Le Britannique condamné pour espionnage traité équitablement, selon Abou Dhabi

Par
L'étudiant britannique Matthew Hedges, condamné mercredi à la prison à vie pour espionnage aux Emirats arabes unis, a été traité "de manière équitable", assure jeudi le ministère des Affaires étrangères qui se dit déterminé à préserver les relations stratégiques avec Londres.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

DUBAI (Reuters) - L'étudiant britannique Matthew Hedges, condamné mercredi à la prison à vie pour espionnage aux Emirats arabes unis, a été traité "de manière équitable", assure jeudi le ministère des Affaires étrangères qui se dit déterminé à préserver les relations stratégiques avec Londres.

La Première ministre britannique Theresa May s'est dite "profondément déçue", tout comme le secrétaire au Foreign Office, Jeremy Hunt, pour qui ce verdict va jeter une ombre sur les relations bilatérales.

"Matthew Hedges a été traité équitablement et conformément à la constitution des Emirats arabes unis", dit le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

La Grande-Bretagne fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération de Matthew Hedges, a déclaré la femme de ce dernier, Daniela Tejada, après une entrevue avec Jeremy Hunt.

"Il (Hunt) m'a assuré que lui et son équipe faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour libérer Matt et le ramener à la maison", a-t-elle commenté.

Il était assisté de traducteurs et n'a pas eu à signer des documents qu'il ne comprenait pas, poursuit-il. "Des responsables des deux pays ont régulièrement évoqué la question ces derniers mois. Les deux parties espèrent trouver une solution à l'amiable à l'affaire Matthew Hedges", ajoute le ministère.

L'étudiant âgé de 31 ans, qui achève un doctorat à l'Université de Durham, a été arrêté le 5 mai à l'aéroport international de Dubaï, au terme d'une visite de deux semaines dans le cadre de ses recherches.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale