ce mot présumé ringard : aliénation.

Le foot, comme les J.O. le tennis ou la Formule 1, ce n'est que la version contemporaine du "panem et circenses" qui organisa pendant des siècles le contrôle des villes sous l'Empire romain. Aux peuples dominés, il faut "du pain et des jeux". Les jeux, çà complète la religion, et çà peut même s'y substituer. De quoi vivre répétitivement, selon des rites imposés, jusqu'à la mort, sans se trop se poser de questions.

Désolé de le dire, mais le "On a gagné" hurlé par les foules à l'issue des matches, c'est sans doute parole et pensée parmi les plus stupides qu'un cerveau humain peut entretenir...

Ce n'est pas parce que vous pensez que tous ceux qui adorent le foot comme moi sont débiles que ça vous rend plus intelligent.
Notons quand même que pour pouvoir jouer les vierges effarouchées, heureusement qu'il y a des petits asiatiques de 10 ans (et sans doute eux aussi "stupides") qui fabriquent des ordinateurs sans que ça vous gène le moins du monde.

"Ce n'est pas parce que vous pensez que tous ceux qui adorent le foot comme moi sont débiles que ça vous rend plus intelligent."

C'est ben vrai ça!

Mère Denis

Alain Roussard,

pourrais-je vous convaincre que j'apprécie infiniment tous les sports pratiqués en amateurs/amatrices, par goût, plaisir, discipline physique librement consentie. Seul ou en équipe. 

En amateur, j'aime le foot, le basket ( que j'ai pratiqué jusqu'à la quarantaine passée) , le hand, le volley, l'athlétisme, le cyclotourisme, la natation, le tennis, l'alpinisme, la voile, et même la pétanque ou les arts martiaux. Sauf la boxe ! Je n'ai jamais aimé la boxe, pratique extrêmement dangereuse en raison des dégâts qu'elle provoque dans le cerveau. Aucun médecin sérieux ne me contredira. Et je n'aime pas non plus les sports mécaniques (courses de bagnoles ou de motos) où le côté sportif est totalement bouffé par la technologie et les moyens financiers.

Par contre, la critique est nécessaire vis vis du sport-spectacle-fric où les clubs sont devenus uniquement des entreprises lucratives. Cela n'a plus rien à voir avec la moindre éthique sportive. Le dopage est désormais obligatoire en raison des enjeux financiers des compétitions. Dans les tours de France, par exemple, cela fait des plombes que les performances des coureurs ne sont rendues possibles que par le dopage : ce que montrent les mesures assez simples de dépenses d'énergie, lesquelles dépassent largement les possibilités de l'organisme. Même chose en nombre d'autres sports pros. Et, d'ici quelques années, au dopage biochimique s'ajoutera le "dopage génétique"...

Dites, vous aimez vraiment ces masses de supporters chauffés à blanc jusqu'au pire (violences et racismes) et ces championnats où l'on sait dés le début du calendrier sportif que c'est le plus riche des clubs qui va gagner ? 

Enfin, je ne vois pas ce qui vous permet que dire que je ne partage pas totalement votre point de vue sur les "petits asiatiques de 10 ans qui fabriquent des ordinateurs" : là-dessus, nous sommes absolument d'accord tous les deux. L'actuelle "mondialisation" n'est que la façon moderne de pratiquer la mise en esclavage des êtres humains les plus faciles à soumettre. Au premier rang desquels les enfants des plus pauvres.

Amicalement

J'aime le foot, mais pas cette merdre, ce n'est plus du foot, vous devriez le comprendre, mais vous tombez, victime des salauds qui tirent les ficelles, dans ce puits sans fond d'où il est, je vous le concède, très difficile de sortir, pourtant, suffirait d'un peu de fierté, pour refuser l'insupportable.

"J'aime le foot, mais pas cette merdre"

On ne parle pas de la même chose. En fait, ce que vous aimez, c'est le foot des cours de récréation. Ça n'a rien à voir, la preuve, c'est que vous ne pouvez même plus comprendre pourquoi un passionné comme moi se lève quand Cristiano Ronaldo met un but en ciseau retourné à 2,38 m du sol. Quel courage de vouloir interdire quelque chose que vous considérez comme de la merde !!!! Essayez de comprendre l'autre, respectez l'autre qui ne pense pas comme vous, vous verrez que ça n'a aucun rapport avec la fierté !!!! L'insupportable, c'est ça : REFUSER DE COMPRENDRE L'AUTRE et penser que si j'applaudis un joueur, c'est que je suis d'accord avec le système. 
Question : Le PSG vous sollicite pour votre fils, votre fils en rêve : que faites-vous ?    

Inutile de vous justifier en mettant les formes cette fois-ci, le mal est fait au vue de l'agressivité du ton employé dans votre post du 23-11. 

"En amateur, j'aime le foot, "

En fait, vous aimez le truc qui réunit des gens autour d'un ballon pour faire mumuse. C'est votre droit. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... On ne parle pas de la même chose ! Vous êtes incapable de comprendre les gens qui pensent autrement que vous. C'est leur droit aussi ! Alors, vous les traitez de stupides et si ma réaction est aussi vive, c'est que je me reconnais pleinement dans vos jugements, incapable que vous êtes d'expliquer autrement que par un quotient intellectuel limité le fait d'être un passionné avec tous les amalgames et raccourcis dont vous l'affublez. 
Ce sont les mêmes qui vont nous faire des cours sur la mixité !!!  Commencez déjà par aller voir des matchs au milieu des supporters (je sais, ça vous coûte, mais avant de revendiquer la mixité, commencez par vous l'imposer à vous même), le seul risque que vous avez, c'est de les comprendre un peu et peut-être que là, vous pourrez changer les choses...
On ne change pas le monde en prenant les autres pour des débiles. 

Décidément, si vous voulez croire que je vous prend pour un débile et si vous voulez croire que je ne suis jamais allé dans une tribune de stade, je vous laisse à vos croyances. 

Et merci de me laisser "faire mumuse" comme vous dites si aimablement, vous... Car, vous, il semble que le sport ne vous amuse pas. Pas du tout. Le sport ne serait-il pas alors pour vous la très sérieuse et respectable religion des peines-à-jouir ?

Oui, je sais, j'aggrave mon cas... je fais encore "mumuse"...

Amicalement

"Désolé de le dire, mais le "On a gagné" hurlé par les foules à l'issue des matches, c'est sans doute parole et pensée parmi les plus stupides qu'un cerveau humain peut entretenir..."

Désolé de vous dire que j'ai fait partie de la foule qui a hurlé parfois "On a gagné". M'expliquer maintenant qu'en écrivant que ma parole et ma pensée sont parmi les plus stupides qu'un cerveau humain peut entretenir n'indique pas que vous me prenez pour un débile, c'est me prendre une deuxième fois pour un débile. Les mots ont un sens. Il faut assumer. Et quand on prend les autres pour des débiles, parfois ils vous le montrent. Et maintenant, le (la) plus gêné(e), c'est Monsieur ou Madame !!! 

 "Le sport ne serait-il pas alors pour vous la très sérieuse et respectable religion des peines-à-jouir ?"

Et alors ? En quoi ça vous gène ? C'est interdit ? On vous demande quelque chose ?
Décidément, les mots trahissent votre pensée. Vous haïssez ceux qui ne pensent pas comme vous. Quelle ouverture d'esprit ! 

Effectivement, vous êtes d'accord avec le système puisque, par votre comportement, vous le cautionnez. Allez applaudir les artistes du Cirque du Soleil, ils sont 1000 fois plus méritants que quand Cristiano Ronaldo met un but en ciseau retourné à 2,38 m du sol.

La classe politique (y compris JL.Melenchon ) ne s'est pas exprimée sur le sujet. Le foot sort des radars médiatique et politique. 

Le foot sort des radars médiatique et politique

Heureusement qu'on a Mediapart qui sauve l'honneur !!!sealed

Les footeux devraient mettre un gilet jaune, on s'intéresserait à eux.

Perso, c'est plus l'aliénation des supporters qui me préoccupe que les acrobaties financières des marionnettes qu'on leur donne à voir, même si les sommes en jeu sont indécentes, mais ce sont ceux qui consomment le foot qui remplissent leurs comptes offshore, et cet aspect ne semble pas vraiment intéresser notre rédaction.

Moi, ce qui me préoccupe, c'est l'aliénation des abonnés de Mediapart qui passent leur temps à critiquer le journal tout en continuant à payer un abonnement pour ça !!!!

Pas mal ces cartes Panini revues et visitées...cool

  • Nouveau
  • 22/11/2018 18:42
  • Par

 utopart, 

""" c'est plus l'aliénation des supporters qui me préoccupe que les acrobaties financières  (de ces) marionnettes """

Disons, à égalité, car c'est l'une (l'aliénation)  qui permet l'autre  (les rémunérations écœurantes).

Mais d'accord :  à MDP,  on ne sait pas parler valablement "idéologie".  À la fois contradictoire et fatal pour des "journalistes", ces "travailleurs de l'idéologie", qui le nient ! 

Après ce coup de griffes, le câlin : continuez sur le foot, camarades folliculaires, même si les commentaires baissent.  Le travail de démystification avance ...  tongue-out

 

  • Nouveau
  • 23/11/2018 10:33
  • Par

on pourrait faire aussi une équipe uniquement constituée par les footeux fraudeurs d'impôts, on pourrait ?

areuh, 

Pas une !  Des bonnes dizaines, voire plus !   cool

La FIFA a le pouvoir de tout faire

Sarkozy doit faire partie de tous les tableaux d'honneur de la corruption!!

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous