Le Luxembourg officiellement désigné comme un paradis fiscal
Le Forum mondial sur la fiscalité, qui regroupe 121 pays, a jugé que le Grand-Duché était « non conforme » au regard des normes internationales en matière de transparence et d'échange d'informations fiscales.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est dit : le Luxembourg est un paradis fiscal. Et ce n’est plus une ONG engagée qui le clame. C’est la constatation, argumentée et dépassionnée, du Forum mondial sur la fiscalité, piloté par l’OCDE. Réuni pour la sixième fois ces 21 et 22 novembre à Jakarta, ce Forum mondial regroupe 121 pays et est missionné par le G20 pour travailler à une meilleure transparence dans les échanges d’informations fiscales. Il vient de rendre publiques ses évaluations sur la façon dont 50 pays respectent, ou non, les normes internationales de transparence bancaire et fiscale entre administrations. Et le Luxembourg, pays fondateur de l’Union européenne, a été jugé «non conforme», c’est-à-dire opaque financièrement.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.