International Entretien

Seize anciens diplomates français: pourquoi il faut proclamer l'Etat palestinien

«Jamais le gouvernement israélien, pressé par ses colons, n'a été aussi intransigeant...» Seize anciens ambassadeurs français signent une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Parmi eux, YvesAubin de La Messuzière: il explique à Mediapart pourquoi la France doit monter aucréneau pour faire respecter le droit international.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Recoller les morceaux. Mardi 23 mars, le président Barck Obama et le premier ministre israélien Nétanyahou se sont vus pendant 1 heure 30, au cours de deux entretiens approfondis. Que se sont-ils dit ? Qu'importe, l'essentiel était, selon les analystes israéliens, dans l'atmosphère plutôt «bonne». «Les équipes (des deux pays) vont continuer mercredi à discuter des idées évoquées durant cette rencontre», précise le communiqué. C'est tout ce que l'on sait d'une rencontre qui avait lieu en période de fortes tensions des relations américano-israéliennes.
Sur le terrain, le rapport de force est plus clair. «Jamais le gouvernement israélien, pressé par ses colons, n'a été aussi intransigeant...» Rarement un texte signé par des diplomates français n'aura été aussi offensif sur le dossier du Proche-Orient que cette lettre ouverte (à lire ici) au président Sarkozy publiée le 1er mars dans Le Monde. Parmi les 16 signataires, tous d'anciens ambassadeurs français ayant exercé des responsabilités sur le dossier du Proche-Orient, figure Yves Aubin de La Messuzière.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA