A Juhapura, en Inde, un mur sépare les hindous des musulmans

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Sur la situation actuelle en Inde, je recommande vivement un article (en anglais) en accès libre en ligne, dans la New York Review of Books, à propos de la censure d'un livre The Hindu, in Inde, ou de la dangerosité de la censure d'en haut. L'article est complémentaire à votre revue de la situation en Inde et aux éditoriaux de E Plenel sur la censure où qu'elle se manifeste: India: Censorship by the Batra Brigade par Wendy Doniger

"To debate a book you disagree with is what scholarship is about. To ban or burn a book you regard as blasphemous is what fascist bigotry is about."

http://www.nybooks.com/articles/archives/2014/may/08/india-censorship-batra-brigade/?utm_medium=email&utm_campaign=April%2018&utm_content=April%2018+CID_9e560eeed4e987b33c13fb20c96f948f&utm_source=Email%20marketing%20software&utm_term=India%20Censorship%20by%20the%20Batra%20Brigade

L'identitarisme est général. Et Finkielkraut vient d'être élu à l'Académie française. Le principe est bien la persistance d'une structure de castes (voir: Démocratie, Leçon 2 : Société de castes et communautarisme) dissimulée sous des apparences universalistes républicaines (malgré la complication indienne de la notion de caste elle-même).

Je ne suis pas un spécialiste de l'hindouisme, mais je me demande en quoi l'intolérance indouhiste résulte d'une réaction à l'intolérance musulmane. Quelqu'un sait ?

En 2009, en Inde, des chrétiens ont été lynchés, et une soixantaine d’églises brûlées. On n’en a pratiquement pas entendu parler sous nos latitudes, les fondamentalistes responsables de ces actes étant hindous, et non musulmans. Mais ce n’était sans doute qu’une réaction à l’intolérance chrétienne ?

L'Inde, pays de contrastes extrêmes à l'image de l'âme humaine, l'Inde c'est aussi ses grands penseurs et philosophes que l'humanité gagnerait vraiment à mieux connaître, une culture extrêmement raffinée et avancée,  l'Inde, c'est aussi ça, par exemple: 

http://blogs.mediapart.fr/blog/fenna-baouz/050414/jiddu-krishnamurti-dissoudre-lego-le-moi-est-ce-possible

Réponse très pertinente .... d'ailleurs c'est aussi ce qu'ont dit les avocats de la défense au tribunal de nuremberg ...

 

 

" En allemagne entre 1933 et 1945, ...... L'allemagne,  pays de contrastes extrêmes à l'image de l'âme humaine, . L'allemagne c'est aussi ses grands penseurs et philosophes que l'humanité gagnerait vraiment à mieux connaître, une culture extrêmement raffinée et avancée ...."

Je suis même surpris que Thomas Canteloube ait eu le DROIT de parler de MUR et d'Apartheid. Le CRIF n'a pas protesté ? Valls ne lui a pas téléphoné ? Fabius ne l'a pas menacé ? En tous cas, BRAVO, faut "en avoir" pour traiter d'un pareil sujet, même s'agissant d'une région de l'Inde que pas grand monde, a priori, ne saurait situer un peu précisément...

Vos photos dans l'article : où sont les vaches ?

Si ce n'est que çà qui te dérange, t'as qu'à te regarder dans un miroir !

"Si ce n'est que çà qui te dérange, t'as qu'à te regarder dans un miroir !"

Hihihi ! Et toi, tu y verras un åne !

mMoi je n'ai pas parlé de vache !!!

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

L'article dit plutôt que là-bas aussi le danger, c'est l'identitarisme nazi. Qui se sent morveux se mouche.

"baucoup parmi eux sont des blonds aux yeux bleux ou verts" : on ne dit pas "baucoup... bleux", mais "beaucoup... bleus", sauf si on parle de blondes aux yeux bleus ou verts, alors on dit "beau coup".

On ne dit pas : "Vous n'y pourrez rien", mais "vous n'y pouvez rien".

On ne dit pas: "c'est comme çà !", mais "c'est comme ça !".

http://lmgtfy.com/?q=tlf&l=1

de rien.

J'ai écrit sans me relire, sous l'effet de l'indignation. Merci de m'avoir corrigé.

Excuses-moi pour ma réaction, c'était pour te taquiner, mais si j'écrivais arabe aussi bien que tu maîtrises le français, je serais assez fier.    

Pour me faire pardonner, la plus belle chanson de Fairuz :

 

 

Tu t'es fait moucher petit morveux !!! ahahahhah

Va jouer aux billes avec les gamins de ta rue...et laisse les grands tranquilles ,ok?

Voilà une réaction empreinte d’une grande maturité !

La ramène pas trop non plus, le libertin !  

Parce qu'au fond, si pour toi le danger c'est l'islam, faudra aller t'acheter quelques neurones supplémentaires au prochain marché aux puces...

  • Nouveau
  • 24/04/2014 13:49
  • Par

Un mur ?? qui isolerait des musulmans ??? pas aussi beau , haut  et efficace que celui de Jerusalem tout de même ?

ça c'est le sionard qui parle !

Ou l'antisioniste manipulant l'ironie.

@ ZAP POW

Laissez tomber ! même les murs lorsqu'ils sont à Jerusalem ne s'appellent plus des murs !

Le mur est dans les têtes, les esprits, dans ce qu'on appelle religion..Gandhi! Quel alibi pour prétendre au titre de  démocratie, et la non-violence: elle n'existe que dans la belle image qui se reflète dans les yeux des sympathiques profiteurs offrant de la relaxation, de l'ayurveda et du baba fumeur de pétard..  Quatre ans d'Inde pour justifier mon opinion sur ces réalités, qui vous sautent aux yeux bien sûr, dès le premier jour...Mais aussi pour ne pas approuver ce qui justifie les castes, les haines. 2002 j'y étais, le BJP était déjà au pouvoir.

  • Nouveau
  • 24/04/2014 15:01
  • Par

Toutes les religions sont des murs entre les peuples.

Comment voulez-vous mettre d'accord les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes, les juifs...alors que tout les séparent.

La situation religieuse mondiale est actuellement au risque maximum d'explosion planétaire et les murs n'empêcheront pas la haine de l'autre.

 

@ JETRHO

mettons nous au travail !

prouvez leur que dieu n'existe pas ! et plus rien ne les sépare ! 

on les transfuse bien en vrac ! les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges, les cons, les religieux de tout poil ! bien sur qu'ils sont tous pareil ! des hommes ! rien que des hommes !

la religion est une maladie psychosomatique !

ils n'ont pas besoin de prètres, d'imams, de rabbins, de pasteurs !  mais de psy !!!!

Evangéliser les religieux à ta pensée athée fera de toi un des leurs malheureusementSourire.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la volonté toujours intacte d'une majorité de personnes informées de la marche du monde et  des sociétés humaines et ayant accès à des moyens de contraceptions efficaces de se reproduire encore et toujours. C'est hallucinant.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Yep ! Le monde sera plus beau et l'ordre règnera quans les "tout les autres ils sont laids tous les autres ils sont méchants" auront éradiqué ceux qui ne partagent pas leurs idées.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Évidence : tirée de régions sombres et malodorantes, elle consiste en une affirmation dénuée de tout fondement (un comble, vu d'où elle sort), exprimant éventuellement une conviction profonde qu'on est dans l'incapacité d'argumenter, ou juste une envie qui servira de justification à une opinion. (Dictionnaire personnel du petit facho).

Ajoutons que le roquet, pressé d'aboyer, semble prendre Ahmedabad pour une municipalité FN.

Beaucoup de commentaires racistes et xénophobes sur cet article, je suis dégoûté. 

Rien d'étonnant quand on voit comment et dans quelles conditions l'Inde et le Pakistan se sont constitués. Attention, je ne dis pas que c'est normal, je dis juste que la racine du mal est profondément historique.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous