Gulbahar Jalilova, rescapée ouïghoure: «Nous ne sommes pas des êtres humains pour eux»

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Restez libre de ses pensées, un élément important en cas d'emprisonnement !

Et cette phrase ne s'adapte pas uniquement avec cette rescapée ouïghoure ;)

Les chiffres indiqués (3 millions d'internés) par tous les médias sont complètement fantaisistes. Pour en arriver à ces chiffres, on a utilisés des chiffres sur quelques dizaines de personnes internés et appliqué un ratio à toute la population. Beaucoup d'autres informations sont sujettes à caution. Je ne crois pas la CIA en général, quel que soit le sujet sur lequel elle communique...

Concernant cette femme, Gulbahar Jalilova, je l'ai vue témoigner dans TOUS les documentaires en anglais sur le sujet, celui de Vice, celui de la BBC... Je trouve ça extrêmement suspect pour dire le moins. Il n'y a donc qu'une seule personne au monde pour témoigner? Sachant qu'elle a été réfugié chez Erdogan et qu'elle porte toujours un voile, je ne peux m'empêcher de penser que l'accusation chinoise d'extrémisme islamiste la concernant pourrait ne pas être totalement fausse.

Toutes les photos et vidéos montrées comme illustrations ne représentent pas forcément des Ouïghours. Par exemple le garçon attaché sur une chaise, c'est à Hong-Kong il me semble. On montre cette photo systématiquement pour parler des violences policières chinoises quel que soit le sujet, c'est quand même bizarre, non?

Il ne s'agit pas de minimiser les crimes de la Chine, mais pas non plus d'en inventer...

Pour finir, voyez cet article.

Ah, cette théorie du complot ...!

Donc on porte un voile et on est réfugiée en Turquie 

On devient une teroriste islamique!?

Mentalité lamentable,vous n avez rien a faire chez mediapart aller donc chez causeur ou marianne 

Combien de temps a t il fallu a la communaute internationale pour reconnaitre les camps de concentrations en Allemagne et Pologne alors que cela etait deja connu pendant la 2eme Guerre mondiale? combien de temps a t'il fallu pour que des victimes juives parlent publiquement de leur enfer? et pourtant cette horreur a bel et bien eu lieu.

La question n'est pas de la veracite ou non du temoignage de cette dame extrement courageuse. Amesty International se bat depuis longtemps pour defendre les ouighoures et oui, il est temps que la communaute internationale demande des comptes a la Chine, et que des visites soient faites dans ses camps.

Tu devrais aller chez valeurs actuelles. C'est à cause de gens comme toi que les génocides arrivent car tus .

  • Nouveau
  • 22/11/2020 20:14
  • Par

Après avoir entendu ce témoignage, je suis profondément triste... Je ne sais pas comment a fait la journaliste pour ne pas pleurer en entendant toutes les horreurs que cette femme a subies. J'espère vraiment qu'elle obtiendra l'asil en France sinon j'aurais honte de mon pays. 

Je suis très émue et touchée par ce témoignage. Ne pas y croire, c est simplement se voiler la face. Il y a encore des genocides au XXIeme Siècle, quelle honte et surtout cela n a pas l air de faire bouger l opinion internationale... on se demande pourquoi ?  

  • Nouveau
  • 23/11/2020 11:03
  • Par

Bien sur que c'est horrible, mais il n'y a pas de guerre propre..

extrait France culture:

Officiellement, la Chine lutte contre le terrorisme islamique et pour la déradicalisation depuis le début des années 2000 mais cette politique se renforce après les attentats de Pékin en 2013 (une voiture piégée fonce sur la foule place Tiananmen mais l’explosif ne fonctionne pas, tuant 2 touristes), de la gare de Kunming en 2014 (31 morts et 143 blessés tués à l’arme blanche) et d’Urumqi la même année (une bombe fait un mort et 79 blessés dans la capitale du Xinjiang au dernier jour de la visite du chef de l’État). Ces attaques traumatisent la société chinoise et Xi Jinping qui “veut dès lors régler le 'problème ouïghour'”explique sur France Info Rémi Castets, directeur du département d'études chinoises de l'université Bordeaux-Montaigne. “Il veut faire disparaître toute forme de contestation qui remettrait en question la souveraineté de l'Etat chinois. Il ne veut plus en entendre parler, il veut l'écraser".

C’est un témoignage à déchirer le cœur !!! Qui pourra faire plier la Chine ?!

  • Nouveau
  • 28/11/2020 18:09
  • Par

Merci Mme Jalilova pour votre témoignage, et Mediapart pour cette fenêtre ouverte,

C'est honteux, et impensable. Remettez-vous bien Mme Jalilova, comme vous le pourrez,

La géopolitique est une guerre très sale actuellement,

Vous avez Mme, tout mon respect, 

  • Nouveau
  • 02/12/2020 13:45
  • Par

Silence assourdissant de la communauté internationale, toujours les mêmes causes qui provoquent de l'émoi, pour les autres, crevez mais en silence. 

Comme d'autres je m'étonne qu'on accorde autant de crédit à un témoignage individuel, source faible s'il en est. Aucun conditionnel, tout ce que dit cette personne est considéré vrai.

Et surtout le terme génocide utilisé à la légère uniquement pour frapper les esprits. On nous a pourtant déjà fait le coup avec le Tibet (tiens on n'en parle plus depuis une dizaine d'années, faut croire que le génocide est fini et qu'il n'y a plus de tibétains sur terre?).

Ce que je comprend pas c'est le silence des pays musulmans. 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

Cet entretien a été réalisé vendredi 6 novembre dans le studio de Mediapart, qui s’est adapté à la pandémie Covid-19 avec une nouvelle configuration. Nous ne portons pas de masque car nous sommes à deux mètres de distance les uns des autres et parce que la pièce est sans cesse aérée.