Série Épisode 2 Comment pense l'Amérique

Nouveaux regards sur les Etats-Unis: imaginaires politiques et storytelling

Mediapart donne la parole à quatre jeunes chercheurs qui travaillent sur les États-Unis et livrent ici les conclusions de leurs recherches, à l’aune de l’actualité des débats outre-Atlantique. Premier volet : les ressorts des discours républicain et démocrate au regard d'un « roman national » mis en doute par la crise.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Illustration 1
Obama en 2009 © 

L’affrontement à couteaux tirés entre Barack Obama et Mitt Romney ne porte pas seulement sur la situation de l’emploi ou l’attaque de Benghazi. Il est aussi affaire d’imaginaire politique, de storytelling et de mobilisation du rêve américain, ou de ce qu’il en reste. Dans un contexte de crise généralisée, il s’agit en effet, pour les deux camps, de parvenir à mobiliser un pays divisé, socialement et idéologiquement, comme cela avait pu être le cas après la crise de 1929.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA