Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Michel Brenner, dans le Huffington Post du 26 janvier, propose un autre angle d'approche de la situation actuelle. A lire sur :

www.huffingtonpost.com/michael-brenner/iran-the-road-to-war

 

Malgré ses réels défauts, malgré les calomnies, l'Iran est bien moins dangereux et fanatique qu'Israël

Mais c'est antisémite de le dire ?

L'Europe suit comme un bon petit chien chien son maitre US.tellement conne qu'elle n'est meme pas capable de comprendre que c'est surtout elle qui va etre touchée par l'embargo.

Chine,Russie,Inde,Turquie savent bien(Chine et Russie)que le but final de l'empire est d'essayer de couper leur approvisionnement.

Malgré ses réels défauts, malgré les calomnies, l'Iran est bien moins dangereux et fanatique qu'Israël

Mais c'est antisémite de le dire ?

Malgré ses réels défauts, malgré les calomnies, l'Iran est bien moins dangereux et fanatique qu'Israël

Mais c'est antisémite de le dire ?

Non

1/ Parce que les Arabes sont aussi des Sémites

2/ Parce que beaucoup de """"Juifs""" d'Israël ou d'ailleurs n'ont aucun ADN hébreux dans le corps

3/ Parce qu'il y a eu et qu'il y a encore d'authentiques descendants  d'Hébreux, même parmi les sionistes, qui étaient et/ou  sont admirables de clairvoyance et de bonté, y compris envers les Arabes.

 

zuacouptn ausisx  des m

http://www.youtube.com/watch?v=Wggmf8pAh2w

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/wolfram/260112/le-mythe-de-liran-isole-par-pepe-escobar-sur-tomdispatchcom-le-17012012

  • Nouveau
  • 27/01/2012 17:44
  • Par

Dans le Global Post :

Iran: 'Rial' trouble in Tehran

FT :

 Iran edges closer to ban on EU oil exports

Ou la réponse évidente du berger à la bergère 

Leila B.

Il est clair qu'une majorité de gens ne connaissent de l'islam que l'image de propagande véhiculée à coups de pétrodollars par les prêcheurs wahhabites saoudiens et qataris.

C'est vraiment dommage, car la réalité est extraordinairement autre, comme vous le notez.

Je suis assez d’accord avec votre analyse, n’oublions de préciser l’alliance objective entre l’impérialisme occidental, américain en particulier, assoiffé de pétrole et au service du sionisme le plus intransigeant, et les gouvernants féodaux de ces états corrompus. Le Mossad est à la maison dans ces monarchies décadentes où les services saoudiens et émiratis travaillent de concert avec leurs collègues israéliens et occidentaux pour sabrer la résistance palestinienne. Il n’y a que les mouvements soutenus par l’Iran, Hezbollah et Hamas, qui se dressent face à l’arrogance, au colonialisme et à la violence d’Israël. Et qu’on ne s’y trompe pas, les dirigeants arabes œuvrent contre ceux qui résistent. Je comprends que la rue sunnite n’ait aucune considération pour les vendus qui la "gouvernent".

"Les Juifs ont vécu pendant de nombreux siècles dans le monde musulman. Là, ils n’ont jamais vécu les choses terribles commises en Europe par l’antisémitisme chrétien. L’animosité entre juifs et musulmans a débuté il y a un siècle seulement, avec l’avènement du sionisme, et pour des raisons évidentes."

En echo à votre commentaire, cet extrait du dernier article de Ury Avnery, journaliste et homme politique juif israëlien, fondateur du mouvement Gush Shalom.

? Il est ou l'extrait ?

Je suppose que c'est ça :

////

COMMENT le mot “paix” en est-il venu à être associé aux ash­ké­nazes domi­nants et dominateurs ?

 

C’est l’une des grandes tragédies de notre pays.

 

Des juifs ont vécu pendant des siècles dans le monde musulman. Ils n’ont jamais subi les choses ter­ribles com­mises en Europe par l’antisémitisme chrétien. L’animosité musulmans-juifs a com­mencé il y a seulement un siècle, avec l’avènement du sio­nisme, et pour des raisons évidentes.

 

Lorsque les juifs de pays musulmans arri­vèrent en masse en Israël, ils étaient imprégnés de culture arabe. Mais ils furent reçus ici par une société qui méprisait tota­lement tout ce qui était arabe. Leur culture arabe était “pri­mitive”, tandis que la vraie culture était euro­péenne. De plus ont les iden­ti­fiait aux musulmans meur­triers. C’est ainsi que les immi­grants se voyaient obligés de se débar­rasser de leur propre culture et de leurs tra­di­tions, de leur accent, de leurs sou­venirs, de leur musique. Afin de montrer à quel point ils étaient devenus pro­fon­dément israé­liens, il leur fallait aussi haïr les Arabes.

C’est là, bien sûr, un phé­nomène mon­dia­lement répandu qui fait que dans les pays mul­ti­na­tionaux, la classe la plus opprimée de la nation domi­nante est aussi l’ennemi natio­na­liste le plus radical des nations mino­ri­taires. L’appartenance à la nation supé­rieure est souvent la seule source de fierté qui leur est laissée. Cela aboutit fré­quemment à un racisme et une xéno­phobie virulents.

C’est l’une des raisons pour les­quelles les orientaux furent attirés par le Likoud, pour lequel le rejet de la paix et la haine des Arabes sont des vertus suprêmes. Par ailleurs, ayant été long­temps dans l’opposition, le Likoud était perçu comme le repré­sentant des gens “du dehors”, en lutte contre ceux “du dedans”. C’est encore le cas

................................................................

Pour les reli­gieux de toutes obé­diences – depuis les ultra-orthodoxes jusqu’aux colons nationaux-religieux, il n’y a abso­lument pas de pro­blème. Depuis le berceau, ils apprennent que les Juifs sont le peuple élu ; que le Tout-Puissant en per­sonne nous a promis ce pays ; que les goys – y compris les Arabes –sont juste des êtres humains inférieurs.

On peut dire à juste titre que je géné­ralise. C’est bien ce que je fais, à seule fin de sim­plifier les choses. Il y a bien sûr beaucoup d’orientaux, en par­ti­culier dans la jeune géné­ration, qui rejettent l’ultranationalisme du Likoud, d’autant plus que le néo­li­bé­ra­lisme de Ben­jamin Néta­nyahou (que Shimon Peres a un jour qua­lifié de “capi­ta­lisme répu­gnant”) est en oppo­sition directe avec les intérêts fon­da­mentaux de leur com­mu­nauté. Il y a aussi de nom­breux reli­gieux hono­rables, tolé­rants et paci­fiques (je pense à Yeshayahou Lei­bovitz). Un certain nombre de Russes quittent pro­gres­si­vement le ghetto qu’ils se sont imposé. Mais il s’agit de petites mino­rités dans leurs com­mu­nautés. La plupart des membres des trois blocs – oriental, russe et reli­gieux – sont unis dans leur oppo­sition à la paix, et au mieux indif­fé­rents à la démocratie.

En effet, Marc Tertre !

C'est d'autant plus dramatique que ce retour " aux sources " a été vécu par les maghrébins comme une trahison. Ils n'ont pas bénéficié des mêmes privilèges en europe et ont clairement été ostracisés par ce peuple juif Francais sur le territoire depuis les années 70. On leur impute aussi l'islamophobie ambiante. ( Ils possèdent les médias dit on et ont pu dire ce qu'ils voulaient ). Le voile n'est pas islamique mais sémite ! Le plus triste est de constater que rien ne s'oublie jamais. Mes vieux patients sépharades ont beaucoup de regrets. Certains quand ils déjantent sur le tard finissent même par s'exprimer en arabe dialectal et continuent à préférer une alimentation " orientale ". Les juifs Marocains sont particulièrement dichotomiques. Difficile pour eux d'oublier la terre qui les a vu naitre et grandir, les odeurs, la lumière...les gens.C'est d'autant plus difficile à vivre qu'ils ne peuvent le partager...si ce n'est parfois avec une infirmière originaire de ...Curieux retour vers le passé. Les Askhénazes sont de culture différente plus dure, plus slave.Difficile pour les sépharades de ne pas se sentir plus proche des maghrébins que de russes malgré tout...

Je crois la Rédaction de Médiapart un peu aveuglée par le mot "Révolution". Nostalgie déplacée. La seule approche est l'analyse froide des intérêts divergents, les vrais, pas ce que la majeure partie des médias en rapportent. Et ils le sont, divergents. L'Iran va dans le mur et, derrière le mur, il y a peut-être la biberté pour les iraniens qui en en marre des mollahs.

 

Il  est curieux de ne vous voir mentionner ni le rôle de la Chine et son action ni celui de la Russie,la Chine ,semble-t-il, a commandé deux tankers pour prendre livraison du pétrole refusé par l'Union Européenne,l'Iran s'est emparé d'un drone US fort sophistiqué et de son équipement : il existe à ce sujer des articles forts intéressants sur le site De Defensa,les avez-vous lu ?

Auquel on ne manquera pas d'ajouter que l'on favorise ainsi les achats de pétrole par les chinois qui en tant que clients presqu'unique en profitent pour acheter à moindre prix, favorisant ainsi encore la concurrence à nos propres productions...

