De quoi l’exclusion des francs-maçons en Italie est-elle le signe?
Les francs-maçons interdits d’accès au gouvernement italien ? C’est l’une des clauses du contrat de gouvernement M5S-Ligue. Une stigmatisation qui s’explique par le rôle de la maçonnerie dans la construction de l’État italien, et qui en dit long sur le succès de la démocratie illibérale en Europe.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn Italie, parmi les mesures du programme gouvernemental Ligue-Mouvement Cinq Étoiles, il en est une qui a une force symbolique significative : la promesse de l’éviction des francs-maçons du gouvernement. « Ne peuvent faire partie du gouvernement les personnes qui (...) appartiennent à la franc-maçonnerie », peut-on lire page 8 du contrat du futur exécutif.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.