 

Le projet du tandem USA/Israël est la domination pleine et entière de péninsule Arabique,et bien ententu main mise totale sur le pétrole et contrôle de sa production et ses ventes,surtout celui destiné à la Chine! l'Otan est prévue au nombre des attaquants,mais ne participera pas au festin comme en Irak ou Libye l'Iran va être "Irakisé" ou "Libyannisé" au choix.L'attaque va porter sur les sites atomiques et toutes les infrastructures du pays,aérodromes,ponts,routes,ports autres que pétroliers,le but de la manoeuvre est de retarder ce pays de plusieurs décennies.Les alibis supplémentaires à celui de la possession de la bombe,sont la mise au pas dans la foulée,de la Syrie,et la destruction du Hezbollah,avec réoccupation du sud Liban au moins incluant le fleuve Litani et la vallée de la Bekkah,on peut trouver des éléments qui corroborent mes écrits en lisant Haaretz,l'orient le jour,etc,etc,

Merci de lire cet article de Colin H Kahl 

According to Kroenig, Iran would not respond to a strike with its "worst forms of retaliation, such as closing the Strait of Hormuz or launching missiles at southern Europe" unless its leaders felt that the regime's "very existence was threatened." To mitigate this risk, he claims, the United States could "make clear that it is interested only in destroying Iran's nuclear program, not in overthrowing the government.


But Iranian leaders have staked their domestic legitimacy on resisting inter-national pressure to halt the nuclear program, and so they would inevitably view an attack on that program as an attack on the regime itself. 

Même s'il n'y a rien à sauver dans la politique des Etats-Unis dans cette région...

Et bien que l'Iran soit véritablement en danger en tant que puissance pétrolière (captation et contrôle de son pétrole par le biais de la déstabilisation du pays sur un plan tant politique qu'économique, et ce jusqu'au chaos), en voisin d'un pays, l'Irak, mis à genoux, condamné à la guerre et à ce même chaos, et pour longtemps...

Quiconque ne prend pas en compte ce danger bien réel passe à côté de l'essentiel...

N'empêche,

L'heure du soupçon a sonné : Mahmoud Ahmadinejad serait un agent du Mossad qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Car, enfin, à qui profite ses déclarations tonitruantes contre l'Etat d'Israël sinon, à ce même Etat !

Vraiment, on est en droit de se poser des questions au sujet de ce président "hors de lui et de propos", d'une bêtise sans nom, sans stratégie,  sans tactique ; et pour quel résultat ?

Pour ce qui est du nucléaire... pourquoi pas un équilibre de la terreur dans cette région ?

Quand on sait l'usuage que fait de sa force et de sa suprématie militaire un pays comme Israël...

cet équilibre est plus qu'urgent.

Ahmadinejad - aussi excitable et influençable que Saddam Hussein à qui Madeleine Allbright avait laissé entendre que les Etats-Unis ne s'intéressaient pas au Koweit et qu'il pouvait envahir ce petit pays qu'il considérait comme une partie intégrale d'un Iraq historique...

Le prochain pays visé est le Pakistan,cela fera suite à l'attaque de l'Iran,qui a été retardée par la résistance de Assad en Syrie,il était prévu qu'il s'effondre rapidement...L'attaque de l'Iran va voir la mise en oeuvre des mini-nuke mini bombes nucléaires fournies à Israël pour perforer les montagnes abritant les industries nucléaires...cette attaque de l'Iran va générer un chaos mondial,souhaité par les lobbies militaro-industriels et pour mobiliser les opinions Américaines et autres comme Pearl Harbor ou les twin towers,avis aux amateurs.L'héritier du Shah va être installé sur des ruines,il a oublié que son père a été lâché comme une guenille par les US quand ceux-ci ont abandonnée l'idée de s'en prendre à l'URSS...les barbus vont être virés,et remplacés par des mafieux en costume cravate,qui ont sagement attendu en exil (avec l'argent volé au peuple) kif kif la situation en Irak,la populace Iranienne oubliée le sera plus encore,la classe moyenne actelle va devoir faire de la place aux nouveaux arrivants... 

Une analyse technique et stratégique militaire sur l'Iran, de la bouche du cheval, le DoD :

Outside-In

Operating from Range to Defeat Iran’s Anti-Access and Area-Denial Threats


Oui, je suis assez d'accord sur cette question.

Outre le temps très important donné à Bayrou (mais pourquoi pas ?) ces derniers temps (nous attendons de voir si ce sera la même chose avec les autres candidats), je suis vraiment surpris de la tonalité de cet article qui, de plus, est signé par "La Rédaction de Médiapart".

Étonnant,  et décevant.

Bahreïn: décès d'un manifestant à l'hôpital

http://www.romandie.com/news/n/_Bahrein_deces_d_un_manifestant_a_l_hopital_260120122001.asp

Les manifestations menées par des opposants chiites ont repris ces dernières semaines dans ce petit royaume gouverné par une dynastie sunnite, où un mouvement de contestation avait été violemment réprimé en mars 2011.
(©AFP / 26 janvier 2012 20h26)

  • Nouveau
  • 29/01/2012 10:13
  • Par

Le Titre devrait etre:  Ou vont l'Union européenne et les états Unis ?.........

 

  • Nouveau
  • 30/01/2012 00:06
  • Par

Cet article est un appel à (re-)publier celui que j'avais posté l'autre jour, traduit de l'anglais US, tout en demandant très sérieusement à Médiapart, qu'est-ce qu'un article comme celui que vous nous proposez au nom de "toute votre rédaction" sinon un alignement avec la désinformation officielle, alors que vous nous avez habitué à mieux...!?

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/wolfram/260112/le-mythe-de-liran-isole-par-pepe-escobar-sur-tomdispatchcom-le-17012012

 

Concernant la désinformation, çà s'inscrit malheureusement dans la même ligne que celle d'avoir parrainé IRANIAN STORIES l'été dernier.

J'avais questionné la direction et la rédaction de MDP sur le fait qu'ils prétendaient parler des résistants en Iran sans faire la moindre mention du plus ancien mouvement de résistance (Moujahdines du peuple de l' OMPI/CNRI) qui lutte depuis plus de 30 ans en mobilisant les parlementaires des pays occidentaux sans que leurs nombreuses actions soient relayées par les médias dans leur ensemble

Après plusieurs  relances, seul Thibault Lefèvre, concepteur du site Iranianstories.org me répondit :

* L'équipe du site composé de journalistes et de défenseurs des droits de l'homme a fait le choix de donner la paroles aux acteurs et aux témoins des révoltes de 2009 en Iran.

Il s'agit dans ce cadre défini unanimement d'éviter d'accentuer l'importance de certains groupe de "résistants" iraniens comme les Moujahdines du peuple par exemple.Ce choix est bien entendu valable pour les Bahaï, ....etc"

Encadrer de parenthèses le terme de résistants reflète bien la volonté de cette désinformation généralisée. Mais oser dire qu'on n'en parle pas mais qu'on ne parle pas non plus des Bahaï,m'amène à faire le parrallèle suivant: transposé chez nous 70 ans en arrière reviendrait à ne pas parler de De Gaulle et de la Résistance ainsi qu'aux témoins de Jéhovah.!

Comme déjà dit sur le 1er commentaire ci dessus j'avais interpellé à maintes reprises E.P et les principaux journalistes de MDP sur cette manipulation.

J'attends encore leurs réactions. ( en fait je ne les attends plus mais je ne rate pas l'occasion de rappeler à MDP qu'il y a manifestement un problème chez eux sur ce sujet)

 

L'Iran a d'autres options pour obliger les USA a revenir sur leurs actes et qui fera intervenir beauoup de Nations auprès de cette Amérique qui veut imposer sa "Pax Américana" de partout sur la Terre des "Hommes Libres"

 

http://fr.news.yahoo.com/bloquer-le-d%C3%A9troit-dormuz-liran-dautres-options-152643977.html

Les Israeliens piétinent et pourraient avoir l'envie d'y aller tous seuls . 

Israël tout seul à l’attaque ?

«US Defense Secretary Leon Panetta believes there is a “strong possibility” that Israel will strike Iran's nuclear installations this spring, the Washington Post said Thursday in an editorial. When asked about the opinion piece by reporters travelling with him to a NATO meeting in Brussels, Panetta brushed it aside. “I'm not going to comment on that. David Ignatius can write what he will but with regards with what I think and what I view, I consider that to be an area that belongs to me and nobody else,” he said. “Israel indicated they're considering this (a strike), we've indicated our concerns,” he added.»

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Nadia Aissaoui est sociologue, Ziad Majed est enseignant à l’Université américaine de Paris. Pour Mediapart, ils tiennent chaque semaine une chronique d'un monde arabe en ébullition : les révolutions en cours, les grands débats, les informations passées inaperçues en France, la place des femmes, la place de l'islam, etc. (voir en “Prolonger”). A ces chroniques s'ajoutent celles de Tewfik Hakem, «Vu des médias arabes».

Le site de Ziad Majed : www.ziadmajed.net/

Le site de Nadia Aissaoui : www.medwomensfund.org/